le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Showa tenno
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 801
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? Empty
MessageSujet: sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ?   sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? EmptyMar 18 Juin 2024 - 17:51

Bonjour à tous,

Je viens encore solliciter votre avis sur :

ce sabre d'officier de chasseur à cheval restauration ou plus précisément Louis Philippe ? Ce qui m'intrigue : les bracelets semblent avoir été meulés à l'intérieur du trophée, sous la couronne au centre des drapeaux car la gravure des rameaux d'olivier semble légère et peu marquée ! et la bouterolle ressemble plus à celle d'un sabre garde du corps du roi qu'à celle d'un sabre de chasseur est-ce un modèle que vous connaissez ?
la lame ne possède en outre aucun marquage, ni poinçon.

ce sabre de chasseur à cheval empire ? la lame a été probablement changée, lame de prise ? ?? La cravate et la dragonne ne sont pas d'origine

sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? Img_9224
sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? Img_9225
sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? Img_9226
sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? Img_9227
sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? Img_9228
sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? Img_9229
sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? Img_9230
sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? Img_9319
sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? Img_9320
sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? Img_9321
sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? Img_9322

Avec mes remerciements
Cdt,
Showa tenno
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3142
Age : 62
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? Empty
MessageSujet: Re: sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ?   sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? EmptyJeu 20 Juin 2024 - 19:00

Bonsoir,

Très beau sabre mais ensemble composite...

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3142
Age : 62
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? Empty
MessageSujet: Re: sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ?   sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? EmptyJeu 20 Juin 2024 - 19:30

Ces modèles de sabres avec des "Monture à la chasseur" ont été utilisées couramment jusqu'à la fin du Second Empire , beaucoup ont donc subit des nombreuses modifications.

Je ne suis pas marchand , ni expert , mais amateur indépendant .
Donc certainement mon avis est relatif et politiquement incorrect ... Smile

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
cuir
Général de Brigade
Général de Brigade
cuir


Nombre de messages : 1167
Localisation : drome
Date d'inscription : 07/01/2012

sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? Empty
MessageSujet: Re: sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ?   sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? EmptyJeu 20 Juin 2024 - 19:59

Bonsoir


très beaux sabres,je vous en avait présenté un époque Louis Philippe similaire au votre,le miens a une lame entièrement gravée de Lepage.
amicalement

Gilles



sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? Img_5483
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? Empty
MessageSujet: Re: sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ?   sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? EmptyJeu 20 Juin 2024 - 20:23

Bonjour

Le sabre a fourreau métallique est très probablement restauration les armes de France ont été supprimées et l'on a gravé des feuillages à la place.

L'autre sabre a une lame d'origine d'Afrique du nord ou du moyen-orient est est probablement d'époque Louis-Philippe. Son fourreau avec un chape et un bracelet dans le style des sabres mle 1845 semble le confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 801
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? Empty
MessageSujet: Re: sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ?   sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? EmptyJeu 20 Juin 2024 - 20:31

Bonjour, et merci à vous tous : Gwalchaved, Cuir, et Militari,

Donc malheureusement, pas retour d'Egypte pour ce chasseur à cheval... mais plutôt "au mieux" conquête de l'Algérie !!
Je retiens donc que j'ai là deux sabres chasseur à cheval Louis Philippe, et malheureusement sans lame gravée par Lepage !! comme celui de Gilles

Merci à tous,
Bien cordialement,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? Empty
MessageSujet: Re: sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ?   sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? EmptyJeu 20 Juin 2024 - 23:34

Pour le sabre à fourreau métallique, je suis d'accord avec l'analyse de Gwalchaved : c'est un sabre datant de la Restauration dont on a fait disparaître les fleurs de lys.

Pour le second, je m'interroge. Je me demande notamment quel alphabet est utilisé, si toutefois ces signes ont du sens.

Deux observations :
- il ne s'agit pas de sabres d'officier de chasseurs, mais de sabres d'officier de cavalerie légère "à la chasseur", communs à toute la cavalerie légère et à l'artillerie à cheval ;
- dans l'armée de terre, les dragonnes à cordon en cannetille sont réservées aux épées.
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 801
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? Empty
MessageSujet: Re: sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ?   sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? EmptyVen 21 Juin 2024 - 7:28

Bonjour "Tribunusmilitum"

Merci pour ce complément d'info,
j'aimerai moi aussi savoir "quel alphabet est utilisé, si toutefois ces signes ont du sens" cela me serait très utile.

Bien cordialement,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? Empty
MessageSujet: Re: sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ?   sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? EmptyVen 21 Juin 2024 - 15:10

Bonjour

Le sabre "à la chasseur" et fourreau métallique a été modifié sous Louis-Philippe, mais il est très probablement restauration. J'ai vu le presque même où l'on avait poussé le détail, contrairement à ici, à graver le médaillon de St Michel sur le bas du bracelet (car c'est l'ordre de St Michel qui entoure les ex armes de France.

Ce détail viens corroboré l'appartenance de ce sabre à la restauration, car cet ordre a été supprimé en 1830.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? Empty
MessageSujet: Re: sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ?   sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? EmptyVen 21 Juin 2024 - 15:22

Pour l'écriture ça ressemble à du copte,
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 801
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? Empty
MessageSujet: Re: sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ?   sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? EmptyVen 21 Juin 2024 - 15:43

Merci "Gwalchaved" pour ces infos complémentaires, très intéressantes.

Pour l'écriture je pense que je vais mettre quelque temps avant de la déchiffrer ! (s'il s'agit bien d'une écriture !) ou bien de signes cabalistiques. !

Je vais regarder si il y a des forums "copte" sur le web ! on ne sait jamais.

Encore merci

cdt

Patrick

Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? Empty
MessageSujet: Re: sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ?   sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? EmptyVen 21 Juin 2024 - 18:21

Re bonsoir

A regarder les deux lames je les pense de fabrication européenne. Celle du sabre a fourreau de cuir est peut-être "damassé" à l'acide, mais à vérifier je n'en suis pas sur.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? Empty
MessageSujet: Re: sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ?   sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? EmptySam 22 Juin 2024 - 21:34

Ce n'est pas du copte. Les lettres coptes sont dérivées de l'alphabet grec.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? Empty
MessageSujet: Re: sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ?   sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? EmptySam 22 Juin 2024 - 23:43

Bonjour

Le copte est la dernière version des hiéroglyphes dérivé du grec oncial dont il a certes emprunté les lettres mais en les adaptant. Les phonèmes ne correspondent pas il a fallu ajouter du démotique.

Le copte pendant longtemps a servit à écrire des textes magiques et donc a protéger le porteur de lames sur lesquelles étaient portées des incantations magiques. Il suffit de regarder les textes coptes anciens pour voir la ressemblance avec ces lettres.

Ce n'est pas parce que l'origine des lettres sont grecques qu'elles se dessinent pareil, n'évoluent pas dans le temps sans compter le démotique qui n'a rien a voir avec le grec puis une simplification du hiératique lui même sorte de "sténo" des scribe transcrivant les hiéroglyphes.
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 801
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? Empty
MessageSujet: Re: sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ?   sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? EmptyDim 23 Juin 2024 - 10:46

Bonjour "Tribunusmilitum" et "Gwalchaved":

j'avais regardé l'alphabet Copte mais effectivement il est assez proche du grec ancien... donc cela ne "colle" pas !
et malheureusement pas de damas sur la lame non plus !. Les symboles cabalistiques (Lhoste & Buigné) ne correspondent pas, tout au moins pour l'échantillonnage présent dans le livre.

Merci à vous deux !

Cdt,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? Empty
MessageSujet: Re: sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ?   sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? EmptyDim 23 Juin 2024 - 15:18

Il est possible qu'il s'agisse d'un des multiples types d'écriture indienne. Le fait que la lame soit damassée va dans ce sens : l'Inde exportait les lames damassées, que les Européens ne savaient pas faire. La technique du damassage n'est redécouverte en Europe qu'en 1823.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? Empty
MessageSujet: Re: sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ?   sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? EmptyDim 23 Juin 2024 - 15:22

Ah, je vois sur Wikipédia que l'Inde aurait cessé de fabriquer des lames damassées vers 1750. Les écritures indiennes restent tout de même une piste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? Empty
MessageSujet: Re: sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ?   sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabre chass. cheval Louis Philippe ? et empire ? retour d'Egypte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre Empire/Louis-Philippe (identification)
» Sabre officier chasseur à cheval 1er empire ?
» sabre de chasseur à cheval premier empire
» Sabre d'officier des chasseurs à cheval premier empire ou Restauration???
» 1er Empire/Restauration et Louis-Philippe....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: