le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Interview relative à la reconstitution lors des commémorations du D-Day en 2024

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82154
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Interview relative à la reconstitution lors des commémorations du D-Day en 2024 Empty
MessageSujet: Interview relative à la reconstitution lors des commémorations du D-Day en 2024   Interview relative à la reconstitution lors des commémorations du D-Day en 2024 EmptySam 8 Juin 2024 - 20:30

Bonjour,

je trouve l'article et l'interview de ce monsieur, Jean Quétier, président du Comité du Débarquement, pleine de bon sens et en phase avec ce que doit être la reconstitution historique :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-grand-temoin/80-ans-du-d-day-n-habillez-pas-vos-enfants-en-soldats-la-guerre-n-est-pas-un-spectacle-insiste-le-president-du-comite-du-debarquement_6560183.html

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44800
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Interview relative à la reconstitution lors des commémorations du D-Day en 2024 Empty
MessageSujet: Re: Interview relative à la reconstitution lors des commémorations du D-Day en 2024   Interview relative à la reconstitution lors des commémorations du D-Day en 2024 EmptyDim 9 Juin 2024 - 13:40

Bonjour,
je n'ai pas écouté son baratin et je n'en ai aucune envie, j'ai simplement lu ce qui est écrit.

Dans un sens il n'a pas tort, et je suis d'accord avec lui quand il s'agit d'une reconstitution de bataille, mais uniquement dans ce cas.
Et c'est pareil pour toutes les époques de l'antiquité au XXI° siècle.

S'il évoque les défilés de véhicules militaires, on y voit des enfants dans les petits défilés en Normandie organisés depuis les années 60 et c'est très bien.

Ca les intéresse, ils sont heureux et ça peut les orienter vers la possession d'un véhicule plus tard.

Lors des défilés à Caen et Bayeux en 1984 nombre d'équipages étaient simplement en civil, avec des vêtements kaki ou simplement de couleur neutre, et c'était très bien comme ça aussi.
Il y avait aussi des gamins en kaki, et personne n'y trouvait à redire.
Mais ça devient une mode de râler pour tout et pour rien.

Et trouve t'il à critiquer les conducteurs de véhicules lourds ou surtout très lourds (et souvent très chers et pas évidents à restaurer) du genre blindé surtout chenillé, camion du genre tracteur de semi, Pacific ou Wrecker du fait qu'ils ont généralement entre 50 et 80 ans habillés en GI ce qui est tout autant aberrant qu'un lardon de 5 ans.
Mais s'ils n'étaient pas là il n'y aurait en gros que de la Jeep.
Donc les râleurs de ce genre, je les ignore.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Bouyssou
Aspirant
Aspirant
Bouyssou


Nombre de messages : 251
Localisation : Nice
Thème de collection : Uniforme 3eme republique
Date d'inscription : 28/03/2023

Interview relative à la reconstitution lors des commémorations du D-Day en 2024 Empty
MessageSujet: Re: Interview relative à la reconstitution lors des commémorations du D-Day en 2024   Interview relative à la reconstitution lors des commémorations du D-Day en 2024 EmptyDim 9 Juin 2024 - 15:37

Bonjour,

J'ai participé a de nombreuses manifestations durant le centenaire de la première guerre, entre autre a Verdun, car je m'attache plus particulièrement à cette période.

Là pas de problème de véhicule, tout se fait a pédibus....

J'ai trouvé qu'il y avait plus de précision dans les uniformes, les effets etc.etc.
le coté guerre était effacé au profit de la mémoire. Dans mon groupe on attache beaucoup d'importance à l'uniformologie, et à la vérité historique
"Passeur de mémoire" comme on dit
Peut-être est ce du au fait que ces uniformes sont plus chers, plus difficile à trouver plus fragiles a porter. La taille du français de 1914 est souvent loin du français d'aujourd'hui ce qui n'est pas le cas pour du militaria 1940.

Depuis peu je rejoins certains groupes "mécanisés" de la seconde guerre, il est vrai que je suis un peu surpris par l'âge, l'embonpoint et parfois par l'exagération de certains uniformes et autre équipement

Mais comme le dit Crevette il faut respecter tout ceux qui on certainement commencé leur collection jeune et qui continue a suer du corps et du porte feuille pour la maintenir en état.

le public lui n'y voit rien a redire.

Cordialement

Bouyssou
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2297
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Interview relative à la reconstitution lors des commémorations du D-Day en 2024 Empty
MessageSujet: Re: Interview relative à la reconstitution lors des commémorations du D-Day en 2024   Interview relative à la reconstitution lors des commémorations du D-Day en 2024 EmptyDim 23 Juin 2024 - 13:18

Bonjour,

Ce post m'inspire plusieurs choses :

1) La guerre n'est clairement ni un jeu ni un spectacle

2) Le  port d'un casque peut, cependant, être un jeu pour un gamin :
en 1976, j'avais 10 ans et avec un liner de mle 51 donné par mon père, je refaisais la bataille du rail
( bataille dont je n'avais même pas encore entendu parler ! ...)
en balançant des pétards à mèche sur la voie ferrée qui longeait le bois à côté de chez mes parents;

ça rendait les chefs de gare dingues, ils me courraient après mais, une fois que je rentrais dans le bois,
ils perdaient ma trace car j'avais une planque, façon commando camouflé, vraiment excellente !
ils ne m'ont jamais trouvé, par contre, ils changeaient souvent et ne restaient jamais bien longtemps, une saison leur suffisait Interview relative à la reconstitution lors des commémorations du D-Day en 2024 161753 Interview relative à la reconstitution lors des commémorations du D-Day en 2024 641861
j'en ai usé plus d'un, c'étaient des modèles peu résistants ! Smile  !...

Bien sur, un gamin avec un liner et des pétards à mèche, ça fait pas crédible
mais qu'est-ce que je me suis marré !!! Smile Smile Smile

3) De nos jours,un gamin de 10 ans serait pris à jeter des pétards sur les voies ferrées,
il serait accusé de terrorisme et jugé illico !  Interview relative à la reconstitution lors des commémorations du D-Day en 2024 74919 Interview relative à la reconstitution lors des commémorations du D-Day en 2024 74919 Interview relative à la reconstitution lors des commémorations du D-Day en 2024 74919

A cette époque, je n'avais aucune crainte du chef de gare, la seule personne qui m'impressionnait, c'était mon père ! 
et, si, lui, m'avait choppé,il m'aurait mis une baffe ( et il avait des paluches bien épaisses !...) mais c'est pas grave les baffes; 
par contre, il m'aurait aussi certainement confisqué le casque, ce qui, là, aurait été une véritable catastrophe pour moi !...

Donc,en moins de 50 ans, on est passé d'un pays de la liberté, où les gamins pouvaient s'amuser,
à un pays des libertés, où tout est interdit ! Magnifique évolution ! c'est ça le progrès !!!Sad Interview relative à la reconstitution lors des commémorations du D-Day en 2024 74919 Interview relative à la reconstitution lors des commémorations du D-Day en 2024 74919 Interview relative à la reconstitution lors des commémorations du D-Day en 2024 74919 

Ben moi, j'ai appris à mes enfants, fille et garçon, à jouer avec des pétards en toute sécurité !...

Pour les Anciens que l'on voit avec leurs cheveux blancs dans des reconstitutions,où ils figurent des jeunes soldats, 
c'est pas très crédible non plus mais, en effet, si ils n'étaient pas là,
on n'aurait plus la possibilité de voir certaines choses et, à terme, la mémoire disparaitrait Sad ...

Par exemple, dans certains meetings aériens,on peut voir des avions anciens pilotés par des gars qui ne sont pas des oisons de l'année; 
Ainsi,j'ai pu voir voler un Vought F4U Corsair et, une fois le zinc posé et garé, je me suis approché pour le contempler en en faisant le tour; arrivé devant le nez de l'avion j'ai senti une très forte odeur d'huile chaude dont j'ai gardé le souvenir !!! Smile Smile Smile

On peut voir un avion, l'entendre,mis aussi le sentir ! ça, c'est énorme !!!


Le jour où il n'y aura plus ces papys pour faire voler ces avions, c'est pas en regardant l'avion dans un musée qu'on aura cette odeur;
elle aura disparu et sa mémoire ne tardera pas à en faire de même ! Sad

Pour étayer mes dires, je vous propose de regarder ces 3 minutes :

https://www.youtube.com/watch?v=LKtockn-qMM

Vous ave vu l'avion, vous l'avez entendu mais l'avez vous senti ???...

Aux USA,il y a des gens qui remontent des Fouga Magister, les font voler et forment de nouveaux pilotes dessus 
Il semble que là-bas, c'est plus simple qu'ici ! Quelle triste catastrophe !!! Sad ...

Je vous propose de voir comment on fait avec un Fouga en Californie :
https://www.youtube.com/watch?v=owlfnmDfsZk

Enfin, certains Anciens sont certainement restés de grands enfants, c'est pas parce que, sur le papier, tu es devenu adulte que, systématiquement, tu dois devenir un vieux con qui n'aime plus ce qu'il aimait dans son enfance !...

Je ne dis pas qu'un jour je ne referai pas une session de la bataille du rail avec des pétards à mèche
et le liner que j'ai toujours ! :

Interview relative à la reconstitution lors des commémorations du D-Day en 2024 Img_1171
 
Après la bataille du rail, tout en restant dans le même bois, le conflit s'est alors déplacé dans le pacifique sud, les chefs de gare sont devenus des japonais, le liner étant alors devenu celui de Papy Boyington, j'y avais peint une feuille d'érable blanche, elle devrait être jaune, mais la télé était en noir et blanc, donc je la voyais blanche ...

Pour les enfants, ils ont, dans le jeu, une capacité créative illimitée qu'il convient de respecter
et, parfois, d'encadrer ,mais il ne faut pas tout leur interdire, c'est criminel !

Si je décide que je suis Papy Boyington, les chefs de gare sont automatiquement des japonais !
Tout cela développe l'esprit logique ! Smile

Bon dimanche à tous, amusez vous bien Smile

Cordialement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interview relative à la reconstitution lors des commémorations du D-Day en 2024 Empty
MessageSujet: Re: Interview relative à la reconstitution lors des commémorations du D-Day en 2024   Interview relative à la reconstitution lors des commémorations du D-Day en 2024 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview relative à la reconstitution lors des commémorations du D-Day en 2024
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les appareils photos lors d'une reconstitution
» Commémorations Verdun 55 et Froissy 80
» Question relative au clavier d'une épée française
» Insigne français - question relative à l'homologation
» Ordonnance du 7 janvier 1944 relative aux décorations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Reconstitution historique :: Aide à la reconstitution-
Sauter vers: