Nombre de messages : 647 Localisation : Dordogne du sud Thème de collection : couteau pliants militaires et civils Date d'inscription : 09/01/2021
Sujet: Cela ressemble à une cartouchière ! Sam 10 Aoû - 14:37
Bonsoir,
Je fais encore appel aux connaissances de certains.
J'ai trouvé cet objet : je pense qu'il s'agit d'une cartouchière. Mes interrogations.
- est-ce bien une cartouchière ? - civile ou militaire ? - quelle nationalité ? - quelle époque ?
Puis-je également vous demander une estimation, s'il vous plait.
En vous remerciant
PouetPouet Aspirant
Nombre de messages : 372 Localisation : IDF Thème de collection : Du nominatif Date d'inscription : 11/01/2024
Sujet: Re: Cela ressemble à une cartouchière ! Sam 10 Aoû - 14:42
Bonjour,
Cartouchière française modèle 45, modification civile pour un port en sautoir.
5/10 euros max.
Cordialement,
PP
tontondédé Capitaine
Nombre de messages : 647 Localisation : Dordogne du sud Thème de collection : couteau pliants militaires et civils Date d'inscription : 09/01/2021
Sujet: Re: Cela ressemble à une cartouchière ! Dim 11 Aoû - 17:12
Bonsoir,
Merci pour cette première impression.
Ce matin j'ai donc montré cette cartouchière et voici son identification légèrement différente de celle de Pouet :
Cartouchière française militaire; la bretelle est soit disant d'origine; la personne a compté les trous (11). En résumé : cartouchière Algérie ou Indochine. S'il y avait eu 9 trous (au lieu de 11) on aurait pu la dater de 14-18.
Quelle est l'identification la plus probable ? Ce n'est pas moi qui peut le dire !
PouetPouet Aspirant
Nombre de messages : 372 Localisation : IDF Thème de collection : Du nominatif Date d'inscription : 11/01/2024
Sujet: Re: Cela ressemble à une cartouchière ! Dim 11 Aoû - 17:18
Bonjour,
La bretelle est à l’origine un brelage reglo auquel on a retiré l’une des sangles.
Bricolage bizarre et non reglo pour un port en sautoir.
Je reste sur ma pensée et estimation.
Cordialement,
PP
EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
Sujet: Re: Cela ressemble à une cartouchière ! Dim 11 Aoû - 17:51
tontondédé a écrit:
Cartouchière française militaire; la bretelle est soit disant d'origine; la personne a compté les trous (11). En résumé : cartouchière Algérie ou Indochine. S'il y avait eu 9 trous (au lieu de 11) on aurait pu la dater de 14-18.
Quelle est l'identification la plus probable ? Ce n'est pas moi qui peut le dire !
Bonsoir. Heureusement d'autres sont là pour oser le faire : ce genre de modification grossière a été très largement pratiqué par les surplus pour rendre plus attractif auprès des civils leur matériel à liquider. Il y a eu plusieurs périodes, dans les années 70 la tendance était de jumeler des cartouchières ou des trousses de nettoyage ensemble avec des liens de cuir. L'argument du nombre de trous est d'autant plus distrayant que personne dans l'armée française n'a jamais porté réglementairement ces cartouchières de la sorte. Tout ce que cela permettrait de dire c'est que l'on a massacré des bretelles de suspension à 9 ou 11 trous pour construire cet accessoire à la commodité franchement discutable.
tontondédé Capitaine
Sujet: Re: Cela ressemble à une cartouchière ! Lun 12 Aoû - 9:34