le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Différence entre deux epaulettes tdm | |
| | Auteur | Message |
---|
lajaille Général de Brigade
Nombre de messages : 1154 Age : 50 Localisation : Loire 42 Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90 Date d'inscription : 08/09/2018
| Sujet: Différence entre deux epaulettes tdm Mer 29 Mai 2024 - 6:28 | |
| Bonjour. Voici deux types d'epaulettes de troupe de marine. Celle qui a les petits chevrons rouge est celle que je connais, mais quelle est celle dont les chevrons sont plus grands ? Les épaulettes qui ont le bouton de l'arme sont pour la tenue de sortie uniquement, ou elles pouvaient être portées avec le treillis de défilé également ? |
| | | lajaille Général de Brigade
Nombre de messages : 1154 Age : 50 Localisation : Loire 42 Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90 Date d'inscription : 08/09/2018
| Sujet: Re: Différence entre deux epaulettes tdm Mer 29 Mai 2024 - 6:31 | |
| Un détail supplémentaire, sur celles qui ont les chevrons larges, l'ancre de marine est métallique et fixée par deux pattes repliée sous l'épaulette, ce n'est pas brodé. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84659 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Différence entre deux epaulettes tdm Mer 29 Mai 2024 - 6:33 | |
| Bonjour,
à mon sens, simple appréciation des dispositions réglementaires par le maître tailleur pour ces pattes d'épaule.
Cordialement |
| Sujet: Re: Différence entre deux epaulettes tdm Mer 29 Mai 2024 - 19:30 | |
| Bonjour Poddichini. Savez-vous si ces grands losanges rouges se retrouvent sur d'autres épaulettes ? L'ancre n'est pas brodée mais ajoutée sur l'épaulette. Ces épaulettes ne sont peut-être pas nécessairement pour les tdm ? |
Nombre de messages : 84659 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Différence entre deux epaulettes tdm Mer 29 Mai 2024 - 19:32 | |
| Bonsoir,
ce ne peut pas être autre chose que les Troupes coloniales/d'Outre-mer/de Marine. J'ai déjà vu ce montage de soutaches sur d'autres exemplaires oui.
Cordialement |
| Sujet: Re: Différence entre deux epaulettes tdm Mer 29 Mai 2024 - 19:52 | |
| Merci pour ces informations. |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2366 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Différence entre deux epaulettes tdm Sam 1 Juin 2024 - 13:20 | |
| Bonjour,
bien que loin de mon thème, en observant ces épaulettes, je remarque une chose :
les sens du cordage autour de l'ancre est différente entre l'attribut brodé et celui en métal; cela a-t-il un sens particulier ? il me semble avoir lu qu'il y a un sens pour la marine et un sens pour la colo ?...
Cordialement, Franck, AirMemo |
| Sujet: Re: Différence entre deux epaulettes tdm Sam 1 Juin 2024 - 13:44 | |
| Bonjour.
Il y aussi des différences d'interprétation des maîtres tailleur concernant le sens de cordage de l'ancre. Cela se remarque sur nombre d'effets des Troupes coloniales/d'Outre-mer/de marine au fil du temps, képis par exemple, et pattes d'épaule.
Cordialement |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2366 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Différence entre deux epaulettes tdm Sam 1 Juin 2024 - 14:07 | |
| Bonjour, je comprends, merci pour ces précisions ! Cordialement, Franck, AirMemo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Différence entre deux epaulettes tdm | |
| |
| | | | Différence entre deux epaulettes tdm | |
|