le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

 

 Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire

Aller en bas 
+15
Scharfschütze
Ester Winch
capitaine Hugo
petigny
Horatio
Jc200284
Dragunov42
Stahlhelm16
jomacaby
SaintGermain
25 talife
jeromedecaen
5RCS
RJR74
Le mulot
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gribich
Major
Major
Gribich


Nombre de messages : 233
Age : 59
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire Empty
MessageSujet: Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire   Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire EmptySam 8 Juin 2024 - 16:16

On trouve encore chez les particuliers des objets pleins d'histoire, comme ce casque allemand M35. Il est dans son jus, avec une peinture gris trés sombre qui a souffert (la personne qui me l'a cédé m'a raconté que, enfants, ils se poursuivaient entre gamins et portaient le casque sur lequel ils se tapaient). Bref, il est intéressant car il porte des inscriptions au crayon à papier apparemment: je lis dans la nuque (voir photos Setger Obgr, et dans le fond du casque Karwath. C'est un casque ET66 qui porte le numéro3574. Le cuir est complet, juste dommage, il manque l'un des anneaux carrés de jugulaire, arraché. Il semble avoir reçu une grosse couche de peinture sombre pendant la guerre. Et dessus il y a plein de petites taches de peinture blanche, sans doute une utilisation post-guerre pour un chantier...
Le cerclage est daté 1937 et 66 Na58 pour la taille. Il y a un curieux poinçon à l'arrière du cerclage que je n'avais jamais vu ailleurs. Les rivets sont en laiton, couleur dorée (sous la peinture. Et derrière le cuir apparaît un numéro 59.

Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire Img_1416[/url]
Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire Img_1415
Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire Img_1411
Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire Img_1410
Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire Img_1414
Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire Img_1412
Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire Img_1413


Revenir en haut Aller en bas
Le mulot
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 283
Localisation : Oise
Thème de collection : Tout
Date d'inscription : 16/08/2022

Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire   Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire EmptySam 8 Juin 2024 - 17:31

Euh….ne me dis pas que c’est toi qui l’a démonté?
Le mulot dubitatif
Revenir en haut Aller en bas
RJR74
Colonel
Colonel
RJR74


Nombre de messages : 883
Localisation : Champagne
Thème de collection : Allemand Normandie
Date d'inscription : 27/06/2018

Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire   Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire EmptySam 8 Juin 2024 - 18:20

Le mulot a écrit:
Euh….ne me dis pas que c’est toi qui l’a démonté?
Le mulot dubitatif

Bonjour,

+1 Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Gribich
Major
Major
Gribich


Nombre de messages : 233
Age : 59
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire Empty
MessageSujet: Casque Saint Nazaire photos suite   Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire EmptySam 8 Juin 2024 - 19:04

Le mulot a écrit:
Euh….ne me dis pas que c’est toi qui l’a démonté?
Le mulot dubitatif

D’autres photosUn casque allemand de la poche de Saint-Nazaire 87663d10
Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire 4729be10
Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire 13aee710
Revenir en haut Aller en bas
Gribich
Major
Major
Gribich


Nombre de messages : 233
Age : 59
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire   Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire EmptySam 8 Juin 2024 - 19:10

affraid
Le mulot a écrit:
Euh….ne me dis pas que c’est toi qui l’a démonté?
Le mulot dubitatif
Revenir en haut Aller en bas
Gribich
Major
Major
Gribich


Nombre de messages : 233
Age : 59
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire   Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire EmptySam 8 Juin 2024 - 19:11

affraid
RJR74 a écrit:
Le mulot a écrit:
Euh….ne me dis pas que c’est toi qui l’a démonté?
Le mulot dubitatif

Bonjour,

+1 Shocked
Revenir en haut Aller en bas
5RCS
Général d'Armée
Général d'Armée
5RCS


Nombre de messages : 1710
Age : 55
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/07/2011

Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire   Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire EmptyDim 9 Juin 2024 - 4:16

Le mulot a écrit:
Euh….ne me dis pas que c’est toi qui l’a démonté?
Le mulot dubitatif

Ça m'en à tout l'air... lol!
Ça existe encore de nos jours cheers
Fred
Revenir en haut Aller en bas
jeromedecaen
Maréchal
Maréchal
jeromedecaen


Nombre de messages : 2480
Age : 59
Localisation : Calvados
Thème de collection : tout!!!! jusqu'en 1945
Date d'inscription : 25/01/2015

Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire   Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire EmptyDim 9 Juin 2024 - 4:54

oups!
Comme dans les années 80..
On démonte on lustre on huile on graisse...Et on remonte avec du jeu....
Dommage....
Belle trouvaille quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Gribich
Major
Major
Gribich


Nombre de messages : 233
Age : 59
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire   Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire EmptyDim 9 Juin 2024 - 6:09

Ce qui est dommage c’est que Celui là en l’occurence a morfle avec une attache de jugulaire arrachée. Il a sans doute échappé de peu à la poubelle. le casque est arrivé bien abîmé.
J’ai pris l’option de ne pas le laisser sans rien faire. Le Démontage du casque: vaste débat et souvent beaucoup de donneurs de leçons. On peut effectivement ne rien toucher, laisser comme ça dans un coin et puis bof. Vous n’avez pas tord sur laisser les pièces  intouchees et dans leur jus.Mais pas toujours. celui là méritait un nettoyage parce que abîmé. C’eut été une pièce en BE/TBE il n’aurait pas fallu toucher. La je n’ai pas d’etat d’ame d’autant plus que ce nettoyage me permet de découvrir le nom de l’Obergefreiter qui le portait et un second nom dans le fond (sous la crasse). Le casque sera donc remis d’equerre exactement avec ses éléments pour la collection et l’exposition puisqu’il restera dans son jus d’origine: ni graissage, ni  quoi que ce soit, puisque c’est son histoire qui importe

Moi Je partage ces images parce que je trouve intéressant de voir les marquages perso qui sont dessus, et que je pense que ça peut intéresser les passionnés de casque allemand.
Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire Bb8fe110

5RCS a écrit:
Le mulot a écrit:
Euh….ne me dis pas que c’est toi qui l’a démonté?
Le mulot dubitatif

Ça m'en à tout l'air... lol!
Ça existe encore de nos jours cheers
Fred
Revenir en haut Aller en bas
25 talife
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
25 talife


Nombre de messages : 716
Localisation : Brest
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 16/08/2013

Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire   Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire EmptyDim 9 Juin 2024 - 6:41

Salut, "il restera dans son jus d’origine"
Non du coup.
Cdt
25 talife
Revenir en haut Aller en bas
SaintGermain
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 158
Localisation : Savoie/Isère
Thème de collection : Les Alpes
Date d'inscription : 20/12/2022

Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire   Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire EmptyDim 9 Juin 2024 - 7:10

Bonjour Gribich, très beau casque.

Démontage ou non, vous faites bien comme vous voulez !
Et ça reste le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
jomacaby
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 429
Localisation : lehavre
Thème de collection : normandie
Date d'inscription : 15/08/2019

Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire   Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire EmptyJeu 13 Juin 2024 - 7:52

bonjour
belle pièce quand même!!!
Revenir en haut Aller en bas
Stahlhelm16
Adjudant
Adjudant
Stahlhelm16


Nombre de messages : 197
Localisation : France
Thème de collection : WW1 & WW2
Date d'inscription : 27/01/2024

Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire   Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire EmptyJeu 13 Juin 2024 - 7:56

Bonjour,

Du coup le résultat final donne quoi avec l'intérieur ?

Est ce possible d'avoir photos du casque complet ?

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4322
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 17/09/2016

Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire   Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire EmptyJeu 13 Juin 2024 - 17:59

25 talife a écrit:
Salut, "il restera dans son jus d’origine"
Non du coup.
Cdt
25 talife

Salut ,

Carrément pas non effectivement .

Encore une pièce massacrée sur un excès de zèle .....

Le fait qu ' il ai échappé à la benne ne l ' obligeait nullement à subir ce traitement parfaitement superflus dans son cas vu son état encore très propre .

Après effectivement chacun fait ce qu ' il veux de ses objets et chacun a sa vision de la collection et comment il collectionne .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
Jc200284
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 67
Localisation : Paris
Thème de collection : Le casque
Date d'inscription : 31/07/2022

Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire   Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire EmptyVen 14 Juin 2024 - 4:45

Bonjour,

Ça me rappelle un post où un type avait massacré des casques expérimentaux us ww1...
Parfois on se dit que c est injuste, on galère a trouver des pièces pendant que d autres les défoncent....
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 462
Localisation : 44
Thème de collection : armes et accessoires WW2
Date d'inscription : 13/06/2020

Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire   Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire EmptyVen 14 Juin 2024 - 7:06

Dragunov42 a écrit:
25 talife a écrit:
Salut, "il restera dans son jus d’origine"
Non du coup.
Cdt
25 talife

vu son état encore très propre .

Après effectivement chacun fait ce qu ' il veux de ses objets et chacun a sa vision de la collection et comment il collectionne .

Cdlt , Quentin .


Bonjour,

Personnellement, je vois de l'oxydation. Autrement dit, la nemesis de tout métal ferreux.

Après, le "jus" / "pas jus", restera toujours un vaste débat.
Dans mes thèmes, les armes, il m'est inenvisageable de ne pas démonter, inspecter et nettoyer (j'ai bien dit "nettoyer" et non pas rebronzer, redresser les enfoncements du bois, etc...) une nouvelle pièce.
Sans doute que pour les casques,la logique est différente.

cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Gribich
Major
Major
Gribich


Nombre de messages : 233
Age : 59
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire   Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire EmptyVen 14 Juin 2024 - 12:00

Jc200284 a écrit:
Bonjour,

Ça me rappelle un post où un type avait massacré des casques expérimentaux us ww1...
Parfois on se dit que c est injuste, on galère a trouver des pièces pendant que d autres les défoncent....

Défoncer? Massacrer? Je ne doute pas que vous soyez un collectionneur exemplaire. Mais je vous invite à un peu de modération. Je suis toujours étonné de voir comment on se lâche sur le web à propos de pièces qu'on a pas vu ou de gens qu'on juge à l'emporte pièce. Ca c'est des méthodes pour esprits simples, et je ne doute pas que vous ayez une autre carrure. Le plus simple, c'est de vous inviter à ce petit tour qui vous montrera ce que je fais des objets que je galère à trouver et qui est le " massacreur".
Oui peut-être trouvez vous que mon initiative de restauration est malheureuse, mais vous verrez qu'au bout du compte, la pièce d'origine sera belle et bien préservée, ni defoncée, ni massacrée.
Bon allez, bonne visite
https://my.matterport.com/show/?m=Kv6JNcoEppp
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Gribich
Major
Major
Gribich


Nombre de messages : 233
Age : 59
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire   Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire EmptyVen 14 Juin 2024 - 12:13

Horatio a écrit:
Dragunov42 a écrit:
25 talife a écrit:
Salut, "il restera dans son jus d’origine"
Non du coup.
Cdt
25 talife

vu son état encore très propre .

Après effectivement chacun fait ce qu ' il veux de ses objets et chacun a sa vision de la collection et comment il collectionne .

Cdlt , Quentin .


Bonjour,

Personnellement, je vois de l'oxydation. Autrement dit, la nemesis de tout métal ferreux.

Après, le "jus" / "pas jus", restera toujours un vaste débat.
Dans mes thèmes, les armes, il m'est inenvisageable de ne pas démonter, inspecter et nettoyer (j'ai bien dit "nettoyer" et non pas rebronzer, redresser les enfoncements du bois, etc...) une nouvelle pièce.
Sans doute que pour les casques,la logique est différente.

Bonjour Dragounov 42, j'apprécie la réaction: je suis moi même passionné par les mauser, et il arrive que certains soient en état pitoyable. Le dernier Gewehr 98 rentré a la crosse bouffée, la hausse rouillée, le bois trés abimé. 50 € dans une salle des ventes en catégorie C. Là encore je vais faire grincer quelques ayatollah du " pas touche" mais je l'ai entièrement démonté, nettoyé, pour le remonter avec toutes ses pièces d'origine, et nettoyées. Des heures de boulot pour dégripper des vis soudées par la rouille.Le but n'est pas de transformer en Ferrari une Juva 4 mais de remettre d'équerre une arme en train de se déteriorer. Une méthode que j'ai appliqué au casque allemand en question, parce que lui aussi avait souffert du temps. A partir du moment ou on réutilise un maximum de pièces d'origine, et qu'on ne refait ni peinture ni bronzage, je crois que le rôle d'un collectionneur peut et doit aussi être de préserver et sauver de la déterioration. Et avoir l'humilité quand on ne sait pas de ne rien faire!
Amicalement

cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Patpat


Nombre de messages : 3043
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire   Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire EmptyVen 14 Juin 2024 - 12:29

Gribich a écrit:
Jc200284 a écrit:
Bonjour,

Ça me rappelle un post où un type avait massacré des casques expérimentaux us ww1...
Parfois on se dit que c est injuste, on galère a trouver des pièces pendant que d autres les défoncent....

Défoncer? Massacrer? Je ne doute pas que vous soyez un collectionneur exemplaire. Mais je vous invite à un peu de modération. Je suis toujours étonné de voir comment on se lâche sur le web à propos de pièces qu'on a pas vu ou de gens qu'on juge à l'emporte pièce. Ca c'est des méthodes pour esprits simples, et je ne doute pas que vous ayez une autre carrure. Le plus simple, c'est de vous inviter à  ce petit tour qui vous montrera ce que je fais des objets que je galère à trouver et qui est le " massacreur".
Oui peut-être trouvez vous que mon initiative de restauration est malheureuse, mais vous verrez qu'au bout du compte, la pièce d'origine sera belle et bien préservée, ni defoncée, ni massacrée.
Bon allez, bonne visite
https://my.matterport.com/show/?m=Kv6JNcoEppp
Eric

Bonjour,

Même si ce n'est pas ma période de prédilection, c’est un très beau travail.

Votre exposition vaut vraiment le coup.

Merci de préserver notre patrimoine dans de si bonnes conditions.

Je ne suis pas du tout un adepte du pur jus, et plus pour faire tout notre possible pour conserver les objets tels qu’ils étaient lors de leur utilisation.
On imagine mal un soldat utiliser du matériel dans un état pitoyable, ne serait-ce que pour la mémoire des soldats on se doit à mon avis de garder leurs matériels dans un état convenable. On doit aussi préservé pour passer ce patrimoine à nos enfants.

Comme déjà dit dans un autre post, avec la logique de ne pas restaurer les antiquités car les aléas de leurs vies font partie de l’histoire, on n’aurait pas restauré Notre-Dame de Paris, et aussi maintenu en état de marche une jeep Willis par exemple?

Le volant de la jeep a cassé, ça fait parti de son histoire et comme pour un casque dont la jugulaire a cassé on ne remplace pas ?
La jeep rouille je la laisse se dégrader ou je lui donne un petit coup de peinture ?

Bravo pour le travail effectué.

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Gribich
Major
Major
Gribich


Nombre de messages : 233
Age : 59
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire   Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire EmptyVen 14 Juin 2024 - 12:31

Patpat a écrit:
Gribich a écrit:
Jc200284 a écrit:
Bonjour,

Ça me rappelle un post où un type avait massacré des casques expérimentaux us ww1...
Parfois on se dit que c est injuste, on galère a trouver des pièces pendant que d autres les défoncent....

Défoncer? Massacrer? Je ne doute pas que vous soyez un collectionneur exemplaire. Mais je vous invite à un peu de modération. Je suis toujours étonné de voir comment on se lâche sur le web à propos de pièces qu'on a pas vu ou de gens qu'on juge à l'emporte pièce. Ca c'est des méthodes pour esprits simples, et je ne doute pas que vous ayez une autre carrure. Le plus simple, c'est de vous inviter à  ce petit tour qui vous montrera ce que je fais des objets que je galère à trouver et qui est le " massacreur".
Oui peut-être trouvez vous que mon initiative de restauration est malheureuse, mais vous verrez qu'au bout du compte, la pièce d'origine sera belle et bien préservée, ni defoncée, ni massacrée.
Bon allez, bonne visite
https://my.matterport.com/show/?m=Kv6JNcoEppp
Eric

Merci sympa

Bonjour,

Même si ce n'est pas ma période de prédilection,  c’est un très beau travail.

Votre exposition vaut vraiment le coup.

Merci de préserver notre patrimoine dans de si bonnes conditions.

Je ne suis pas du tout un adepte du pur jus, et plus pour faire tout notre possible pour conserver les objets tels qu’ils étaient lors de leur utilisation.  
On imagine mal un soldat utiliser du matériel dans un état pitoyable,  ne serait-ce que pour la mémoire des soldats on se doit à mon avis de garder leurs matériels dans un état convenable. On doit aussi préservé pour passer ce patrimoine à nos enfants.

Comme déjà dit dans un autre post,  avec la logique de ne pas restaurer les antiquités car les aléas de leurs vies font partie de l’histoire,  on n’aurait pas restauré Notre-Dame de Paris, et aussi maintenu en état de marche une jeep Willis par exemple?

Le volant de la jeep a cassé,  ça fait parti de son histoire et comme pour un casque dont la jugulaire a cassé on ne remplace pas ?
La jeep rouille je la laisse se dégrader ou je lui donne un petit coup de peinture ?

Bravo pour le travail effectué.

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Patpat


Nombre de messages : 3043
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire   Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire EmptyVen 14 Juin 2024 - 12:43

Gribich a écrit:


Merci sympa



De rien,

Avec ce raisonnement le membre qui a trouvé ce magnifique casque ne devrait pas retrouver une cocarde comme il le suggère ?

https://www.passionmilitaria.com/t268811-casque-du-1-escadron-du-7-cuirassier-prussien

Ce qui est assez étrange c’est qu’il a un assez grande demande de pièces détachées ww2 comme par exemple bretelle pour le fusil mauser ou des conseils pour remettre des décorations sur des vareuses qui n’en sont plus pourvus pourtant tout ce matériel est jus sans bretelle ou médaille !

Beaucoup de doivent être en admiration devant ta collection même les adeptes du pur jus.

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Hugo
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
capitaine Hugo


Nombre de messages : 737
Age : 21
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Luftschutz
Date d'inscription : 27/09/2023

Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire   Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire EmptyVen 14 Juin 2024 - 16:09

[quote="Gribich"]
Jc200284 a écrit:

Bon allez, bonne visite
https://my.matterport.com/show/?m=Kv6JNcoEppp
Eric

Une collection vraiment magnifisue bravo ! Tout le matériel exposé est t'il original ? Si oui c'est vraiment impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny


Nombre de messages : 15008
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire   Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire EmptyVen 14 Juin 2024 - 16:28

tu n'as pas peur des vols ?

belle exposition effectivement !
Revenir en haut Aller en bas
Gribich
Major
Major
Gribich


Nombre de messages : 233
Age : 59
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire   Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire EmptySam 15 Juin 2024 - 8:19

capitaine Hugo a écrit:
Gribich a écrit:
Jc200284 a écrit:

Bon allez, bonne visite
https://my.matterport.com/show/?m=Kv6JNcoEppp
Eric

Une collection vraiment magnifisue bravo ! Tout le matériel exposé est t'il original ? Si oui c'est vraiment impressionnant.
Bonjour
pour repondre à ta question, tout le materiel est original, j'ai simplement mis aux GI de la jeep des blousons M41 neufs pour ne pas abimer les originaux. De plus, comme c'est la 4e Armored division qui a libéré mon village, on a cousu les insignes ad hoc, donc mieux valait ne pas abimer tout ça. La jeep est rentrée dans la mairie in extremis: il restait 2 cm de chaque cote de la porte d'entrée. On a eu 1 500 visiteurs et 7 classes d'élèves. Et des bonnes surprises, comme la venue d'un jeune passionné qui nous a aidé pendant trois jours sur les visites guidées, et des élèves qui sont revenus avec leurs parents le 8 mai.
Cette expo a eu des conséquences heureuses: le musée de la résistance de Chateaubriant nous a sollicité pour prêt de pièces pendant un an, et deux personnes ont apporté des objets: un casque allemand et un canon de fouille de MAC 31. La jeep a été sollicitée pour transporter les pilotes d'un prochain meeting aérien.
C'était un gros boulot car il a fallu acheter et équiper dix mannequins, mais ca m'a surtout permis un sacré rangement dans ma collection qui devenait un bordel sans nom. Je suis surtout content que des jeunes aient pu voir tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Hugo
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
capitaine Hugo


Nombre de messages : 737
Age : 21
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Luftschutz
Date d'inscription : 27/09/2023

Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire   Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire EmptySam 15 Juin 2024 - 9:21

[quote="Gribich"][quote="capitaine Hugo"]
Gribich a écrit:


C'était un gros boulot car il a fallu acheter et équiper dix mannequins, mais ca m'a surtout permis un sacré rangement dans ma collection qui devenait un bordel sans nom. Je suis surtout content que des jeunes aient pu voir tout ça.

J'imagine bien oui, vraiment un super boulot avec qui plus est la maquette virtuelle pour tout visualiser c'est vraiment plus que sympa aussi ! Vous pouvez être fier 👍
Amcialement
Revenir en haut Aller en bas
Ester Winch
Lieutenant
Lieutenant
Ester Winch


Nombre de messages : 533
Age : 57
Localisation : A l'Ouest
Thème de collection : WW2 et +
Date d'inscription : 30/11/2019

Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire   Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire EmptySam 15 Juin 2024 - 18:12

Bonsoir,

Dommage, j'ai raté votre expo qui avait l'air superbe. En plus, je ne suis pas loin, juste entre Nantes et Saint-Nazaire Wink

Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Patpat


Nombre de messages : 3043
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire   Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire EmptySam 15 Juin 2024 - 19:57

Bonsoir,

Bravo Gribich Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire 301937 pour cette belle exposition. 👏

Nota : c’est assez marrant comment ce post qui avait commencé par du bashing et maintenant transformé en éloges Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire 546313

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Scharfschütze
Maréchal
Maréchal
Scharfschütze


Nombre de messages : 2243
Age : 25
Localisation : Air, land and sea
Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45
Date d'inscription : 16/07/2017

Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire   Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire EmptyLun 17 Juin 2024 - 16:58

Bonjour,

Je vois que vous êtes à Nantes, l'exposition est aussi dans la ville ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gribich
Major
Major
Gribich


Nombre de messages : 233
Age : 59
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire   Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire EmptyLun 17 Juin 2024 - 17:08

Scharfschütze a écrit:
Bonjour,

Bonjour
l'exposition était à Nozay (44170) mais elle s'est terminé le 8 mai. Désolé!
Amicalement
Je vois que vous êtes à Nantes, l'exposition est aussi dans la ville ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gribich
Major
Major
Gribich


Nombre de messages : 233
Age : 59
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire   Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire EmptySam 29 Juin 2024 - 4:16

Voici comme promis les images du casque réparé. Pour rappel il avait perdu son anneau de jugulaire côté droit, arraché. J’ai retrouvé un cerclage d’occasion très abîmé, qui possédait un anneau de jugulaire intact. Et j’ai pu faire le transfert. Ensuite tout a été remonté à l’identique et à la place d’origine. Je laisse la peinture d’origine. Seule la jugulaire est une vilaine copie LW en attendant mieux.
J’ai découvert au passage que les taches blanches sur le casque ne sont pas comme je pensais des projections de peinture, mais la couleur qui se trouvait sous la couche de gris du casque. Comme s’il avait été peint en blanc, ce qui parait étonnant car il vient du mur de l’Atlantique près de Saint-Nazaire. Voici donc les photos du casqueUn casque allemand de la poche de Saint-Nazaire 4e157d10
Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire B8082510
Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire 02ad3810
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire Empty
MessageSujet: Re: Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire   Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un casque allemand de la poche de Saint-Nazaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: