le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 3 beaux sabres dont 1 lame très courbe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 649
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

3 beaux sabres dont 1 lame très courbe Empty
MessageSujet: 3 beaux sabres dont 1 lame très courbe   3 beaux sabres dont 1 lame très courbe EmptyLun 20 Mai 2024 - 14:04

Bonjour,

Après réception de mon dernier sabre à lame courbe qui avait interrogé un membre du forum, je prends quelques instants pour vous le présenter, accompagner des ses "cousins".

Tous sont sardes évidemment, les deux premiers ayant déjà été présentés précédemment dans le post sur les armes sardes.
Pour rappel le 1er a la particularité d'avoir une magnifique lame en damas très marquée.

Le dernier donc est magnifique et rare : sabre d'officier de cavalerie légère modèle 1833 à monture "à l'autrichienne".
Là aussi la lame, travaillée à l'acide, semble en damas, quoique de manière moins visible que le premier (voir dernière photo).
La courbure est très prononcée et lui confère un charme particulier.
A noter la tête d'animal sculptée dans de l'argent dans la poignée.

J'espère que cette brêve présentation vous aura plu.

Belle journée

3 beaux sabres dont 1 lame très courbe 20240521
3 beaux sabres dont 1 lame très courbe 20240523
3 beaux sabres dont 1 lame très courbe 20240522
3 beaux sabres dont 1 lame très courbe 20240526
3 beaux sabres dont 1 lame très courbe 20240524
3 beaux sabres dont 1 lame très courbe 20240525
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

3 beaux sabres dont 1 lame très courbe Empty
MessageSujet: Re: 3 beaux sabres dont 1 lame très courbe   3 beaux sabres dont 1 lame très courbe EmptyLun 20 Mai 2024 - 17:09

Bonjour,

Ces pièces sont intéressantes et très bien conservées, mais esthétiquement parlant, ce n'est pas ce que je préfère !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 649
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

3 beaux sabres dont 1 lame très courbe Empty
MessageSujet: Re: 3 beaux sabres dont 1 lame très courbe   3 beaux sabres dont 1 lame très courbe EmptyMar 21 Mai 2024 - 16:34

Bonjour
Vue l intérêt suscité par mon post j imagine que vous n êtes pas le seul.... 3 beaux sabres dont 1 lame très courbe 1f606
Merci pour votre commentaire.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
quarentro
Lieutenant
Lieutenant
quarentro


Nombre de messages : 594
Age : 75
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Cap badges britanniques et commonwealth
Date d'inscription : 05/11/2015

3 beaux sabres dont 1 lame très courbe Empty
MessageSujet: Re: 3 beaux sabres dont 1 lame très courbe   3 beaux sabres dont 1 lame très courbe EmptyMar 21 Mai 2024 - 17:21

Bonjour Kirils.

Pas du tout expert mais.. ben ...moi j'aime bien. Ça a son charme et de la gueule! Smile

Quaren'tro

Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

3 beaux sabres dont 1 lame très courbe Empty
MessageSujet: Re: 3 beaux sabres dont 1 lame très courbe   3 beaux sabres dont 1 lame très courbe EmptyMer 22 Mai 2024 - 18:20

Kirils a écrit:
Bonjour,


Pour rappel le 1er a la particularité d'avoir une magnifique lame en damas très marquée.

Le dernier donc est magnifique et rare : sabre d'officier de cavalerie légère modèle 1833 à monture "à l'autrichienne".
Là aussi la lame, travaillée à l'acide, semble en damas, quoique de manière moins visible que le premier (voir dernière photo).
La courbure est très prononcée et lui confère un charme particulier.
A noter la tête d'animal sculptée dans de l'argent dans la poignée.

Bjr Kirils,
Merci pour cette belle "brochette" de sabres qui ne demandent qu'à embrocher.
J'ai toujours été étonné que l'on trouve en bourse ou en vente autant de sabres comme les 2 du bas de la photo. De plus ils sont toujours propres. Est-ce que tu partages cette opinion? S'agissant du sabre autrichien qui sort de l'ordinaire par les gravures à l'acide sur le damas et surtout l'originale tête au raccordement de la branche principale, est-ce qu'il y a des marquages de fabrication indiquant le lieu de celle-ci et des poinçons?
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 649
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

3 beaux sabres dont 1 lame très courbe Empty
MessageSujet: Re: 3 beaux sabres dont 1 lame très courbe   3 beaux sabres dont 1 lame très courbe EmptyJeu 23 Mai 2024 - 17:33

Bonjour,

Merci à quarentro pour son commentaire sympathique.

@CHAPE48 : merci également pour l'intérêt porté à cet ensemble.
Concernant le sabre "à l'autrichienne" (qui reste un modèle de l'armée sarde!!!), malheureusement pas de poinçons ni de marquages visibles. J'ai un doute au talon sur une marque de Solingen mais cela reste un peu caché.

En effet les modèles 1855 sont courants car ont équipé les officiers de tous les corps d'infanterie (hormis les bersagliers) et d'artillerie. De plus ils ont été "relancés" en 1864 après la réunification.
D'ailleurs pas toujours évident de bien les dater.
Ceux trouvés en SDV sont souvent simples et communs, et par contre pas toujours en très bon état je trouve.
C'est une de mes "sous-collections" et je cherche des modèles originaux. Les 2 présentés ici avec celui à monture "à l'autrichienne" sont déjà assez particuliers (lame damas et courbure), mais ce n'était pas le sujet du post.

Pour le plaisir des yeux je vous en montre deux autres (dont un présenté sur le sujet sur les armes savoyardes).....certainement pour des officiers fortunés et ou de haut rang! Mais chut c'est un secret.... 3 beaux sabres dont 1 lame très courbe 1f609

3 beaux sabres dont 1 lame très courbe 20240527
3 beaux sabres dont 1 lame très courbe 20240529
3 beaux sabres dont 1 lame très courbe 20240528
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 beaux sabres dont 1 lame très courbe Empty
MessageSujet: Re: 3 beaux sabres dont 1 lame très courbe   3 beaux sabres dont 1 lame très courbe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3 beaux sabres dont 1 lame très courbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabres dont la lame fait 30 pouces et plus
» Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe
» Deux casques vraiment très très beaux
» sabre 22 à lame ANXIII courbe (?)
» Sabre d'oficier cavalerie allemande ? Lame courbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: