le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fusil à silex | |
|
+4Cathelineau olivier1961 Crevette amateur51 8 participants | Auteur | Message |
---|
amateur51 Aspirant
Nombre de messages : 470 Localisation : Auvergne Thème de collection : aucun Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Fusil à silex Ven 26 Juil 2024 - 11:44 | |
| Bonjour, Trouver dimanche dernier en brocante, difficile d'avoir un avis avec la couche noire homogène qui recouvre l'arme. Je l'aurais bien laissé ainsi, mais des interventions localisées sur le canon et le bois sont nécessaires. Cliché lors de sa découverte. |
| | | amateur51 Aspirant
Nombre de messages : 470 Localisation : Auvergne Thème de collection : aucun Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Re: Fusil à silex Ven 26 Juil 2024 - 11:50 | |
| |
| | | amateur51 Aspirant
| Sujet: Re: Fusil à silex Ven 26 Juil 2024 - 11:53 | |
| |
| | | amateur51 Aspirant
| Sujet: Re: Fusil à silex Ven 26 Juil 2024 - 11:58 | |
| Fusil de marine variante de 1786 Longueur totale 152cm platine 164mm rivet du ressort de baguette présent dans l'embouchoir Entièrement monté en laiton. tenon pour baïo 1771 |
| | | amateur51 Aspirant
| | | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Fusil à silex Ven 26 Juil 2024 - 14:02 | |
| Bonjour, beau et rare fusil tel que décrit dans le Boudriot! Je ne trouve pour l'instant rien sur les poinçons, mais ils sont difficilement lisibles en entier. Pontet, grenadière, capucine et platine, qu'est il exactement frappé?
Les maitres canonniers ou canonniers de l'époque étaient notamment Pierosson Henri, Bouisse Martial, Gieusson, Traverse Pierre, Grand Jean Martin, Dejaguat ou Desaga Henri Simon.
En tous cas il est très nettement plus beau maintenant que lors de sa découverte! Cordialement, CG
|
| | | amateur51 Aspirant
| Sujet: Re: Fusil à silex Sam 27 Juil 2024 - 11:41 | |
| Bonjour Le poinçon du contrôleur doit être le même que celui représenté sur la platine et la contre platine du Boudriot page 83. Il est précisé commande de 1791. Les autres marques à l’intérieur des pièces correspondent sans doute aux ouvriers/fondeurs.? Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Fusil à silex Sam 27 Juil 2024 - 12:17 | |
| Bonjour, je ne trouve rien d'autre. Les poinçons à l'intérieur sont en effet certainement ceux d'ouvriers, et comme la plupart des noms de platiniers à l'intérieur des platines sont d'illustres inconnus, du moins leurs poinçons. |
| | | olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2196 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Fusil à silex Sam 27 Juil 2024 - 17:23 | |
| Bonjour. Pas si évident aujourd'hui de dénicher des fusils de ce type dans les brocantes...il est superbe...sa grande toilette lui rend un très bel hommage....! Bravo pour cette découverte et le travail réalisé. Cordialement. Olivier. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Fusil à silex Sam 27 Juil 2024 - 18:15 | |
| Bonsoir,
Très beau trouvaille en effet ! Dans notre secteur auvergnat ?
Amicalement. |
| | | Junker Aspirant
Nombre de messages : 345 Localisation : France Thème de collection : Stahlhelm et mutzes ww1 Date d'inscription : 11/09/2022
| Sujet: Re: Fusil à silex Sam 27 Juil 2024 - 18:32 | |
| Bonjour
Du beau travail, des pièces très intéressantes qui méritent largement d être sauvegardées.
|
| | | amateur51 Aspirant
| Sujet: Re: Fusil à silex Sam 27 Juil 2024 - 19:45 | |
| Bonsoir, A St Pourçain vers 14h! et c'est le 3 ou 4eme que je trouve ainsi. Alors comme pour la pêche, fini de ce lever aux aurores . Je ne cherche rien, j'accompagne seulement mais si une occase se présente... Dommage, les vrillettes se sont fait plaisir sur la crosse, et un nettoyage/ponçage plus sérieux mettrait les galeries à jour. Il me reste à extraire le morceau de vis de chien, façonner un anneau pour la grenadière (je pense pouvoir le souder proprement sur ce qui reste de l'ancien) et rajouter un pivot ou remplacer le ressort de l'embouchoir. Rien de pressé juste de quoi occuper des prochains congés. Cordialement |
| | | olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2196 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Fusil à silex Sam 27 Juil 2024 - 21:59 | |
| Bonsoir. Saint Pourçain-sur-Sioule... le village de mes Grands Parents décédés il y a déjà bien longtemps. Un ami avait trouvé un MAS36 caché sous le plafond d'une maison en rénovation dans ce même lieu...décidément il y a toujours des trésors dans l'Allier!!! Encore bravo pour cette découverte. Olivier. |
| | | Binet Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : Picardie Thème de collection : armes réglementaires françaises Date d'inscription : 16/12/2023
| Sujet: Re: Fusil à silex Lun 9 Sep 2024 - 17:12 | |
| Je confirme le poinçon de Compas JP père, donc fabrication 1804 - 1806. La gravure de platine (style), m'incite à penser à une fabrication plutôt autour de 1804, mais sans certitude. Pièce intéressante, qui constitue la quatrième variante (ou sous variante de celle de 86) de cette arme, marquée par le retour du pontet à bascule (laquelle n'est pas décrite pas J. Boudriot). Notez également la forme particulière de la contreplatine, qui présente un léger encastrement des têtes de vis. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Fusil à silex Lun 9 Sep 2024 - 17:32 | |
| |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Fusil à silex Lun 9 Sep 2024 - 18:31 | |
| Très beau fusil, an 12 si je ne m'abuse. bravo ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fusil à silex | |
| |
| | | | Fusil à silex | |
|