le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées

Aller en bas 
+2
poddichini
Piero.Italia
6 participants
AuteurMessage
Piero.Italia
Major
Major
Piero.Italia


Nombre de messages : 216
Age : 70
Localisation : Italia
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 30/09/2020

Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées  Empty
MessageSujet: Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées    Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées  EmptyMer 14 Aoû - 11:35

J’ai acheté ce casque il y a presque 20 ans. Je me souviens que le vendeur a également donné deux uniformes et autres accessoires du même caractère, selon lui un officier des chasseurs des Pyrénées ; Il a dit qu’il était un officier supérieur et qu’il avait des fonctions administratives, et non un combattant, donc le matériel était en bon état.  Je n’étais intéressé que par le casque et je l’ai acheté. Qu’en penses-tu? Est-ce que cela peut être vrai ? Selon lui, l’attribut doré était une personnalisation, mais pas unique, d’autres officiers de ce département avaient cette préférence.
Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées  Ab15
Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées  Aa15
Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées  Af11Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées  Ac12
Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées  Ad11
Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées  Ae12
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82211
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées  Empty
MessageSujet: Re: Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées    Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées  EmptyMer 14 Aoû - 11:39

Bonjour,

généralement, la coiffe de cette couleur indique un casque utilisé après 1945. Mais, elle fut aussi distribuée avant la guerre. La date se trouve peut-être sous une des dents de la coiffe (qu'il ne faut pas démonter).
A voir aussi concernant la couleur de la coque.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées  Empty
MessageSujet: Re: Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées    Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées  EmptyJeu 15 Aoû - 10:25

Piero.Italia a écrit:
Selon lui, l’attribut doré était une personnalisation, mais pas unique, d’autres officiers de ce département avaient cette préférence.

Bonjour.
Il faudrait en savoir plus sur l'insigne : laiton massif, dorure sur fer ?
En l'état ce qui s'en rapproche le plus est, je le crains, les premières copies d'insignes des casques Adrian et successeurs qui étaient en laiton.
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3441
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées  Empty
MessageSujet: Re: Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées    Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées  EmptyJeu 15 Aoû - 11:04

Il faudrait des photos en lumière naturelle, mais pour moi ce casque est post 45.

Et l'insigne n'est pas d'époque.

Quant à l'histoire, pourquoi pas, mais un officier non combattant avec son modèle 26 personnalisé, c'est un peu l'excuse habituelle pour tout un tas de bidouillage plus ou moins baroque.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gc31
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 551
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 20/06/2011

Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées  Empty
MessageSujet: Re: Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées    Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées  EmptyJeu 15 Aoû - 11:50

Bonjour il y a 20 ans il ne valait pas grand choses. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82211
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées  Empty
MessageSujet: Re: Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées    Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées  EmptyJeu 15 Aoû - 11:56

Bonjour,

les casques du modèle général nouveau modèle du BO de mai 1926, en configuration post 1945, n'ont pas encore la cote non plus..

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gc31
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 551
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 20/06/2011

Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées  Empty
MessageSujet: Re: Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées    Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées  EmptyJeu 15 Aoû - 12:05

Pour moi, ce casque est tout bon et l’histoire très plausible.cordialement
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3441
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées  Empty
MessageSujet: Re: Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées    Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées  EmptyJeu 15 Aoû - 12:46

Bonjour, pour moi la teinte est post 45, cette coiffe peut se retrouver avant 45 mais c'est exceptionnel, et l'insigne est à minima fantaisie.

L'histoire on l'a déjà lue 1000 fois, pour différentes pièces, différentes époques, et différentes nationalités.

Ça fait beaucoup pour un casque "tout bon".
Revenir en haut Aller en bas
Piero.Italia
Major
Major
Piero.Italia


Nombre de messages : 216
Age : 70
Localisation : Italia
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 30/09/2020

Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées  Empty
MessageSujet: Re: Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées    Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées  EmptyJeu 15 Aoû - 14:24

Tout d’abord, merci à ceux qui sont intervenus.
Ensuite, je vais essayer de donner quelques réponses : quand j’ai acheté ce casque, je n’étais pas très familier avec les casques français, non pas que je sois une autorité maintenant, mais je les connais mieux. Mais je les aimais bien et j’essayais de les acheter quand je les aimais. Ensuite, vous savez, à l’époque, ils étaient bon marché, donc au fil du temps, j’en ai eu beaucoup. Bien sûr, avec le temps, des doutes peuvent surgir, surtout sur ceux, comme celui-ci, que vous voyez rarement et dont vous avez peu de nouvelles. mais j’aime ça, quoi que ce soit. Donc, en suivant vos conseils, je vais essayer de voir s’il y a des tampons dans le casque et quel matériau pour l’attribut. Actuellement, beaucoup de mes casques sont dans des boîtes en carton empilées dans un petit garage. Je possède beaucoup de casques et j’ai des problèmes d’espace. Je vais aller le chercher et peut-être même que je prendrai de meilleures photos. Ceux que j’ai proposés ont plus de 15 ans.
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
adrian02
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 585
Localisation : Paris
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 09/11/2011

Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées  Empty
MessageSujet: Re: Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées    Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées  EmptyJeu 15 Aoû - 15:45

Je rejoins l’avis de ceux qui voient un casque post-45 remonté avec un insigne copie hélas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées  Empty
MessageSujet: Re: Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées    Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque Mod.26 Chasseurs des Pyrénées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attribut de casque chasseurs à cheval
»  Curiosité :Casque 16 eme Bataillon de chasseurs à pieds
» Casque troupes motorisées mle 35/40 chasseurs alpins
» Sabre d'officier de chasseur, dit "des chasseurs de vincennes"
» Chasseurs à peid, chasseurs alpin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: