le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Vareuse d'officier français | |
| | Auteur | Message |
---|
Le bleu bite Général de Division
Nombre de messages : 1360 Age : 60 Localisation : Nevers Thème de collection : France de 1870 à 1945 Date d'inscription : 09/06/2023
| Sujet: Vareuse d'officier français Jeu 27 Juin 2024 - 15:28 | |
| Bonjour à tous Je suis en train de trier ma collection de "Militaria Magazine" et je suis tombé sur un article sur la tenue des officier français 1920/19402. J'ai notamment (re)découvert la planche qui synthétise les différent modèles de vareuse avec les collets saxe, demi-saxe, aiglon, "à revers", ... Je comprends que, outre la forme des poches de poitrine, la distinction entre le modèle 38 qui est le premier modèle à col ouvert et le modèle 39 se fait par l'angle formé entre le col et le revers (qui passe de 65% à 90%). Il me semble que les modèles d'après guerre (1939 bien sûr, 1952 et 1959) reprennent la forme du col du modèle 39 avec un angle de 90%). Dans ces conditions, à quoi correspond cette veste qui présente un angle de collet. Est-ce une fantaisie de tailleur ou bien une vareuse d'origine étrangère (US ?) réutilisée par l'armée française ? D'avance merci de vos lumières. Bonne journée |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Vareuse d'officier français Jeu 27 Juin 2024 - 15:58 | |
| Bonjour, pour la forme des pattes de poches simples ou en accolades, c'est souvent une fantaisie qui a continué jusqu'avant la sortie de la TDF. Certains officiers et sous-off anciens aimant bien se la péter avec des poches en accolade. Pour le col, les angles aigus sont adaptés aux anciens écussons en losange des années 20 puis 30 et sur la veste 38, qui ont laissé place aux nouveaux écussons en pentagone sur la veste 39. Du reste si je ne me trompe pas, la veste 39 n'a que 4 boutons alors qu'avant il y en avait 6 puis 5. Cordialement, CG |
| | | Le bleu bite Général de Division
Nombre de messages : 1360 Age : 60 Localisation : Nevers Thème de collection : France de 1870 à 1945 Date d'inscription : 09/06/2023
| Sujet: Re: Vareuse d'officier français Jeu 27 Juin 2024 - 16:25 | |
| Merci beaucoup Effectivement, les vareuses modèle 39 (avec un angle de 90%) que j'ai ont toutes 4 boutons mais je ne sais pas s'il y a eu des exceptions. En fait la forme du col se rapproche de la coupe du modèle 35/36 mais la vareuse est en drap gabardine et pas en toile. En plus, dans l'article de militaria, il est indiqué que le modèle 35/36 n'a que 4 boutons Donc peut être une fantaisie qui reprend le col du modèle 35/36 et qui conserve les poches en accolade et les 5 boutons, le tout en drap gabardine. Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Vareuse d'officier français Jeu 27 Juin 2024 - 16:34 | |
| Bonjour,
pour moi, il faut la classer dans les vareuses d'infanterie modèle 1938. Quant au nombre de boutons, suivant les tailleurs on peut en trouver plus que 4, même sur le modèle 1939.
Cordialement |
| Sujet: Re: Vareuse d'officier français Ven 28 Juin 2024 - 9:00 | |
| Merci beaucoup à tous. Je vais la catégoriser ainsi.
Il ne me reste plus qu'à lui trouver des pattes de cols adaptées.
Bonne journée. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Vareuse d'officier français Ven 28 Juin 2024 - 10:28 | |
| Bonjour,
Je vous en prie. Pattes de col sur fond gris, numéro doré, soutaches bleues.
Cordialement |
| Sujet: Re: Vareuse d'officier français Ven 28 Juin 2024 - 11:20 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vareuse d'officier français | |
| |
| | | | Vareuse d'officier français | |
|