le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Modèle An XIII sabre avec une lame AP plate | |
| | Auteur | Message |
---|
Katana Lieutenant
Nombre de messages : 514 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Modèle An XIII sabre avec une lame AP plate Lun 27 Mai 2024 - 19:03 | |
| Bonjour J'ai trouvé ce sabre qui est maintenant vendu sur le site d'un marchand, je n'ai jamais vu un sabre ANXIII avec une lame plate AP, est-ce inhabituel ? |
| | | Daniel78 Aspirant
Nombre de messages : 449 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: Modèle An XIII sabre avec une lame AP plate Mar 28 Mai 2024 - 19:18 | |
| Bonjour Katana C'est un sabre de cavalerie de ligne An IX, période consulaire. Cordialement |
| | | Daniel78 Aspirant
Nombre de messages : 449 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
| | | | Katana Lieutenant
Nombre de messages : 514 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Modèle An XIII sabre avec une lame AP plate Mar 28 Mai 2024 - 20:15 | |
| Bonjour Daniel78
La poignée est ANXIII car elle possède une virole, ce qui n'est pas le cas de la poignée AN XI. |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2861 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Modèle An XIII sabre avec une lame AP plate Mar 28 Mai 2024 - 20:35 | |
| Non ce n'est pas du tout inhabituel surtout dans les productions de 1813 de Versailles |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Modèle An XIII sabre avec une lame AP plate Mar 28 Mai 2024 - 20:48 | |
| Bonsoir,
Selon Michel Pétard, en 1812 / 1813 la Manufacture de Versailles produisit 1902 An IX et 3727 An XI. Je m'interrogeais sur le retour de l'An IX à une période si tardive. Mais il ne s'agit peut-être pas de purs An IX. Peut-être simplement des montures d'An XI montées avec de vieilles lames de stock d'An IX, pour faire face aux besoins urgents.
Amicalement. |
Nombre de messages : 2861 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Modèle An XIII sabre avec une lame AP plate Mar 28 Mai 2024 - 21:17 | |
| La présence d'une lame plate fabriquée bien antérieurement peut s'expliquer par la pénurie d'armes. De surcroit la seconde moitié du mois de décembre 1813 marque l’entrée de 230 000 hommes des troupes coalisées sur le territoire français. L'Alsace et Klingenthal, où sont traditionnellement forgées les lames sont occupées. |
| | | Katana Lieutenant
| Sujet: Re: Modèle An XIII sabre avec une lame AP plate Mer 29 Mai 2024 - 5:56 | |
| Oui, la pénurie de lames semble correcte car j'ai une lame AP montée sur un manche daté de 1813 mais avec une lame à double cannelure dont j'ai vu d'autres exemples auparavant mais je n'avais jamais vu d'exemple avec une lame plate. Comme le mien, tous les sabres ANXIII que j'ai trouvés jusqu'à présent avec la lame AP avaient une poignée Versailles avec le poinçon de Châteaubrun. |
| Sujet: Re: Modèle An XIII sabre avec une lame AP plate Mer 29 Mai 2024 - 8:42 | |
| J'ai un sabre de cuirassier dans le même esprit : garde modèle an 11 avec poignée bois recouvert de basane, filigrane double torsadé et virole basse en laiton. monture en laiton poinçonnée Versailles, d’un C sous * pour Vivien de Châteaubrun, directeur à Versailles de juillet à décembre 1813, et du poinçon B étoilé dans un cartouche de Philippe Bick, réviseur en juillet 1813, puis second contrôleur revenu de Tulle à Versailles en décembre 1813 à septembre 1818. garde à 4 branches dont trois boulées. La pointe du faisceau des branches arrive à proximité de la calotte courte subcylindrique dont le bord inférieur est découpé en accolade. fourreau lourd (1kg3) du modèle de l’an11 avec dard en lyre poinçonné et numéroté, cuvette façonnée en 2 morceaux réunis par soudure et fixée par une vis latérale en fer. Lame triangulaire du modèle an IX droite à dos plat de 975 mm de long, avec une pointe dans le prolongement du dos, parfait état. Au talon d’un côté le poinçon de réception en faisceau de licteur (créé par l’administration de la guerre en 1793, et utilisé par klingenthal jusqu’en 1798), et les lettres AP pour Ateliers de Paris. Sur l’autre côté le poinçon de P. Bick. ce sabre peut être daté très précisément de décembre 1813. |
| Sujet: Re: Modèle An XIII sabre avec une lame AP plate Mer 29 Mai 2024 - 8:43 | |
| je mettrai les photos d'ici peu |
| | | Katana Lieutenant
| Sujet: Re: Modèle An XIII sabre avec une lame AP plate Mer 29 Mai 2024 - 10:44 | |
| |
| Sujet: Re: Modèle An XIII sabre avec une lame AP plate Mer 29 Mai 2024 - 13:08 | |
| |
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Modèle An XIII sabre avec une lame AP plate Mer 29 Mai 2024 - 15:20 | |
| Bonjour,
C'est vraiment une fort belle pièce !
Amicalement. |
| Sujet: Re: Modèle An XIII sabre avec une lame AP plate Mer 29 Mai 2024 - 15:27 | |
| merci Cathelineau, il est très difficile de trouver un cuirassier 1er empire fourreau lourd dans un état correct et un prix pas déraisonnable. Il faut que je rajoute à ce post mon dragon fabriqué à Versailles sensiblement dans le même laps de temps : Sabre de dragon du modèle An XI, Poignée recouvert de basane avec filigrane serré à 12 spires, monture en laiton poinçonnée Versailles, d’un C sous * (Châteaubrun, directeur à Versailles de juillet à décembre 1813) et d’un B sous * (P.Bick, réviseur en juillet 1813 puis contrôleur de décembre 1813 à septembre 1818). Calotte à courte queue, garde à 4 branches dont 3 boulées. fourreau en cuir de vache noirci (poinçon de J.J. Deschaseaux, contrôleur de septembre 1805 à septembre 1818) sans fût ni alèses à trois garnitures de laiton, chape de 10cm de long et bracelet de 4cm de long portant pitons et anneaux de bélière, bouterolle terminée par un bouton de fer en forme d’olive. Les 3 garnitures sont poinçonnées du C* (Châteaubrun, directeur à Versailles de juillet à décembre 1813). Lame droite de 975 mm de long, épaisseur au talon 9 mm, largeur 37 mm, à dos plat à 2 pans creux, pointe dans le prolongement du dos. parfait état, marquée du faisceau de licteur poinçon de l’administration de la guerre en 1793, utilisé par klingenthal jusqu’en 1798 et des lettres AP pour Ateliers de Paris. |
| Sujet: Re: Modèle An XIII sabre avec une lame AP plate Mer 29 Mai 2024 - 16:28 | |
| |
| | | Daniel78 Aspirant
| Sujet: Re: Modèle An XIII sabre avec une lame AP plate Mer 29 Mai 2024 - 16:48 | |
| Bonjour Très, très belles pièces qui nous sont présentées là Ca laisse rêveur. Cordialement |
| Sujet: Re: Modèle An XIII sabre avec une lame AP plate Mer 29 Mai 2024 - 17:29 | |
| Superbe et en parfait état ! A l'origine le prototype de l'An IX de grosse cavalerie était aussi prévu avec fourreau de cuir. Mais cet élément a été revu en cours de route.
Amicalement. |
| Sujet: Re: Modèle An XIII sabre avec une lame AP plate Mer 29 Mai 2024 - 17:47 | |
| merci de vos messages. Ce qui est sympa c'est que ces 2 sabres ont été fabriqués à peu près en même temps à Versailles. |
| Sujet: Re: Modèle An XIII sabre avec une lame AP plate Mer 29 Mai 2024 - 17:50 | |
| La cravate est-elle d'origine ? |
| | | Katana Lieutenant
| Sujet: Re: Modèle An XIII sabre avec une lame AP plate Mer 29 Mai 2024 - 18:01 | |
| Deux très beaux exemples. |
| Sujet: Re: Modèle An XIII sabre avec une lame AP plate Mer 29 Mai 2024 - 21:37 | |
| - Cathelineau a écrit:
- La cravate est-elle d'origine ?
Tu parles de celle du dragon ? difficile à dire si elle est d'origine, en tout cas je l'ai eu comme ça et ne l'ai pas démonté
Dernière édition par nansouty le Jeu 30 Mai 2024 - 18:48, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Modèle An XIII sabre avec une lame AP plate Jeu 30 Mai 2024 - 8:20 | |
| Bonjour,
Oui c'est bien de celle-ci dont je parlais. En tout cas elle m'a bien l'air ancienne.
Amicalement. |
| | | Katana Lieutenant
| Sujet: Re: Modèle An XIII sabre avec une lame AP plate Ven 31 Mai 2024 - 19:39 | |
| |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Modèle An XIII sabre avec une lame AP plate Sam 1 Juin 2024 - 11:40 | |
| Bonjour
J'ai seulement un B sur le miens mais il c'est un An XIII de transition de juillet 1816 avec très probablement une pointe au centre d'origine et un fourreau du mle 1816 probablement aussi d'origine. |
| | | Katana Lieutenant
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Modèle An XIII sabre avec une lame AP plate | |
| |
| | | | Modèle An XIII sabre avec une lame AP plate | |
|