le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 Identification plaque d'identité allemande ww1

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maginot
Major
Major
Maginot


Nombre de messages : 246
Age : 19
Localisation : Meuse
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 29/12/2022

Identification plaque d'identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Identification plaque d'identité allemande ww1   Identification plaque d'identité allemande ww1 EmptyMer 26 Juin 2024 - 2:34

Bonjour,

J'ai trouvé en terre cette plaque d'identité (modèle privé ou modèle 1878 ressorti en 14 ?), si quelqu'un sait m'aider à la déchiffrer et, si possible, à identifier le propriétaire ! J'y lis :

Braun  -  Lt. d.R. u. Comp.Führer  -  2/89

J'avais pensé à : Leutnant der Reserve und Kompanieführer, Kompanie 2 / Regiment 89 (ou Matricule 89) scratch

Identification plaque d'identité allemande ww1 20240624

Cordialement,

Maginot.
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4208
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Identification plaque d'identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande ww1   Identification plaque d'identité allemande ww1 EmptyMer 26 Juin 2024 - 3:02

Maginot a écrit:


J'avais pensé à : Leutnant der Reserve und Kompanieführer, Kompanie 2 / Regiment 89

Salut ,

C ' est bien ça et c ' est bien une Modèle 78 . ( Beaucoup de variantes . )

Elles ont été distribuées à tous les soldats en 1914 et portées jusqu ' à la fin 1915 . ( Apparition du Modèle 15 qu ' en septembre de cette année . )

Cdlt , Quentin Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Maginot
Major
Major
Maginot


Nombre de messages : 246
Age : 19
Localisation : Meuse
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 29/12/2022

Identification plaque d'identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande ww1   Identification plaque d'identité allemande ww1 EmptyMer 26 Juin 2024 - 3:17

Bonne n... ah non c'est vrai il ne dort jamais !

Merci beaucoup pour la confirmation, je ne trouve (pour le moment) aucun Braun correspondant à la plaque, des idées ?

Cordialement,

Maginot.
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4208
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Identification plaque d'identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande ww1   Identification plaque d'identité allemande ww1 EmptyMer 26 Juin 2024 - 6:55

J ' ai pas reconnu l ' avatar de suite . C ' est vrai que j ' avais déjà fais une intervention de nuit pour une plaque Laughing .

Le problème c ' est que Braun c ' est vraiment commun ( 11 700 résultats et je soupçonne que le compteur ai bloqué à ce nombre . )

Même avec le prénom ( sauf prénom zarbi ) ça serait pas forcément mieux car dans les VL les régiments ne sont pas toujours présent ( la moitié et encore ) et faut aussi qu ' il soit arrivé un truc au bonhomme quand il était dans celui de la plaque pour le chercher à partir de ça .

Si reversé dans un autre on perd toute trace .

Mais déjà avec " braun " et " Infanterie-Regiment 83 " ( probablement ) il n ' y a aucun résultat .

Donc soit il lui est rien arrivé soit plus tard dans le conflit au sein d ' un autre régiment .

Les Mle 78 nominatives sont pas trop courantes , c ' est la première que je vois avec le grade .

Il est déjà pas souvent présent sur les Mle15 et Mle 16 sur lesquelles il y a plus d ' espace pour se permettre de l ' y faire figurer .

Le deuxième orifice élargi pourrait résulter d ' un clouage sur une caisse d ' affaire personnelles à la réception de la plaque suivante ou sur une croix après décès . Même si la plaque précédente devait être cassée réglementairement et jetée certains hommes la gardait malgré tout .

Cdlt , Quentin Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4208
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Identification plaque d'identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande ww1   Identification plaque d'identité allemande ww1 EmptyMer 26 Juin 2024 - 7:00

Et à " Reserve-Infanterie-Regiment 83 " non plus .

Au cas où comme il était Lieutenant de réserve .
Revenir en haut Aller en bas
Maginot
Major
Major
Maginot


Nombre de messages : 246
Age : 19
Localisation : Meuse
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 29/12/2022

Identification plaque d'identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande ww1   Identification plaque d'identité allemande ww1 EmptyMer 26 Juin 2024 - 16:17

Bonjour,

C'est bien ce que je me disait, avec le nom Braun ça risque d'être compliqué...

Rien ne correspond à mon secteur dans ce livre sur le Reserve-Infanterie-Regiment 83: https://digital.wlb-stuttgart.de/sammlungen/sammlungsliste/werksansicht?tx_dlf%5Bdouble%5D=0&tx_dlf%5Bid%5D=6097&tx_dlf%5Border%5D=title&tx_dlf%5Bpage%5D=1&cHash=50afa9b98a8d92586c63d1f8dd94ad42

J'avais plutôt pensé au Landwehr-Infanterie-Regiment 83, dans ce livre (dans lequel on peut chercher des termes, MAIS qui n'est consultable autrement) mon secteur ressort plusieurs fois. :
https://books.google.fr/books?id=--fFAAAAMAAJ&hl=fr&num=14

Mais aucun résultat concluant pour Braun.

Cordialement,

Maginot.
Revenir en haut Aller en bas
Maginot
Major
Major
Maginot


Nombre de messages : 246
Age : 19
Localisation : Meuse
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 29/12/2022

Identification plaque d'identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande ww1   Identification plaque d'identité allemande ww1 EmptyMer 26 Juin 2024 - 16:28

Ici aussi aucun résultat concluant : http://www.denkmalprojekt.org/2023/vl_lir_83_wk1.html

Avec un peu de chance cet homme aura survécu.

Cordialement,

Maginot.
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4208
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Identification plaque d'identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande ww1   Identification plaque d'identité allemande ww1 EmptyMer 26 Juin 2024 - 19:39

J ' avais failli aller au bout du truc ce matin en cherchant aussi de ce côté mais je l ' ai pas fait .

En regardant tout de suite au " Landwehr-Infanterie-Regiment 83 " aucun Braun dans les VL .

Comme déjà dis , soit il lui est rien arrivé soit dans un autre régiment .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification plaque d'identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande ww1   Identification plaque d'identité allemande ww1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification plaque d'identité allemande ww1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification de plaque allemande = identification de matériel régimenté ?
» Identification plaque allemande
» identification plaque allemande
» Plaque identification allemande
» Identification Plaque allemande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Les plaques d'identité-
Sauter vers: