le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Amélioration de la STEN de chez Jeep Sud-Est

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1023
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Amélioration de la STEN de chez Jeep Sud-Est Empty
MessageSujet: Amélioration de la STEN de chez Jeep Sud-Est   Amélioration de la STEN de chez Jeep Sud-Est EmptyJeu 15 Aoû 2024 - 17:18

Bonjour,

Il y a déjà un moment que j'hésitais à acheter une réplique de STEN et j'hésitais entre celle de chez Denix et celle de chez Jeep Sud-Est ( https://www.jeepsudest.com/recherche/sten/ ).

J'ai finalement opté pour celle de chez Jeep Sud-Est, qui, bien que plus cher, offre l'avantage d'être en métal et se démonte comme une vraie.

J'ai décidé de lui apporter quelques améliorations pour la rendre plus poche d'une authentique STEN.

En sortie de carton, la STEN est identique à celle déjà présentée sur un autre post :

https://www.passionmilitaria.com/t216446-ouverture-de-colis-repro-sten-mkii-jeep-sud-est?highlight=sten#1890694

Voici à mon point de vue ce qui peut facilement être amélioré pour obtenir cela :

Image hébergée par servimg.com

La STEN
- changer le levier d'armement. J'ai mis en place un levier d'arment avec trois gorges anti-dérapantes (levier d'armement Mk III, très fréquemment vu sur des STEN Mk II).

Image hébergée par servimg.com

J'ignore si cette pièce est authentique, mais j'ai eu besoin de très légèrement agrandir le logement de cette pièce dans la culasse, pour la mettre en place.
Ce levier d'armement est un véritable plus pour donner un aspect authentique à cette STEN.

- frapper sur le sélecteur de tir les lettres "A" et "R" et en profiter pour mettre une goupille comme sur la pièce originale
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

- les têtes des vis sont plates, il faut les arrondir et ajouter une petite rondelle
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
c'est très facile à réaliser, j'ai mis la vis à arrondir sur une perceuse comme sur un tour puis j'ai arrondi la tête de vis à la lime

- marquer le bout du canon par un trait. Sur la vraie STEN, au moment du remontage, le trait sur le canon doit se positionner en regard du guidon afin de conserver le point d'impact correspondant au réglage des organes de visée, fait en usine.
Image hébergée par servimg.com

- percer la base du carter de protection du mécanisme de tir, car la pièce en place ne l'est pas.
Image hébergée par servimg.com

- mise en place d'une bretelle.

Les chargeurs

Le chargeur livré est un chargeur DENIX. Il est pas mal, mais j'aurais aimé en trouver un vrai neutralisé mais cela semble bien compliqué pour s'en procurer un. Je vais donc me contenter du DENIX.

Pour améliorer le chargeur, je m'inspire de ce post :
https://www.passionmilitaria.com/t265924-chargeur-de-sten?highlight=sten#2280626

Il y aussi des photos d'INTERNET
Image hébergée par servimg.com  Image hébergée par servimg.com

Ce n'est pas très difficile, il faut juste percer les trous aux bons endroits
Voici deux chargeurs DENIX, l'un a été modifié, l'autre pas.
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Le résultat est très sympa et augmente le réalisme de cette réplique.

Bien amicalement

Franck


Dernière édition par fcheva le Jeu 15 Aoû 2024 - 18:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2792
Age : 49
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Amélioration de la STEN de chez Jeep Sud-Est Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de la STEN de chez Jeep Sud-Est   Amélioration de la STEN de chez Jeep Sud-Est EmptyJeu 15 Aoû 2024 - 17:53

Salut
Merci pour ce retour. Ça donne envie de se repencher dessus !
Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1023
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Amélioration de la STEN de chez Jeep Sud-Est Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de la STEN de chez Jeep Sud-Est   Amélioration de la STEN de chez Jeep Sud-Est EmptyJeu 15 Aoû 2024 - 18:09

Jean Loup a écrit:
Salut
Merci pour ce retour. Ça donne envie de se repencher dessus !
Jean Loup

Salut,

C'est moi qui te remercie, car c'est ton post qui m'a convaincu d'acheter la STEN de Jeep Sud-Est et je ne regrette pas.  Very Happy

Les améliorations apportent une touche plus authentique.

Une autre amélioration que je n'ai pas mentionnée. La cloche du ressort est en métal nu et devrait aussi être noircie.
J'ai utilisé la méthode de l'huile brulée pour la noircir.
Le principe est simple. On chauffe l'acier au chalumeau jusqu'à ce que la pièce devienne rouge puis on la plonge dans de l'huile de vidange la plus sale possible et on laisse refroidir la pièce dans cette huile. Cela a pour effet de déposer une couche noire sur l'acier. Il suffit de répéter l'opération pour obtenir la profondeur de noir voulu.

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9988
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

Amélioration de la STEN de chez Jeep Sud-Est Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de la STEN de chez Jeep Sud-Est   Amélioration de la STEN de chez Jeep Sud-Est EmptyJeu 15 Aoû 2024 - 18:25

Bonjour Franck
Bravo pour ces "améliorations"
Avec de l'équipement et du "temps à perdre" , on peut aller très loin sur ces répliques.
La méthode de l'huile de vidange, je ne l'a connaissais pas, merci🤗
Cordialement Robert
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2792
Age : 49
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Amélioration de la STEN de chez Jeep Sud-Est Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de la STEN de chez Jeep Sud-Est   Amélioration de la STEN de chez Jeep Sud-Est EmptyJeu 15 Aoû 2024 - 18:40

fcheva a écrit:
Jean Loup a écrit:
Salut
Merci pour ce retour. Ça donne envie de se repencher dessus !
Jean Loup

Salut,

C'est moi qui te remercie, car c'est ton post qui m'a convaincu d'acheter la STEN de Jeep Sud-Est et je ne regrette pas.  Very Happy

Les améliorations apportent une touche plus authentique.

Une autre amélioration que je n'ai pas mentionnée. La cloche du ressort est en métal nu et devrait aussi être noircie.
J'ai utilisé la méthode de l'huile brulée pour la noircir.
Le principe est simple. On chauffe l'acier au chalumeau jusqu'à ce que la pièce devienne rouge puis on la plonge dans de l'huile de vidange la plus sale possible et on laisse refroidir la pièce dans cette huile. Cela a pour effet de déposer une couche noire sur l'acier. Il suffit de répéter l'opération pour obtenir la profondeur de noir voulu.

Franck
Ahah! Tant mieux et content de t'avoir été utile.
Je vais tester ta méthode à ma prochaine vidange 😁
Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 12556
Age : 57
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Amélioration de la STEN de chez Jeep Sud-Est Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de la STEN de chez Jeep Sud-Est   Amélioration de la STEN de chez Jeep Sud-Est EmptyJeu 15 Aoû 2024 - 19:28

bonjour
merci de ce partage
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1023
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Amélioration de la STEN de chez Jeep Sud-Est Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de la STEN de chez Jeep Sud-Est   Amélioration de la STEN de chez Jeep Sud-Est EmptyVen 16 Aoû 2024 - 18:55

Bonjour,


Revenir en haut Aller en bas
panzer1
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 341
Localisation : france
Thème de collection : france 40 et bataille de normandie
Date d'inscription : 11/07/2013

Amélioration de la STEN de chez Jeep Sud-Est Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de la STEN de chez Jeep Sud-Est   Amélioration de la STEN de chez Jeep Sud-Est EmptyDim 25 Aoû 2024 - 22:56

bsr.
petit truc a surveiller avec la trempe a l huile.
bien faire attention surtout si on répète l opération que le bain d huile de vidange ne prenne pas feu après plusieurs trempes car après c est très chaud...
je parle en connaissance de cause après avoir rebronzer des pièces comme celles ci un peu a la chaine ..;
yann
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amélioration de la STEN de chez Jeep Sud-Est Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de la STEN de chez Jeep Sud-Est   Amélioration de la STEN de chez Jeep Sud-Est Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélioration de la STEN de chez Jeep Sud-Est
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouverture de colis : repro STEN MkII Jeep Sud Est
» gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration
» Utilisation du Sten MKV dans la Résistance, chez les SAS français ?
» Well MB 07 amélioration
» Chez Emmaüs à côté de chez moi.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Reconstitution historique :: La reconstitution-
Sauter vers: