le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 PIstolet HERSTAL Browning

Aller en bas 
+5
Wofür
Drimmer
Maginot
Nicolaspily
noelo
9 participants
AuteurMessage
noelo
Soldat
Soldat
noelo


Nombre de messages : 30
Age : 64
Localisation : bourgogne
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 14/05/2015

PIstolet HERSTAL Browning Empty
MessageSujet: PIstolet HERSTAL Browning   PIstolet HERSTAL Browning EmptyMer 5 Juin 2024 - 19:53

Arme de catégorie B, détenue avec autorisation.

Bonjour,

Voici une arme qui a fait la guerre....
C'est un exemplaire de pistolet semi-automatique HERSTAL , de calibre 9mm, fabriqué sous licence Browning,
pendant l'occupation allemande.(1944)
Du coup, il affiche les poinçons de la Waffen AMT, de même que l'étui, qui a un marquage d'un fabricant de l'époque.

En très bon état de marche, il fait des scores très corrects à 25m

Quelle est votre estimation, pour l'ensemble pistolet avec ses 2 chargeurs et son étui ?

PIstolet HERSTAL Browning 20240524
PIstolet HERSTAL Browning 20240523
PIstolet HERSTAL Browning 20240320
Revenir en haut Aller en bas
Nicolaspily
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Nicolaspily


Nombre de messages : 739
Age : 35
Localisation : Verviers
Thème de collection : Us ww2
Date d'inscription : 15/08/2019

PIstolet HERSTAL Browning Empty
MessageSujet: Re: PIstolet HERSTAL Browning   PIstolet HERSTAL Browning EmptyMer 5 Juin 2024 - 20:54

Bonjour ,
Petite précision, ce n'est pas un ''herstal'' mais un ''FN''
Souvent appelé ''FN herstal'' fabrique nationale, a Herstal a côté de Liège en Belgique.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nicolaspily
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Nicolaspily


Nombre de messages : 739
Age : 35
Localisation : Verviers
Thème de collection : Us ww2
Date d'inscription : 15/08/2019

PIstolet HERSTAL Browning Empty
MessageSujet: Re: PIstolet HERSTAL Browning   PIstolet HERSTAL Browning EmptyMer 5 Juin 2024 - 20:56

https://fr.wikipedia.org/wiki/FN_Herstal
Revenir en haut Aller en bas
Maginot
Aspirant
Aspirant
Maginot


Nombre de messages : 296
Age : 19
Localisation : Meuse
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 29/12/2022

PIstolet HERSTAL Browning Empty
MessageSujet: Re: PIstolet HERSTAL Browning   PIstolet HERSTAL Browning EmptyJeu 6 Juin 2024 - 0:02

Bonjour,

Il paraît qu'avant de quitter l'usine face à l'avancée allemande les ingénieurs ont modifié les machines et leurs plans en rétrécissant le calibre, les allemands en auraient produit un certain nombre avant de se rendre compte de la supercherie. Faut donc faire gaffe quand on le test Laughing

Cordialement,

Maginot.
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19957
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

PIstolet HERSTAL Browning Empty
MessageSujet: Re: PIstolet HERSTAL Browning   PIstolet HERSTAL Browning EmptyJeu 6 Juin 2024 - 6:39

Merci d'envoyer les documents de la détention à un modérateur (Julien30 ou autre)
Revenir en haut Aller en bas
Wofür
Lieutenant
Lieutenant
Wofür


Nombre de messages : 584
Localisation : Hongrie
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 15/06/2023

PIstolet HERSTAL Browning Empty
MessageSujet: Re: PIstolet HERSTAL Browning   PIstolet HERSTAL Browning EmptyJeu 6 Juin 2024 - 10:38

Bonjour,
Il ressemble à un GP35 et fait sous contrôle allemand pour l'Allemagne, beau et pas courant.
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3596
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

PIstolet HERSTAL Browning Empty
MessageSujet: Re: PIstolet HERSTAL Browning   PIstolet HERSTAL Browning EmptyJeu 6 Juin 2024 - 10:57

Bonjour , Le numéro de série ne figure en entier que sur la glissière et au dessous de la fenêtre d’éjection et le canon et la carcasse ne portent que les trois derniers chiffres du numéro suivis d’un "b" , est-ce bien le cas ?
Cdlt , Capt.
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 465
Localisation : 44
Thème de collection : armes et accessoires WW2
Date d'inscription : 13/06/2020

PIstolet HERSTAL Browning Empty
MessageSujet: Re: PIstolet HERSTAL Browning   PIstolet HERSTAL Browning EmptyJeu 6 Juin 2024 - 11:26

Wofür a écrit:
Bonjour,
Il ressemble à un GP35 et fait sous contrôle allemand pour l'Allemagne, beau et pas courant.

Bonjour,

Pas courant, c'est vite dit.
Ils en ont fabriqué pas mal d'exemplaires quand même.

Certaines versions sont effectivement moins courantes :avec hausse tangentielle, frappées du WaA613 ou au WaA103 voire des 3 WaA.

Mais là, WaA140, hausse fixe, c'est le modèle que l'on voit le plus souvent.


cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3596
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

PIstolet HERSTAL Browning Empty
MessageSujet: Re: PIstolet HERSTAL Browning   PIstolet HERSTAL Browning EmptyJeu 6 Juin 2024 - 11:45

Re :
Cdlt , Capt. PIstolet HERSTAL Browning 20240610
Revenir en haut Aller en bas
noelo
Soldat
Soldat
noelo


Nombre de messages : 30
Age : 64
Localisation : bourgogne
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 14/05/2015

PIstolet HERSTAL Browning Empty
MessageSujet: Re: PIstolet HERSTAL Browning   PIstolet HERSTAL Browning EmptyJeu 6 Juin 2024 - 13:43

Suite à la demande reçue, et dans l'impossibilité d'envoi via messagerie sur le site,
je fais suivre l'attestation SIA à flopage via mon mail
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
noelo
Soldat
Soldat
noelo


Nombre de messages : 30
Age : 64
Localisation : bourgogne
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 14/05/2015

PIstolet HERSTAL Browning Empty
MessageSujet: Re: PIstolet HERSTAL Browning   PIstolet HERSTAL Browning EmptyJeu 6 Juin 2024 - 13:49

Capt Freudiger a écrit:
Bonjour  ,  Le numéro de série ne figure en entier que sur la glissière et au dessous de la fenêtre d’éjection  et le canon et la carcasse ne portent que les trois derniers chiffres du numéro suivis d’un "b"  , est-ce bien le cas ?
Cdlt  , Capt.


Tout à fait, numéro à 5 chiffres commençant par 3, suivi de "b" sur la glissière, sous la fenêtre d'éjection, et numéros raccourcis à 3 chiffres ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3596
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

PIstolet HERSTAL Browning Empty
MessageSujet: Re: PIstolet HERSTAL Browning   PIstolet HERSTAL Browning EmptyJeu 6 Juin 2024 - 15:19

Re , merci pour ces précisions , ce nouveau système de numérotation de l’arme débute au printemps 44 , il se pourrait donc que le vôtre ait été fabriqué en Juin/Juillet 44.
Donc , cette arme n’a couvert que la fin du conflit , ce qui peut avoir un impact par rapport a une autre que l’on pourrait dater de 1940 et qui elle aurait servi quasi tout le conflit ( c’est une histoire de puriste !) , la finition de l’arme n’à évidemment plus rien à voir avec celle du début de l’invasion de la Belgique et de la main mise des techniciens de la DWM et de l’usine Mauser sur la F.N. de Herstal , ce qui est tout à fait logique.
Ce n’est quand même pas si courant et on n’en voit pas tant que ça , si on peut trouver des GP35 ( sans Waffenamt) sur différents sites , les prix démarrent aux alentours de 500€ , pour le vôtre qui est une pièce de Collection et avec ses accessoires , je pense qu'une fourchette de 1500/1700€ serait convenable.
Il va sans dire que pour un modèle plus précoce et avec une belle finition la côte doit être supérieure !
Serait-il possible de voir le marquage de l’étui ? Par avance , je vous remercie.
Amicalement , Capt. PIstolet HERSTAL Browning 20230234
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 465
Localisation : 44
Thème de collection : armes et accessoires WW2
Date d'inscription : 13/06/2020

PIstolet HERSTAL Browning Empty
MessageSujet: Re: PIstolet HERSTAL Browning   PIstolet HERSTAL Browning EmptyJeu 6 Juin 2024 - 15:36

Capt Freudiger a écrit:
Re , merci pour ces précisions  ,  ce nouveau système de numérotation de l’arme débute au printemps 44 , il se pourrait donc que le vôtre ait été fabriqué en Juin/Juillet 44.
Donc , cette arme n’a couvert que la fin du conflit , ce qui peut avoir un impact par rapport a une autre que l’on pourrait dater de 1940 et qui elle aurait servi quasi tout le conflit ( c’est une histoire de puriste !) , la finition de l’arme n’à évidemment plus rien à voir avec celle du début de l’invasion de la Belgique et de la main mise des techniciens de la DWM et de l’usine Mauser sur la F.N. de Herstal , ce qui est tout à fait logique.
Ce n’est quand même pas si courant et on n’en voit pas tant que ça , si on peut trouver des GP35 ( sans Waffenamt) sur différents sites , les prix démarrent aux alentours de 500€  , pour le vôtre qui est une pièce de Collection et avec ses accessoires , je pense qu'une fourchette de 1500/1700€ serait convenable.
Il va sans dire que pour un modèle plus précoce et avec une belle finition la côte doit être supérieure !
Serait-il possible de voir le marquage de l’étui ? Par avance , je vous remercie.
Amicalement  , Capt. PIstolet HERSTAL Browning 20230234


Les GP35 sous contrôle allemand partent assez rapidement. Il a dû en passer 4-5 sur les différents sites en 2023, sans compter ceux vendus en direct.

Je plussoie sur l'estimation à 1.500€.
A condition que les 2 chargeurs soient bien une fabrication de guerre (WaA140) et que la pièce soit bien monomat.


cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6266
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

PIstolet HERSTAL Browning Empty
MessageSujet: Re: PIstolet HERSTAL Browning   PIstolet HERSTAL Browning EmptyJeu 6 Juin 2024 - 15:44

Bonjour,

Tout est en règle.
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3010
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

PIstolet HERSTAL Browning Empty
MessageSujet: Re: PIstolet HERSTAL Browning   PIstolet HERSTAL Browning EmptyJeu 6 Juin 2024 - 17:18

Bonjour,
Les estimations données par Capt Freudiger & Horatio me semblent tout à fait convenables. L'ensemble pistolet + les 2 chargeurs + l'étui sont très présentables au vu des photos.
Amicalement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
noelo
Soldat
Soldat
noelo


Nombre de messages : 30
Age : 64
Localisation : bourgogne
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 14/05/2015

PIstolet HERSTAL Browning Empty
MessageSujet: Re: PIstolet HERSTAL Browning   PIstolet HERSTAL Browning EmptyJeu 6 Juin 2024 - 20:32

Bonjour aux amateurs de militaria
Suite aux demandes, je vous joins la photo du marquage de l'étui.

Pour les 2 chargeurs, ils sont d'époque, puisque récupérés sur le terrain avec l'arme,
et ne possèdent aucun marquage visible.

Les éléments de l'arme qui possèdent un numéro matchent entre eux.

Cordialement
PIstolet HERSTAL Browning 20230531
PIstolet HERSTAL Browning 20240321
PIstolet HERSTAL Browning 20240525
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3596
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

PIstolet HERSTAL Browning Empty
MessageSujet: Re: PIstolet HERSTAL Browning   PIstolet HERSTAL Browning EmptyJeu 6 Juin 2024 - 21:27

Bonsoir , j’en connais un de récupération terrain , fabriqué en juillet 44 , qui a aussi un numéro matricule commençant par 3 et en tout point identique au vôtre , les deux chargeurs qui n’ont pas non plus une belle finition , ne possèdent aucun marquage.
Merci pour les photos de l’étui !
Amicalement , Capt.
Revenir en haut Aller en bas
noelo
Soldat
Soldat
noelo


Nombre de messages : 30
Age : 64
Localisation : bourgogne
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 14/05/2015

PIstolet HERSTAL Browning Empty
MessageSujet: Re: PIstolet HERSTAL Browning   PIstolet HERSTAL Browning EmptyMar 11 Juin 2024 - 22:01

Merci pour vos avis et recommandations.

Le marquage de l'étui (jkh et 4?) correspond au fabricant Carl Busse (Mainz).
L aigle à côté avec un marquage difficile à lire ressemble à  WaA286, ce qui matche bien,
puisque c'est le code WaffenAMT de Carl Busse (1939)

Dans l'impossibilité de le faire sur ce site, j'ai mis en vente cette ensemble historique sur P.....2

Bien cordialement
PIstolet HERSTAL Browning 20240460
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PIstolet HERSTAL Browning Empty
MessageSujet: Re: PIstolet HERSTAL Browning   PIstolet HERSTAL Browning Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PIstolet HERSTAL Browning
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etui Holster Pistolet Browning ?
» Garands et Carabines US en visite à FN-HERSTAL-Liège
» 1 pistolet cavalerie modèle 1777 2ème - pistolet percussion inconnu
» Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII
» 6.35 browning

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: