le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

 

 Photographie du 46e RI - Chevrons tête-bêche

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1832
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Photographie du 46e RI - Chevrons tête-bêche Empty
MessageSujet: Photographie du 46e RI - Chevrons tête-bêche   Photographie du 46e RI - Chevrons tête-bêche EmptyMer 19 Juin 2024 - 22:55

Bonjour à tous,

J'ai rentré il y a peu cet intéressant cliché. Il s'agit de jeunes hommes du 46e RI durant la Première Guerre mondiale, possiblement des appelés durant le conflit au vu de leur jeune âge (seul le caporal semble plus âgé et davantage experimenté).

Photographie du 46e RI - Chevrons tête-bêche Screen67

Premier détail intéressant : la présence de chevrons tête-bêche. J'ai trouvé ce poste sur un forum voisin qui aborde la question des chevrons inversés sans y apporter de réponse (les chevrons sont d'ailleurs en miroir et non en quinconce comme ici) : https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=25272&sid=e6d0dc5af32417eedbcbf22dc32be782

Photographie du 46e RI - Chevrons tête-bêche Screen60

Après quelques heures passées sur Gallica voici la piste qui m'a semblé la plus convaincante : il est possible que la photo date du début de l'année 1916, lorsque les chevrons commencent à apparaître et que cette pratique se répand petit à petit, avant d'être réglementée par le décret du 21 avril 1916 qui institue les chevrons de présence et de blessure de manière officielle. Plusieurs autres clichés présentant des cas similaires comme dans le post d'un forum voisin cité plus haut semblent aussi dater du début de l'année 1916.

L'hypothèse de chevrons de présence et de blessure sur le même bras avant que le décret ne les place sur deux bras différents est, je pense, la plus convaincante pour le moment, avec des chevrons de blessure inversés pour les différencier. Si vous avez un point de vue divergent, n'hésitez pas à le partager. Wink


Dans L'écho de l'Yonne du 27 février 1916 :

Photographie du 46e RI - Chevrons tête-bêche Screen68

Dans Le Petit Haut-Marnais du 21 mars 1916 (amusant la manière dont l'auteur mène sa petite enquête) :

Photographie du 46e RI - Chevrons tête-bêche Screen69

A noter également, visible dans de nombreux articles, la discorde semée par les conditions d'obtention des chevrons de présence (notamment être "dans la zone des armées") qui ne permettent pas assez de distinguer combattants et "planqués" dans la zone des armées d'après les auteurs des articles, qui font diverses propositions pour les distinguer.

D'autres détails intéressants sont visibles sur le cliché :

- les guêtrons sont des fabrications de circonstance. Cela ressort mal sur la version numérisée mais tous portent des guêtrons rayés :

Photographie du 46e RI - Chevrons tête-bêche Screen61

- l'un d'eux porte à la fois une montre-bracelet au poignet gauche et un bracelet de protection de montre à gousset au poignet droit qui semble renfermer une boussole :

Photographie du 46e RI - Chevrons tête-bêche Screen62

- les gamelles possèdent une peinture anti-reflet, ici dans une teinte assez foncée, probablement noire :

Photographie du 46e RI - Chevrons tête-bêche Screen66

Merci de m'avoir lu Photographie du 46e RI - Chevrons tête-bêche 30243

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2483
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Photographie du 46e RI - Chevrons tête-bêche Empty
MessageSujet: Re: Photographie du 46e RI - Chevrons tête-bêche   Photographie du 46e RI - Chevrons tête-bêche EmptyVen 21 Juin 2024 - 11:18

Bonjour Artilleur

Un post très intéressant (chevrons inversés). La photo est réellement belle et j'apprécie que tu la fasses "parler" ainsi. Merci de ce partage qui une fois de plus, nous apprend (à moi en tous cas) quelque chose. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1832
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Photographie du 46e RI - Chevrons tête-bêche Empty
MessageSujet: Re: Photographie du 46e RI - Chevrons tête-bêche   Photographie du 46e RI - Chevrons tête-bêche EmptyVen 21 Juin 2024 - 12:35

Bonjour Aubrac,

Merci pour ton retour, content que ce post t'ait plu Wink

Ayant fait des scans ce matin, j'en profite pour mettre une version dont la qualité est un peu meilleure.

Cordialement

Photographie du 46e RI - Chevrons tête-bêche Screen73
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 12515
Age : 57
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Photographie du 46e RI - Chevrons tête-bêche Empty
MessageSujet: Re: Photographie du 46e RI - Chevrons tête-bêche   Photographie du 46e RI - Chevrons tête-bêche EmptyVen 21 Juin 2024 - 12:49

bonjour
tres interessante photo avec ces détails
merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1832
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Photographie du 46e RI - Chevrons tête-bêche Empty
MessageSujet: Re: Photographie du 46e RI - Chevrons tête-bêche   Photographie du 46e RI - Chevrons tête-bêche EmptyVen 21 Juin 2024 - 13:47

Bonjour roro,

Merci !

Cordialement Photographie du 46e RI - Chevrons tête-bêche 88091
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photographie du 46e RI - Chevrons tête-bêche Empty
MessageSujet: Re: Photographie du 46e RI - Chevrons tête-bêche   Photographie du 46e RI - Chevrons tête-bêche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photographie du 46e RI - Chevrons tête-bêche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bêche portative
» beche de canon Morser
» chevrons?
» pelle-bêche pliante
» Pelle-bêche Linnemann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Equipements, uniformes-
Sauter vers: