le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Vareuse bleue horizon | |
| | Auteur | Message |
---|
Le bleu bite Général de Division
Nombre de messages : 1388 Age : 60 Localisation : Nevers Thème de collection : France de 1870 à 1945 Date d'inscription : 09/06/2023
| Sujet: Vareuse bleue horizon Sam 22 Juin 2024 - 8:56 | |
| Bonjour à tous Dans la même vente que la tenue disparate de chasseur, j'ai également acheté cette vareuse, très sobrement décrite "veste bleue horizon avec boutons de chasseur. Vers 1915". Pas de grade, ni de marquage. Boutons dorés de chasseur, 2 poches de poitrine en biais sans boutons. Je n'ai pas de photo du dos pour voir s'il y a une martingale. Ce qui m'interpelle c'est le col qui ressemble davantage à un col de capote que de vareuse. A votre avis, est-ce une fantaisie de sous-officier ou d'officier ? Les photos: Bonne journée |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Vareuse bleue horizon Sam 22 Juin 2024 - 9:19 | |
| Bonjour.
Pour moi, c'est une vareuse d'officier, parmi les nombreux exemplaires s'éloignant des coupes réglementaires de la vareuse décrite en 1913. C'est vers 1915 que de nouvelles coupes font leur apparition avec comme ici, parfois, que deux rabats de poches supérieures. On a donc déjà vu cette coupe, avec plus de boutons cependant et une vareuse plus longue en partie basse. Collet prononcé. Reste la question de son authenticité...
Cordialement |
| | | pikachu Aspirant
Nombre de messages : 347 Localisation : France Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 17/10/2023
| Sujet: Re: Vareuse bleue horizon Sam 22 Juin 2024 - 9:26 | |
| Bonjour,
Pour moi elle est authentique, c'est juste une fabrication tailleur avec quelques défauts et peut etre retaillée
CDT |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Vareuse bleue horizon Sam 22 Juin 2024 - 10:15 | |
| Bonjour, en tous cas elle a été raccourcie à la one again, et certainement pas fait par un tailleur tellement c'est mal coupé et cousu. Faire un truc aussi vilain sur une copie c'est impensable. Cordialement, CG |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Vareuse bleue horizon Sam 22 Juin 2024 - 10:49 | |
| C'est bien dommage en effet. |
| | | Le bleu bite Général de Division
Nombre de messages : 1388 Age : 60 Localisation : Nevers Thème de collection : France de 1870 à 1945 Date d'inscription : 09/06/2023
| Sujet: Re: Vareuse bleue horizon Sam 22 Juin 2024 - 11:09 | |
| Merci beaucoup. Dès que je l'ai entré les mains, je poste d'autres photos, en particulier des coutures et du dos.
Bonne journée. |
| | | poilu14 Maréchal
Nombre de messages : 2413 Age : 63 Localisation : pays des Ligures Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Vareuse bleue horizon Sam 22 Juin 2024 - 18:44 | |
| Ça ce n'est pas une vareuse mais un manteau retaillé de façon bien maladroite et certainement pas d'époque. Je verrai plutôt un bricolage du vendeur ou d'un costumier pour faire comme si.... Ce qui me fait penser à un manteau recoupé : parements bottes, espacement entre les 6 boutons, pas de poches hanches, poches a rabats sans boutons et que dire des grandes pièces de drap retournées a l'intérieur Une photo du dos pourrait confirmer l'hypothèse |
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Vareuse bleue horizon Sam 22 Juin 2024 - 19:56 | |
| Bonjour, ça ressemble en effet à un manteau raccourci. Par contre un manteau a généralement une fente arrière boutonnée pour monter à cheval et des poches obliques de hanche, je serais curieux de voir ce que cette vilaine transformation cache. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Vareuse bleue horizon Jeu 25 Juil 2024 - 15:58 | |
| |
| Sujet: Re: Vareuse bleue horizon Jeu 25 Juil 2024 - 16:43 | |
| Bonjour, à l'extérieur c'est pas mal, ça fait une sorte de vareuse. Par contre à l'intérieur c'est fait à la va-vite. Ca mériterait une retouche intérieure. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Vareuse bleue horizon Jeu 25 Juil 2024 - 16:59 | |
| Merci beaucoup
Je pense que je ne vais pas y toucher parce que je ne sais pas quand le raccourcissement a eu lieu.
Avec les plis et sans martingale, le dos ressemble un peu à celui d'une capote Poiret type 1.
En revanche les poches (sans boutons pour celles de poitrine) et 2 en bains pour les hanches, ce n'est pas du tout ça.
Et je comprends que les manteaux de cavalerie 1914 ont des martingales donc c'est pas ça non plus.
Donc à votre avis, c'était quoi la base de départ de cette transformation ?
Cordialement
|
| Sujet: Re: Vareuse bleue horizon Jeu 25 Juil 2024 - 17:26 | |
| Pas d'idée précise, de toutes façons avec les effets d'officier rien ou presque n'est strictement règlementaire, chacun fait ce qu'il veut. C'est l'une des raisons qui fait que ça ne m'a jamais intéressé. |
| Sujet: Re: Vareuse bleue horizon Jeu 25 Juil 2024 - 18:24 | |
| Je vous comprends, surtout quand ils ne sont pas nominatifs.
Bonne journée. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vareuse bleue horizon | |
| |
| | | | Vareuse bleue horizon | |
|