le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Curiosité :Casque 16 eme Bataillon de chasseurs à pieds | |
|
+8team_aristide Blagapar OM01 jerk poddichini Quentin1873 Crevette uchronie 12 participants | Auteur | Message |
---|
uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Curiosité :Casque 16 eme Bataillon de chasseurs à pieds Jeu 8 Fév 2018 - 16:47 | |
| Bonjour, Je précise que je n'ai pas l’intention de l'acheter mais j'aimerais avoir vos avis sur ce casque et en particulier sur son insigne personnalisé. Merci https://www.leboncoin.fr/collection/1381595680.htm?ca=12_s |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Curiosité :Casque 16 eme Bataillon de chasseurs à pieds Jeu 8 Fév 2018 - 16:53 | |
| Bonjour, cet insigne serait un Adrian 1915, peut-être, mais sur un mle 26 ce type d'insigne est pour le moins curieux... Mais pourquoi pas étant donné l'esprit "bouton" des chasseurs? Cordialement, CG |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Curiosité :Casque 16 eme Bataillon de chasseurs à pieds Jeu 8 Fév 2018 - 17:36 | |
| ils avaient le droit de "customiser" comme ça leurs casques? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84589 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Curiosité :Casque 16 eme Bataillon de chasseurs à pieds Jeu 8 Fév 2018 - 17:38 | |
| Bonjour,
on a vu des insignes artisanaux, comme celui-ci, dans l'infanterie, plus largement répandus dans les Troupes d'Afrique. Chez les Chasseurs, pourquoi pas après tout, à condition que cet insigne soit d'époque.
Poddichini. |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Curiosité :Casque 16 eme Bataillon de chasseurs à pieds Jeu 8 Fév 2018 - 18:20 | |
| La "customisation" était assez courante au cours de la Grande Guerre: cor de chasse peint en jaune ou en vert, divers insignes en laiton de shakos au lieu des insignes en tôle (intendance, service de santé, écoles etc...), troupes d'Afrique avec numéros d'unités...
Mais ça s'est un peu perdu entre deux guerres. Or là on est entre deux guerres, d'où mon doute! |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Curiosité :Casque 16 eme Bataillon de chasseurs à pieds Jeu 8 Fév 2018 - 20:54 | |
| Bonsoir, merci à vous pour ces avis.....Personnellement , j'ai de gros doutes du fait du côté très clinquant de cet insigne.Là c'est quand même très voyant..
Amicalement. |
| | | jerk Capitaine
Nombre de messages : 625 Localisation : France Thème de collection : Poignard Date d'inscription : 06/02/2018
| Sujet: Re: Curiosité :Casque 16 eme Bataillon de chasseurs à pieds Jeu 8 Fév 2018 - 21:03 | |
| Je n’y crois pas trop. Sur un casque de parade d’officier en alu pourquoi pas, mais sur’un modèle acier... Maintenant tout est toujours possible mais bon. |
| | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Curiosité :Casque 16 eme Bataillon de chasseurs à pieds Jeu 8 Fév 2018 - 22:22 | |
| Bonsoir J'étais dessus, vu que c'est à Lyon. Le gars est un particulier non collectionneur à ce qu'il m'a dit, ça viendrait de son beau-père. Quelqu'un a proposé 350 boules, vendu donc ... Un truc m'intriguais : pourquoi le jonquille alors que c'est vert pour les BCP ? Bien cordialement, Cyprien |
| Sujet: Re: Curiosité :Casque 16 eme Bataillon de chasseurs à pieds Jeu 8 Fév 2018 - 22:34 | |
| Salut Cyprien J’espère que tu vas bien.. 350?!! Faut être sûr de son coup Au début, je pensais au 16 eme BCA........qui n'existait pas... C'est vrai qu'après , je ne me suis pas interrogé plus que ça sur la couleur.... Amicalement. |
| Sujet: Re: Curiosité :Casque 16 eme Bataillon de chasseurs à pieds Ven 9 Fév 2018 - 7:33 | |
| Le jonquille est une couleur qu'on voit souvent sur les cors des insignes de chasseurs, tout autant que le vert. On trouve le jonquille partout chez les chasseurs: fanions, passepoils etc. Par contre on trouve très peu le vert, mis à part sur certains écussons de col! |
| | | Blagapar Lieutenant
Nombre de messages : 537 Age : 54 Localisation : Franche Comté Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Curiosité :Casque 16 eme Bataillon de chasseurs à pieds Ven 9 Fév 2018 - 10:03 | |
| - Crevette a écrit:
- Le jonquille est une couleur qu'on voit souvent sur les cors des insignes de chasseurs, tout autant que le vert.
On trouve le jonquille partout chez les chasseurs: fanions, passepoils etc. Par contre on trouve très peu le vert, mis à part sur certains écussons de col! La réforme de l'armée d'avant guerre prévoyait des attributs "de temps de paix" et des attributs "de temps de guerre", plus discrets.... Chez les chasseurs à pieds : En 1939, avant la déclaration de guerre, les attributs de col de temps de paix sont jonquille sur fond bleu. A la mobilisation 1939, la couleur des pattes de col "de temps de guerre" des chasseurs à pieds est : Chiffres, soutaches et cors (si cor il y a) en vert sur fond kaki. Le vert "clair" identifie (chez les chasseurs à pieds) des insignes "de temps de guerre" en 1939. |
| | | team_aristide Capitaine
Nombre de messages : 662 Localisation : Paris /Savoie Thème de collection : SAS JED OG Date d'inscription : 15/01/2014
| Sujet: Re: Curiosité :Casque 16 eme Bataillon de chasseurs à pieds Ven 9 Fév 2018 - 21:20 | |
| Bonjour, il me semble avoir vu un casque chasseur dans cet esprit tout bon et qui correspondait à la garde au drapeaux du bataillon, une piste à creuser? cordialement JB |
| Sujet: Re: Curiosité :Casque 16 eme Bataillon de chasseurs à pieds Ven 9 Fév 2018 - 21:29 | |
| Bonsoir, quelque chose dans ce genre??: |
Nombre de messages : 662 Localisation : Paris /Savoie Thème de collection : SAS JED OG Date d'inscription : 15/01/2014
| Sujet: Re: Curiosité :Casque 16 eme Bataillon de chasseurs à pieds Sam 10 Fév 2018 - 22:59 | |
| non, sa c'est peint! je parle d'un insigne matricé et émaillé de mémoire un 1 jaune dans un cor de chasse cordialement JB |
| | | loinsurlescimes Aspirant
Nombre de messages : 316 Localisation : Région Centre Thème de collection : Chasseurs alpins / Infanterie alpine / artillerie de montagne Date d'inscription : 21/02/2018
| Sujet: Re: Curiosité :Casque 16 eme Bataillon de chasseurs à pieds Jeu 15 Mar 2018 - 19:26 | |
| Ca doit être ce type de casque Pour celui du 16e BCP je dis "pourquoi pas" ? Mais j'attends d'en avoir la confirmation sur photo d'époque.... ce qui n'est pas le cas actuellement, alors que celui du 1er BCP est attesté sans soucis. Bien amicalement |
| | | Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1843 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: Curiosité :Casque 16 eme Bataillon de chasseurs à pieds Jeu 15 Mar 2018 - 19:40 | |
| Bonsoir, Oui mais celui du 16eme est de l'entre-deux guerres, ce qui le rend assez étonnant et pause des doutes. C'est pas pareil avec un de la 1ere Gm où l'artisanat était beaucoup plus présent Cordialement Artilleur |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12477 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Curiosité :Casque 16 eme Bataillon de chasseurs à pieds Jeu 15 Mar 2018 - 20:21 | |
| Bonsoir. Ce serait une erreur de croire que les insignes de casque artisanaux n'ont pas ou peu existé pendant le second conflit mondial, il y déjà eu les marques de grade, des choses non officielles comme FFI / FTP, certains insignes de troupes d'Afrique du nord, voire ceux justement des chasseurs alpins. |
Nombre de messages : 1843 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: Curiosité :Casque 16 eme Bataillon de chasseurs à pieds Jeu 15 Mar 2018 - 20:24 | |
| Bonsoir, - EdwardLionheart a écrit:
- Bonsoir. Ce serait une erreur de croire que les insignes de casque artisanaux n'ont pas ou peu existé pendant le second conflit mondial, il y déjà eu les marques de grade, des choses non officielles comme FFI / FTP, certains insignes de troupes d'Afrique du nord, voire ceux justement des chasseurs alpins.
Si c'est ce que j'ai pu laisser entendre, c'est que je me suis mal exprimé Je voulais juste dire que c'est relativement plus rare, comparé à l'artisanat de la 1ere Gm Cordialement |
| | | loinsurlescimes Aspirant
Nombre de messages : 316 Localisation : Région Centre Thème de collection : Chasseurs alpins / Infanterie alpine / artillerie de montagne Date d'inscription : 21/02/2018
| Sujet: Re: Curiosité :Casque 16 eme Bataillon de chasseurs à pieds Jeu 15 Mar 2018 - 20:33 | |
| - Artilleur a écrit:
- Bonsoir,
Oui mais celui du 16eme est de l'entre-deux guerres, ce qui le rend assez étonnant et pause des doutes. C'est pas pareil avec un de la 1ere Gm où l'artisanat était beaucoup plus présent
Cordialement
Artilleur ??? celui du 1er BCP est bien entendu lui aussi des années 30, il ne faut pas se laisser abuser par le fait que c'est un mod. 1915. Ces insignes n'ont rien à voir avec de l'artisanat de tranchée de la première guerre, ce sont des fabrications industrielles en très petite série des fabricants d'insignes de poitrine comme Drago et autres. Moi ce qui m'étonne c'est que ce soit sur un casque mod. 1926, tous ceux que j'ai pu observer sur des photos d'époque étaient montés sur des mod. 1915... Bien amicalement, Cédric |
| Sujet: Re: Curiosité :Casque 16 eme Bataillon de chasseurs à pieds Jeu 15 Mar 2018 - 20:57 | |
| Bonsoir, On en apprend tous les jours Merci pour la présentation de cette comparaison et pour ces infos Cordialement Artilleur |
| Sujet: Re: Curiosité :Casque 16 eme Bataillon de chasseurs à pieds Ven 16 Mar 2018 - 20:40 | |
| Bonjour, merci à loinsurlescimes de son illustration, c'est bien le même insigne que j'ai eu en main cordialement JB |
| | | Savoia Général d'Armée
Nombre de messages : 1901 Localisation : Savoie Thème de collection : . Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Curiosité :Casque 16 eme Bataillon de chasseurs à pieds Ven 23 Mar 2018 - 21:00 | |
| Bonsoir,
Je le vois plus comme un souvenir, un cadeau de départ. Pas comme une utilisation au bataillon.
Pour ce qui est des autres casques noir/sombre à insigne détouré/nu , se sont des casques d'entre 2 guerres servant pour la parade ou garde au drapeau comme peuvent l'attester plusieurs photos d'époques.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Curiosité :Casque 16 eme Bataillon de chasseurs à pieds Ven 23 Mar 2018 - 21:30 | |
| Bonjour, Même si tout le monde est d'accord concernant cette pratique durant la première guerre voici une photo du capitaine Goubernard du 1er bataillon de chasseurs affectés a l'AS 9 en 1918.Il porte un casque a insigne fantaisie...... En complément aux infos apportées par Savoia, un scan de la très sérieuse revue uniforme, |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Curiosité :Casque 16 eme Bataillon de chasseurs à pieds | |
| |
| | | | Curiosité :Casque 16 eme Bataillon de chasseurs à pieds | |
|