le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 Licence nécessaire ou pas?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
laurlais
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1162
Age : 55
Localisation : laval
Thème de collection : baio essentiellement bon ok le reste aussi....mais moins :)
Date d'inscription : 25/08/2014

Licence nécessaire ou pas? Empty
MessageSujet: Licence nécessaire ou pas?   Licence nécessaire ou pas? EmptyMar 23 Juil 2024 - 18:49

Bonjour à tous et toutes

Je m'interroge, comme je souhaite cesser le tir sportif, j'ai remis mes armes soumises à déclaration chez un armurier pour qu'il puisse les vendre.

Nous avons fait ensemble le nécessaire sur le site du SIA.

Celà dit, j'ai dans le lot remis à l'armurier, 3 détentions renouvelables en 2025, du coup suis-je sensé reprendre ma licence en septembre ou pas?

Si je vous pose la question, c'est que l'armurier me dit non, le secrétaire du club dit que oui et je n'ai pas trouvé l'information sur le net, ou alors je n'ai pas regardé au bon endroit.

Voilà en espérant que ma demande vous semble clair

Amicalement

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 12515
Age : 57
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Licence nécessaire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Licence nécessaire ou pas?   Licence nécessaire ou pas? EmptyMar 23 Juil 2024 - 19:02

bonjour laurais
en mai 2023 j ai vendu mes armes soumise a autorisation car je ne souhaiter pas reprendre de licence en septembre
Si tu a déposé tes armes soumise a déclaration ou détention a ton armurier et qu il les a enregistrée en dépôt chez lui , donc tu est plus le détenteur , donc pas besoin de reprendre la licence.
Meme si tu a plus de licence tu peut garder arme de categorie C mais plus de droit d acheter des munitions ni de transporter et tirer en stand avec ces armes
Pour la categorie B si tu reprend pas de licence en septembre tu a 3 mois pour t en dessaisir ou mettre en depot chez un armurier
Revenir en haut Aller en bas
laurlais
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1162
Age : 55
Localisation : laval
Thème de collection : baio essentiellement bon ok le reste aussi....mais moins :)
Date d'inscription : 25/08/2014

Licence nécessaire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Licence nécessaire ou pas?   Licence nécessaire ou pas? EmptyMer 24 Juil 2024 - 8:09

Bonjour Roro et merci pour ton retour, ton explication rejoint ce que j'avais pu lire.

Toutefois, j'avais aussi lu sur le site de l'Ufa que le fait de déposer chez un armurier ne suffisait pas puisque de fait il n'en est pas le propriétaire.

Bref une usine à gaz et différents son de cloche et je préfèrerais être dans les clous comme je l'ai toujours été.

Amicalement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 6085
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Licence nécessaire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Licence nécessaire ou pas?   Licence nécessaire ou pas? EmptyMer 24 Juil 2024 - 8:15

Bonjour,

Il a inscrit les armes dans son livre de police, tu es tranquille.

Le membre Rougeau très pointu sur la législation des armes et membre de l'UFA pourrait sans doute t'expliquer cela si tu le lui demandes.
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 12515
Age : 57
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Licence nécessaire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Licence nécessaire ou pas?   Licence nécessaire ou pas? EmptyMer 24 Juil 2024 - 9:10

bonjour
Si tu a accée a ton SIA tu devrait voir que tu ne possèdes plus tes armes comme ton armurier les a inscrite chez lui
Revenir en haut Aller en bas
laurlais
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1162
Age : 55
Localisation : laval
Thème de collection : baio essentiellement bon ok le reste aussi....mais moins :)
Date d'inscription : 25/08/2014

Licence nécessaire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Licence nécessaire ou pas?   Licence nécessaire ou pas? EmptyMer 24 Juil 2024 - 9:17

Bonjour GS et Roro, je n'y ai pas accès là, je vérifie ce soir et je reviens vers vous

Merci pour vos retours précieux et rassurant

Amicalement

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Général de Brigade
Général de Brigade
4CUIR


Nombre de messages : 1052
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON. SAMOURAÏ
Date d'inscription : 23/02/2018

Licence nécessaire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Licence nécessaire ou pas?   Licence nécessaire ou pas? EmptyMer 24 Juil 2024 - 14:05

roro771089 a écrit:
bonjour laurais
en mai 2023 j ai vendu mes armes soumise a autorisation car je ne souhaiter pas reprendre de licence en septembre
Si tu a déposé tes armes soumise a déclaration ou détention a ton armurier et qu il les a enregistrée en dépôt chez lui , donc tu est plus le détenteur , donc  pas besoin de reprendre la licence.
Meme si tu a plus de licence tu peut garder arme de categorie C mais plus de droit d acheter des munitions ni de transporter et tirer en stand avec ces armes
Pour la categorie B si tu reprend pas de licence en septembre tu a 3 mois pour t en dessaisir ou mettre en depot chez un armurier

Bonjour.

Je confirme pour les armes de catégories B soumises à AUTOTISATION et le délais pour decaissir celles ci

Par contre la décision de laisser les armes de catégories C au détenteur est ce encore d'actualité depuis la mise en place du SIA ?
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5767
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Licence nécessaire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Licence nécessaire ou pas?   Licence nécessaire ou pas? EmptyMer 31 Juil 2024 - 11:52

Salut

Concernant les armes de cat B , le dépôt chez un armurier ne suffit pas même si lui doit faire les démarche sur le SIA , il faut que tu avise aussi la préfecture de ton département avec document a l'appuis comme quoi les armes ne sont plus en ta possession .

@4cuir , oui tu peut conservé les armes en C vue quelles sont déclarés en préf. par contre comme dit plus haut , plus d'achat de mun. de transport sans justificatif , etc ...
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5767
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Licence nécessaire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Licence nécessaire ou pas?   Licence nécessaire ou pas? EmptyMer 31 Juil 2024 - 11:59

J'ai oublier , pour la remise a l'armurier c'est une cession pas un dépôt vente donc dans les faits les armes sont a lui , plus a toi , mais le courrier a la préfecture te couvre en plus si le gars ne les a pas enregistré comme tel . Si c'est juste en dépôt , là c'est toujours tes armes donc autorisation valable a avoir.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5767
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Licence nécessaire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Licence nécessaire ou pas?   Licence nécessaire ou pas? EmptyMer 31 Juil 2024 - 12:04

C'est chiant que l'ont ne puisse pas édité sur ce post !

Si c'est juste en dépôt , là c'est toujours tes armes donc autorisation + licence valable a avoir.
Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Général de Brigade
Général de Brigade
4CUIR


Nombre de messages : 1052
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON. SAMOURAÏ
Date d'inscription : 23/02/2018

Licence nécessaire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Licence nécessaire ou pas?   Licence nécessaire ou pas? EmptyMer 31 Juil 2024 - 12:06

Bonjour


Merci Rougeau pour la réponse apportée à ma demande.
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
laurlais
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1162
Age : 55
Localisation : laval
Thème de collection : baio essentiellement bon ok le reste aussi....mais moins :)
Date d'inscription : 25/08/2014

Licence nécessaire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Licence nécessaire ou pas?   Licence nécessaire ou pas? EmptyJeu 1 Aoû 2024 - 11:05

Bonjour et merci à Rougeau et 4cuir pour les informations complémentaires.

Du coup j'en déduis que je vais devoir reprendre une licence en septembre, alors que toutes les armes sont en dépot vente chez un armurier.

Sincèrement j'ai du mal à comprendre le systême, d'autant qu'en plus mon club demande des tirs de contrôle en cours d'année , tir de contrôle que je ne pourrais bien évidemment pas réalisé, c'est un peu le serpent qui se mord la queue...

Amicalement

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5767
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Licence nécessaire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Licence nécessaire ou pas?   Licence nécessaire ou pas? EmptyVen 2 Aoû 2024 - 17:54

laurlais a écrit:
Bonjour et merci à Rougeau et 4cuir pour les informations complémentaires.

Du coup j'en déduis que je vais devoir reprendre une licence en septembre, alors que toutes les armes sont en dépot vente chez un armurier.

Sincèrement j'ai du mal à comprendre le systême, d'autant qu'en plus mon club demande des tirs de contrôle en cours d'année , tir de contrôle que je ne pourrais bien évidemment pas réalisé, c'est un peu le serpent qui se mord la queue...

Amicalement

Laurent

Bonjour

Pour le tir contrôlé votre club n'a pas d'arme de prêt ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Licence nécessaire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Licence nécessaire ou pas?   Licence nécessaire ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Licence nécessaire ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nécessaire de nettoyage FM 24 / 29
» Nécessaire toxicologique Z
» nécessaire de couture
» Nécessaire de nettoyage
» Necessaire nettoyage????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Législations et textes de Loi-
Sauter vers: