Nombre de messages : 98 Localisation : Ardennes Francaise Thème de collection : France 1914-40; RDA Date d'inscription : 19/09/2022
Sujet: Pétard Raquette Dim 11 Aoû 2024 - 21:57
Amis du soir Bonsoir !
Pour le contexte je me suis mis en tête de crée une repro de pétard raquette (III Armée), mais je manque d'information,
Mes points a éclaircir serait de savoir si il y a une sorte de norme pour les manches et le détonateur en bois ? Et quel serait alors leurs dimensions.
En vous remerciant d'avance et bonne soirée a vous !
petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
Sujet: Re: Pétard Raquette Dim 11 Aoû 2024 - 22:11
salut
il y a des repros de pétard 3eme armée ici :
https://www.milcorem.fr/mines-et-explosifs/
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Pétard Raquette Lun 12 Aoû 2024 - 8:18
Bonjour, il n'y a absolument aucune norme. Le bois a vaguement la forme d'un long et étroit plateau. Ce plateau porte le tube métallique qui contient le bâton d'explosif. Il est ficelé sur le plateau à l'aide de spires de gros fil de fer. L'explosif est relié au "mécanisme" de mise à feu par un petit bout de mèche lente. Le "mécanisme" est un petit rectangle de bois duquel part la mèche lente, et la mise à feu se fait par un clou sur lequel il faut frapper.
Exemple de ce qui se retrouve en grand nombre au lac de Gérardmer:
Sur ce pétard il semble manquer le clou qui devait se trouver dans le trou du morceau de bois à gauche.
J'avais photographié celui-ci dans les années 80 chez un plongeur/historien qui visitait souvent ce lac et qui le destinait je crois pour le petit musée de Raon l'Etape. Cordialement, CG
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009