le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

 

 Décryptage d'un carnet de Poilu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7373
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Décryptage d'un carnet de Poilu Empty
MessageSujet: Décryptage d'un carnet de Poilu   Décryptage d'un carnet de Poilu EmptyMar 25 Juin 2024 - 11:48

Bonjour,

"Souvent en marche, on entend des commandements : « Pas cadencé : présentez armes ». Hommage rendu à ces braves qui reposent là sous ces croix en bordure de la route. Que de tombes dans la région ; la bataille a dû y être chaude au Mont Morêt c’est 1800 qui reposent ; à la Serturé c’est par centaines qu’amis et ennemis sont ensevelis."


Je commence la retranscription d'un carnet de Poilus. Premier doute dans la retranscription, le lieu dit pointé sur la photo: "la Serturé" ? Nous sommes sur la Marne, dans le secteur du Mont Morêt, Huiron, Frignicourt, Vitry-le-François... Un lieu d'affrontement avec un cimetière temporaire. Ça parle à quelqu'un ?

Décryptage d'un carnet de Poilu Carnet10

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Décryptage d'un carnet de Poilu Empty
MessageSujet: Re: Décryptage d'un carnet de Poilu   Décryptage d'un carnet de Poilu EmptyMar 25 Juin 2024 - 12:01

Bonjour,

non loin du Mont Moret se trouve le lieu "La Certine", côte 205 : piste à explorer bien que la première lettre ne soit pas si évidente par rapport au C ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7373
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Décryptage d'un carnet de Poilu Empty
MessageSujet: Re: Décryptage d'un carnet de Poilu   Décryptage d'un carnet de Poilu EmptyMar 25 Juin 2024 - 12:07

Bonjour,

Merci pour cette idée intéressante !

Mais on est en effet assez loin de sa façon de faire les "C":

Décryptage d'un carnet de Poilu C111

Décryptage d'un carnet de Poilu C211

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Décryptage d'un carnet de Poilu Empty
MessageSujet: Re: Décryptage d'un carnet de Poilu   Décryptage d'un carnet de Poilu EmptyMar 25 Juin 2024 - 12:10

A voir si ce lieu-dit s'écrivait avec un S.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7373
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Décryptage d'un carnet de Poilu Empty
MessageSujet: Re: Décryptage d'un carnet de Poilu   Décryptage d'un carnet de Poilu EmptyMar 25 Juin 2024 - 12:14

Je vais regarder. Une faute d'orthographe est aussi tout à fait possible.
Ce qui est plus gênant c'est l'accent aiguë sur le dernier "e" qui colle moins avec "Certine". S'il est dans ses habitudes de décaler un peu les accents, généralement ses points sur les "i" ne prennent pas, eux, la forme d'accents.
A creuser.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 788
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Décryptage d'un carnet de Poilu Empty
MessageSujet: Re: Décryptage d'un carnet de Poilu   Décryptage d'un carnet de Poilu EmptyMar 25 Juin 2024 - 14:10

Bonjour,

Si tu as le numéros du régiment et la date, tu peux aller voir dans le JMO si il est évoqué un nom similaire.

Amicalement,

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 788
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Décryptage d'un carnet de Poilu Empty
MessageSujet: Re: Décryptage d'un carnet de Poilu   Décryptage d'un carnet de Poilu EmptyMar 25 Juin 2024 - 14:26

Je pense que poddichini à vu juste et qu'il s'agit de la Certine.
Il y a eu des combats vers la ferme de la Certine en septembre 14 avec la 34e DI.
"6 septembre – 13 septembre : engagée dans la 1re Bataille de la Marne. Du 6 au 11 septembre , Bataille de Vitry : combats vers la ferme la Certine et la ferme la Perrière."

Claude
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Décryptage d'un carnet de Poilu Empty
MessageSujet: Re: Décryptage d'un carnet de Poilu   Décryptage d'un carnet de Poilu EmptyMar 25 Juin 2024 - 14:40

En tout cas, en ces lieux, je ne trouve pas d'autres lieux, lieu-dit, fermes, avec un nom si approchant que celui-ci.

Pour compléter :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65397525/f27 (et page suivante)

En plein feu : documents vécus réunis pour l'histoire. Partie 1, numéro 1.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7373
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Décryptage d'un carnet de Poilu Empty
MessageSujet: Re: Décryptage d'un carnet de Poilu   Décryptage d'un carnet de Poilu EmptyMar 25 Juin 2024 - 21:10

Bonsoir,

Merci beaucoup à vous !
Ça doit être ça, des fois notre homme capte les noms de lieu "à l'oreille".

Il est alors au 9e bataillon du 99e d'infanterie, en janvier 1916. C'est juste avant qu'il retourne au 22e d'infanterie. Il faut absolument, en effet, que je trouve le temps de chercher ces journaux de marche.

A bientôt, car je ne doute pas que j'aurais d'autres doutes sur des noms de lieux...
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 788
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Décryptage d'un carnet de Poilu Empty
MessageSujet: Re: Décryptage d'un carnet de Poilu   Décryptage d'un carnet de Poilu EmptyMar 25 Juin 2024 - 22:04

Attention, il y a quand même quelques points à éclaircir..
Il y a bien eu des combats vers la ferme de la Certine en septembre 14 (d'ailleurs sur ton carnet, l'on voit septembre 14 également) par la 34e DI (14,59,83,88,209 RI et 27 RIT).
Le 99e RI se trouvait lui dans les Vosges vers saint jean d'Ormont à 200km de là....

Donc soit ton Poilu était dans un autre régiment en 14, soit l'inscription septembre 14 sur ton carnet est juste une évocation et l'on se trouve en en 1916 comme tu l'indiques.
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 788
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Décryptage d'un carnet de Poilu Empty
MessageSujet: Re: Décryptage d'un carnet de Poilu   Décryptage d'un carnet de Poilu EmptyMar 25 Juin 2024 - 22:15

Pour les JMO tu les as içi :

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/inventaires/ead_ir_consult.php?a=4&ref=SHDGR__GR_26_N_II

Claude
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Décryptage d'un carnet de Poilu Empty
MessageSujet: Re: Décryptage d'un carnet de Poilu   Décryptage d'un carnet de Poilu EmptyMer 26 Juin 2024 - 7:37

Bonjour,

la panneau explicatif du Mont Moret, situé à côté du monument, donnant des précisions sur les combats de septembre 1914 et la liste des unités françaises engagées :

https://www.google.fr/maps/place/Monument+Mt.+Moret/@48.6919307,4.5604442,3a,75y/data=!3m8!1e2!3m6!1sAF1QipNOO2NUVsTI3WQaKtMm595Qhd24jfsjLG9WcDKm!2e10!3e12!6shttps:%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipNOO2NUVsTI3WQaKtMm595Qhd24jfsjLG9WcDKm%3Dw203-h152-k-no!7i4032!8i3024!4m15!1m7!3m6!1s0x47ebf417d4e17cbf:0xe5559290573c0d4!2sMont+Moret!8m2!3d48.689357!4d4.564207!16s%2Fg%2F1w111jb0!3m6!1s0x47ebf57da6e9667f:0x86b1c18abe1b4560!8m2!3d48.6919603!4d4.5604735!10e5!16s%2Fg%2F11fmf1cy9r?entry=ttu

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7373
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Décryptage d'un carnet de Poilu Empty
MessageSujet: Re: Décryptage d'un carnet de Poilu   Décryptage d'un carnet de Poilu EmptyMer 26 Juin 2024 - 14:20

Bonjour,

Merci à vous pour ces liens !

Pour éclaircir la situation, notre homme a écrit un carnet, je pense après guerre, à l'aide de ses notes prises durant le conflit. Ve recul lui permet de disserter un peu plus qu'un carnet pris sur le vif, et de pousser la réflexion sur ce qu'il vivait.
Là en l’occurrence il évoque le début de l'année 1916 où il finit sa période de formation. Il est encore en arrière du front, en réalité sur l'ancienne ligne de front de la Marne en 1914. D'où ses remarques sur ceux qui l'ont précédés, sur les cimetières où ils reposent et les évocations de combats des premiers mois de la guerre.
Après, lui-même passe du 99e au 22e et part pour le secteur de Verdun.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7373
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Décryptage d'un carnet de Poilu Empty
MessageSujet: Re: Décryptage d'un carnet de Poilu   Décryptage d'un carnet de Poilu EmptyMar 30 Juil 2024 - 11:44

Bonjour,

La retranscription avance petit à petit, notre homme est à présent agent de liaison au 3e bataillon du 22e de ligne. Engagé dans la bataille de Verdun, il est pour l'instant dans le secteur de Moulainville-la-Basse début octobre 1916.
Il est chargé de faire la liaison entre les compagnies et le PC du bataillon, de prendre la garde de nuit du téléphone, mais aussi de décharger quelques véhicules. C'est là, que je bug sur un mot, le dernier de cette page:

Décryptage d'un carnet de Poilu 45261510

Décryptage d'un carnet de Poilu 45328810

Dérarnée ?

Si quelqu'un a le déclic, je suis preneur.

D'avance merci.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7373
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Décryptage d'un carnet de Poilu Empty
MessageSujet: Re: Décryptage d'un carnet de Poilu   Décryptage d'un carnet de Poilu EmptyMar 30 Juil 2024 - 12:07

Revoici le bled, où il y a visiblement un dépôt du Génie:

Décryptage d'un carnet de Poilu D12

Cette fois je lis "Déramcé", mais je ne trouve pas de concordance.
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 788
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Décryptage d'un carnet de Poilu Empty
MessageSujet: Re: Décryptage d'un carnet de Poilu   Décryptage d'un carnet de Poilu EmptyMar 30 Juil 2024 - 19:58

Bonjour Cathelineau,

Tu as le "ravin du Génie" pas loin, ou le génie stockait sont matériel durant la grande Guerre.
Peut-être faut t'il chercher dans le coin??

Amicalement,

Claude
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Décryptage d'un carnet de Poilu Empty
MessageSujet: Re: Décryptage d'un carnet de Poilu   Décryptage d'un carnet de Poilu EmptyMer 31 Juil 2024 - 7:03

Bonjour,

peut-on voir l'extrait dans une plus grande globalité ?

Merci, cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7373
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Décryptage d'un carnet de Poilu Empty
MessageSujet: Re: Décryptage d'un carnet de Poilu   Décryptage d'un carnet de Poilu EmptyMer 31 Juil 2024 - 10:49

Bonjour,

Merci à tous les deux !
Mais je crois qu'on m'a soufflé la bonne réponse: l'ouvrage de Déramé, que notre homme orthographie "Déramée".
Le secteur est bon, on est au nord du fort de Moulainville: https://www.memoire-et-fortifications.fr/fortifications/place-forte-de-verdun/le-fort-de-moulainvillegrande-guerre-verdun/

Je suis à présent à retranscrire les grandes avancées dans la Somme, je ne doute pas qu'il y aurait encore un ou deux mots récalcitrants. Wink

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décryptage d'un carnet de Poilu Empty
MessageSujet: Re: Décryptage d'un carnet de Poilu   Décryptage d'un carnet de Poilu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décryptage d'un carnet de Poilu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carnet de dessins d'un poilu ww1
» Décryptage registre allemand WW1
» decryptage militärpass
» Décryptage drapeau FFI
» Carnet suite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: