le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Boucle ceinturon allemand WW2

5 participants
AuteurMessage
Arius38
Caporal
Caporal

Thème de collection : Militaria WW II / Monnaies

Boucle ceinturon allemand WW2 Empty
MessageSujet: Boucle ceinturon allemand WW2   Boucle ceinturon allemand WW2 EmptyDim 09 Juin 2024, 17:25

Bonjour à tous,

Je souhaiterais faire passer le test à cet ensemble de ceinturon allemand de la WW2, afin de m'assurer de son authenticité.

Pouvez-vous m'indiquez, photos à l'appui, si la boucle et le ceinturon sont contrefaits ou non ?
Par ailleurs, je ne comprends pas qu'ils soient en deux éléments.

Boucle ceinturon allemand WW2 20240616
Boucle ceinturon allemand WW2 20240617
Boucle ceinturon allemand WW2 20240618
Boucle ceinturon allemand WW2 20240619
Boucle ceinturon allemand WW2 20240620
Boucle ceinturon allemand WW2 20240621
Boucle ceinturon allemand WW2 20240622

Merci par avance aux experts
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
papakosovo
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Thème de collection : Militaria en général

MessageSujet: Re: Boucle ceinturon allemand WW2   Boucle ceinturon allemand WW2 EmptyDim 09 Juin 2024, 17:44

Bonjour,

je ne vois aucun problème sur ce ceinturon.
Il est normal qu"il soit en 2 parties. La boucle s'enfile sur le ceinturon et les ardillons viennent se loger dans la languette avec des trous cousue au ceinturon.
Il devrait y avoir des marquages sur la boucle (parfois sous les ardillons et sur la patelette cousue sur la boucle.
Cordialement

PApakosovo
Arius38
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Boucle ceinturon allemand WW2   Boucle ceinturon allemand WW2 EmptyDim 09 Juin 2024, 17:57

Justement, il n'y a pas de marquage sur la boucle. D'où mon doute. Peut-être que le marquage c'est usé ? Je crois deviné des restes, mais je ne suis pas sûr que ça soit du marquage.

En ce qui concerne la patelette en cuir, il y a le marquage, que tu peux retrouver en photo : 1940 LUDENSCHEID
Werner
Général d'Armée
Général d'Armée
Werner

Thème de collection : Luftwaffe

MessageSujet: Re: Boucle ceinturon allemand WW2   Boucle ceinturon allemand WW2 EmptyDim 09 Juin 2024, 18:29

Bonjour,

Les deux éléments sont parfaitement authentiques.
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

Thème de collection : Nombreux

MessageSujet: Re: Boucle ceinturon allemand WW2   Boucle ceinturon allemand WW2 EmptyDim 09 Juin 2024, 18:58

papakosovo a écrit:

Il devrait y avoir des marquages sur la boucle

Bonsoir.
Pas forcément, un nombre pas si négligeable de fabricants se contentaient de marquer la patelette mais non la boucle.
Quant à dire qu'il n'y a pas de problème avec le ceinturon tout est une question de point de vue, en tout cas il n'est jamais sorti d'usine avec un crochet en aluminium et une boucle en fer.
papakosovo
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Thème de collection : Militaria en général

MessageSujet: Re: Boucle ceinturon allemand WW2   Boucle ceinturon allemand WW2 EmptyDim 09 Juin 2024, 19:50

Bonsoir,

je me souviens avoir déjà eu cette discussion avec vous il y a quelque temps : je doute fort qu'une boucle sortait forcément accouplée à un ceinturon en sortant d'usine...
L'accouplement se faisait probablement au moment de la perception du paquetage en bout de chaine d'incorporation.
Cordialement

Papakosovo
Arius38
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Boucle ceinturon allemand WW2   Boucle ceinturon allemand WW2 EmptyDim 09 Juin 2024, 20:56

Peut-être que l'ensemble est dépareillé ? Que le ceinturon ne va pas avec la boucle ? Qu'il a peut être été échangé avec un autre soldat, suite à une raison inconnue ?

Je ne connais pas l'histoire de cet ensemble ahah
Cela voudrait dire qu'il a vécu au moins Smile
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

Thème de collection : Nombreux

MessageSujet: Re: Boucle ceinturon allemand WW2   Boucle ceinturon allemand WW2 EmptyLun 10 Juin 2024, 12:16

papakosovo a écrit:
je me souviens avoir déjà eu cette discussion avec vous il y a quelque temps

Et nous serons certainement amenés à y revenir vu que, de manière étrange, beaucoup de collectionneurs et 100% des vendeurs préfèrent éviter de se poser ce genre de question.
On ne peut en aucune façon dire quand les éléments ont été mélangés, et en l'absence d'initiales et / ou d'un grade associant à coup sûr les deux pièces l'association peut remonter au temps de guerre, ou aux presque 80 années qui ont suivi la capitulation allemande.
Inutile de dire que les chances que le mélange remonte à l'après-guerre dépassent de très loin celles que ce soit d'origine, ce d'autant que, à ma connaissance, les ceinturons allemands n'ont pas été remployés par l'armée française.
GAMS1
Général de Division
Général de Division

Thème de collection : troupes de montagne et blindées

MessageSujet: Re: Boucle ceinturon allemand WW2   Boucle ceinturon allemand WW2 EmptyMar 11 Juin 2024, 14:35

Les ceinturons sont toujours livrés sans boucles, c'est logique.crochet Alu au début puis crochet fer.
Le mélange alu/fer se faisait ensuite à partir de 40/41 à la perception du ceinturon par le soldat, ou pas, s'il y avait homogénéité, en fait par hasard ?
Par contre les collectionneurs cherchent depuis longtemps ces ensembles "théoriques" , c'est un autre problème !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boucle ceinturon allemand WW2   Boucle ceinturon allemand WW2 Empty

Boucle ceinturon allemand WW2
Page 1 sur 1