Qui est ce Gén. de Division de Armée d'Allemagne 1797
3 participants
Auteur
Nombre de messages : 27 Localisation : Friedland Thème de collection : Vieux papiers - Autographes Date d'inscription : 07/05/2024
Sujet: Qui est ce Gén. de Division de Armée d'Allemagne 1797 Lun 17 Juin 2024 - 17:43
Bonjour à tous, je coince un peu (beaucoup ) sur le nom et le chiffre de la division de ce général de l'armée d'Allemagne, aile droite. Document fait à Strasbourg le du 2 décembre 1797. J'ai feuilleté l' "État militaire de France pour l'année 1793" mais en vain, et je crois qu'il n'en existe pas jusqu'en 1805... C'est bien dommage ! Si vous avez des renseignements sur ce papier je suis preneur ! Merci d'avance
Loïc Lilian Aspirant
Nombre de messages : 254 Localisation : Arrt Riom St Gervais d'Auvergne & Bourbonnais Thème de collection : Armée Française Date d'inscription : 01/02/2020
Sujet: Officier Chef d'Etat-Major de la 5e Division Militaire Lun 17 Juin 2024 - 22:15
bonjour
il y'a "division" (d'infanterie ou de cavalerie) et "division"...militaire (c'est à dire territoriale dans le sens de région militaire, ces divisions militaires territoriales ont été remplacées par les régions militaires en 1873)
ce n'est donc pas une Division de l'aile droite de l'Armée d'Allemagne mais plutôt la 5e Division Militaire de Strasbourg (englobant l'Alsace qui peut d'ailleurs aussi dépendre en tant que région militaire des Armées en opérations ce qui prête à confusions et malentendus)
ce n'est pas non plus le Général de Division mais son chef d'état-major qui signe en son nom...Torus?
puisque la 5e Division Militaire ne semble pas avoir de général titulaire du poste pendant 3 mois entre octobre 1797 et janvier 1798 d'où cette signature https://dhialsace.bnu.fr/wiki/Division_militaire
il existe l'Etat Militaire pour 1799 puis 1802 à 1804 pas retrouvé le nom de cet officier ou alors ce n'est pas l'orthographe correcte Jorus Lorus Joruy Toruy https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb466590534/date&rk=107296;4
Salutations Loïc
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
Sujet: Re: Qui est ce Gén. de Division de Armée d'Allemagne 1797 Mar 18 Juin 2024 - 5:52
Bonjour,
je lis aussi Lorus ou Torus.
Cordialement
Viva-Ouzar65 Soldat
Nombre de messages : 27 Localisation : Friedland Thème de collection : Vieux papiers - Autographes Date d'inscription : 07/05/2024
Sujet: Re: Qui est ce Gén. de Division de Armée d'Allemagne 1797 Mar 18 Juin 2024 - 15:15
Un grand merci pour toutes ces précisions. J'y vois un peu plus clair grâce à vous Je vais continuer à essayer de mettre un nom sur cette signature, mais très heureux de vos réponses et des liens ! Cordialement Daniel
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Qui est ce Gén. de Division de Armée d'Allemagne 1797
Qui est ce Gén. de Division de Armée d'Allemagne 1797