le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zyplokkk
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 58
Localisation : Ile Réunion
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 30/04/2023

Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers Empty
MessageSujet: Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers   Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers EmptyJeu 18 Juil 2024 - 10:48

Bonjour à toutes et tous;

Je viens d'acquérir ce bronze représentant le buste d'un cuirassier du second Empire.
Il est accompagné d'un socle sur lequel figurent les nom des officiers du 1er Régiment de Cuirassiers qui l'ont offert au Capitaine DUMONT


Emile PINEDO (1840-1916) (d'Après) Cuirassier, du Second Empire en buste lors de la bataille de Reichshoffen en 1870 BRONZE A PATINE NUANCEE Signé et marqué "REICHSHOFFEN" sur la base en marbre griotte H. 34,5 cm (Petits chocs) AVEC un socle en bois sculpté portant la mention "Les Officiers du Régiment de Cuirassiers au Capitaine DUMONT" 20 x 18 x 18 cm

Je pense donc que ce capitaine commandait un escadron et qu'il a peut être participé à la charge de REICHSHOFFEN avec le 1er Régiment de Cuirassiers en 1870 (au regard du buste offert).

J'ai tenté de trouver l'identité du dit capitaine dans les différents sites à disposition sur le net mais rien trouvé sur le sujet. J'aimerais vraiment pouvoir mettre un visage et identité sur le récipiendaire de ce présent.

C'est la seule photo que je possède pour l'instant. dés que j'aurais le bronze je vous ferai parvenir d'autres photos

Si quelqu'un peut m'y aider ce serait un réel plaisir
Merci à toutes et tous
Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers 337_0010
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers Empty
MessageSujet: Re: Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers   Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers EmptyJeu 18 Juil 2024 - 10:57

Bonjour,

Creuser la piste de Druon Philippe Jacques DUMONT, capitaine adjudant-major chez les Dragons (12e régiment) ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
zyplokkk
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 58
Localisation : Ile Réunion
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 30/04/2023

Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers Empty
MessageSujet: Re: Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers   Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers EmptyJeu 18 Juil 2024 - 13:08

Merci je vais creuser. C'est sympa d'avoir répondu aussi vite. Je trouve que c'est important de pouvoir remettre une identité et ou un visage sur des personnes qui ont fait l'histoire au cours d'importants évènements.
amitiés sincères
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers Empty
MessageSujet: Re: Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers   Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers EmptyJeu 18 Juil 2024 - 13:21

Très important effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers Empty
MessageSujet: Re: Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers   Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers EmptyJeu 18 Juil 2024 - 20:30

Quelques éléments à son sujet :

Au 12ème Dragons (de Saint-Germain-en-Laye puis Paris puis Lunéville et Valenciennes) depuis le début des années 1850, au moins. Capitaine adjudant-major depuis le 1er octobre 1853, capitaine commandant depuis le 29 décembre 1860.
Chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur par le décret impérial du 16 avril 1864 pour prendre rang du 12 avril.

Il serait mort au cours de la Guerre franco-prussienne.

Bulletin des lois de la République française.
Annuaire militaire de la République française.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers Empty
MessageSujet: Re: Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers   Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers EmptyMar 23 Juil 2024 - 5:36

Bonjour,

peut-il s'agir de cet homme ou faut-il aller vers une autre piste ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
zyplokkk
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 58
Localisation : Ile Réunion
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 30/04/2023

Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers Empty
MessageSujet: Re: Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers   Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers EmptyMer 24 Juil 2024 - 14:20

Bonjour Je me permets de réécrire sur le sujet car une personne m'a envoyé un message en privé pour me donner des éléments sur le Bronze et que l'identité du capitaine DUMONT, mais après l'avoir consulté celui ci n'apparait plus et je ne peux récupérer les éléments du message.

Si vous me lisez SVP pouvez vous me renvoyer votre message en privé ou même le mettre à la suite
Je vous remercie par avance;
zyplokkk
Revenir en haut Aller en bas
zyplokkk
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 58
Localisation : Ile Réunion
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 30/04/2023

Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers Empty
MessageSujet: Re: Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers   Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers EmptyMer 24 Juil 2024 - 14:26

Rebonjour
je viens de le retrouver il était archivé.
Je vous remercie de tout cœur pour ces éléments forts intéressants. c'est vraiment très sympa de m'avoir aidé si gentiment dans cette recherche d'identité. Cela correspond bien.
Je vais tenter maintenant de mettre un visage sur la personne.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
zyplokkk
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 58
Localisation : Ile Réunion
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 30/04/2023

Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers Empty
MessageSujet: Re: Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers   Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers EmptyVen 26 Juil 2024 - 9:32

Bonjour

Ne pouvant répondre directement, car je n'ai pas le nombre de messages requis, je tiens a remercier particulièrement jp4970 Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers 30243 pour son aide précieuse dans la recherche de la vie de DUMONT Louis, capitaine au 1er cuirassier qui a chargé lors de la bataille de REICHSHOFFEN. C'est vraiment un travail remarquable que je n'aurais pu faire seul, n'ayant pas les compétences et la connaissance pour cela.
Vraiment un grand merci.
zyplokkk ou Maurice
Revenir en haut Aller en bas
zyplokkk
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 58
Localisation : Ile Réunion
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 30/04/2023

Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers Empty
MessageSujet: Re: Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers   Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers EmptyVen 26 Juil 2024 - 9:42

Voici le dossier complet de DUMONT Louis, ayant terminé sa carrière au 1er Cuirassier. Régiment avec lequel il a chargé à la bataille de REICHSHOFFEN début Aout 1870.

Encore un grand merci à jp4970.

Je trouve que c'est important de pouvoir mettre un nom; une vie pour moi qui est extraordinaire sur un buste qui était anonyme avant cela. Cela permet à ce que celui qui a participé à un grand moment de l'histoire de France ne disparaisse pas dans l'oubli du temps.

Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers 2024_010
Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers 2024_011
Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers 2024_012
Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers 2024_015
Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers 2024_013
Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers 2024_014
Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers 2024_016
Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers 2024_018
Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers 2024_017
Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers 2024_021
Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers 2024_019
Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers 2024_020
Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers 2024_024
Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers 2024_023
Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers 2024_022
Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers 2024_025
Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers 2024_026
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers Empty
MessageSujet: Re: Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers   Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bronze Cuirassier Second Empire offert Cpt DUMONT 1er régiment de cuirassiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pattes de col régiment de cuirassiers
» 3eme regiment de cuirassiers
» 12e Regiment de Cuirassiers 1940
» 7ème Cuirassiers 1er Empire
» Livret 7ème Cuirassiers début 2nd Empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Histoire, divers-
Sauter vers: