le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Qui est ce Gén. de Division de Armée d'Allemagne 1797

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Viva-Ouzar65
Soldat
Soldat
Viva-Ouzar65


Nombre de messages : 27
Localisation : Friedland
Thème de collection : Vieux papiers - Autographes
Date d'inscription : 07/05/2024

Qui est ce Gén. de Division de Armée d'Allemagne 1797 Empty
MessageSujet: Qui est ce Gén. de Division de Armée d'Allemagne 1797   Qui est ce Gén. de Division de Armée d'Allemagne 1797 EmptyLun 17 Juin 2024 - 17:43

Bonjour à tous,
je coince un peu (beaucoup Qui est ce Gén. de Division de Armée d'Allemagne 1797 240856 ) sur le nom et le chiffre de la division de ce général de l'armée d'Allemagne, aile droite.
Document fait à Strasbourg le du 2 décembre 1797.
J'ai feuilleté l' "État militaire de France pour l'année 1793" mais en vain, et je crois qu'il n'en existe pas jusqu'en 1805... C'est bien dommage !
Si vous avez des renseignements sur ce papier je suis preneur !
Merci d'avance
Qui est ce Gén. de Division de Armée d'Allemagne 1797 Img02w10
Qui est ce Gén. de Division de Armée d'Allemagne 1797 Panora10
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Major
Major
Loïc Lilian


Nombre de messages : 250
Localisation : Arrt Riom St Gervais d'Auvergne & Bourbonnais
Thème de collection : Armée Française
Date d'inscription : 01/02/2020

Qui est ce Gén. de Division de Armée d'Allemagne 1797 Empty
MessageSujet: Officier Chef d'Etat-Major de la 5e Division Militaire   Qui est ce Gén. de Division de Armée d'Allemagne 1797 EmptyLun 17 Juin 2024 - 22:15

bonjour

il y'a "division" (d'infanterie ou de cavalerie) et "division"...militaire (c'est à dire territoriale dans le sens de région militaire, ces divisions militaires territoriales ont été remplacées par les régions militaires en 1873)

ce n'est donc pas une Division de l'aile droite de l'Armée d'Allemagne mais plutôt la 5e Division Militaire de Strasbourg (englobant l'Alsace qui peut d'ailleurs aussi dépendre en tant que région militaire des Armées en opérations ce qui prête à confusions et malentendus)

ce n'est pas non plus le Général de Division mais son chef d'état-major qui signe en son nom...Torus?

puisque la 5e Division Militaire ne semble pas avoir de général titulaire du poste pendant 3 mois entre octobre 1797 et janvier 1798 d'où cette signature
https://dhialsace.bnu.fr/wiki/Division_militaire


il existe l'Etat Militaire pour 1799 puis 1802 à 1804 pas retrouvé le nom de cet officier ou alors ce n'est pas l'orthographe correcte Jorus Lorus Joruy Toruy
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb466590534/date&rk=107296;4

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Qui est ce Gén. de Division de Armée d'Allemagne 1797 Empty
MessageSujet: Re: Qui est ce Gén. de Division de Armée d'Allemagne 1797   Qui est ce Gén. de Division de Armée d'Allemagne 1797 EmptyMar 18 Juin 2024 - 5:52

Bonjour,

je lis aussi Lorus ou Torus.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Viva-Ouzar65
Soldat
Soldat
Viva-Ouzar65


Nombre de messages : 27
Localisation : Friedland
Thème de collection : Vieux papiers - Autographes
Date d'inscription : 07/05/2024

Qui est ce Gén. de Division de Armée d'Allemagne 1797 Empty
MessageSujet: Re: Qui est ce Gén. de Division de Armée d'Allemagne 1797   Qui est ce Gén. de Division de Armée d'Allemagne 1797 EmptyMar 18 Juin 2024 - 15:15

Un grand merci pour toutes ces précisions. J'y vois un peu plus clair grâce à vous Qui est ce Gén. de Division de Armée d'Allemagne 1797 88091
Je vais continuer à essayer de mettre un nom sur cette signature, mais très heureux de vos réponses et des liens !
Cordialement
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est ce Gén. de Division de Armée d'Allemagne 1797 Empty
MessageSujet: Re: Qui est ce Gén. de Division de Armée d'Allemagne 1797   Qui est ce Gén. de Division de Armée d'Allemagne 1797 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est ce Gén. de Division de Armée d'Allemagne 1797
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insigne armée ou de division
» Sabre d'honneur du Général Dallemagne remis par Bonaparte le 10.5.1796
» USA : 101st Airborne Division / 101e division aéroportée
»  USA : 35th Infantry Division / 35e division d'infanterie
»  USA : 30th Infantry Division / 30e division d'infanterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution-
Sauter vers: