le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Casque US M1 pattes fixes marron

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 6085
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Casque US M1 pattes fixes marron Empty
MessageSujet: Casque US M1 pattes fixes marron   Casque US M1 pattes fixes marron EmptyMer 22 Mai 2024 - 11:11

Bonjour,

Cette annonce : https://www.lux-military-antiques.com/fr/p/casque-usm1-precoce-camoufle-sable-.htm  avait relancé ma curiosité au sujet d'un casque que j'ai depuis des années (chiné sur un vide-greniers entre Tupperware et fripes)

Je me permets cette demande insistante: merci d'éviter d'intervenir pour donner des impressions basées sur des suppositions  tirées par les cheveux juste pour casser la pièce comme ce que j'ai pu lire ailleurs puisqu'on a été jusqu'à suggérer la réutilisation par un spéléo ou un motard !!! Eh oui, le gars n'avait rien trouver de moins confortable et de plus lourd !  Moi qui m'attendais au pire à du Suez, j'étais servi  Wink  Wink  Wink

Si vous avez vu des photo d'époque ou lu quelque chose sur ce type de peinture je suis bien sûr preneur.

Casque US M1 pattes fixes marron Marron10Casque US M1 pattes fixes marron Marron11Casque US M1 pattes fixes marron Marron12Casque US M1 pattes fixes marron Marron15Casque US M1 pattes fixes marron Marron13Casque US M1 pattes fixes marron Marron14Casque US M1 pattes fixes marron Marron16
Casque US M1 pattes fixes marron Marron18Casque US M1 pattes fixes marron Marron17
Casque US M1 pattes fixes marron Marron19
Revenir en haut Aller en bas
monsabert44
Général de Division
Général de Division
monsabert44


Nombre de messages : 1224
Age : 58
Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence
Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e
Date d'inscription : 23/07/2012

Casque US M1 pattes fixes marron Empty
MessageSujet: Re: Casque US M1 pattes fixes marron   Casque US M1 pattes fixes marron EmptyMer 22 Mai 2024 - 11:47

Bonjour,

Ce casque à perdu la majorité de son cork, il a donc du bien bourlinguer.
Ce qui est étonnant c'est que l'intérieur du lourd et le liner soit peint aussi, ce qu'on ne voit jamais y compris sur les casques de parachutistes ( Normandie et Provence).

j'ai un doute sur le fait que ce soit une utilisation "terrain".

Amicalement

Sinon , je ne saurait dire plus.

Concernant l'annonce, des Américains à El Alamein ? On en apprend tous les jours.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 6085
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Casque US M1 pattes fixes marron Empty
MessageSujet: Re: Casque US M1 pattes fixes marron   Casque US M1 pattes fixes marron EmptyVen 24 Mai 2024 - 16:35

monsabert44 a écrit:
Bonjour,

Ce casque à perdu la majorité de son cork, il a donc du bien bourlinguer.
Ce qui est étonnant c'est que l'intérieur du lourd et le liner soit peint aussi, ce qu'on ne voit jamais y compris sur les casques de parachutistes ( Normandie et Provence).

j'ai un doute sur le fait que ce soit une utilisation "terrain".

Amicalement

Sinon , je ne saurait dire plus.

Concernant l'annonce, des Américains à El Alamein ? On en apprend tous les jours.

Cordialement


Bonjour,

J'ai eu, il y a très longtemps un casque canadien repeint, y compris à l'intérieur. Il sortait des greniers du Château de Mercy à coté de Metz, là où se tenaient le QG de la Royal Canadian Air Force.
J'ai également eu, il y a presque aussi longtemps, un casque US M1 de MP et là également l'intérieur de la coque était peinte en blanc. Il était incontestablement bon et je l'avais cédé à un pro en échange.
Si certains travaux de peinture (comme le liner MP tout bon mais tout moche présenté ici) tiennent de l'œuvre de gorets, certains soignaient peut-être différemment leur travail.
Revenir en haut Aller en bas
shifty5580
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 187
Localisation : Rochefort
Thème de collection : us
Date d'inscription : 22/12/2022

Casque US M1 pattes fixes marron Empty
MessageSujet: Re: Casque US M1 pattes fixes marron   Casque US M1 pattes fixes marron EmptyVen 24 Mai 2024 - 21:14

Bonsoir,
La différence entre votre casque et celui de lux, c'est le cork...On distingue bien le cork en dessous de la peinture sur celui de Lux
Sur celui que vous présentez, il semble complètement poncée et le cork absent. Le liner semble également avoir une peinture sous le marron (donc trois couches avec le vert d'origine)
Pour moi c'est donc clairement une peinture post war, mais quoi?
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 8237
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Casque US M1 pattes fixes marron Empty
MessageSujet: Re: Casque US M1 pattes fixes marron   Casque US M1 pattes fixes marron EmptyVen 24 Mai 2024 - 21:25

http://mcollec.forumactif.org/t204804-casque-us-camoufle-marron?highlight=marron
Revenir en haut Aller en bas
lajaille
Général de Brigade
Général de Brigade
lajaille


Nombre de messages : 1031
Age : 50
Localisation : Loire 42
Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90
Date d'inscription : 08/09/2018

Casque US M1 pattes fixes marron Empty
MessageSujet: Re: Casque US M1 pattes fixes marron   Casque US M1 pattes fixes marron EmptyVen 24 Mai 2024 - 21:37

Bonjour.

Des casques auraient été peints en marron juste après la ww2 pour célébrer la victoire.
Un m2 aurait également été retrouvé avec cette peinture.
Ce serait post ww2 et pas dans un but de camouflage.
C'est à prendre au conditionnel ...
Revenir en haut Aller en bas
lajaille
Général de Brigade
Général de Brigade
lajaille


Nombre de messages : 1031
Age : 50
Localisation : Loire 42
Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90
Date d'inscription : 08/09/2018

Casque US M1 pattes fixes marron Empty
MessageSujet: Re: Casque US M1 pattes fixes marron   Casque US M1 pattes fixes marron EmptyMer 29 Mai 2024 - 18:49

Bonjour.

J'apporte une précision suite au commentaire du post de la vente de ce casque, même s'il ne m'est pas forcément adressé ...😉

Certaines informations ne se trouvent pas dans les livres, donc il n'y a pas nécessairement de documents pour étayer certaines hypothèses.

La possibilité que cette peinture marron ait été faite juste après la seconde guerre mondiale vient du fait que plusieurs casques ont été trouvés repeints en marron, coque et liner, et que les quelques informations qui circulent à ce sujet sont que cette peinture n'est pas liée à un camouflage mais à la fin de la guerre.

Ce n'est pas écrit dans les livres, c'est la conclusion faites par des passionnés du m1 des deux côtés de l'atlantique.
Je ne fais pas partie de ces passionnés et je n'ai pas leurs connaissances dans ce domaine, je partage simplement leurs conclusions et hypothèses avec vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 6085
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Casque US M1 pattes fixes marron Empty
MessageSujet: Re: Casque US M1 pattes fixes marron   Casque US M1 pattes fixes marron EmptyMer 29 Mai 2024 - 19:28

lajaille a écrit:
Bonjour.

J'apporte une précision suite au commentaire du post de la vente de ce casque, même s'il ne m'est pas forcément adressé ...😉

Certaines informations ne se trouvent pas dans les livres, donc il n'y a pas nécessairement de documents pour étayer certaines hypothèses.

La possibilité que cette peinture marron ait été faite juste après la seconde guerre mondiale vient du fait que plusieurs casques ont été trouvés repeints en marron, coque et liner, et que les quelques informations qui circulent à ce sujet sont que cette peinture n'est pas liée à un camouflage mais à la fin de la guerre.

Ce n'est pas écrit dans les livres, c'est la conclusion faites par des passionnés du m1 des deux côtés de l'atlantique.
Je ne fais pas partie de ces passionnés et je n'ai pas leurs connaissances dans ce domaine, je partage simplement leurs conclusions et hypothèses avec vous tous.


Bonjour,

J'avais courtoisement demandé en préambule que l'on se passe des impressions, des sensations et des hypothèses car j'en avais déjà plein les poches.
On peut y fourrer tout et n'importe quoi et je t'assure que du n'importe quoi j'en ai lu !
En voici quelques exemples : casque d'un spéléo, casque d'un motocycliste, casque d'un mineur ! Ben voyons ! Il aurait vraiment fallu que le type soit profondément c...et dépourvu pour ne rien trouver d'autre plus léger et plus confortable pour ramper dans les boyaux d'une grotte, bosser 8 heures au fond ou faire de la moto !!! En plus il aurait fallu qui soit encore plus c...et de mauvais goût pour peindre son casque de motard ou de spéléo dans ce marron; pourquoi faire d'ailleurs ? Pour se cacher des autres motards ou des autre spéléo ?

Par contre et c'est pareil à chaque fois pour toutes les hypothèses que chacun peut avoir par milliers, il n'y en a jamais une pour valoriser une pièce, quelque soit la pièce.

Je te promets que cela n'a rien de personnel et que ce coup de colère ne t'est pas adressé personnellement mais franchement ça devient trop récurrent pour ne pas réagir et pour ma part les hypothèses non étayées ou qui ne peuvent pas l'être n'ont aucune valeur.




Revenir en haut Aller en bas
lajaille
Général de Brigade
Général de Brigade
lajaille


Nombre de messages : 1031
Age : 50
Localisation : Loire 42
Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90
Date d'inscription : 08/09/2018

Casque US M1 pattes fixes marron Empty
MessageSujet: Re: Casque US M1 pattes fixes marron   Casque US M1 pattes fixes marron EmptyMer 29 Mai 2024 - 19:50

Il n'y a pas de mal.
Je partage cette hypothèse et précisant bien que c'est à prendre au conditionnel car elle me semble plutôt probable même si rien ne l'a confirme.
Un M2 a été retrouvé peint de cette manière, un m1 de la 3rd a également été retrouvé ainsi, avec les insignes visibles sous la peinture marron.

Celui-ci a été peint sans vraiment de précaution, les jugulaires n'ont pas été protégées, ce n'est visiblement pas un bidouillage.
J'ai des casques repeints certainement fin ww2, les peintres n'ont pas fait de sentiments vis à vis des jugulaires, comme sur celui-ci.
Le fait qu'un casque ayant du vécu ait pu être repeint à la libératon ne devrait pas nuire à sa valeur, ça fait partie de son histoire ...
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 8237
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Casque US M1 pattes fixes marron Empty
MessageSujet: Re: Casque US M1 pattes fixes marron   Casque US M1 pattes fixes marron EmptyVen 31 Mai 2024 - 7:53

J’ai bien l'hypothèse de casque réformer
Mais c’est moins glamour
Revenir en haut Aller en bas
lajaille
Général de Brigade
Général de Brigade
lajaille


Nombre de messages : 1031
Age : 50
Localisation : Loire 42
Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90
Date d'inscription : 08/09/2018

Casque US M1 pattes fixes marron Empty
MessageSujet: Re: Casque US M1 pattes fixes marron   Casque US M1 pattes fixes marron EmptyVen 31 Mai 2024 - 10:10

Bonjour.

Ce qui me surprend, c'est que ceux que j'ai vu en photo ont eu le liner peint également.
Je ne connais pas les circonstances des découvertes de ces casques, mais ce serait intéressant de savoir d'où ils viennent.
Revenir en haut Aller en bas
monsabert44
Général de Division
Général de Division
monsabert44


Nombre de messages : 1224
Age : 58
Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence
Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e
Date d'inscription : 23/07/2012

Casque US M1 pattes fixes marron Empty
MessageSujet: Re: Casque US M1 pattes fixes marron   Casque US M1 pattes fixes marron EmptyVen 31 Mai 2024 - 11:45

Bonjour,
Une hypothèse non étayée : casque pour des manœuvres militaires.
Le marron représentant un des deux camps qui s'affrontent.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 6085
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Casque US M1 pattes fixes marron Empty
MessageSujet: Re: Casque US M1 pattes fixes marron   Casque US M1 pattes fixes marron EmptyVen 31 Mai 2024 - 12:25

monsabert44 a écrit:
Bonjour,
Une hypothèse non étayée : casque pour des manœuvres militaires.
Le marron représentant un des deux camps qui s'affrontent.

Amicalement

Bonjour,

Pourquoi le liner ?
Il est plus simple et c'est généralement ce qui était fait, de mettre un foulard dans l'épaulette ou un bandeau de couleur sur le casque ou au bras.
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 8237
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Casque US M1 pattes fixes marron Empty
MessageSujet: Re: Casque US M1 pattes fixes marron   Casque US M1 pattes fixes marron EmptyVen 31 Mai 2024 - 13:16

GS.59 a écrit:
monsabert44 a écrit:
Bonjour,
Une hypothèse non étayée : casque pour des manœuvres militaires.
Le marron représentant un des deux camps qui s'affrontent.

Amicalement

Bonjour,

Pourquoi le liner ?
Il est plus simple et c'est généralement ce qui était fait, de mettre un foulard dans l'épaulette ou un bandeau de couleur sur le casque ou au bras.

vous devriez conseiller nos armées lol!
https://www.passionmilitaria.com/t93701-combinaison-forad
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 6085
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Casque US M1 pattes fixes marron Empty
MessageSujet: Re: Casque US M1 pattes fixes marron   Casque US M1 pattes fixes marron EmptyMar 25 Juin 2024 - 21:43

Bonjour,

Ce post n'a plus d'intérêt, en tout cas en ce qui concerne mes recherches, j'ai vendu le casque.

Merci pour vos participations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque US M1 pattes fixes marron Empty
MessageSujet: Re: Casque US M1 pattes fixes marron   Casque US M1 pattes fixes marron Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque US M1 pattes fixes marron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque m1 pattes fixes
» Casque USM1 1943 Schlueter pattes fixes
» Casque usm1 pattes fixes joncs avant
» casque U.S pattes fixes avec filet
» Aide casque us pattes fixes (insignes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: