le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Pack Tablette tactile Samsung Galaxy Tab S9 FE + Cover Noir (ODR ...
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD

Aller en bas 
+3
pantig
petigny
Drimmer
7 participants
AuteurMessage
Radojewski
Caporal
Caporal
Radojewski


Nombre de messages : 90
Localisation : Béthune 62
Thème de collection : France 40, motos.
Date d'inscription : 16/05/2024

Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD Empty
MessageSujet: Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD   Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD EmptySam 29 Juin 2024, 22:02

Bonjour à tous,

Je vous présente un site peu connu.

Il s'agit d'une base de lancement V1, dite du Bois des Huit-Rues sur la commune de Morbecque (59), au pied des Flandres, proximité de Hazebrouck et Cassel, construite courant 1943.

Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD Captur10

La base implantée en pleine foret comprend encore une bonne partie de ses bunkers, certains intacts et d'autres complètement détruits du aux nombreux bombardements que le site à subi par l'aviation Anglaise et Américaine dans le cadre de l’opération Crosbow, après avoir repéré le site avant même la mise en fonction.

Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD Cabase10

Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD Captur12

Donc aucun V1 ne furent lancés en direction de Londres depuis cette base.

Le site est bien entretenue, il y a un sens de visite fléchés avec des panneaux explicatifs pour quasiment chaque Bunker.

L'accès se fait via un chemin bien bétonné datant de l'origine de la construction.

Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD Captur11

Voici une photo du plan du site.
Quinze constructions s'y trouvent dont trois Bunkers caractéristiques en forme de Ski, qui servaient au stockage.

Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD Captur11

Les murs qui protégeaient la rampe de lancement sont intacts.

Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD Pa590010

L'un des trois Bunker de stockage en forme de Ski.

Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD 12518810


Je vous conseil la visite de ce lieu plongé en pleine foret, pour l'avoir fait plusieurs fois, des sensations se dégagent à chaque fois.

À la prochaine visite, je vous posterai d'autres photos.

En espérant que cette modeste présentation vous a plu.
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19950
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD Empty
MessageSujet: Re: Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD   Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD EmptySam 29 Juin 2024, 23:07

Hello

J'irai, merci du bon plan !
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny


Nombre de messages : 15052
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD Empty
MessageSujet: Re: Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD   Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD EmptyDim 30 Juin 2024, 04:41

Merci pour cette presentation !
Revenir en haut Aller en bas
GMCollection
Maréchal
Maréchal
GMCollection


Nombre de messages : 2151
Localisation : Provence/Moselle
Thème de collection : Mauser 1871/1945, baïos US, Hebel 1894 & Cie
Date d'inscription : 18/10/2020

Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD Empty
MessageSujet: Re: Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD   Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD EmptyDim 30 Juin 2024, 09:16

Bonjour,

Merci du partage, j'ai visité en mai la Coupole, lancement de V2 à 20 km de là, ma prochaine virée dans Nord passera par Morbecque.
Revenir en haut Aller en bas
Radojewski
Caporal
Caporal
Radojewski


Nombre de messages : 90
Localisation : Béthune 62
Thème de collection : France 40, motos.
Date d'inscription : 16/05/2024

Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD Empty
MessageSujet: Re: Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD   Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD EmptyDim 30 Juin 2024, 09:59

GMCollection a écrit:
Bonjour,

Merci du partage, j'ai visité en mai la Coupole, lancement de V2 à 20 km de là, ma prochaine virée dans Nord passera par Morbecque.

Bonjour,

Oui en effet à l'inverse du site V1 présenté, la coupole est très connue.

Il ya aussi à proximité de la coupole, le Bunker d'Éperlecques qui est à faire, base de lancement également.
Revenir en haut Aller en bas
pantig
Soldat
Soldat
pantig


Nombre de messages : 40
Localisation : paris
Thème de collection : 1er empire pour ma niece ** 2 gm alld hj dj rad bdm
Date d'inscription : 10/09/2023

Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD Empty
MessageSujet: Re: Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD   Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD EmptyDim 30 Juin 2024, 10:16

bjr dans le cotentin il y a aussi des bases de v1 en deux categories bases legeres et lourdes elle sont aussi bien conservees voila
Revenir en haut Aller en bas
eliane11
Aspirant
Aspirant
eliane11


Nombre de messages : 475
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : Artillerie côtière
Date d'inscription : 18/08/2017

Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD Empty
MessageSujet: Re: Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD   Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD EmptyDim 30 Juin 2024, 12:30

Bonjour,

Merci du partage. A bientôt pour d'autres photos.

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal


Nombre de messages : 2245
Localisation : sur mer
Thème de collection : Dunkerque 1940/45
Date d'inscription : 04/11/2016

Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD Empty
MessageSujet: Re: Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD   Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD EmptyDim 30 Juin 2024, 13:01

GMCollection a écrit:
Bonjour,

Merci du partage, j'ai visité en mai la Coupole, lancement de V2 à 20 km de là, ma prochaine virée dans Nord passera par Morbecque.

Salut
je te le conseille en plus le coin est super sympa et typique des Flandres Françaises
ludo
Revenir en haut Aller en bas
GMCollection
Maréchal
Maréchal
GMCollection


Nombre de messages : 2151
Localisation : Provence/Moselle
Thème de collection : Mauser 1871/1945, baïos US, Hebel 1894 & Cie
Date d'inscription : 18/10/2020

Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD Empty
MessageSujet: Re: Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD   Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD EmptyLun 01 Juil 2024, 18:56

Bonjour,

Merci pour les conseils de visites, je monte régulièrement à Laventie (62) 970 km et en profite pour visiter ces thèmes avec mon Chti de beau-père.
Ce qui m'a marqué, il y a une dizaine d'année lors de ma 1ère visite dans ce coin, ce sont les cimetières militaires dans chaque commune ou presque (Anglais, Indiens, Portugais...).
Revenir en haut Aller en bas
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal


Nombre de messages : 2245
Localisation : sur mer
Thème de collection : Dunkerque 1940/45
Date d'inscription : 04/11/2016

Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD Empty
MessageSujet: Re: Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD   Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD EmptyLun 01 Juil 2024, 19:16

GMCollection a écrit:
Bonjour,

Merci pour les conseils de visites, je monte régulièrement à Laventie (62) 970 km et en profite pour visiter ces thèmes avec mon Chti de beau-père.
Ce qui m'a marqué, il y a une dizaine d'année lors de ma 1ère visite dans ce coin, ce sont les cimetières militaires dans chaque commune ou presque (Anglais, Indiens, Portugais...).

salut
oui beaucoup de cimetière Anglais des 2 guerres mais en majorité ww1 et parfois en pleine campagne, toujours très bien entretenu
ludo
Revenir en haut Aller en bas
Radojewski
Caporal
Caporal
Radojewski


Nombre de messages : 90
Localisation : Béthune 62
Thème de collection : France 40, motos.
Date d'inscription : 16/05/2024

Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD Empty
MessageSujet: Re: Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD   Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD EmptyLun 01 Juil 2024, 20:01

GMCollection a écrit:
Bonjour,

Merci pour les conseils de visites, je monte régulièrement à Laventie (62) 970 km et en profite pour visiter ces thèmes avec mon Chti de beau-père.
Ce qui m'a marqué, il y a une dizaine d'année lors de ma 1ère visite dans ce coin, ce sont les cimetières militaires dans chaque commune ou presque (Anglais, Indiens, Portugais...).

Oui ça à tapé sévère dans le Nord pas de Calais, notamment pendant la 1er guerre mondiale, il y a beaucoup de cimetières Anglais, Canadien, Indien.

Je vous conseil lors de votre prochaine venue la Visite de Vimy, Lorette, Mont Saint Eloi, AuBers et une très belle et très prenante visite à faire est celle de la Carrière Wellington d'ARRAS.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD Empty
MessageSujet: Re: Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD   Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Base de lancement V1 du Bois des huit-Rues, 59 NORD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Base de lancement de V1 bois de 8 huit rues.
» France : Base École 701 / Base aérienne 701 Salon-de-Provence
» trouvaille d'aujourd'huit
» Etoile à huit branches
» BASE V2 A EPERLECQUES (62)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: