le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Téléphonie allemande | |
|
+3Robichon capitaine Hugo Willys 7 participants | Auteur | Message |
---|
Willys Major
Nombre de messages : 229 Age : 23 Localisation : Sur le mur Thème de collection : Telephonie allemande Date d'inscription : 18/08/2021
| Sujet: Téléphonie allemande Sam 20 Juil 2024 - 14:46 | |
| Bonjour, À travers ce post, je souhaite aborder le thème de la téléphonie allemande durant la Seconde Guerre mondiale et partager avec vous les différents fabricants, modèles de téléphones, leurs accessoires, etc. En espérant que cela plaise à certains, d'ailleurs, n'hésitez pas à partager les vôtres et à corriger mes éventuelles erreurs s'il devait y en avoir (je ne suis qu'un simple amateur passionné dans ce domaine). Amicalement Willys |
| | | Willys Major
Nombre de messages : 229 Age : 23 Localisation : Sur le mur Thème de collection : Telephonie allemande Date d'inscription : 18/08/2021
| Sujet: Re: Téléphonie allemande Sam 20 Juil 2024 - 14:57 | |
| Je commence avec ce modèle de téléphone de campagne dit FF33 pour Feldfernsprecher 33 de la société Vereinigte Bayerische Telefonwerke (VBT).
La société "Bayerische Telephonwerke AG" a été fondée le 25 mai 1927 par les sociétés Siemens & Halske AG (Berlin), C. Lorenz AG (Berlin). L'entreprise était basée dans le sud de Munich, Hofmannstraße 51 et fabriquait principalement pour Siemens & Halske et pour C. Lorenz AG et pour la Deutsche Reichspost. Elle a produit des composants téléphoniques pour Siemens sous le code « 31 » ou en son nom propre « VBT » ou code secret trois lettres "hua" En 1939, l'entreprise transféra tous ses employés à l'usine munichoise de Siemens & Halske AG et se fit « prêter » des employés. Daté de 1940, il s'agit d'un modèle dit guerre avec les ferrures peintes en noires que l'on voit apparaitre à la mi/fin de l'année 1939 La couleur de la bakelite varie selon les fabricants ici elle est de couleur brune foncée Le logo de la société est présent dans le couvercle. Ici les différentes parties sont du même fabricant et de la même date (comme sortie d'usine) Sur les téléphones ff33 deux plaques latérales viennent protéger le téléphone, j'en ai répertorier 2 modèle différents ; celles présentent ici premier modèle avec des membranes latérales sur la face avant. La "particularité" de ce téléphone ici est l'absence de peinture sur les parties en laiton de la génératrice qui a cette époque (début 40) devaient être peintes en noir mat On remarque sur le bloc condensateur la date de Juillet 1940 qui permet d'estimer plus précisement la date de fabrication de ce téléphone Sur le dessous du téléphone on peut remarquer un marquage a l'encre "A19" dont je n'ai pas trouvé la signification (si quelqu'un a une idée) De même je n'ai jamais rencontré ni vu de ff33 VBT daté post 1942 si quelqu'un en possède un quelques petites photos seraient les bienvenues Voila pour ce téléphone, en espérant que ce post soit utile a certains Amicalement Willys |
| | | capitaine Hugo Général de Brigade
Nombre de messages : 1043 Age : 21 Localisation : Bretagne Thème de collection : Luftschutz Date d'inscription : 27/09/2023
| Sujet: Re: Téléphonie allemande Sam 20 Juil 2024 - 15:43 | |
| Étant actuellement en recherche d'un modèle de ce type c'est un post qui tombe bien merci à toi pour cette présentation très claire ! Amitiés. |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Téléphonie allemande Sam 20 Juil 2024 - 16:14 | |
| Bonjour Willys Il y a un post qui explique les branchements pour pouvoir en essayer deux (j'y ai participé) Si cela vous intéresse, il faut que je le retrouve Cordialement Robert |
| | | eliane11 Aspirant
Nombre de messages : 487 Localisation : Bourgogne Thème de collection : Artillerie côtière Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Téléphonie allemande Dim 21 Juil 2024 - 23:42 | |
| Bonjour,
Très bonne initiative, c’est un poste que je suivrais.
Merci beaucoup.
Cdt |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Téléphonie allemande Lun 22 Juil 2024 - 1:05 | |
| |
| | | Willys Major
| Sujet: Re: Téléphonie allemande Dim 4 Aoû 2024 - 17:50 | |
| Bonjour Content que cela plaise a certains voici donc le suivant Le Tischfernsprecher 38, ou téléphone de bureau 38, est une version adaptée pour le bureau du téléphone de campagne FF33. Il est constitué d’un téléphone à manivelle et d’un boîtier externe (Beikasten). Ce modèle était couramment utilisé par des officiers allemands dans les bureaux Particularité pour ce téléphone qui peut être connecté soit à un système ZB (Zentral Batterie) soit à un système classique OB (Orts Batterie) On remarque également la possibilité d'ajouter une sonnerie externe via les bornes de connexions W2 (Wecker) La pile se branche quand à elle sur les bornes MB pour (Mikrofon Batterie) et est contenue dans son logement Le téléphone et le boitier externe peuvent etre en bakelite noire ou plus rarement en bakelite marron Plusieurs fabricants recensés celui ci est fabriqué par la firme VBT (Vereinigte Bayerische Telefonwerke) à Munich pour Siemens 31 indique une fabriquation par VBT, W correspond à l'année 1941 et 9 indique simplement le mois de Septembre On remarque également le marquage de réception du Bauaufsicht des Reichsluftfahrtsministerium (supervision de la construction du ministère de l'Aviation du Reich) Daté de 1941, on remarque sur la génératrice la date de juin 1940, qui est conforme au réglementation de 1940 à savoir peinte en noire Et de juillet 1941 sur bloc condensateur La manivelle est identique à celle du FF33 avec son espace de rangement à l'intérieur du téléphone De même pour le combiné avec son branchement Une prise supplémentaire est disponible pour branchement d'un écouteur Particularité sur ce téléphone, on remarque un marquage malheuresement presque disparu sur le dessus : "Achtung Feind Hort Mit" N'hésitez pas a partager les votres Amicalement |
| | | Willys Major
| Sujet: Re: Téléphonie allemande Mar 3 Sep 2024 - 17:06 | |
| Bonjour Voici un des derniers rentrés Il fonctionne parfaitement comme la plupart de ces téléphones très résistants comme on en fait plus Il s'agit d'un exemplaire fabriqué par STE (Societé des Téléphones Ericsson) au milieu de l’année 1944 On peut remarquer la date de Juillet 1944 sur le bloc de condensateur Les protections latérales du deuxième type tout en métal peint noir sans membrane latérale La manivelle est aussi du fabricant francais mais de l'année 1942 STE ou Societé des Téléphones Ericsson est la seule (à ma connaissance) entreprise francaise a fabriquer des téléphones FF33 Elle était située dans la ville de Colombes, Paris image issue du web Colombes est libérée le 31 aout 1944. Le téléphone présenté ici est l’un des rares téléphones ff33 produits par cette société de plus il est l’un des derniers conçus. Il est probablement sorti avec la retraite allemande ou alors n’est jamais sortie de l’usine En espérant que certains apprécieront Amicalement Willys
Dernière édition par Willys le Mar 3 Sep 2024 - 18:21, édité 1 fois |
| | | capitaine Hugo Général de Brigade
Nombre de messages : 1043 Age : 21 Localisation : Bretagne Thème de collection : Luftschutz Date d'inscription : 27/09/2023
| Sujet: Re: Téléphonie allemande Mar 3 Sep 2024 - 17:22 | |
| Effectivement j'apprécie encore un très beau modèle et une bonne présentation bravo ! Amicalement. |
| | | Willys Major
| Sujet: Re: Téléphonie allemande Ven 6 Sep 2024 - 15:46 | |
| - capitaine Hugo a écrit:
- Effectivement j'apprécie encore un très beau modèle et une bonne présentation bravo !
Amicalement. merci ! |
| | | Olivier SAS Général d'Armée
Nombre de messages : 1776 Age : 49 Localisation : IdF Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles. Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Téléphonie allemande Mar 17 Sep 2024 - 11:23 | |
| Bonjour, Merci pour cette présentation, avec de superbes pièces ! Concernant le Tischfernsprecher 38 et son marquage presque effacé "Achtung Feind Hört Mit", j'ajoute simplement la traduction : Attention l'ennemi écoute !Ma participation à ce post fort intéressant. Pour plus de lisibilité et pour le partage autour d'un sujet, peut être déplacer ici : https://www.passionmilitaria.com/f151-les-equipementsVoici donc un second modèle de téléphone de campagne 33 (liseré vert). Grace aux infos de Willys sur le marquage du bloc condensateur, on peut déterminer la date de fabrication : Octobre 1942. Découvert en broc avec sa manivelle de 1941, je l'ai complété au fil du temps avec un combiné et une pile Element (d T30) acheté à Normandylanding que je remercie. En attendant mieux, j'ai trouvé cette sangle de transport. C'est soit une copie, ou alors possiblement une fabrication Allemande pour dommage de guerre. L'emplacement du crochet de suspension du combiné a été préparé, mais cette pièce rivetée n'a jamais été installée. Si vous pouvez identifier ce fabricant (SF), je suis preneur.
Dernière édition par Olivier SAS le Mar 17 Sep 2024 - 13:30, édité 1 fois |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2169 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Téléphonie allemande Mar 17 Sep 2024 - 13:23 | |
| |
Nombre de messages : 1776 Age : 49 Localisation : IdF Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles. Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Téléphonie allemande Mar 17 Sep 2024 - 14:19 | |
| - ICARE a écrit:
- Bonjour,
Pour la sangle, l’armée de l’air française en a utilisée pendant des années. Il y a peut être une explication pour le trou. Voir https://www.passionmilitaria.com/search?mode=searchbox&search_by=text&search_keywords=Portable&show_results=posts Cordialement Bonjour, Merci pour l'info, cela colle parfaitement. Il faudrait comparer avec une sangle d'origine, mais cette version après guerre pour l'Armée semble en être la copie avec 9 trous pour l'ardillon. En revenant sur le crochet, c'est surtout pour suspendre un écouteur à la base. Et curieusement, l'Armée Française aurait fabriqué ces sangles avec emplacements pour les crochets et modifié l'utilité... |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10815 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: Téléphonie allemande Mar 17 Sep 2024 - 17:22 | |
| Bonjour Belle collection, merci du partage Salutations Gmc |
| Sujet: Re: Téléphonie allemande Mar 17 Sep 2024 - 20:10 | |
| - Olivier SAS a écrit:
- Bonjour,
Si vous pouvez identifier ce fabricant (SF), je suis preneur. C'est bon, en fait c'est FS pour Ferdinand Schuchhardt à Berlin. |
| | | Willys Major
| Sujet: Re: Téléphonie allemande Mar 17 Sep 2024 - 20:28 | |
| - Olivier SAS a écrit:
- Bonjour,
Merci pour cette présentation, avec de superbes pièces ! Concernant le Tischfernsprecher 38 et son marquage presque effacé "Achtung Feind Hört Mit", j'ajoute simplement la traduction : Attention l'ennemi écoute !
Ma participation à ce post fort intéressant. Pour plus de lisibilité et pour le partage autour d'un sujet, peut être déplacer ici : https://www.passionmilitaria.com/f151-les-equipements
Voici donc un second modèle de téléphone de campagne 33 (liseré vert). Grace aux infos de Willys sur le marquage du bloc condensateur, on peut déterminer la date de fabrication : Octobre 1942. Découvert en broc avec sa manivelle de 1941, je l'ai complété au fil du temps avec un combiné et une pile Element (d T30) acheté à Normandylanding que je remercie. En attendant mieux, j'ai trouvé cette sangle de transport. C'est soit une copie, ou alors possiblement une fabrication Allemande pour dommage de guerre. L'emplacement du crochet de suspension du combiné a été préparé, mais cette pièce rivetée n'a jamais été installée. Si vous pouvez identifier ce fabricant (SF), je suis preneur.
Bonjour, merci du partage de ce beau téléphone il s'agit en effet du fabricant FS : a savoir Ferdinand Schuchhardt, Berlin Petite précision supplémentaire puisque l'occasion se présente La lettre "E" après la date apparait à la fin de l'année 40 début 1941 et signifie "Eisen" (fer). Pour économiser les diiférents matériaux plusieurs téléphones a partir de cette année la seront fabriqués avec une carcasse en fer, puis la production augmentera et la (quasi) totalité des téléphones à la fin de la guerre seront fabriqués avec une carcasse en fer. La pile est très sympa également quel est le fabricant ? Amicalement Willys |
| Sujet: Re: Téléphonie allemande Mar 17 Sep 2024 - 21:14 | |
| |
| | | Willys Major
| Sujet: Re: Téléphonie allemande Lun 4 Nov 2024 - 19:10 | |
| Bonjour Après quelques mois d'absence voici un peu de nouveau sur ce post Une pile T30 (1.5V) du fabricant Habafa datée de 1943 il existait 2 types de pile - Les T30 : T pour Trockenelement qui signigie élément sec - Les F30 : F pour Füllelementqui signifie élément de remplissage Plusieurs types d'étiquettes ont existé ici il s'agit d'une étiquette typique du milieu fin de guerre réduite au 1/3 supérieure de la pile On y retrouve sur les différentes faces le fabricant, la date de mise en service, la date de péremption et les consignes d'utilisation Sur le dessus se trouvait un capsule en verre qu'il fallait briser pour mettre en contact l'air et les réactifs de la pile Voici les consignes d'utilisation traduite : "Élément d (T 30) ! Instruction de traitement Expédition et stockage : Avant l'expédition et le stockage, couvrir les deux axes de décharge nus avec un tuyau isolant, car sinon le risque de court-circuit est très élevé. Stockage uniquement dans des endroits frais et secs. Toujours maintenir les éléments en position verticale ! ! Mise en service : 3. Ne pas remplir les éléments avec de l'eau ! 4. Attention au risque de court-circuit ! L'élément est sous tension. Retirer le tuyau isolant. 5.Ouverture de la voie aérienne : Briser le tube en verre !" Concernant le fabricant HaBafa signifie Hambuger Batterie Fabrik crée en 1912 par Carl Dillger et fermée en 1992 Elle était située comme son nom l'indique à Hambourg au 93 Eppendorfer Weg La deventure de l'entreprise est toujours présente bien que les locaux soient abandonnés On peut retrouver quelques publicités de cette entreprise dans les magazines, journaux d'époque Elle "employait" principalement des travailleurs forcés venu de l'Est (Ukraine, Russie, Biélorussie...) Voici un lien sur les témoignages, photos, histoires de ces travailleurs forcés : https://hamburg-frauenbiografien.de/item/3683 Voila ce que j'ai pu trouver sur cet objet n'hésitez pas a partager des photos ou des infos si vous en avez Amicalement Willys |
| Sujet: Re: Téléphonie allemande Lun 4 Nov 2024 - 19:34 | |
| Bonsoir,
Merci pour le partage, toujours intéressant d'en apprendre sur le sujet. On imagine la difficulté du stockage et du transport des piles dans les pays chauds... |
| | | Willys Major
| Sujet: Re: Téléphonie allemande Mer 6 Nov 2024 - 12:20 | |
| - Olivier SAS a écrit:
- Bonsoir,
Merci pour le partage, toujours intéressant d'en apprendre sur le sujet. On imagine la difficulté du stockage et du transport des piles dans les pays chauds... Avec plaisir Pour compléter voici une pile Habafa des années 60/70 très similaire au modèle guerre Amicalement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Téléphonie allemande | |
| |
| | | | Téléphonie allemande | |
|