le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-34%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LG OLED65C4 2024 – TV OLED Evo 65” 4K UHD ...
1319 € 1990 €
Voir le deal

Vareuse Vichy ?

3 participants
AuteurMessage
Lacan
Aspirant
Aspirant
Lacan

Thème de collection : Vichy, armistice, résistance (CFMN, maquis de Lorris), drapeaux

Vareuse Vichy ? Empty
MessageSujet: Vareuse Vichy ?   Vareuse Vichy ? EmptySam 27 Juil 2024 - 17:03

Bonjour à tous ! Very Happy

Je désire solliciter votre aide et votre expertise pour cette vareuse qu'on me propose en échange.

Voici le topo, en thème de collection, l'armée de Vichy fait partie de mes thèmes principaux, disposants de quelques vareuses Mdl41, on me propose d'en échanger une contre cette vareuse qui serait de la gendarmerie mobile sous Vichy.

Je n'ai jamais vu une coupe pareil, elle ne semble pas non plus correspondre aux vareuses modèle 1941 de sous-officier. Ce qui m'intrigue le plus sont ces poches avec une coupe droite tandis qu'à cette période, la mode est plutôt aux poches "encornées"... Et il y a également ces poches dont je vous laisserai admirer la forme vraiment particulière

Voilà, voilà, une vrai curiosité que je n'arrive pas à résoudre... Vareuse Vichy ? 963328

En vous remerciant !!

Vareuse Vichy ? Att_0m10
Vareuse Vichy ? Att_dz10
Vareuse Vichy ? Att_oo10

Vareuse Vichy ? Att_ua10
Vareuse Vichy ? Att_0l10
Vareuse Vichy ? Att_s-10

Vareuse Vichy ? Att_rx10
Vareuse Vichy ? Att_eb10
Vareuse Vichy ? Att_rv10
Vareuse Vichy ? Att_dx10
Vareuse Vichy ? Att_uk10
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

Vareuse Vichy ? Empty
MessageSujet: Re: Vareuse Vichy ?   Vareuse Vichy ? EmptySam 27 Juil 2024 - 19:26

Bonjour

La première question que je me pose : est-elle française ?

Cordialement
Lacan
Aspirant
Aspirant
Lacan

Thème de collection : Vichy, armistice, résistance (CFMN, maquis de Lorris), drapeaux

Vareuse Vichy ? Empty
MessageSujet: Re: Vareuse Vichy ?   Vareuse Vichy ? EmptySam 27 Juil 2024 - 20:18

Bonjour Poddichini,

Ce serait gros que je tombe encore sur une vareuse allemande sans faire exprès en pensant avoir du Vichy ! Laughing
La coupe des poches, hors le rabat des poches de poitrines, ainsi que les boutons ne m'ont pas poussé à poser la question essentielle, vous avez raison. En tout cas, française ou non, je n'ai jamais vu une telle coupe !
Lacan
Aspirant
Aspirant
Lacan

Vareuse Vichy ? Empty
MessageSujet: Re: Vareuse Vichy ?   Vareuse Vichy ? EmptyDim 4 Aoû 2024 - 6:25

Bonjour à tous,

Ne trouvant de modèles avec laquelle comparée cette vareuse et j'ai un peu abandonné. Par la suite, sur une page Facebook j'ai vu une image de vareuse d'officier allemand en tissu tropical dont le col avait la même coupe que cette vareuse.

Vareuse Vichy ? Epic-210
Vareuse Vichy ? 5271310
Vareuse Vichy ? Uc230210

Je me suis donc mis à la recherche de ce modèle et je me rend compte en compilant mes photos qu'il y a de nombreuses variantes de ce modèle de vareuse allemande. Des poches en accordéon ou non, les rabats avec des coins ou non... Je remarque au moins qu'il y a une constante sur l'emplacement et l'orientation de la boutonnière du col. Voici un petit échantillon

Ma théorie est donc la suivante : Ne s'agirait-il pas d'une vareuse d'officier allemand taillé dans un drap français puis réutilisé par la gendarmerie mobile ? A moins que ces boutons ne soient que remontage ? Il ne me paraît pas incohérent que cette veste soit allemande, ayant déjà possédé une vareuse type fliegerbluse en drap français modèle 1941

Hâte d'avoir vos avis Very Happy

Bonne journée
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

Vareuse Vichy ? Empty
MessageSujet: Re: Vareuse Vichy ?   Vareuse Vichy ? EmptyDim 4 Aoû 2024 - 9:12

Bonjour,

Lacan a écrit:

Ma théorie est donc la suivante : Ne s'agirait-il pas d'une vareuse d'officier allemand taillé dans un drap français puis réutilisé par la gendarmerie mobile ?

Les boutons ne sont pas ceux de la Gendarmerie mobile mais de l'infanterie.

Cordialement
GAMS1
Général de Division
Général de Division

Thème de collection : troupes de montagne et blindées

Vareuse Vichy ? Empty
MessageSujet: Re: Vareuse Vichy ?   Vareuse Vichy ? EmptyLun 12 Aoû 2024 - 18:12

Ça me fait penser à du français ambiance 44/47 , certainement pas à de l'allemand ?
Les bas de manches ne sont pas du tout germaniques au niveau de la coupe...par exemple ?
Contenu sponsorisé

Vareuse Vichy ? Empty
MessageSujet: Re: Vareuse Vichy ?   Vareuse Vichy ? Empty

Vareuse Vichy ?
Page 1 sur 1