le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Drôle de gourde

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maginot
Aspirant
Aspirant
Maginot


Nombre de messages : 292
Age : 19
Localisation : Meuse
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 29/12/2022

Drôle de gourde Empty
MessageSujet: Drôle de gourde   Drôle de gourde EmptySam 15 Juin 2024 - 19:46

Bonjour,

Quelqu'un a déjà vu ce genre de gourde ?
Drôle de gourde Be0b9410

Cordialement,

Maginot.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12253
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Drôle de gourde Empty
MessageSujet: Re: Drôle de gourde   Drôle de gourde EmptySam 15 Juin 2024 - 20:10

Bonsoir.
Pour répondre à la question non, et peut-être ai-je tort mais je ne donnerai même pas un euro en échange de cette chose.
Pour moi le revêtement de surface est de la peinture pas trop ancienne sur laquelle un petit malin est allé peindre un " 1917 " dont les chiffres légèrement de guigois ne font pas la même taille et ne respectent pas le même espacement entre eux comme pour imiter les marquages des bidons allemands émaillés.
Le système de port actuel est aussi ridicule que malcommode, il devait à l'origine y avoir une vraie courroie de bonne longueur passant sous le bidon,  et quant à celui qu'était-ce ? Je l'ignore, mais rien ne dit que son origine était militaire.
Revenir en haut Aller en bas
Maginot
Aspirant
Aspirant
Maginot


Nombre de messages : 292
Age : 19
Localisation : Meuse
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 29/12/2022

Drôle de gourde Empty
MessageSujet: Re: Drôle de gourde   Drôle de gourde EmptySam 15 Juin 2024 - 20:18

Bonsoir,

je ne comptais aucunement l'acheter, loin de là, je faisais ce post pour demander si quelqu'un avait déjà vu quelque chose de semblable.
Pour la peinture je me garde de dire qu'elle est nouvelle, la sangle m'a l'air ancienne, peut-être pas d'origine, mais visiblement là depuis longtemps, et difficile de peindre en dessous, le 1917 par contre plus de doute effectivement.

Cordialement,

Maginot.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12253
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Drôle de gourde Empty
MessageSujet: Re: Drôle de gourde   Drôle de gourde EmptySam 15 Juin 2024 - 20:24

Maginot a écrit:
peut-être pas d'origine

Si vous voyez une solution pour que cette absurdité puisse servir à quelque chose surtout n'hésitez pas à donner tous les détails utiles  à une pleine et entière compréhension de son fonctionnement.
Pour ma part je vais continuer d'y voir soit  un morceau retravaillé de la banderole d'origine, soit plus vraisemblablement une pièce intrusive récupérée pour son apparence vieillotte.
Revenir en haut Aller en bas
Maginot
Aspirant
Aspirant
Maginot


Nombre de messages : 292
Age : 19
Localisation : Meuse
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 29/12/2022

Drôle de gourde Empty
MessageSujet: Re: Drôle de gourde   Drôle de gourde EmptySam 15 Juin 2024 - 20:46

J'ai déjà vu pas mal de remontage pour éviter de jeter, ainsi que des choses mal faites ou assemblées pour des cas d'utilisation très particulier (notez que dans cette phrase je n'ai pas dit que je parlais du domaine de l'équipement militaire). Je n'ai jamais dit ici que je pensais à une utilisation militaire, je posais une question par curiosité, et donc je ne pensais à rien de réglementaire (ce qui est évident quand on regarde ne serait-ce que deux secondes ce bidon).

Pour moi c'est une fabrication civile qui aurait pu être utilisée par n'importe qui, n'importe quand, mais dans le doute j'ai fait un post pour recevoir des avis constructifs qui auraient pu m'en apprendre d'avantage (peut-être était-ce ici la très connue gourde du Kronprinz recherchée depuis lors !)

Cordialement,

Maginot.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44685
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Drôle de gourde Empty
MessageSujet: Re: Drôle de gourde   Drôle de gourde EmptyDim 16 Juin 2024 - 7:47

Bonjour,
en tous cas ce bidon n'est répertorié nulle part.
Par contre il a une forme ovale très germanique et c'est également le cas de son goulot.
La sangle est en effet très curieuse car très courte.
J'aurais quand même tendance à y voir une des multiples fabrications ersatz.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12253
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Drôle de gourde Empty
MessageSujet: Re: Drôle de gourde   Drôle de gourde EmptyDim 16 Juin 2024 - 11:30

Bonjour Crevette.
Ce qui ne fait pas du tout germanique en revanche c'est le fond plat pour permettre au bidon de tenir debout tout seul, une caractéristique qui n'apparait qu'après la 2ème GM et que l'on croit pouvoir observer sur les piètres photos fournies.
Si cette chose est bien un ersatz ce n'est pas un modèle standard mais un bidon pour infirmier ou troupes montées, et rien de semblable avec des passants métalliques soudés n'est connu.
Cette particularité serait d'ailleurs une énorme gêne pour une utilisation avec une housse allemande classique à pressions ou même ersatz.
De plus rien de même vaguement ressemblant n'existe dans le catalogue Alfa de 1911.
Revenir en haut Aller en bas
Maginot
Aspirant
Aspirant
Maginot


Nombre de messages : 292
Age : 19
Localisation : Meuse
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 29/12/2022

Drôle de gourde Empty
MessageSujet: Re: Drôle de gourde   Drôle de gourde EmptyDim 16 Juin 2024 - 14:59

Bonjour,

J'avais aussi remarqué ce fond plat qui m'a bien l'air d'origine, en tout cas ça ne ressemble pas à un enfoncement dû à un choc où autre, ça m'a l'air trop régulier. Par contre dans ce catalogue Alfa il en existe déjà avec des fonds plats, mais ce sont uniquement des gourdes fournies avec un quart.

Pour les passants métalliques ce n'est certes pas pratique pour l'utilisation des housses réglementaire, mais ce n'est pas impossible, j'ai une gourde avec un passant métallique qui passait à travers la housse via un une fente dans cette dernière, en tout cas selon les dires d'un collectionneur en ayant eu une complète (aucune photo à l'appui je considère la chose comme une hypothèse en attendant).
La housse pourrait passer autour des passants comme sur les gourdes française, elle ne sera pas réglementaire, mais c'est un possibilité. Peut-être même que cette gourde n'en a jamais eu.

D'ailleurs en voici une dans le catalogue Alfa qui a vaguement l'allure de celle de ce post :
Drôle de gourde Captur30

Cordialement,

Maginot.
Revenir en haut Aller en bas
Juliemilitaria
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 1
Localisation : Lille
Thème de collection : Seconde guerre
Date d'inscription : 20/06/2024

Drôle de gourde Empty
MessageSujet: Gourde allemande?   Drôle de gourde EmptyJeu 20 Juin 2024 - 11:15

Bonjour j'ai dégoté cette gourde qui me fait penser à un modèle allemand mais sans être sûre, quelqu'un aurait des idées ? Merci
Julie
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Drôle de gourde Empty
MessageSujet: Re: Drôle de gourde   Drôle de gourde EmptyJeu 20 Juin 2024 - 11:32

Bonjour Julie,

bienvenue sur le forum, où la première étape est la présentation dans la rubrique Bureau de recrutement, puis la seconde la lecture et l'acceptation du règlement.

Merci, cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12253
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Drôle de gourde Empty
MessageSujet: Re: Drôle de gourde   Drôle de gourde EmptyJeu 20 Juin 2024 - 13:59

Juliemilitaria a écrit:
Bonjour j'ai dégoté cette gourde qui me fait penser à un modèle allemand mais sans être sûre, quelqu'un aurait des idées ? Merci
Julie

Bonjour.
Les idées ne manquent pas sur le sujet, au contraire des preuves...

Maginot a écrit:

Pour les passants métalliques ce n'est certes pas pratique pour l'utilisation des housses réglementaire, mais ce n'est pas impossible, j'ai une gourde avec un passant métallique qui passait à travers la housse via un une fente dans cette dernière, en tout cas selon les dires d'un collectionneur en ayant eu une complète (aucune photo à l'appui je considère la chose comme une hypothèse en attendant).

Il faudra que le dit collectionneur / doux rêveur m'explique comment on peut pratiquer des fentes sur les côté de l'enveloppe de feutre sachant que c'est précisément là que se ferment la majorité des housses, que ce soit par pressions ou par lacet.
Pour que cela fonctionne il faudrait que la housse ferme au centre d'une des faces du bidon, ce qui s'est vu, mais jamais sur un modèle réglementaire allemand avec des passants métalliques traversant la housse.
Là encore c'est bien beau de dire que cela existe, mais l'argument est irrecevable s'il n'est pas illustré.
Revenir en haut Aller en bas
Maginot
Aspirant
Aspirant
Maginot


Nombre de messages : 292
Age : 19
Localisation : Meuse
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 29/12/2022

Drôle de gourde Empty
MessageSujet: Re: Drôle de gourde   Drôle de gourde EmptyJeu 20 Juin 2024 - 14:18

EdwardLionheart a écrit:
l'argument est irrecevable s'il n'est pas illustré.

Bonjour,

Tout à fait d'accord sur ce point, malheureusement il me dit ne plus l'avoir en sa possession, comme souvent c'est le cas des on-dit Rolling Eyes
Je ne verrais pas pourquoi il mentirai, mais je garde l'hypothèse en tête, on ne sait jamais.

Le passant métallique le modèle de gourde dont je parlais n'est pas sur les côtés où se situent les boutons pressions, mais sous le bouchon sur la face arrière. Ce qui est le cas sur quelques fabrications ersatz de la gourde M1907. Et effectivement je n'avais pas pensé aux housses avec les pressions au centre à la manière des bidons belges, ce qui pourrait aller avec les passants métalliques de la gourde de ce post, même si ça reste une fabrication bien compliquée pour pas grand-chose.

Cordialement,

Maginot.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12253
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Drôle de gourde Empty
MessageSujet: Re: Drôle de gourde   Drôle de gourde EmptyJeu 20 Juin 2024 - 14:36

Maginot a écrit:
ça reste une fabrication bien compliquée pour pas grand-chose.

Tout à fait.
Pour un modèle construit de la sorte ne pas faire de housse serait autrement plus rapide / économique / commode.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drôle de gourde Empty
MessageSujet: Re: Drôle de gourde   Drôle de gourde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drôle de gourde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une drole de gourde ....
» Drole de sac à dos??
» Drôle d'appareil, le plus drôle: sa destination ?
» House de gourde, gourde et quart
» Authentification gourde US et identification gourde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: