le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Question dégrippant thermique. | |
| | Auteur | Message |
---|
Wiking Général d'Armée
Nombre de messages : 1584 Age : 26 Localisation : METZ Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 25/08/2016
| Sujet: Question dégrippant thermique. Ven 9 Aoû 2024 - 18:57 | |
| Bonsoir,
J'ai eu l'occasion d'acquérir une très belle caissette Mg de 1943 avec encore une superbe peinture sable.
Cependant la poignée de transport est grippée et impossible de la débloquer avec du WD40.
Savez-vous si un dégrippant thermique de type "FRAMETO" risque d'abimer la peinture ?
Merci !
Cdt, Rémi |
| | | gunome Aspirant
Nombre de messages : 330 Localisation : Paris Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII Date d'inscription : 14/08/2022
| Sujet: Re: Question dégrippant thermique. Ven 9 Aoû 2024 - 21:29 | |
| Bonsoir,
Vous avez laissé agir combien de temps ? Pour les pièces bien bloquées, des fois il faut laisser agir 24 ou 48h en en remettant régulièrement.
Bonne soirée
Sébastien |
| | | Ludo29 Général de Brigade
Nombre de messages : 1030 Age : 53 Localisation : Brest Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 24/12/2021
| Sujet: Re: Question dégrippant thermique. Sam 10 Aoû 2024 - 5:55 | |
| Bonjour Wiking, +1 avec Gunome, Une photo de la partie bloqué pourrait être utile pour vous proposer des réponses adaptées.
Ludo |
| | | tadayoshi Lieutenant
Nombre de messages : 515 Localisation : sud ouest Thème de collection : armes US 19 ème, japon,horlogerie,couteaux Date d'inscription : 24/07/2023
| Sujet: Re: Question dégrippant thermique. Sam 10 Aoû 2024 - 6:28 | |
| Le WD 40 n'est pas un dégrippant! Le transyl oui! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Question dégrippant thermique. Sam 10 Aoû 2024 - 8:55 | |
| Bonjour, je ne connais pas l'efficacité du Framéto réfrigérant thermique en aérosol, mais il y a quelques années j'avais acheté une bombe similaire de marque Liqui Moly. J'ai dû l'utiliser une seule fois et je ne me souviens pas de son efficacité. En tous cas elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable! Peut-être en combinant ce genre de dégrippant avec un passage au congélateur ensuite ce serait plus efficace Cordialement, CG |
| | | Ludo29 Général de Brigade
Nombre de messages : 1030 Age : 53 Localisation : Brest Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 24/12/2021
| Sujet: Re: Question dégrippant thermique. Sam 10 Aoû 2024 - 9:14 | |
| Salut Crevette, J'ai testé ce genre de grippant par le froid, c'est idéal pour gripper des pièces parfaitement huilé et neuve qui n'ont absolument pas besoin d'être degrippé Ludo |
| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3440 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: Question dégrippant thermique. Sam 10 Aoû 2024 - 9:41 | |
| Bonjour, avec toutes les réserves qui conviennent et souvent sceptique face au bricolage sur des pièces, peut-être qu'un petit coup de marteau en protégeant la poignée avec un tissus et en utilisant une cale martyr en bois pourrait débloquer la poignée. Elles ont parfois une possibilité de jeu de gauche à droite, quelques coups de chaque côté pourraient aider. |
| | | Wiking Général d'Armée
Nombre de messages : 1584 Age : 26 Localisation : METZ Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 25/08/2016
| Sujet: Re: Question dégrippant thermique. Sam 10 Aoû 2024 - 11:46 | |
| Bonjour, Merci pour ces nombreux commentaires. Je joins une photo: J'ai essayé de dégripper la poignée le weekend dernier sans résultat, j'ai essuyé le plus gros du WD40 car j'étais absent en semaine et ai ressayé hier sans succès. J'ai également essayé les petits coups de marteau mais ça n'a pas bougé, les caisses "wa" de "HASAG" ont tendance à bloquer avec le temps. Cdt, Rémi |
| | | gunome Aspirant
Nombre de messages : 330 Localisation : Paris Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII Date d'inscription : 14/08/2022
| Sujet: Re: Question dégrippant thermique. Sam 10 Aoû 2024 - 13:52 | |
| Bonjour,
Je mettrais la caisse sur le coté pour avoir les cylindres à la verticale et mettrais du dégrippant par le haut avec un chiffon en dessous pour les coulures. Bien en mettre de partout, pas juste dans la partie basse là où la tige peut entrer facilement. Laisser agir toute la journée, voire toute la nuit, recommencer le lendemain. Des petits coup de maillets sur la poignée et re dégrippant. Ca devrait venir avec le temps.
Bon courage |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Question dégrippant thermique. Sam 10 Aoû 2024 - 15:34 | |
| Bonjour Wiking Je ferai comme dit gunome. Mais, je ferai, faire des petit va et vient, à la poignée avec le maillet. Et petit à petit, j'augmenterai l'amplitude du déplacement Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Question dégrippant thermique. Dim 11 Aoû 2024 - 22:11 | |
| Bonjour, Merci pour vos conseils, je vous tiens informés Cdt, Rémi |
| Sujet: Re: Question dégrippant thermique. Sam 17 Aoû 2024 - 18:27 | |
| Bonsoir, Mission accomplie, merci pour vos conseils, ça a fonctionné sans dégrippant. La patience était la clef Cdt, Rémi |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Question dégrippant thermique. Sam 17 Aoû 2024 - 18:34 | |
| Bonsoir Remi Parfait Cordialement Robert |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question dégrippant thermique. | |
| |
| | | | Question dégrippant thermique. | |
|