le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Datation insigne commando Cobra | |
| | Auteur | Message |
---|
lajaille Général de Brigade
Nombre de messages : 1145 Age : 50 Localisation : Loire 42 Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90 Date d'inscription : 08/09/2018
| Sujet: Datation insigne commando Cobra Mer 7 Aoû - 17:41 | |
| Bonjour à tous. Pourriez-vous m'aider à dater cet insigne de beret du Commando Cobra ? Je pense aux années 80 mais sans aucune certitude. |
| | | collector56 Lieutenant
Nombre de messages : 521 Age : 68 Localisation : sainte-Radegonde Thème de collection : Gendarmerie ,132e RIC. Date d'inscription : 18/04/2014
| Sujet: Re: Datation insigne commando Cobra Mer 7 Aoû - 18:36 | |
| Bonjour,« Le commando a été créé en 1959, par le colonel Bigeard, lorsqu'il a pris le commandement du secteur de Saïda, dans l'Oranais » Insigne 5 rue de Romainville Paris même époque . |
| | | lajaille Général de Brigade
Nombre de messages : 1145 Age : 50 Localisation : Loire 42 Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90 Date d'inscription : 08/09/2018
| Sujet: Re: Datation insigne commando Cobra Mer 7 Aoû - 19:15 | |
| Bonsoir Collector56.
C'est la présence de l'épingle sertie qui m'interroge. Cependant, l'emballage pourrait bien être des années 60.
|
| Sujet: Re: Datation insigne commando Cobra Jeu 8 Aoû - 10:08 | |
| Bonjour.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée approximative de l'époque de fabrication de cet insigne à épingle sertie, je dois donner une réponse au vendeur.
Merci à vous. |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2354 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Datation insigne commando Cobra Jeu 8 Aoû - 11:27 | |
| Bonjour Marc, Le marquage de l'insigne est "DRAGO PARIS", dos guilloché épingle à pastille non marquée; D'après ma doc, c'est 1960/1970 Bien cordialement, Franck, AIrMemo |
| Sujet: Re: Datation insigne commando Cobra Jeu 8 Aoû - 13:24 | |
| Bonjour Franck.
Je te remercie. C'est l'épingle qui me met le doute, mais il pourrait bien être d'époque guerre d'Algérie finalement. |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2354 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Datation insigne commando Cobra Jeu 8 Aoû - 14:41 | |
| Re Marc, avec plaisir ! pas évident d'être plus précis ... Cordialement, Franck, AirMemo |
| Sujet: Re: Datation insigne commando Cobra Jeu 8 Aoû - 18:30 | |
| Non, en effet, ce n'est simple de dater les insignes comme celui-ci.
Est-ce que la fabrication des insignes du Commando Cobra s'est poursuivi après la guerre d'Algérie ?
Il y a bien eu des refabrications dans les années 80 et début 90 car cet insigne a été porté par le peloton d'élèves gradés jusqu'en 1997 au 8ème RI à Noyon. Je ne sais pas en quelle année les traditions du Commando Cobra ont été reprises là bas.
Quand j'ai encadré le PEG en 94, l'insigne qui m'a été donné était à dos lisse, et à 20 ans, je ne me posais pas toutes ces questions. Je n'ai aucune idée de comment étaient les autres insignes. |
| | | PouetPouet Aspirant
Nombre de messages : 372 Localisation : IDF Thème de collection : Du nominatif Date d'inscription : 11/01/2024
| Sujet: Re: Datation insigne commando Cobra Jeu 8 Aoû - 19:33 | |
| Bonjour,
Sur le site de Lavocat, vous trouverez les différentes variantes de refrappes (avec le lettrage R entre autres).
Le modèle initiale était une fabrication locale sans devise, moins de 60 exemplaires produits en 1959.
Le modèle présenté est la version non homologué vers 1960.
Un topic existe à ce sujet sur le le FIM.
Cordialement,
PP |
| | | Lucien Poilauchien Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 745 Localisation : Sud Est Thème de collection : Insignes Date d'inscription : 29/08/2020
| Sujet: Re: Datation insigne commando Cobra Jeu 8 Aoû - 19:45 | |
| - PouetPouet a écrit:
Le modèle initiale était une fabrication locale sans devise, moins de 60 exemplaires produits en 1959.
PP Bonsoir Quelque chose comme ça ?? Cordialement Lucien |
| Sujet: Re: Datation insigne commando Cobra Jeu 8 Aoû - 20:22 | |
| Merci pour les infos Pouetpouet. J'irai faire un tour sur FIM.
Lucien, il est à vous celui-là ? |
| | | Lucien Poilauchien Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 745 Localisation : Sud Est Thème de collection : Insignes Date d'inscription : 29/08/2020
| Sujet: Re: Datation insigne commando Cobra Ven 9 Aoû - 8:20 | |
| Bonjour Il a eu été à moi....ou il fut à moi....bref : oui, mais il est parti depuis quelques années.... Cordialement Lucien |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Datation insigne commando Cobra | |
| |
| | | | Datation insigne commando Cobra | |
|