le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €
anipassion.com

 

 Sabres sous la Ve République

Aller en bas 
+2
poddichini
PYD
6 participants
AuteurMessage
PYD
Aspirant
Aspirant
PYD


Nombre de messages : 370
Age : 35
Localisation : Perché
Thème de collection : Selon l’envie du moment
Date d'inscription : 22/10/2023

Sabres sous la Ve République Empty
MessageSujet: Sabres sous la Ve République   Sabres sous la Ve République EmptySam 22 Juin 2024 - 18:26

‌Bonjour,

Le titre est probablement mal choisi, je veux mettre à profit mes découvertes pour vous demander des infos sur les sabres récents modernes actuels, ceux utilisés par les élèves d’écoles militaires ainsi que ceux utilisés par les off lors des cérémonies.

Places aux photos

Je viens de trouver un sabre d'Infanterie de Marine , lame marquée HOSTIN 1994.

Sabres sous la Ve République Img_1018
Sabres sous la Ve République Img_1019


il va rejoindre celui d’un sous off « saint-cyrien » ou « Cyrard » de la promo 2003-2004 Pierre Brossolette apparemment sabre d'infanterie modèle 1961

Sabres sous la Ve République Img_1020
Sabres sous la Ve République Img_1021
Sabres sous la Ve République Img_1022



Je n’arrive pas à me procurer une doc ou une liste exhaustive pour les différents corps d’armée.
J’ai aussi fait des recherches sur ce forum mais en vain sur la partie récap, par contre j’ai trouvé plusieurs informations très instructives provenants de certains auteurs comme l’Amiral, Crevette, Tribunusmilitum ………


« Existe-t-il de la doc sur ce sujet ? »


je suis conscient que ces sabres n’attirent pas les collectionneurs car ils sont considérés comme  "toc".
Mais peu importe, ils sont quand même le symbole de la tradition Française et toujours présents dans notre Armée


Slts
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82209
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sabres sous la Ve République Empty
MessageSujet: Re: Sabres sous la Ve République   Sabres sous la Ve République EmptySam 22 Juin 2024 - 18:28

Bonjour,

Et ces sabres seront, un jour ou l'autre, des pièces de collection.
Avez-vous jeté un œil dans notre base de données, concernant les uniformes et équipements français ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PYD
Aspirant
Aspirant
PYD


Nombre de messages : 370
Age : 35
Localisation : Perché
Thème de collection : Selon l’envie du moment
Date d'inscription : 22/10/2023

Sabres sous la Ve République Empty
MessageSujet: Re: Sabres sous la Ve République   Sabres sous la Ve République EmptySam 22 Juin 2024 - 18:34

Bonjour poddichini,

Oui , j’ai récupéré un paquet d’informations mais je suis complètement perdu car il n’a pas de récapitulatif décrivant à la fois le modèle du sabre, son origine et son appartenance.

Slts
Revenir en haut Aller en bas
clem
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 280
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Commandos marine
Date d'inscription : 14/12/2022

Sabres sous la Ve République Empty
MessageSujet: Re: Sabres sous la Ve République   Sabres sous la Ve République EmptySam 22 Juin 2024 - 18:46

Bonjour,

Pour moi c’est un sabre de marine pour officiers mariniers. C’est à dire de premier maître à major..
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 795
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabres sous la Ve République Empty
MessageSujet: Re: Sabres sous la Ve République   Sabres sous la Ve République EmptySam 22 Juin 2024 - 19:44

Bonjour,

C'est bien un sabre de marine et non d'infanterie de marine avec une dragonne d'officier marinier supérieur (et/ou d'élève officier).
Pour les officiers le sabre est le même, c'est juste la dragonne qui diffère avec un gland or à frange pour officiers subalterne et un gland or à torsades pour officiers supérieur.

D'ailleurs pour le sabre de saint cyr la dragonne ne "colle" pas, car c'est une dragonne d'officier supérieur.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 795
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabres sous la Ve République Empty
MessageSujet: Re: Sabres sous la Ve République   Sabres sous la Ve République EmptySam 22 Juin 2024 - 19:53

Au temps pour moi, la dragonne de Saint Cyr est bien celle d'officier supérieur..
Revenir en haut Aller en bas
PYD
Aspirant
Aspirant
PYD


Nombre de messages : 370
Age : 35
Localisation : Perché
Thème de collection : Selon l’envie du moment
Date d'inscription : 22/10/2023

Sabres sous la Ve République Empty
MessageSujet: Re: Sabres sous la Ve République   Sabres sous la Ve République EmptySam 22 Juin 2024 - 20:09

@clem  @brett29,

Je vous remercie pour l’identification et les précisions apportées

De quel modèle s’inspire t il ?
Slt
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 795
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabres sous la Ve République Empty
MessageSujet: Re: Sabres sous la Ve République   Sabres sous la Ve République EmptySam 22 Juin 2024 - 20:26

Il s'inspire du modèle 1853.
Voir le post de l'Amiral sur ce sujet :
https://www.passionmilitaria.com/t170309-les-differents-modeles-de-sabres-d-off-de-marine-de-louis-philippe-a-nos-jours

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Raider30
Général de Brigade
Général de Brigade
Raider30


Nombre de messages : 1125
Localisation : Martinique
Thème de collection : Scoutisme
Date d'inscription : 16/10/2020

Sabres sous la Ve République Empty
MessageSujet: Re: Sabres sous la Ve République   Sabres sous la Ve République EmptySam 22 Juin 2024 - 22:49

Bonsoir.

Petite précision. Il ne faut pas parler de "corps d'armées".

Seulement d'Armée (Armée de Terre, Marine Nationale, Armée de l'Air et de l'Espace), Directions (la direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information DIRISI; la direction de la Maintenance aéronautique DMAE; la direction du Renseignement militaire DRM), et Services (le service du commissariat des armées SCA; le service de l'énergie opérationnelle SEO; le service d'infrastructure de la Défense SID; le service interarmées des munitions SIMU; le service de santé des armées SSA...)

Un Corps d'Armée est une "grande unité" de l'Armée de Terre constitué de plusieurs Divisions
Revenir en haut Aller en bas
demiss
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 994
Localisation : Ploermel
Thème de collection : Français 1940
Date d'inscription : 13/07/2015

Sabres sous la Ve République Empty
MessageSujet: Re: Sabres sous la Ve République   Sabres sous la Ve République EmptySam 22 Juin 2024 - 23:49

Precision pour le second sabre. Il ne s'agit pas d'un sabre de Cyrard car promo du 4eme Bat. C'est un sabre ayant appartenu à un officier sous contrat. En ce qui concerne la dragonne, elle est désormais générique à tous.
Revenir en haut Aller en bas
PYD
Aspirant
Aspirant
PYD


Nombre de messages : 370
Age : 35
Localisation : Perché
Thème de collection : Selon l’envie du moment
Date d'inscription : 22/10/2023

Sabres sous la Ve République Empty
MessageSujet: Re: Sabres sous la Ve République   Sabres sous la Ve République EmptyDim 23 Juin 2024 - 6:14


Bonjour

Merci. @Raider 30 et @demiss pour leur rectification


Slts






Revenir en haut Aller en bas
Raider30
Général de Brigade
Général de Brigade
Raider30


Nombre de messages : 1125
Localisation : Martinique
Thème de collection : Scoutisme
Date d'inscription : 16/10/2020

Sabres sous la Ve République Empty
MessageSujet: Re: Sabres sous la Ve République   Sabres sous la Ve République EmptyDim 23 Juin 2024 - 12:41

Bonjour PYD.

Pour vous aider dans vos recherches et études voici un lien vers la maison BALP un fabricant français qui produit une partie des sabres règlementaires français :

https://balp-france.fr/epages/6ababe98-764f-4957-9078-b5f70a9cc798.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/6ababe98-764f-4957-9078-b5f70a9cc798/Categories/C%C3%A9r%C3%A9monie/France
Revenir en haut Aller en bas
PYD
Aspirant
Aspirant
PYD


Nombre de messages : 370
Age : 35
Localisation : Perché
Thème de collection : Selon l’envie du moment
Date d'inscription : 22/10/2023

Sabres sous la Ve République Empty
MessageSujet: Re: Sabres sous la Ve République   Sabres sous la Ve République EmptyMar 25 Juin 2024 - 20:45

Bonjour Raider30,

Je vous remercie pour ce lien qui va m’aider dans mes recherches

Je croyais que Balp avait fermé ses portes en 2006 comme hostin l’avait fait avant lui en 2002.

Slts
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabres sous la Ve République Empty
MessageSujet: Re: Sabres sous la Ve République   Sabres sous la Ve République Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabres sous la Ve République
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabres inconnus - Napoléon & 3e République ?
» Mes sabres de la Restauration à la IIIeme République
» sabres 1ére république - directoire/consulat
» aries
» Nouveau livre sur les sabres de la III république de Jean Ondry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: