le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Sabre d'un général

Aller en bas 
+2
Gwalchaved
poddichini
6 participants
AuteurMessage
Foujer
Soldat
Soldat
Foujer


Nombre de messages : 12
Age : 55
Localisation : Fougères (35)
Thème de collection : Multiples
Date d'inscription : 21/06/2024

Sabre d'un général Empty
MessageSujet: Sabre d'un général   Sabre d'un général EmptyVen 21 Juin 2024 - 16:23

Bonjour, c'est ma première publication, je suis en charge de réserves muséales, et je pense que j'aurais parfois besoin de l’œil des experts pour réaliser des inventaires au plus précis concernant les pièces touchant au militaria. Je commence par ce sabre ayant appartenu au général François René Jean de Pommereul ayant fait carrière dans l'artillerie de 1764 à 1800, il sera par la suite préfet et baron d'empire. Le sabre mesure 100 cm, la lame 84 cm de longueur et 4.5 cm à la base. J'ai vu plusieurs modèle différents mais il y a toujours des détails qui diffèrent tant sur le fourreau que sur le pommeau. Est ce bien un sabre en rapport avec l'artillerie et quel modèle ? Merci de votre aide.

Sabre d'un général 111
Sabre d'un général 211
Sabre d'un général 311
Sabre d'un général 411
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sabre d'un général Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'un général   Sabre d'un général EmptyVen 21 Juin 2024 - 16:25

Bonjour,

bienvenue sur le forum où la première étape est la présentation dans la rubrique Bureau de recrutement, puis la seconde la lecture et l'acceptation du règlement.

Merci, cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre d'un général Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'un général   Sabre d'un général EmptyVen 21 Juin 2024 - 18:16

Bonjour

Curieux sabre "fantaisie" qui mélange une garde à tête de lion tel que l'on en trouve chez les chasseurs à cheval ou à pied et une lame "à la turque" probablement de fabrication européenne avec de curieux signes cabalistiques probablement imitant le Copte.

Il mérite un nettoyage qui va faire ressortir les belles couleurs du cuivre et un nettoyage en douceur de la lame pour la protéger de la rouille avec paille de fer 000 et w40 puis passage au vernis tampon qui préservera l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre d'un général Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'un général   Sabre d'un général EmptyVen 21 Juin 2024 - 18:25

Re

POURRA ON A LA FIN EDITER DANS CETTE SECTION !!!!

Drôle de personnage que le général François René Jean de Pommereul

https://fr.wikipedia.org/wikiFran%C3%A7ois_Ren%C3%A9_Jean_de_Pommereul
Revenir en haut Aller en bas
Jeka22
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 22
Localisation : Liège
Thème de collection : Armes blanches, uniformes et médailles
Date d'inscription : 29/02/2024

Sabre d'un général Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'un général   Sabre d'un général EmptySam 22 Juin 2024 - 16:01

Sabre d'un général Sabre_15

Très jolie pièce et surtout magnifique lame et superbe dorure. Ce sera un vrai casse tête le nettoyage de la lame, bonne courage  Sabre d'un général 1f60e 
                                                                                                                                                  '' Le tête de lion '' me fait penser à un autre modèle ici, plus tardif forcément...

Amicalement,

Jeka
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre d'un général Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'un général   Sabre d'un général EmptyDim 23 Juin 2024 - 14:38

Bonjour,

Ce sabre est bien de l'époque que vous indiquez mais il ne correspond à aucun modèle réglementaire. Il s'agit d'un sabre d'officier de cavalerie légère parfaitement compatible avec l'artillerie.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Foujer
Soldat
Soldat
Foujer


Nombre de messages : 12
Age : 55
Localisation : Fougères (35)
Thème de collection : Multiples
Date d'inscription : 21/06/2024

Sabre d'un général Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'un général   Sabre d'un général EmptyLun 24 Juin 2024 - 8:44

Un grand merci pour vos réponses Sabre d'un général 134768 Tribunusmilitum si je renseigne sur ma fiche inventaire sabre d'officier de cavalerie légère également porté dans l'artillerie c'est pas déconnant ?
Revenir en haut Aller en bas
pikachu
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 299
Localisation : France
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 17/10/2023

Sabre d'un général Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'un général   Sabre d'un général EmptyLun 24 Juin 2024 - 9:24

Un général est à cheval et surtout plus grande latitude avec le règlement

Votre lame a de l'hébreu ou du copte de " cuisine" sensé porter chance au possesseur, une sorte d'arme magique qui plairait aux amateurs de jeux de rôles.

CFT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre d'un général Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'un général   Sabre d'un général Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre d'un général
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre de général, mais quel général ?
» Sabre de général
» Sabre (général de brigade ?)
» Sabre de génèral de division
» SABRE DE GÉNÉRAL FRANÇAIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: