le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Wakizashi en Normandie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Imperator Trajan
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Imperator Trajan


Nombre de messages : 2663
Age : 31
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes
Date d'inscription : 28/08/2013

Wakizashi en Normandie Empty
MessageSujet: Wakizashi en Normandie   Wakizashi en Normandie EmptyMar 6 Aoû 2024 - 14:18

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de ce wakizashi ?

La soie est signée, il y a également une ancienne étiquette sur le fourreau.

Lame : 47,5 cm
Longueur totale : 63 cm

Si vous pouvez me donner une idée de datation et de valeur également s'il vous plaît ?

Grand merci d'avance et au plaisir de vous lire,

TRAJAN

Wakizashi en Normandie 20240819
Wakizashi en Normandie 20240818
Wakizashi en Normandie 20240820
Wakizashi en Normandie 20240821
Wakizashi en Normandie 20240822
Wakizashi en Normandie 20240823
Wakizashi en Normandie 20240824
Wakizashi en Normandie 20240825
Wakizashi en Normandie 20240826
Wakizashi en Normandie 20240827
Wakizashi en Normandie 20240828
Wakizashi en Normandie 20240829
Wakizashi en Normandie 20240830
Wakizashi en Normandie 20240831
Wakizashi en Normandie 20240832
Wakizashi en Normandie 20240833
Wakizashi en Normandie 20240834
Wakizashi en Normandie 20240835
Wakizashi en Normandie 20240836
Wakizashi en Normandie 20240837
Revenir en haut Aller en bas
gunome
Aspirant
Aspirant
gunome


Nombre de messages : 280
Localisation : Paris
Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII
Date d'inscription : 14/08/2022

Wakizashi en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Wakizashi en Normandie   Wakizashi en Normandie EmptyMar 6 Aoû 2024 - 16:17

Bonjour,

Pour ce que j'en vois et avec toutes les réserves de ne pas avoir le sabre en main:

C'est bien un wakizashi. La lame est signé Kanesada 兼定. Il y a eu plusieurs forgerons et plusieurs générations qui ont porté ce nom. Il me semble voir une trempe en gunome (ondulante) avec des togari (pointe), ce qui pencherait pour une lame de tradition Mino-den. En terme de datation, je dirais début shinto vers 1600/1650.
La lame est malheureusement rayée et oxydée. Et un polissage coute cher. Point positif, elle n'a pas subit de polissage amateur !

La monture est pas mal, d'époque Edo.
- La tsuka (poignée) a des montures en suite : fuchi kashira (embouts) et menuki (ornements) à motifs de fleurs, probablement école Mino.
- le tsuka ito (laçage) patiné mais en bon état. avec un same (galuchat) en bon état également.
- la tsuba (garde) est probalement de l'école Jakushi
- la saya (fourreau) est en la laque a motif de feuille. C'est un beau travail ! Je vois un petit éclat, mais elle a l'air en relativement bon état. Aucune idée de ce que dit la petite étiquette.
- le kogatana (petit couteau): manche en suaka (cuivre) il faudrait voir s'il est signé. La lame signée, mais je n'arrive pas à tout lire. Peut etre Omi (no) kami 近江守 le reste de la signature étant sur le morceau de lame enfilé dans le kozuka.

Pour l'estimation, hum toujours compliqué. Avec ces photos impossible de dire si la lame a des kizu (défauts) et si oui lesquels. Donc sur l'hypothèse qu'il n'y a pas de défaut et que la lame n'est pas usée, je dirais autour de 500€. Je laisse les autres s'exprimer sur les estimations car je ne suis pas très au faites des prix de marché.

La sabre est "dans son jus", il n'a pas été dénaturé ou bricolé comme on le voit (trop) souvent.
J'adore la saya, le travail et le rendu est magnifique Razz

Bonne journée

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Général de Brigade
Général de Brigade
4CUIR


Nombre de messages : 1055
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON. SAMOURAÏ
Date d'inscription : 23/02/2018

Wakizashi en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Wakizashi en Normandie   Wakizashi en Normandie EmptyMar 6 Aoû 2024 - 20:47

Bonsoir.

Wakizashi intéressant avec une belle monture et le saya est superbe comme Gunome l'a annoncé.
Je rejoins aussi Sébastien sur la lame et le polissage, pour le reste son expertise est largement légitime sur l'appréciation, contrairement à la mienne très limitée
Je réitère mon intérêt sur le saya (fourreau) est ses motifs arborés.. Est ce le cas sur l'autre côté de celui ci ?
Merci d'avance.
Bien à vous


Romaric
Revenir en haut Aller en bas
gunome
Aspirant
Aspirant
gunome


Nombre de messages : 280
Localisation : Paris
Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII
Date d'inscription : 14/08/2022

Wakizashi en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Wakizashi en Normandie   Wakizashi en Normandie EmptyMar 6 Aoû 2024 - 23:33

Bonjour Romaric,

Les feuilles sont toutes faces sur la saya. On le voit les sur les différentes photos. Wink

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Imperator Trajan
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Imperator Trajan


Nombre de messages : 2663
Age : 31
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes
Date d'inscription : 28/08/2013

Wakizashi en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Wakizashi en Normandie   Wakizashi en Normandie EmptyMar 6 Aoû 2024 - 23:39

gunome a écrit:
Bonjour,

Pour ce que j'en vois et avec toutes les réserves de ne pas avoir le sabre en main:

C'est bien un wakizashi. La lame est signé Kanesada 兼定. Il y a eu plusieurs forgerons et plusieurs générations qui ont porté ce nom. Il me semble voir une trempe en gunome (ondulante) avec des togari (pointe), ce qui pencherait pour une lame de tradition Mino-den. En terme de datation, je dirais début shinto vers 1600/1650.
La lame est malheureusement rayée et oxydée. Et un polissage coute cher. Point positif, elle n'a pas subit de polissage amateur !

La monture est pas mal, d'époque Edo.
- La tsuka (poignée) a des montures en suite : fuchi kashira (embouts) et menuki (ornements) à motifs de fleurs, probablement école Mino.
- le tsuka ito (laçage) patiné mais en bon état. avec un same (galuchat) en bon état également.
- la tsuba (garde) est probalement de l'école Jakushi
- la saya (fourreau) est en la laque a motif de feuille. C'est un beau travail ! Je vois un petit éclat, mais elle a l'air en relativement bon état. Aucune idée de ce que dit la petite étiquette.
- le kogatana (petit couteau): manche en suaka (cuivre) il faudrait voir s'il est signé. La lame signée, mais je n'arrive pas à tout lire. Peut etre Omi (no) kami 近江守 le reste de la signature étant sur le morceau de lame enfilé dans le kozuka.

Pour l'estimation, hum toujours compliqué. Avec ces photos impossible de dire si la lame a des kizu (défauts) et si oui lesquels. Donc sur l'hypothèse qu'il n'y a pas de défaut et que la lame n'est pas usée, je dirais autour de 500€. Je laisse les autres s'exprimer sur les estimations car je ne suis pas très au faites des prix de marché.

La sabre est "dans son jus", il n'a pas été dénaturé ou bricolé comme on le voit (trop) souvent.
J'adore la saya, le travail et le rendu est magnifique Razz

Bonne journée

Sébastien

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre. C'est vraiment très intéressant.

Pour les défauts de la lame à part les rayures je ne vois rien d'autre. L'oxydation est uniquement en surface à première vue. Il y a de quelques petits accidents sur le fourreau au niveau de l'entrée et de l'emplacement du kogatana.

Il y a toujours un kogatana sur un wakizashi ?

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Imperator Trajan
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Imperator Trajan


Nombre de messages : 2663
Age : 31
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes
Date d'inscription : 28/08/2013

Wakizashi en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Wakizashi en Normandie   Wakizashi en Normandie EmptyMar 6 Aoû 2024 - 23:42

4CUIR a écrit:
Bonsoir.

Wakizashi intéressant avec une belle monture et le saya est superbe comme Gunome l'a annoncé.
Je rejoins aussi Sébastien sur la lame et le polissage, pour le reste son expertise est largement légitime sur l'appréciation, contrairement à la mienne très limitée
Je réitère mon intérêt sur le saya (fourreau) est ses motifs arborés.. Est ce le cas sur l'autre côté de celui ci ?
Merci d'avance.
Bien à vous


Romaric

Bonjour,

Je vous remercie pour votre appréciation.

En effet je trouve ce fourreau très joli et élégant.
Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Général de Brigade
Général de Brigade
4CUIR


Nombre de messages : 1055
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON. SAMOURAÏ
Date d'inscription : 23/02/2018

Wakizashi en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Wakizashi en Normandie   Wakizashi en Normandie EmptyMer 7 Aoû 2024 - 6:33

gunome a écrit:
Bonjour Romaric,

Les feuilles sont toutes faces sur la saya. On le voit les sur les différentes photos. Wink

Bonne soirée


Bonjour Sébastien.

Effectivement, il faut dire que je n'avais pas pris la peine de mettre mes verres hier soir.

Bonne journée à toi
Revenir en haut Aller en bas
gunome
Aspirant
Aspirant
gunome


Nombre de messages : 280
Localisation : Paris
Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII
Date d'inscription : 14/08/2022

Wakizashi en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Wakizashi en Normandie   Wakizashi en Normandie EmptyMer 7 Aoû 2024 - 18:36

Bonjour,

De ce que je vois, les accidents sur le fourreau sont mineurs et acceptables.

Le kogatana n'est pas rare sur un wakizashi, mais pas obligatoire.

Certains défauts peuvent se cacher sous la rouille.
Point positif si l'oxydation est en surface uniquement cela veut dire que la lame ne sera pas creusé par une rouille profonde. Si tel est le cas, lors du polissage, il faudra retirer encore plus de matière pour faire disparaitre ces dommages.
Point négatif, il y a de l'oxydation ou de la rouille. Donc, 2 solutions:
- Soit laisser la lame en l'état. Juste de l'entretien (huile et uchiko)
- Soit la confier à un polisseur compétent (Je ne veux pas ouvrir de débat, mais il n'y en a pas en France).
Toute tentative de polir soi meme ou d'enlever la rouille abimera la lame et sera un facteur de moins value.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Imperator Trajan
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Imperator Trajan


Nombre de messages : 2663
Age : 31
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes
Date d'inscription : 28/08/2013

Wakizashi en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Wakizashi en Normandie   Wakizashi en Normandie EmptyVen 9 Aoû 2024 - 17:34

gunome a écrit:
Bonjour,

De ce que je vois, les accidents sur le fourreau sont mineurs et acceptables.

Le kogatana n'est pas rare sur un wakizashi, mais pas obligatoire.

Certains défauts peuvent se cacher sous la rouille.
Point positif si l'oxydation est en surface uniquement cela veut dire que la lame ne sera pas creusé par une rouille profonde. Si tel est le cas, lors du polissage, il faudra retirer encore plus de matière pour faire disparaitre ces dommages.
Point négatif, il y a de l'oxydation ou de la rouille. Donc, 2 solutions:
- Soit laisser la lame en l'état. Juste de l'entretien (huile et uchiko)
- Soit la confier à un polisseur compétent (Je ne veux pas ouvrir de débat, mais il n'y en a pas en France).
Toute tentative de polir soi meme ou d'enlever la rouille abimera la lame et sera un facteur de moins value.

Bonne soirée

Merci Wakizashi en Normandie 475779
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wakizashi en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Wakizashi en Normandie   Wakizashi en Normandie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wakizashi en Normandie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» wakizashi
» wakizashi
» wakizashi
» Wakizashi
» ko wakizashi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: