le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sac à farine allemand et ?

Aller en bas 
+3
poddichini
wawanleman
Fifrelin117
7 participants
AuteurMessage
capitaine Hugo
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
capitaine Hugo


Nombre de messages : 737
Age : 21
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Luftschutz
Date d'inscription : 27/09/2023

Sac à farine allemand et ?  Empty
MessageSujet: Sac à farine allemand et ?    Sac à farine allemand et ?  EmptyDim 21 Juil 2024 - 18:45

Bonjour,
de sortie ce matin en brocante j'ai eu une très belle surprise. De manière innatendu dans un lot de vêtement j'ai repéré 4 sacs en toile. Une sacrée surprise que j'ai eu en voyant les marquages présents dessus. Au final une super affaire pour 15 euros les 4 ! Smile Je sais que 3 sur les 4 sont allemands sans problèmes avec la croix, mais il y en a un qui n'a qu'une date et un code fabricant rgm. Est t'il allemand aussi ? Un des sacs est issue d'une réparation avec une partie daté 36 et l'autre 39 c'est un détail sympa. Merci d'avance pour vos réponses Wink

Sac à farine allemand et ?  Snapch69
Sac à farine allemand et ?  Snapch70
Sac à farine allemand et ?  Snapch71

Revenir en haut Aller en bas
Fifrelin117
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 35
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Baïonnette
Date d'inscription : 19/07/2024

Sac à farine allemand et ?  Empty
MessageSujet: Re: Sac à farine allemand et ?    Sac à farine allemand et ?  EmptyDim 21 Juil 2024 - 19:03

Bonjour, je ne peux pas vous renseigner sur ces sacs. Mais la trouvaille est incroyable.
Cordialement Fifrelin 117
Revenir en haut Aller en bas
wawanleman
Colonel
Colonel
wawanleman


Nombre de messages : 875
Age : 36
Localisation : entre le cèpe et la truffe
Thème de collection : les deux guerres mondiale
Date d'inscription : 20/11/2016

Sac à farine allemand et ?  Empty
MessageSujet: Re: Sac à farine allemand et ?    Sac à farine allemand et ?  EmptyDim 21 Juil 2024 - 19:20

Bonjour,
Jolie! Les marquages sont bien net. En tout cas les sacs a farines sont comme les cartons avec les chats, il faut qu'ils squat dessus ou dedans... Very Happy Very Happy Very Happy
Cdt,
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sac à farine allemand et ?  Empty
MessageSujet: Re: Sac à farine allemand et ?    Sac à farine allemand et ?  EmptyDim 21 Juil 2024 - 19:47

Bonjour,

Fifrelin117 a écrit:
Bonjour, je ne peux pas vous renseigner sur ces sacs. Mais la trouvaille est incroyable.
Cordialement Fifrelin 117

Ces sacs sont très courants; le prix d'achat l'est moins.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bounetas
Colonel
Colonel
Bounetas


Nombre de messages : 809
Localisation : Lasseube
Thème de collection : Deuxième guerre mondiale
Date d'inscription : 03/11/2022

Sac à farine allemand et ?  Empty
MessageSujet: Re: Sac à farine allemand et ?    Sac à farine allemand et ?  EmptyDim 21 Juil 2024 - 20:32

Bonjour,

Le sac rapiécé est intéressant scratch
En effet, si c'est écrit KG, c'est peut être l'acronyme de KriegsGefangener, soit prisonnier de guerre. Ce serait alors un sac de paquetage réhaussé de prisonnier français de 1940 ou bien de soldat allemand de 1945.
Aucune idée pour M, APA pourrait vouloir dire Agrar Politisches Amt der NSDAP, Bureau de la politique agricole du NSDAP, un sac à destination du parti nazi.

Pour l'autre sac, marqué RGM, j'ai trouvé Reichs Gebrauchs Muster, je ne sais pas si c'est pertinent ici.

Ce ne sont que des hypothèses qui peuvent, bien évidemment, être battues en brèche!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny


Nombre de messages : 15008
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Sac à farine allemand et ?  Empty
MessageSujet: Re: Sac à farine allemand et ?    Sac à farine allemand et ?  EmptyDim 21 Juil 2024 - 20:36

Salut

Les 4 sacs sont allemands 2eme guerre...

Les marquages en plus sont apres guerre ...

J ai deja vu des sacs comme cela avec marquage " SNCF" ou "PTT"

Le RGM n a aucun rapport avec DRGM... Ce sont les initiales d une entreprise genre " Roger Grandjean Minotier"

J etais etonné que l aigle et la croix soient encore presents ... mais dans les annees 50 les gars ne faisaient pas les difficiles...
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Hugo
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
capitaine Hugo


Nombre de messages : 737
Age : 21
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Luftschutz
Date d'inscription : 27/09/2023

Sac à farine allemand et ?  Empty
MessageSujet: Re: Sac à farine allemand et ?    Sac à farine allemand et ?  EmptyDim 21 Juil 2024 - 20:38

petigny a écrit:
Salut

Les 4 sacs sont allemands 2eme guerre...

Les marquages en plus sont apres guerre ...

J ai deja vu des sacs comme cela avec marquage " SNCF" ou "PTT"

Le RGM n a aucun rapport avec DRGM... Ce sont les initiales d une entreprise  genre " Roger Grandjean Minotier"

J etais etonné que l aigle et la croix soient encore presents ... mais dans les annees 50 les gars ne faisaient pas les difficiles...

D'accord c'est exactement ce que je voulais savoir merci de ta réponse petigny c'est très gentil Wink
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Hugo
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
capitaine Hugo


Nombre de messages : 737
Age : 21
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Luftschutz
Date d'inscription : 27/09/2023

Sac à farine allemand et ?  Empty
MessageSujet: Re: Sac à farine allemand et ?    Sac à farine allemand et ?  EmptyDim 21 Juil 2024 - 21:23

Sac à farine allemand et ?  Snapch72
Le sac dont les marquages étaient peu visibles après nettoyage rend au final très bien et est dépourvu de marquages parasites Smile
Sac à farine allemand et ?  Snapch73
Et le sac recousu a un marquage trèfle qui est dessiné en dessous d'un petit carré de tissu que j'ai retiré. Quelq'un sait à quoi il correspond éventuellement ?
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Hugo
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
capitaine Hugo


Nombre de messages : 737
Age : 21
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Luftschutz
Date d'inscription : 27/09/2023

Sac à farine allemand et ?  Empty
MessageSujet: Re: Sac à farine allemand et ?    Sac à farine allemand et ?  EmptyDim 21 Juil 2024 - 21:24

wawanleman a écrit:
Bonjour,
Jolie! Les marquages sont bien net. En tout cas les sacs a farines sont comme les cartons avec les chats, il faut qu'ils squat dessus ou dedans... Very Happy Very Happy Very Happy
Cdt,
Effectivement il n'a pas pu s'empêcher de faire une visite a l'intérieur et de rester faire une sieste visiblement c'est confortable à l'intérieur...
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Hugo
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
capitaine Hugo


Nombre de messages : 737
Age : 21
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Luftschutz
Date d'inscription : 27/09/2023

Sac à farine allemand et ?  Empty
MessageSujet: Re: Sac à farine allemand et ?    Sac à farine allemand et ?  EmptyDim 21 Juil 2024 - 21:28

Bounetas a écrit:
Bonjour,

Le sac rapiécé est intéressant scratch
En effet, si c'est écrit KG, c'est peut être l'acronyme de KriegsGefangener, soit prisonnier de guerre. Ce serait alors un sac de paquetage réhaussé de prisonnier français de 1940 ou bien de soldat allemand de 1945.
Aucune idée pour M, APA pourrait vouloir dire Agrar Politisches Amt der NSDAP, Bureau de la politique agricole du NSDAP, un sac à destination du parti nazi.

Pour l'autre sac, marqué RGM, j'ai trouvé Reichs Gebrauchs Muster, je ne sais pas si c'est pertinent ici.

Ce ne sont que des hypothèses qui peuvent, bien évidemment, être battues en brèche!

Cordialement

Merci pour cette réponse Wink ça va en effet être compliqué de déterminer l'origine avec certitudes malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
dyonis
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
dyonis


Nombre de messages : 2829
Localisation : Picardie
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 01/12/2017

Sac à farine allemand et ?  Empty
MessageSujet: Re: Sac à farine allemand et ?    Sac à farine allemand et ?  EmptyDim 21 Juil 2024 - 21:33

Bonsoir,
Belle trouvaille, normalement les sacs ont les marquages avec l'aigle à l'intérieur également,de manière à être identifiés même retournés et les entreprises réutilisant les sacs après guerre ne les marques en général que d'un côté.
Ce qui fait qu'en général en retournant les sacs les marquages rajoutés après guerre deviennent invisibles et en plus l'aigle est souvent mieux conservé à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Hugo
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
capitaine Hugo


Nombre de messages : 737
Age : 21
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Luftschutz
Date d'inscription : 27/09/2023

Sac à farine allemand et ?  Empty
MessageSujet: Re: Sac à farine allemand et ?    Sac à farine allemand et ?  EmptyDim 21 Juil 2024 - 22:14

dyonis a écrit:
Bonsoir,
Belle trouvaille, normalement les sacs ont les marquages avec l'aigle à l'intérieur également,de manière à être identifiés même retournés et les entreprises réutilisant les sacs après guerre ne les marques en général que d'un côté.
Ce qui fait qu'en général en retournant les sacs les marquages rajoutés après guerre deviennent invisibles et en plus l'aigle est souvent mieux conservé à l'intérieur.

Ah oui effectivement je viens de tester et ça ressort encore mieux de l'autre côté c'est bête mais il fallait y penser Wink le sac sans aigle en a désormais un bien visible en le retournant c'est parfait ça merci beaucoup !
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Bounetas
Colonel
Colonel
Bounetas


Nombre de messages : 809
Localisation : Lasseube
Thème de collection : Deuxième guerre mondiale
Date d'inscription : 03/11/2022

Sac à farine allemand et ?  Empty
MessageSujet: Re: Sac à farine allemand et ?    Sac à farine allemand et ?  EmptyLun 22 Juil 2024 - 20:33

Bonsoir,
bon, je me suis complètement planté sur l'interprétation des acronymes! Je n'ai pas trouvé d'entreprises avec RGM comme initiales, idem pas d'idée pour le trèfle noir...bref, chou blanc! Bonnes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Hugo
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
capitaine Hugo


Nombre de messages : 737
Age : 21
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Luftschutz
Date d'inscription : 27/09/2023

Sac à farine allemand et ?  Empty
MessageSujet: Re: Sac à farine allemand et ?    Sac à farine allemand et ?  EmptyLun 22 Juil 2024 - 21:09

Bounetas a écrit:
Bonsoir,
bon, je me suis complètement planté sur l'interprétation des acronymes! Je n'ai pas trouvé d'entreprises avec RGM comme initiales, idem pas d'idée pour le trèfle noir...bref, chou blanc! Bonnes recherches.

D'accord merci beaucoup Bounetas pour le temps que tu as pris pour chercher et me répondre c'est sympa Wink j'ai cherché aussi de mon côté mais je ne trouve aucune doc sur ce type de sac donc à voir si quelq'un d'autre a...
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Hugo
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
capitaine Hugo


Nombre de messages : 737
Age : 21
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Luftschutz
Date d'inscription : 27/09/2023

Sac à farine allemand et ?  Empty
MessageSujet: Re: Sac à farine allemand et ?    Sac à farine allemand et ?  EmptyMar 23 Juil 2024 - 13:03

Sac à farine allemand et ?  Snapch74
Deux des quatres sacs après nettoyage ont vraiment des marquages qui ressortent bien je suis content Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sac à farine allemand et ?  Empty
MessageSujet: Re: Sac à farine allemand et ?    Sac à farine allemand et ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sac à farine allemand et ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sac à farine allemand
» Sac à farine allemand
» sac a farine
» Sac à farine Allemand - 1936 RECTO VERSO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: