le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Vareuse à boutons couronne et fleurs de lys... | |
| | Auteur | Message |
---|
Swordkieffer Adjudant
Nombre de messages : 168 Localisation : France Thème de collection : Officier cavalerie IIIème République, allemand 2°GM, FFL Date d'inscription : 10/06/2014
| Sujet: Vareuse à boutons couronne et fleurs de lys... Sam 13 Juil 2024 - 12:30 | |
| Bonjour à tous, j'ai récupéré deux vestes que je n'arrive pas à identifier clairement (la seconde sera présentée dans un post différent). Je me tourne donc vers le forum pour essayer d'avoir des éclairages nouveaux. Voici le drôle d'animal : une vareuse dans un beau tissu kaki à col à revers, sans passants de ceinturon, sans étiquette de tailleur, deux étoiles au col (j'imagine un remontage ancien pour du théâtre). Ce sont les boutons qui m'interpellent le plus : la vareuse est entièrement boutonnée par de très beaux boutons gros module de marque "France Superieur" qui représentent une couronne surmontant trois fleurs de lys sur un fond à fines lignes horizontales et le tout bordé. D'après mes recherches, la vareuse se rapproche d'un modèle d'officier français après 1945 (absence de passants de ceinturon). La symbolique des boutons reprends celle de l'hôtel des invalides sous l'ancienne monarchie, mais la fabrication est moins ancienne. J'ai trouvé un bouton identique sur une vente de la maison Coutau-Bégarie comme étant "de Bourbon Parme", mais sur une vareuse militaire je ne vois pas le lien... Auriez-vous un avis sur cette veste ? Je vous remercie par avance pour votre aide. Au plaisir de vous lire ! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Vareuse à boutons couronne et fleurs de lys... Sam 13 Juil 2024 - 12:57 | |
| Bonjour,
la coupe de la vareuse, la disposition des poches ne me semblent pas aller vers une vareuse française.
Cordialement |
| | | Swordkieffer Adjudant
Nombre de messages : 168 Localisation : France Thème de collection : Officier cavalerie IIIème République, allemand 2°GM, FFL Date d'inscription : 10/06/2014
| Sujet: Re: Vareuse à boutons couronne et fleurs de lys... Sam 13 Juil 2024 - 14:51 | |
| Bonjour, merci pour cette première réponse. Je vais sonder du côté des pays limitrophes...
Cordialement |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Vareuse à boutons couronne et fleurs de lys... Dim 14 Juil 2024 - 4:12 | |
| Bonjour,
peut-on voir une photo de l'intérieur ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Vareuse à boutons couronne et fleurs de lys... Lun 15 Juil 2024 - 19:28 | |
| Bonjour, Je n'ai pas la vareuse sous la main cette semaine, je fais les photos dès que possible. Merci pour votre aide.
Cordialement SK |
| Sujet: Re: Vareuse à boutons couronne et fleurs de lys... Dim 21 Juil 2024 - 20:45 | |
| Bonsoir tout le monde, je reviens avec de bien meilleures photos. Je n'ai pas réussi à avancer sur l'identification. Peut être du côté de la vénerie... Merci pour votre aide. Bonne semaine à toutes et à tous SK |
| Sujet: Re: Vareuse à boutons couronne et fleurs de lys... Jeu 25 Juil 2024 - 4:39 | |
| Bonjour,
vraiment intrigué par cette vareuse et ses boutons. La marque France Supérieure semble avoir arrêté sa production vers 1930; la vareuse semble quant à elle plus tardive ?
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vareuse à boutons couronne et fleurs de lys... | |
| |
| | | | Vareuse à boutons couronne et fleurs de lys... | |
|