le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Téléphonie allemande

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Willys
Major
Major
Willys


Nombre de messages : 218
Age : 23
Localisation : Sur le mur
Thème de collection : Telephonie allemande
Date d'inscription : 18/08/2021

Téléphonie allemande Empty
MessageSujet: Téléphonie allemande   Téléphonie allemande EmptySam 20 Juil 2024 - 14:46

Bonjour,

À travers ce post, je souhaite aborder le thème de la téléphonie allemande durant la Seconde Guerre mondiale et partager avec vous les différents fabricants, modèles de téléphones, leurs accessoires, etc.

En espérant que cela plaise à certains, d'ailleurs, n'hésitez pas à partager les vôtres et à corriger mes éventuelles erreurs s'il devait y en avoir (je ne suis qu'un simple amateur passionné dans ce domaine).

Amicalement Very Happy

Willys
Revenir en haut Aller en bas
Willys
Major
Major
Willys


Nombre de messages : 218
Age : 23
Localisation : Sur le mur
Thème de collection : Telephonie allemande
Date d'inscription : 18/08/2021

Téléphonie allemande Empty
MessageSujet: Re: Téléphonie allemande   Téléphonie allemande EmptySam 20 Juil 2024 - 14:57

Je commence avec ce modèle de téléphone de campagne dit FF33 pour Feldfernsprecher 33 de la société Vereinigte Bayerische Telefonwerke (VBT).


Téléphonie allemande Ff33_t10


La société "Bayerische Telephonwerke AG" a été fondée le 25 mai 1927 par les sociétés Siemens & Halske AG (Berlin), C. Lorenz AG (Berlin).
L'entreprise était basée dans le sud de Munich, Hofmannstraße 51 et fabriquait principalement pour Siemens & Halske  et pour C. Lorenz AG et pour la Deutsche Reichspost.

Elle a produit des composants téléphoniques pour Siemens sous le code « 31 » ou en son nom propre « VBT » ou code secret trois lettres "hua"
En 1939, l'entreprise transféra tous ses employés à l'usine munichoise de Siemens & Halske AG et se fit « prêter » des employés.

Téléphonie allemande Vbt_go10

Daté de 1940, il s'agit d'un modèle dit guerre avec les ferrures peintes en noires que l'on voit apparaitre à la mi/fin de l'année 1939
La couleur de la bakelite varie selon les fabricants ici elle est de couleur brune foncée
Le logo de la société est présent dans le couvercle.

Téléphonie allemande Ff33_t12

Téléphonie allemande Ff33_t11

Ici les différentes parties sont du même fabricant et de la même date (comme sortie d'usine)

Téléphonie allemande Ff33_t16


Sur les téléphones ff33 deux plaques latérales viennent protéger le téléphone, j'en ai répertorier 2 modèle différents ; celles présentent ici premier modèle
avec des membranes latérales sur la face avant.

Téléphonie allemande Ff33_t14

Téléphonie allemande Ff33_t13

La "particularité" de ce téléphone ici est l'absence de peinture sur les parties en laiton de la génératrice qui a cette époque (début 40) devaient être peintes en noir mat

Téléphonie allemande Ff33_t12

Téléphonie allemande Ff33_t15

On remarque sur le bloc condensateur la date de Juillet 1940 qui permet d'estimer plus précisement la date de fabrication de ce téléphone

Téléphonie allemande Ff33_t13


Sur le dessous du téléphone on peut remarquer un marquage a l'encre "A19" dont je n'ai pas trouvé la signification (si quelqu'un a une idée)
De même je n'ai jamais rencontré ni vu de ff33 VBT daté post 1942 si quelqu'un en possède un quelques petites photos seraient les bienvenues

Téléphonie allemande Ff33_t17

Voila pour ce téléphone, en espérant que ce post soit utile a certains  Very Happy

Amicalement   Smile

Willys
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Hugo
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
capitaine Hugo


Nombre de messages : 737
Age : 21
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Luftschutz
Date d'inscription : 27/09/2023

Téléphonie allemande Empty
MessageSujet: Re: Téléphonie allemande   Téléphonie allemande EmptySam 20 Juil 2024 - 15:43

Étant actuellement en recherche d'un modèle de ce type c'est un post qui tombe bien merci à toi pour cette présentation très claire ! Smile
Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9976
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

Téléphonie allemande Empty
MessageSujet: Re: Téléphonie allemande   Téléphonie allemande EmptySam 20 Juil 2024 - 16:14

Bonjour Willys
Il y a un post qui explique les branchements pour pouvoir en essayer deux (j'y ai participé)
Si cela vous intéresse, il faut que je le retrouve
Cordialement Robert
Revenir en haut Aller en bas
eliane11
Aspirant
Aspirant
eliane11


Nombre de messages : 475
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : Artillerie côtière
Date d'inscription : 18/08/2017

Téléphonie allemande Empty
MessageSujet: Re: Téléphonie allemande   Téléphonie allemande EmptyDim 21 Juil 2024 - 23:42

Bonjour,

Très bonne initiative, c’est un poste que je suivrais.

Merci beaucoup.

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9976
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

Téléphonie allemande Empty
MessageSujet: Re: Téléphonie allemande   Téléphonie allemande EmptyLun 22 Juil 2024 - 1:05

Revenir en haut Aller en bas
Willys
Major
Major
Willys


Nombre de messages : 218
Age : 23
Localisation : Sur le mur
Thème de collection : Telephonie allemande
Date d'inscription : 18/08/2021

Téléphonie allemande Empty
MessageSujet: Re: Téléphonie allemande   Téléphonie allemande EmptyDim 4 Aoû 2024 - 17:50

Bonjour
Content que cela plaise a certains voici donc le suivant


Le Tischfernsprecher 38, ou téléphone de bureau 38, est une version adaptée pour le bureau du téléphone de campagne FF33.
Il est constitué d’un téléphone à manivelle et d’un boîtier externe (Beikasten).
Ce modèle était couramment utilisé par des officiers allemands dans les bureaux



Téléphonie allemande Ob38_l10
Téléphonie allemande Ob38_l15


Particularité pour ce téléphone qui peut être connecté soit à un système ZB (Zentral Batterie) soit à un système classique OB (Orts Batterie)

On remarque également la possibilité d'ajouter une sonnerie externe via les bornes de connexions W2 (Wecker)

La pile se branche quand à elle sur les bornes MB pour (Mikrofon Batterie) et est contenue dans son logement


Téléphonie allemande Ob38_l11

Téléphonie allemande Ob38_l12


Le téléphone et le boitier externe peuvent etre en bakelite noire ou plus rarement en bakelite marron

Plusieurs fabricants recensés celui ci est fabriqué par la firme VBT (Vereinigte Bayerische Telefonwerke) à Munich pour Siemens
31 indique une fabriquation par VBT, W correspond à l'année 1941 et 9 indique simplement le mois de Septembre

Téléphonie allemande Ob38_l14

Téléphonie allemande Ob3810


On remarque également le marquage de réception du Bauaufsicht des Reichsluftfahrtsministerium (supervision de la construction du ministère de l'Aviation du Reich)

Téléphonie allemande Ob3811


Daté de 1941, on remarque sur la génératrice la date de juin 1940, qui est conforme au réglementation de 1940 à savoir peinte en noire
Et de juillet 1941 sur bloc condensateur

Téléphonie allemande Ob38_l15

Téléphonie allemande Ob38_l16


La manivelle est identique à celle du FF33 avec son espace de rangement à l'intérieur du téléphone
De même pour le combiné avec son branchement
Une prise supplémentaire est disponible pour branchement d'un écouteur

Téléphonie allemande Ob38_l14
Téléphonie allemande Ob38_l17


Particularité sur ce téléphone, on remarque un marquage malheuresement presque disparu sur le dessus : "Achtung Feind Hort Mit"

Téléphonie allemande Ob3812


N'hésitez pas a partager les votres

Amicalement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Willys
Major
Major
Willys


Nombre de messages : 218
Age : 23
Localisation : Sur le mur
Thème de collection : Telephonie allemande
Date d'inscription : 18/08/2021

Téléphonie allemande Empty
MessageSujet: Re: Téléphonie allemande   Téléphonie allemande EmptyMar 3 Sep 2024 - 17:06

Bonjour

Voici un des derniers rentrés

Il fonctionne parfaitement comme la plupart de ces téléphones très résistants comme on en fait plus  Very Happy  Laughing

Il s'agit d'un exemplaire fabriqué par STE (Societé des Téléphones Ericsson) au milieu de l’année 1944


Téléphonie allemande Ff33_t20

Téléphonie allemande Ff33_t16


On peut remarquer la date de Juillet 1944 sur le bloc de condensateur

Téléphonie allemande Ff33_t14

Les protections latérales du deuxième type tout en métal peint noir sans membrane latérale

Téléphonie allemande Ff33_t22

Téléphonie allemande Ff33_t21

La manivelle est aussi du fabricant francais mais de l'année 1942

Téléphonie allemande Ff33_t15


STE ou Societé des Téléphones Ericsson est la seule (à ma connaissance) entreprise francaise a fabriquer des téléphones FF33
Elle était située dans la ville de Colombes, Paris

Téléphonie allemande Ste210
image issue du web

Téléphonie allemande Ste10


Colombes est libérée le 31 aout 1944.
Le téléphone présenté ici est l’un des rares téléphones ff33 produits par cette société de plus il est l’un des derniers conçus. Il est probablement sorti avec la retraite allemande ou alors n’est jamais sortie de l’usine

En espérant que certains apprécieront

Amicalement  Very Happy

Willys


Dernière édition par Willys le Mar 3 Sep 2024 - 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Hugo
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
capitaine Hugo


Nombre de messages : 737
Age : 21
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Luftschutz
Date d'inscription : 27/09/2023

Téléphonie allemande Empty
MessageSujet: Re: Téléphonie allemande   Téléphonie allemande EmptyMar 3 Sep 2024 - 17:22

Effectivement j'apprécie encore un très beau modèle et une bonne présentation bravo !
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Willys
Major
Major
Willys


Nombre de messages : 218
Age : 23
Localisation : Sur le mur
Thème de collection : Telephonie allemande
Date d'inscription : 18/08/2021

Téléphonie allemande Empty
MessageSujet: Re: Téléphonie allemande   Téléphonie allemande EmptyVen 6 Sep 2024 - 15:46

capitaine Hugo a écrit:
Effectivement j'apprécie encore un très beau modèle et une bonne présentation bravo !
Amicalement.


merci !  Smile

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Téléphonie allemande Empty
MessageSujet: Re: Téléphonie allemande   Téléphonie allemande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Téléphonie allemande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Téléphonie allemande WW1?
» Un peu de téléphonie allemande
» livre sur la téléphonie allemande
» Rentrées du mois de Mai (téléphonie allemande)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: