le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sac à farine allemand et ? | |
|
+3poddichini wawanleman Fifrelin117 7 participants | Auteur | Message |
---|
capitaine Hugo Général de Brigade
Nombre de messages : 1045 Age : 21 Localisation : Bretagne Thème de collection : Luftschutz Date d'inscription : 27/09/2023
| Sujet: Sac à farine allemand et ? Dim 21 Juil 2024 - 18:45 | |
| |
| | | Fifrelin117 Soldat
Nombre de messages : 41 Localisation : Bretagne Thème de collection : Baïonnette Date d'inscription : 19/07/2024
| Sujet: Re: Sac à farine allemand et ? Dim 21 Juil 2024 - 19:03 | |
| Bonjour, je ne peux pas vous renseigner sur ces sacs. Mais la trouvaille est incroyable. Cordialement Fifrelin 117 |
| | | wawanleman Général de Brigade
Nombre de messages : 912 Age : 36 Localisation : entre le cèpe et la truffe Thème de collection : les deux guerres mondiale Date d'inscription : 20/11/2016
| Sujet: Re: Sac à farine allemand et ? Dim 21 Juil 2024 - 19:20 | |
| Bonjour, Jolie! Les marquages sont bien net. En tout cas les sacs a farines sont comme les cartons avec les chats, il faut qu'ils squat dessus ou dedans... Cdt, |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84577 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sac à farine allemand et ? Dim 21 Juil 2024 - 19:47 | |
| Bonjour, - Fifrelin117 a écrit:
- Bonjour, je ne peux pas vous renseigner sur ces sacs. Mais la trouvaille est incroyable.
Cordialement Fifrelin 117 Ces sacs sont très courants; le prix d'achat l'est moins. Cordialement |
| | | Bounetas Colonel
Nombre de messages : 885 Localisation : Lasseube Thème de collection : Deuxième guerre mondiale Date d'inscription : 03/11/2022
| Sujet: Re: Sac à farine allemand et ? Dim 21 Juil 2024 - 20:32 | |
| Bonjour, Le sac rapiécé est intéressant En effet, si c'est écrit KG, c'est peut être l'acronyme de KriegsGefangener, soit prisonnier de guerre. Ce serait alors un sac de paquetage réhaussé de prisonnier français de 1940 ou bien de soldat allemand de 1945. Aucune idée pour M, APA pourrait vouloir dire Agrar Politisches Amt der NSDAP, Bureau de la politique agricole du NSDAP, un sac à destination du parti nazi. Pour l'autre sac, marqué RGM, j'ai trouvé Reichs Gebrauchs Muster, je ne sais pas si c'est pertinent ici. Ce ne sont que des hypothèses qui peuvent, bien évidemment, être battues en brèche! Cordialement |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Sac à farine allemand et ? Dim 21 Juil 2024 - 20:36 | |
| Salut
Les 4 sacs sont allemands 2eme guerre...
Les marquages en plus sont apres guerre ...
J ai deja vu des sacs comme cela avec marquage " SNCF" ou "PTT"
Le RGM n a aucun rapport avec DRGM... Ce sont les initiales d une entreprise genre " Roger Grandjean Minotier"
J etais etonné que l aigle et la croix soient encore presents ... mais dans les annees 50 les gars ne faisaient pas les difficiles... |
| | | capitaine Hugo Général de Brigade
Nombre de messages : 1045 Age : 21 Localisation : Bretagne Thème de collection : Luftschutz Date d'inscription : 27/09/2023
| Sujet: Re: Sac à farine allemand et ? Dim 21 Juil 2024 - 20:38 | |
| - petigny a écrit:
- Salut
Les 4 sacs sont allemands 2eme guerre...
Les marquages en plus sont apres guerre ...
J ai deja vu des sacs comme cela avec marquage " SNCF" ou "PTT"
Le RGM n a aucun rapport avec DRGM... Ce sont les initiales d une entreprise genre " Roger Grandjean Minotier"
J etais etonné que l aigle et la croix soient encore presents ... mais dans les annees 50 les gars ne faisaient pas les difficiles... D'accord c'est exactement ce que je voulais savoir merci de ta réponse petigny c'est très gentil Amicalement. |
| Sujet: Re: Sac à farine allemand et ? Dim 21 Juil 2024 - 21:23 | |
| Le sac dont les marquages étaient peu visibles après nettoyage rend au final très bien et est dépourvu de marquages parasites Et le sac recousu a un marquage trèfle qui est dessiné en dessous d'un petit carré de tissu que j'ai retiré. Quelq'un sait à quoi il correspond éventuellement ? Amicalement. |
| Sujet: Re: Sac à farine allemand et ? Dim 21 Juil 2024 - 21:24 | |
| |
| Sujet: Re: Sac à farine allemand et ? Dim 21 Juil 2024 - 21:28 | |
| - Bounetas a écrit:
- Bonjour,
Le sac rapiécé est intéressant En effet, si c'est écrit KG, c'est peut être l'acronyme de KriegsGefangener, soit prisonnier de guerre. Ce serait alors un sac de paquetage réhaussé de prisonnier français de 1940 ou bien de soldat allemand de 1945. Aucune idée pour M, APA pourrait vouloir dire Agrar Politisches Amt der NSDAP, Bureau de la politique agricole du NSDAP, un sac à destination du parti nazi.
Pour l'autre sac, marqué RGM, j'ai trouvé Reichs Gebrauchs Muster, je ne sais pas si c'est pertinent ici.
Ce ne sont que des hypothèses qui peuvent, bien évidemment, être battues en brèche!
Cordialement
Merci pour cette réponse ça va en effet être compliqué de déterminer l'origine avec certitudes malheureusement... |
| | | dyonis J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2865 Localisation : Picardie Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: Sac à farine allemand et ? Dim 21 Juil 2024 - 21:33 | |
| Bonsoir, Belle trouvaille, normalement les sacs ont les marquages avec l'aigle à l'intérieur également,de manière à être identifiés même retournés et les entreprises réutilisant les sacs après guerre ne les marques en général que d'un côté. Ce qui fait qu'en général en retournant les sacs les marquages rajoutés après guerre deviennent invisibles et en plus l'aigle est souvent mieux conservé à l'intérieur. |
| Sujet: Re: Sac à farine allemand et ? Dim 21 Juil 2024 - 22:14 | |
| - dyonis a écrit:
- Bonsoir,
Belle trouvaille, normalement les sacs ont les marquages avec l'aigle à l'intérieur également,de manière à être identifiés même retournés et les entreprises réutilisant les sacs après guerre ne les marques en général que d'un côté. Ce qui fait qu'en général en retournant les sacs les marquages rajoutés après guerre deviennent invisibles et en plus l'aigle est souvent mieux conservé à l'intérieur. Ah oui effectivement je viens de tester et ça ressort encore mieux de l'autre côté c'est bête mais il fallait y penser le sac sans aigle en a désormais un bien visible en le retournant c'est parfait ça merci beaucoup ! Amicalement. |
| | | Bounetas Colonel
Nombre de messages : 885 Localisation : Lasseube Thème de collection : Deuxième guerre mondiale Date d'inscription : 03/11/2022
| Sujet: Re: Sac à farine allemand et ? Lun 22 Juil 2024 - 20:33 | |
| Bonsoir, bon, je me suis complètement planté sur l'interprétation des acronymes! Je n'ai pas trouvé d'entreprises avec RGM comme initiales, idem pas d'idée pour le trèfle noir...bref, chou blanc! Bonnes recherches. |
| Sujet: Re: Sac à farine allemand et ? Lun 22 Juil 2024 - 21:09 | |
| - Bounetas a écrit:
- Bonsoir,
bon, je me suis complètement planté sur l'interprétation des acronymes! Je n'ai pas trouvé d'entreprises avec RGM comme initiales, idem pas d'idée pour le trèfle noir...bref, chou blanc! Bonnes recherches. D'accord merci beaucoup Bounetas pour le temps que tu as pris pour chercher et me répondre c'est sympa j'ai cherché aussi de mon côté mais je ne trouve aucune doc sur ce type de sac donc à voir si quelq'un d'autre a... Amicalement. |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sac à farine allemand et ? | |
| |
| | | | Sac à farine allemand et ? | |
|