le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fritz2004
Major
Major



Nombre de messages : 220
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armée d'armistice
Date d'inscription : 02/11/2021

Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois  Empty
MessageSujet: Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois    Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois  EmptyVen 2 Aoû 2024 - 23:08

Bonjour,

Je me permet de sollicité votre aide concernant un projet de fabrication d'une réplique d'un canon d'artillerie hippomobile période Second Empire. Ici il sera question du fut (le canon en lui même), concernant l'affut, je sais déja comment m'y prendre.
Par manque de connaissances et d'outillage pour le travail du métal, je compte réalisé le fut en bois (il sera bien entendu inerte mais je souhaite que le tube soit creuser jusqu'au bout). Pour ce faire j'avais idée de tourné un cylindre de bois dur tel que du chêne sur un tour a bois puis ensuite le forer, quelqu'un aurai deja eu recourt a ce mode de fabrications, si oui pourriez vous me donner vos conclusion, si non, auriez vous d'autres techniques dans la réalisation de ce projet.
Merci d'avance a vous tous,
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9994
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois    Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois  EmptySam 3 Aoû 2024 - 0:32

Bonsoir Fritz2004
J'étais tourneur sur des tours pour métaux (pas le bois)
À quelle échelle ?
Quel va être la longueur du fût ?
Sa longueur va déterminer la longueur du banc du tour, donc sa taille ? . Suivant la longueur, il vous faudra une lunette pour maintenir le rondin de bois pendant sa rotation 😱
Vous avez l'intention de forer profond ou juste l'entrée pour faire un effet d'optique ???
Si c'est le cas(le plus profond) , à mon avis, il vous faudra une sorte de forêt ou fraise (qu'il vous faudra fabriquer, il lui faudra, aussi, des rallonges à mettre sur sa queue pour, au fur et à mesure, aller en profondeur ) du diamètre du trou à obtenir pour le réaliser par perçage et non par alésage
Il vous faudra débourer souvent 😱😱
Voilà comment moi je ferai sur mes tours
Bonne chance,cordialement Robert
Peut-être qu'un tourneur sur bois aura une autre méthode
J'ai pensé à une autre méthode sans un tour, mais j'attends votre réponse ou un autre intervenant
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44800
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois    Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois  EmptySam 3 Aoû 2024 - 8:11

Bonjour,
un tel fût aura certainement bien des risques de se fendre dans sa longueur!

Dans mon association on a deux pièces d'artillerie.
L'une a une reproduction assez ancienne (mi-XX°) de fût en fonte qui a été reforé puis chemisé avec un corps de vérin hydraulique ainsi que la culasse, et il peut sans problème tirer à blanc.
C'est un travail très lourd qui avait été fait par un de nos membres qui disposait d'un très gros outillage professionnel.

L'autre est un mortier de 22 cm qui a lui aussi une âme en acier mais un fût extérieur en tôle façonnée.
Il est donc relativement léger mais peut tirer à blanc.

Une autre association dont je suis également membre a elle aussi un canon Second Empire avec un fût en tôle et une âme en acier afin lui aussi de tirer à blanc.

Idem pour encore une autre dont j'ai fait partie.

Si ce canon n'est pas destiné à tirer à blanc, je pense que la solution la plus facile et fiable sera de lui faire un fût en tôle roulée suffisamment épaisse pour être soudée au TIG ou MIG, et éventuellement de ne faire que les extrémités culasse et l'embouchure en bois tourné.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Fritz2004
Major
Major



Nombre de messages : 220
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armée d'armistice
Date d'inscription : 02/11/2021

Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois    Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois  EmptySam 3 Aoû 2024 - 19:23

Bonjour,
Merci beaucoup a vous deux pour vos réponses, l'affut est quasiment terminé, il reste plus qu'a donné une bonne homogénéité aux différentes pièces de bois, et revoir les éléments de fixations (notamment remplacer les hideuses tiges filetées par autre chose).
Voici les photos de l'affut :
Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois  Img_2128
Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois  Img_2128

Concernant l'échelle, je doit avouée ne pas avoir pris les mesures hormis l'écart entre les deux montant supportant le fut qui est de 14cm ce qui donnerait je pense une échelle de 1/6 de l'original.

Pour en revenir au fut, il devrait faire aux alentours 70/80cm de longueur totale, d'un calibre de 40mm ( 1 livre ?). Le système du vérin est intéressant, cela pourrait le faire tirer a blanc bien entendu, inutile de prendre le moindre risque mais j'avait penser a emmancher un tube en acier (un fourreau de fourche de mobylette retravailler) dans le bois.
Enfin, la technique du tour a bois était celle qui me semblait le plus réaliste, mais si vous avez une autre technique sans tour, celle ci m'intéresserait beaucoup.

merci d'avance,
cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Fritz2004
Major
Major



Nombre de messages : 220
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armée d'armistice
Date d'inscription : 02/11/2021

Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois    Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois  EmptySam 3 Aoû 2024 - 19:25

Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois  Img_2129
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44800
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois    Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois  EmptySam 3 Aoû 2024 - 20:38

Un fourreau de fourche de mobylette, au mieux c'est de la ferraille à ferrer les lapins Laughing
Un bon tube de fourche (pas le fourreau car c'est de l'alu) de grosse moto en vrai acier serait déjà mieux, resterait à y fixer solidement une culasse pour éviter que cette culasse ne parte en arrière!

Pour une échelle réduite du bois dur bien sec pourrait convenir, moi je parle de canons échelle 1, et là du bois c'est presque impensable.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9994
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois    Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois  EmptyDim 4 Aoû 2024 - 0:43

Bonsoir Fritz2004
Le début est prometteur.
Si vous devez tuber le bois avec un tube en acier? Ce serait bien de commencer par trouver ce tube avant toute chose. Histoire de connaître le diamètre à faire dans le bois ??
Faire un trou profond dans un quelconque bout de bois,JE PENSE que cela doit être possible avec des mèches à bois de grand diamètre et une perceuse électrique portative . Il faudra juste réaliser une rallonge à la queue de la mèche pour arriver à percer sur 70cm de profondeur. Et sûrement un guide pour le réaliser relativement droit
Par contre sans un tour à bois, comment allez vous faire pour réaliser la forme extérieure du canon en bois ? Et pour les tourillons, comment allez vous faire ?
Cordialement Robert
Revenir en haut Aller en bas
Fritz2004
Major
Major



Nombre de messages : 220
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armée d'armistice
Date d'inscription : 02/11/2021

Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois    Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois  EmptyDim 4 Aoû 2024 - 1:35

Bonsoir,

A vrai dire je vois deux solutions qui s'offres a moi, la première est celle que vous évoquée a savoir percée avec un foret adapté directement dans le rondin de bois, emmanché le tube en acier, tournée le rondin afin de lui donné la forme du canon.
La seconde possibilité se ferait sans tour a bois, en donnant la forme du canon extérieur directement en dégrossissant au ciseaux, a la râpe et tout autres outils de menuiserie, puis fendre ce fut puis creusé l'emplacement du tube en acier au ciseaux incurvés puis bien ajusté, refermé le fut avec une méthode fonctionnelle tel que des chevilles et de la colle a bois.
Pour cette dernière solution, j'avait pensé a réaliser le fut en trois étapes, la première concernant la partie principale renfermant le tube en acier, puis la bouche qui sera une seule pièce cylindrique qui viendra s'emmanché sur l'extremité du tube en acier et ainsi renforcé le tout. Je ne sais pas si je suis très clair dans mes propos Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois  1f605
Concernant le tube en acier en lui même, je pense prendre un tube de fourche de Honda MTX, acier assez epais d'un diamètre extérieur de 31mm il me semble.
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9994
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois    Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois  EmptyDim 4 Aoû 2024 - 9:06

Bonjour Fritz2004
Si vous n'avez pas de tour, votre idée en pièces rapportées me paraît intéressante.
Pour le logement du tube, au lien de fendre le bois et de creuser avec une gouge le trou ?
Autant percer ce trou avec un foret adéquat ? Il y a juste à réfléchir comment rallonger la queue. Pour l'avoir fait avec des forêts à béton ou acier. J'ai la solution.
Pour les tourillons, vous les rapportez par collage ?
Par contre vous avez parlé d'un diamètre de 40 mm(1 livre) et maintenant vous parlez d'un tube de 31mm??
Il me semble que les rayons de vos 2 roues  ne sont pas identiques ? Il va vous falloir un peu eu modifier une ?
Cordialement
https://urlr.me/zRxym
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44800
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois    Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois  EmptyDim 4 Aoû 2024 - 9:24

Bonjour,
pas mal ces forets! Je ne connaissais pas.

Pour rallonger mes forets bois à tige hexagonale je les rallonge simplement en y emboitant un tube alu de 1 m. C'est parfait pour percer un logement de baguette de chargement sur un fusil.
Pour un plus gros diamètre c'est avec un tube acier emboité et pointé.

Pour les roues, non seulement les rais semblent différents, mais surtout les jantes sont un simple cerclage de fer, sans bois.
Pourtant on trouve de très belles roues bois cerclées de fer pour diverses petites charrettes anciennes et ce serait très nettement plus beau.

Après pour le travail du bois, à part avoir déjà fait 4 ou 5 crosses d'arquebuses à mèche ou silex, je n'y connais pas plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44800
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois    Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois  EmptyDim 4 Aoû 2024 - 9:32

Et j'ai raccourci le lien car un lien de 50 cm de long c'est pas très génial. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9994
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois    Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois  EmptyDim 4 Aoû 2024 - 10:29

Bonjour Crevette,
Merci, je suis plus fort en usinage qu'en informatique 😂😂
Pour les rallonges, soit des tiges soudées pour des petits diamètres, soit du tube pour le reste
4 ou 5 crosses c'est déjà pas mal. En usinage bois, c'est déjà plus que moi👍
Moi, je dirais, les pieds de la Gatling et l' écrou du pied d'un miroir aux alouettes pour un membre du forum
Pour la Gatling, l'affût sur roue me fait de l'œil 🤩. Je vais regarder les annonces pour 2 petites roues ?
Cordialement Robert
Revenir en haut Aller en bas
Fritz2004
Major
Major



Nombre de messages : 220
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armée d'armistice
Date d'inscription : 02/11/2021

Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois    Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois  EmptyLun 5 Aoû 2024 - 23:32

Bonjour,

Un peu d'avancement, le tube en acier qui servira d'âme du canon a été sélectionner, il s'agit un tube de fourche de moto, en acier bien épais (1.5mm a la bouche) et a l'avantage d'avoir une surface interne parfaitement lisse et régulière et qui plus est, possède déjà un bouchon de culasse ! en effet le bouchon installer sur la partie supérieur fait très bien l'affaire, il est épais en acier, vissé fortement et qui possède un petit orifice fileté qui permettra éventuellement le canal de lumière.
pour le bois, un ami a commencer a dégrossir un morceau de tronc d'arbre (du chêne), nous allons essayer d'en faire quelque chose. Affaire a suivre.
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Fritz2004
Major
Major



Nombre de messages : 220
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armée d'armistice
Date d'inscription : 02/11/2021

Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois    Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois  EmptyLun 5 Aoû 2024 - 23:37

Ah oui et concernant les roues, l'idée étant de le faire avec le moins de dépense possible, j'ai pris ce que j'avait de plus semblable, par contre les roues sont bien identiques, les raies sont identique également, la photo peut faire croire que non.
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9994
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois    Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois  EmptyLun 5 Aoû 2024 - 23:53

Bonsoir
Parfait👍,quelques photos du projet seraient les bienvenus 😇
Pour les rayons,alors, les photos sont vraiment trompeuses🤗
Cordialement Robert
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois    Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'un canon d'artillerie Second Empire en bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication d'un canon vers 1790.
» Fabrication de supports en bois pour fusil
» DÉCOUVERTE D'UNE PAIRE DE ROUES EN BOIS DE CANON DE 75 DANS MA GRANGE
» belle rentrée : Shako officier hussard 1er empire fabrication milieux XIX eme !!
» Dossier Augis Fabrication Insigne Union France Empire Lyon sous Vichy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: