le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

 

 Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2

Aller en bas 
+5
johndoe
poddichini
uchronie
rccmcp2
Collectionneur WW1/WW2
9 participants
AuteurMessage
Collectionneur WW1/WW2
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Champagne Ardennes
Thème de collection : WW1/WW2
Date d'inscription : 10/07/2024

Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2 Empty
MessageSujet: Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2   Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2 EmptyMer 10 Juil 2024 - 16:43

Bonjour,

Je cherche des personnes qui s y connaissent en casque M1 et régiment.

On m a donné pour ma collection un casque M1 américain de la seconde guerre mondiale, j en suis persuadé car il y a la jonc en acier autour avec les deux côté de la jugulaire qui se rejoignent sur l avant, cela prouve qu il date de la seconde guerre mondiale qu il a été produit au début du conflit et non a la fin puisque a la fin les deux côté de la jonc se rejoignent a l arrière. Les pattes sont rectangulaire, et l avant du casque et plutôt ovale donc se casque pour moi a était produit dans l usine McCord. J ai Nettoyé l intérieur de la rouille mais je n ose pas toucher à l extérieur car il y a encore les marquages se qui est rare. Et a l intérieur j ai l impression de distinguer des écritures, gravures mais pas lisible ainsi qu un numéro de production a l intérieur au niveau de l avant mais pas beaucoup lisible. Il y a un petit impact au sommet, je pense que celui a du être causé en fessant tomber le casque ou je ne sais qu elle autre raison. Le casque ne possède malheureusement plus son liner. Il y a encore sur l avant a l extérieur bien visible le grade qui est sergent chef avec un T qui signifie pour moi techno. Il y a encore aussi bien lisible a l arrière la barre blanche horizontale pour signifier sous officier. Il y a à l extérieur sur la coque  comme du béton sec qui est en surface mais je n ose pas l enlever en ayant trop peur que cela abime le casque, le casque pour moi aurais servi pour des chantiers après la guerre. On voit encore en dessous de la rouille la peinture d origine. Puis vient la question que je me pose et dont j aimerai une réponse claire.

Il y a sur les deux côté du casque le logo du régiment qui est sur le côté gauche presque illisible et encore lisible a peu près sur le côté droit. Mais quel est se régiment ? Le logo ressemble a un château.

Je vois joint des photos du casque aussi bien de l intérieur et de l extérieur.

Merci d avance!

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
rccmcp2
Lieutenant
Lieutenant
rccmcp2


Nombre de messages : 503
Localisation : alsace
Thème de collection : us/all 39/45
Date d'inscription : 26/01/2018

Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2   Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2 EmptyMer 10 Juil 2024 - 16:49

bonjour

on ne vois pas les photos ?

cdt

fred
Revenir en haut Aller en bas
Collectionneur WW1/WW2
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Champagne Ardennes
Thème de collection : WW1/WW2
Date d'inscription : 10/07/2024

Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2   Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2 EmptyMer 10 Juil 2024 - 16:52

Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2 17206211
Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2 17206212
Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2 17206210
Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2 17206214
Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2 17206213
Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2 17206215
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16849
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2   Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2 EmptyMer 10 Juil 2024 - 16:56

Bonjour,
Citation :
logo ressemble a un château.

Quelque chose dans ce genre ?? Génie ?

Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2 P2160910

Source:https://www.selles-military-antiques.com/e-shop/etats-unis/coiffures-accessoires/7190-casque-m1-corps-of-engineers-attaches-mobiles-identifie-sous-casque-type-9-us.html

Revenir en haut Aller en bas
Collectionneur WW1/WW2
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Champagne Ardennes
Thème de collection : WW1/WW2
Date d'inscription : 10/07/2024

Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2   Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2 EmptyMer 10 Juil 2024 - 16:57

Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2 17206216
Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2 17206219
Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2 17206220
Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2 17206221

Le château sur le casque me paraît pas le même, il me paraît plus gros
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2   Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2 EmptyMer 10 Juil 2024 - 17:02

Bonjour.

Bienvenue. Avant tout merci d'effectuer une présentation dans la rubrique dédiée, puis lire et accepter le règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Collectionneur WW1/WW2
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Champagne Ardennes
Thème de collection : WW1/WW2
Date d'inscription : 10/07/2024

Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2   Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2 EmptyMer 10 Juil 2024 - 17:41

Sa y est j ai trouvé, c est donc bien un casque du génie, il a fait parti du United States Corps of Engineers qui a fait beaucoup d action de construction militaire notamment pendant la seconde guerre mondiale a travers l Europe, il a aussi vivement participer à la guerre civile américaine dans les années 1800. En 1944 il a formé quelques hommes pour les envoyer spécialement débarquer en Normandie avec les Rangers et donc enlever les obstacles ennemis tout au long de la libération de la France jusqu en Allemagne a Berlin, ces hommes ont donc du participé à la construction du port artificiel d Arromanches, et d autres ponts dans les terres ou même notamment le pont de Remagen. Alors ce casque a donc appartenus a un de ces hommes qui ont débarqué en Normandie. Je pense que se casque doit avoir une grande valeur puis qu il n était pas beaucoup a être en France. Quelle est la valeur de se casque d après vous?
Revenir en haut Aller en bas
johndoe
Aspirant
Aspirant
johndoe


Nombre de messages : 480
Localisation : west
Thème de collection : aviation WW2
Date d'inscription : 17/05/2015

Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2   Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2 EmptyMer 10 Juil 2024 - 18:51

Bonsoir,

Votre casque porte effectivement l'emblème du génie ainsi que les insignes de grade d'un technician

5th grade.(42-48), l'équivalent d'un caporal.

Le génie US est intervenu sur tous les fronts lors du second conflit ;ne vous focalisez donc pas outre

mesure sur Arromanches .

Cette coiffure n'est pas inintéressante mais l'absence de jugulaires est fort préjudiciable. Quant à la

peinture bétonnée je ne saurais trop me prononcer.

Cdt,

John


Revenir en haut Aller en bas
shifty5580
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 187
Localisation : Rochefort
Thème de collection : us
Date d'inscription : 22/12/2022

Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2   Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2 EmptyMer 10 Juil 2024 - 19:15

Bonsoir,
très jus mais il est sympa
les insignes semblent tout bons, il faut cependant encore ôter ce bétonnage.
Pour la valeur il faut compter 250-300 selon moi
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Collectionneur WW1/WW2
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Champagne Ardennes
Thème de collection : WW1/WW2
Date d'inscription : 10/07/2024

Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2   Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2 EmptyMer 10 Juil 2024 - 20:19

D accord merci beaucoup, mais je me disais que comme il a été retrouvé dans ma région dans le grand est il aurait pu être en Normandie. Merci en tout cas

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Collectionneur WW1/WW2
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Champagne Ardennes
Thème de collection : WW1/WW2
Date d'inscription : 10/07/2024

Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2   Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2 EmptyMer 10 Juil 2024 - 20:21

Avez vous cependant des astuces pour retirer ce bétons sur la surface ?
Ainsi que comment bien voir si il y a des numéros de série ou autre a l intérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
johndoe
Aspirant
Aspirant
johndoe


Nombre de messages : 480
Localisation : west
Thème de collection : aviation WW2
Date d'inscription : 17/05/2015

Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2   Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2 EmptyMer 10 Juil 2024 - 20:28

Regardez à l'intérieur de la coque sur l'avant au dessus du jonc...
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 6085
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2   Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2 EmptyMer 10 Juil 2024 - 21:13

Bonjour,

Si le casque est bon, les insignes peints bons également, ne te tracasse pas pour les jugulaires qui ne sont qu'un détail.
Il arrivait fréquemment que les soldats les coupent sur le terrain.
D'autre part un accessoiriste et restaurateur de casques bien connu peut aisément t'en recoudre des bonnes d'époque, ce qui, toujours si le casque et ses insignes sont bons, restera un investissement intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Nono94
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 78
Age : 35
Localisation : Paris
Thème de collection : Us ww2
Date d'inscription : 03/12/2021

Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2   Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2 EmptySam 20 Juil 2024 - 18:35

Très belle pièce !
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2288
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2   Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2 EmptySam 20 Juil 2024 - 20:17

Bonjour,

je pense aussi que les jugulaires doivent pouvoir se trouver et être remplacées,
par contre il ne faut absolument pas ôter le bétonnage ! ça va bousiller le casque !!! Sad

pour venir à l'est de la France,il a pu passer par la Normandie, mais aussi par la Provence ! Smile ...

Moi, je le laisserai tel qu'il est car, comme ça, il est déjà super, on voit son vécu !!! Smile Smile Smile

Cordialement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2   Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d identification d un casque M1 américain de la WW2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification Casque Américain
» Identification et Authenticité d’un sous casque « américain » ?
» casque américain 1971? pour identification
» besoin de votre aide pour identification d un casque
» Besoin d'aide : Nom soldat américain :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: