le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Vareuse Vichy ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Lacan Aspirant
Nombre de messages : 411 Age : 23 Localisation : Orléans Thème de collection : Vichy, armistice, résistance (CFMN, maquis de Lorris), drapeaux Date d'inscription : 05/11/2017
| Sujet: Vareuse Vichy ? Sam 27 Juil 2024 - 17:03 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Vareuse Vichy ? Sam 27 Juil 2024 - 19:26 | |
| Bonjour
La première question que je me pose : est-elle française ?
Cordialement |
| | | Lacan Aspirant
Nombre de messages : 411 Age : 23 Localisation : Orléans Thème de collection : Vichy, armistice, résistance (CFMN, maquis de Lorris), drapeaux Date d'inscription : 05/11/2017
| Sujet: Re: Vareuse Vichy ? Sam 27 Juil 2024 - 20:18 | |
| Bonjour Poddichini, Ce serait gros que je tombe encore sur une vareuse allemande sans faire exprès en pensant avoir du Vichy ! La coupe des poches, hors le rabat des poches de poitrines, ainsi que les boutons ne m'ont pas poussé à poser la question essentielle, vous avez raison. En tout cas, française ou non, je n'ai jamais vu une telle coupe ! |
| | | Lacan Aspirant
| Sujet: Re: Vareuse Vichy ? Dim 4 Aoû 2024 - 6:25 | |
| Bonjour à tous, Ne trouvant de modèles avec laquelle comparée cette vareuse et j'ai un peu abandonné. Par la suite, sur une page Facebook j'ai vu une image de vareuse d'officier allemand en tissu tropical dont le col avait la même coupe que cette vareuse. Je me suis donc mis à la recherche de ce modèle et je me rend compte en compilant mes photos qu'il y a de nombreuses variantes de ce modèle de vareuse allemande. Des poches en accordéon ou non, les rabats avec des coins ou non... Je remarque au moins qu'il y a une constante sur l'emplacement et l'orientation de la boutonnière du col. Voici un petit échantillon Ma théorie est donc la suivante : Ne s'agirait-il pas d'une vareuse d'officier allemand taillé dans un drap français puis réutilisé par la gendarmerie mobile ? A moins que ces boutons ne soient que remontage ? Il ne me paraît pas incohérent que cette veste soit allemande, ayant déjà possédé une vareuse type fliegerbluse en drap français modèle 1941 Hâte d'avoir vos avis Bonne journée |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Vareuse Vichy ? Dim 4 Aoû 2024 - 9:12 | |
| Bonjour, - Lacan a écrit:
Ma théorie est donc la suivante : Ne s'agirait-il pas d'une vareuse d'officier allemand taillé dans un drap français puis réutilisé par la gendarmerie mobile ? Les boutons ne sont pas ceux de la Gendarmerie mobile mais de l'infanterie. Cordialement |
| | | GAMS1 Général de Division
Nombre de messages : 1312 Age : 63 Localisation : Hauts de France/Allemagne Thème de collection : troupes de montagne et blindées Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: Re: Vareuse Vichy ? Lun 12 Aoû 2024 - 18:12 | |
| Ça me fait penser à du français ambiance 44/47 , certainement pas à de l'allemand ? Les bas de manches ne sont pas du tout germaniques au niveau de la coupe...par exemple ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vareuse Vichy ? | |
| |
| | | | Vareuse Vichy ? | |
|