le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Boucle ceinturon allemand WW2 | |
| | Auteur | Message |
---|
Arius38 Caporal
Nombre de messages : 84 Localisation : Vienne Thème de collection : Militaria WW II / Monnaies Date d'inscription : 15/05/2016
| Sujet: Boucle ceinturon allemand WW2 Dim 09 Juin 2024, 17:25 | |
| |
| | | papakosovo Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Localisation : Lille Thème de collection : Militaria en général Date d'inscription : 26/09/2020
| Sujet: Re: Boucle ceinturon allemand WW2 Dim 09 Juin 2024, 17:44 | |
| Bonjour,
je ne vois aucun problème sur ce ceinturon. Il est normal qu"il soit en 2 parties. La boucle s'enfile sur le ceinturon et les ardillons viennent se loger dans la languette avec des trous cousue au ceinturon. Il devrait y avoir des marquages sur la boucle (parfois sous les ardillons et sur la patelette cousue sur la boucle. Cordialement
PApakosovo |
| | | Arius38 Caporal
Nombre de messages : 84 Localisation : Vienne Thème de collection : Militaria WW II / Monnaies Date d'inscription : 15/05/2016
| Sujet: Re: Boucle ceinturon allemand WW2 Dim 09 Juin 2024, 17:57 | |
| Justement, il n'y a pas de marquage sur la boucle. D'où mon doute. Peut-être que le marquage c'est usé ? Je crois deviné des restes, mais je ne suis pas sûr que ça soit du marquage.
En ce qui concerne la patelette en cuir, il y a le marquage, que tu peux retrouver en photo : 1940 LUDENSCHEID |
| | | Werner Général d'Armée
Nombre de messages : 1849 Localisation : Chez moi Thème de collection : Luftwaffe Date d'inscription : 22/08/2017
| Sujet: Re: Boucle ceinturon allemand WW2 Dim 09 Juin 2024, 18:29 | |
| Bonjour,
Les deux éléments sont parfaitement authentiques. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Boucle ceinturon allemand WW2 Dim 09 Juin 2024, 18:58 | |
| - papakosovo a écrit:
Il devrait y avoir des marquages sur la boucle Bonsoir. Pas forcément, un nombre pas si négligeable de fabricants se contentaient de marquer la patelette mais non la boucle. Quant à dire qu'il n'y a pas de problème avec le ceinturon tout est une question de point de vue, en tout cas il n'est jamais sorti d'usine avec un crochet en aluminium et une boucle en fer. |
| | | papakosovo Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Localisation : Lille Thème de collection : Militaria en général Date d'inscription : 26/09/2020
| Sujet: Re: Boucle ceinturon allemand WW2 Dim 09 Juin 2024, 19:50 | |
| Bonsoir,
je me souviens avoir déjà eu cette discussion avec vous il y a quelque temps : je doute fort qu'une boucle sortait forcément accouplée à un ceinturon en sortant d'usine... L'accouplement se faisait probablement au moment de la perception du paquetage en bout de chaine d'incorporation. Cordialement
Papakosovo |
| | | Arius38 Caporal
| Sujet: Re: Boucle ceinturon allemand WW2 Dim 09 Juin 2024, 20:56 | |
| Peut-être que l'ensemble est dépareillé ? Que le ceinturon ne va pas avec la boucle ? Qu'il a peut être été échangé avec un autre soldat, suite à une raison inconnue ? Je ne connais pas l'histoire de cet ensemble ahah Cela voudrait dire qu'il a vécu au moins |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Boucle ceinturon allemand WW2 Lun 10 Juin 2024, 12:16 | |
| - papakosovo a écrit:
- je me souviens avoir déjà eu cette discussion avec vous il y a quelque temps
Et nous serons certainement amenés à y revenir vu que, de manière étrange, beaucoup de collectionneurs et 100% des vendeurs préfèrent éviter de se poser ce genre de question. On ne peut en aucune façon dire quand les éléments ont été mélangés, et en l'absence d'initiales et / ou d'un grade associant à coup sûr les deux pièces l'association peut remonter au temps de guerre, ou aux presque 80 années qui ont suivi la capitulation allemande. Inutile de dire que les chances que le mélange remonte à l'après-guerre dépassent de très loin celles que ce soit d'origine, ce d'autant que, à ma connaissance, les ceinturons allemands n'ont pas été remployés par l'armée française. |
| | | GAMS1 Général de Division
Nombre de messages : 1327 Age : 63 Localisation : Hauts de France/Allemagne Thème de collection : troupes de montagne et blindées Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: Re: Boucle ceinturon allemand WW2 Mar 11 Juin 2024, 14:35 | |
| Les ceinturons sont toujours livrés sans boucles, c'est logique.crochet Alu au début puis crochet fer. Le mélange alu/fer se faisait ensuite à partir de 40/41 à la perception du ceinturon par le soldat, ou pas, s'il y avait homogénéité, en fait par hasard ? Par contre les collectionneurs cherchent depuis longtemps ces ensembles "théoriques" , c'est un autre problème !
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boucle ceinturon allemand WW2 | |
| |
| | | | Boucle ceinturon allemand WW2 | |
|