le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les appareils photos lors d'une reconstitution | |
| | Auteur | Message |
---|
Florian-Stawikowski Général de Division
Nombre de messages : 1265 Localisation : Vire - Normandie Thème de collection : 1ère DB Polonaise Date d'inscription : 04/06/2018
| Sujet: Les appareils photos lors d'une reconstitution Ven 15 Juin 2018 - 17:50 | |
| Bonjour.
Débutant en reconstitution, cela fait pas mal d'années que j'arpente les campements et que je vois des gars sortir leurs téléphones portables pour prendre des photos. Je trouve cette technique totalement anachronique et je me demandais si l'un de vous avait déjà bidouiller une épave de vieil appareil pour n'en laisser qu'une boite vide et y insérer son téléphone. Comme ça, on pourrait garder la qualité photo des smartphones d'aujourd'hui en camouflant de dernier dans une vielle carcasse de Lumix par exemple ?
Avis aux professionnels pour le coup, je ne sais pas si c'est possible.
Florian. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Les appareils photos lors d'une reconstitution Ven 15 Juin 2018 - 18:33 | |
| Florian,
Ce n'est pas dans les smartphones qu'il faut chercher la qualité, mais dans la bonne vieille photographie argentique, moins définie sans doute mais beaucoup plus nuancée dans le traitement de la lumière. Alors, pourquoi ne pas utiliser un appareil photo de l'époque ? Ce que je vous recommande, c'est le Zorki 1. C'est le clone soviétique du Leica II, sorti en 1932 et en dotation dans l'armée allemande. C'est avec ce type d'engin que Robert Capa a pris en direct la célèbre photo du soldat républicain espagnol tué pendant la guerre civile et les photos du 6 juin 1944 ; c'est avec ça que les Allemands faisaient leurs reportages de guerre.
Pas d'angoisse devant ce truc exclusivement mécanique et sans automatismes : on a très vite appris à s'en servir, et en noir et blanc (pellicule Kodak 400 Tri-x par exemple), les résultats sont magnifiques et délicieusement "vintage". Les pellicules se trouvent sans peine sur le net et on peut faire développer par correspondance (le mieux étant de le faire soi-même, car c'est facile et bon marché).
Mon propre Zorki 1 date de 1954 et tourne comme une horloge, alors que votre smartphone dernier cri sera sans doute à la poubelle dans trois ou quatre ans. Voici à quoi ressemble la bête : http://35mm-compact.com/anciens/zorki1.htm http://www.sovietcams.com/index.php?-737528618 L'objectif est rétractable et l'appareil tient dans une poche de veste !
Si vous décidez de vous lancer, je me tiens à votre disposition pour vous conseiller.
Cordialement
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Les appareils photos lors d'une reconstitution Ven 15 Juin 2018 - 20:59 | |
| |
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Les appareils photos lors d'une reconstitution Ven 15 Juin 2018 - 21:21 | |
| Crevette,
Bravo pour l'APN camouflé, mais la Tri-X, c'est quand même plus sympa, et les photos ainsi obtenues participent elles-mêmes de l'esprit reconstitution !
Cordialement |
| | | otto funk Adjudant
Nombre de messages : 195 Age : 45 Localisation : AUBE Thème de collection : 1944 Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Les appareils photos lors d'une reconstitution Sam 16 Juin 2018 - 1:00 | |
| Très sympa ce post !!!
Auriez vous des exemples de photos à nos montrer ?? pour voir le rendu |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Les appareils photos lors d'une reconstitution Sam 16 Juin 2018 - 6:34 | |
| C'est aussi la Tri X Kodak que j'utilise dans mes appareils anciens, c'est parfait comme pellicule et facile à trouver. |
| Sujet: Re: Les appareils photos lors d'une reconstitution Sam 16 Juin 2018 - 11:47 | |
| Voilà un exemple, sans prétention artistique. C'est un détail d'un canon pris aux Prussiens, devant les invalides (pellicule Tri-X 400 développée 9mn à 20° dans du révélateur Tetenal Ultrafin, scan de négatif) : Et ici, on voit bien qu'on arrive à la pellicule à avoir du détail aussi bien dans les ombres que dans les hautes lumières. Le lion ailé est d'un bronze presque noir et pris à contre-jour (château de Pierrefonds, même traitement que ci-dessus) : Cordialement |
| | | Florian-Stawikowski Général de Division
Nombre de messages : 1265 Localisation : Vire - Normandie Thème de collection : 1ère DB Polonaise Date d'inscription : 04/06/2018
| Sujet: Re: Les appareils photos lors d'une reconstitution Sam 8 Sep 2018 - 16:00 | |
| Bonjour,
Je déterre un peu ce sujet, mais malheureusement je n'ai pas été averti qu'il y'avait des réponses à mon post.
@Tribunusmilitum, merci pour ta réponse. En effet, les photos que tu nous as partagée sont d'une beauté, et le côté "délicieusement vintage" que nous donnent ses photos sont magnifiques. Je pense que je vais suivre tes conseils et investir dans un Zorki 1, après documentation sur le sujet car je ne suis pas du tout un professionnel de la photo, malgré le fait que je m'y intéresse un peu.
J'aurais éventuellement quelques questions à te poser, si tu es toujours partant pour me passer un petit coup de main.
@Crevette, magnifique post, et habile camouflage de l'APN. Mais je crois que je vais laisser tomber mon idée initiale et partir sur les conseils de @Tribunusmilitum.
Cordialement, Florian.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les appareils photos lors d'une reconstitution | |
| |
| | | | Les appareils photos lors d'une reconstitution | |
|