le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pointe de lance très ancienne | |
| | Auteur | Message |
---|
ben-1294 Aspirant
Nombre de messages : 369 Localisation : saint etienne Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Pointe de lance très ancienne Sam 17 Aoû 2024 - 19:18 | |
| Bonjour, Je viens d'acheter sur une brocante ce reste de pointe de lance qui le semble ancienne. Probablement trouvée dans un champ en labour ou fouille vu son état. Je n'ai absoluement aucune idée ni de sa datation ni de son origine. Y aurait-il ici des amateurs pour m'aider dans cette recherche ? Longueur environ 15 cm Merci à tous! |
| | | 2cmflak Aspirant
Nombre de messages : 401 Localisation : 78 Thème de collection : flak38 Date d'inscription : 27/04/2017
| Sujet: Re: Pointe de lance très ancienne Sam 17 Aoû 2024 - 19:40 | |
| Bonjour , probablement de l'âge du bronze ou gauloise |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Pointe de lance très ancienne Sam 17 Aoû 2024 - 19:52 | |
| Bonjour En quelle matière est-elle ? les reflets verts me laisse penser en bronze ? Elle ressemble a celles que l'on catégorise comme du type de Tréboul d’Ouzilly (dans la vienne). Dans ce cas elle a entre 1300 et 1600 avant JC bien sur. la n° 15 sur le document. (source Persée, La pointe de lance du type de Tréboul d’Ouzilly (Vienne) Christophe Maitay , José Gomez de Soto, Muriel Mélin in Aquitania Année 2013 ) |
| | | ben-1294 Aspirant
Nombre de messages : 369 Localisation : saint etienne Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Pointe de lance très ancienne Sam 17 Aoû 2024 - 20:25 | |
| Merci beaucoup a vous deux pour ces reponses. Je ne suis pas expert mais il me semble en effet tres probable que ce soit du bronze. La numéro 15 me semble en effet bien correspondre! Si cela se confirme pouvons nous donc evoquer une "pointe de lance époque gauloise" ? |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Pointe de lance très ancienne Sam 17 Aoû 2024 - 22:42 | |
| Bonsoir,
Si c'est le cas, bonne pioche, surtout si tu l’as eu à un bon prix. |
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Pointe de lance très ancienne Dim 18 Aoû 2024 - 12:52 | |
| Bonjour
Alors non selon la science officielle car la nous sommes sur l'âge du bronze donc 2000 ans avant JC soit - 4000 par rapport à aujourd'hui. Toujours selon les thèses officielles de plus en plus battues en brèche les gaulois ne seraient arrivés que vers - 800 au mieux -900 avant JC donc 2900 ans par rapport à aujourd'hui.
Ici nous serions dans l'âge du bronze atlantique entre -1700 et -700 avant JC donc, pour une large part bien avant les gaulois nous sommes encore en proto histoire.
Cependant depuis la découvertes des momies du Taklamakon ou du Tarim (des proto celtes) que les chinois ont enfin reconnus comme n'étant pas chinois, ont remis en cause pas mal de chose et de fait se fait jour actuellement le fait que les Celtes ou proto Celtes seraient arrivés il y a 2500 à 2000 ans avant JC. Mélangés à la population locale néolithique ils auraient ainsi ouvert la voie à l'arrivée régulière de ces peuplades celtiques ou proto celtiques. En effet grâce aux découvertes du Taklamakan on a pu relier plusieurs découvertes de corps proches dans toutes l'Europe.
La découverte d'une tombe princière Celte dans l'Aisne il y a quelques années et datée de - 800 à -850 ans avant JC va dans ce sens. Jusque la les celtes à cette époque ne seraient arrivés qu'en Allemagne à Hallstatt.
Donc ta pointe de lance est Néolithique et pas gauloise selon la théorie officielle, tout- proche de l'antiquité et possiblement proto celtique avec l’émergence de nouvelles théories. |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1456 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Pointe de lance très ancienne Dim 18 Aoû 2024 - 13:06 | |
| Bonjour, D'accord sauf ta dernière phrase : - Gwalchaved a écrit:
- ta pointe de lance est Néolithique
Il n'y a pas de bronze au néolithique, d'où son nom (littéralement "nouvel (âge de) pierre", c'est-à-dire celui de la pierre polie). L'âge du Bronze succède au néolithique. Et ici c'est bien une lance de l'âge du Bronze. Tordue comme elle est, il eut été intéressant de connaître le lieu de découverte car cela peut trahir un sanctuaire (dans lequel on faisait des offrandes d'armes généralement volontairement tordues ou brisées). |
| | | ben-1294 Aspirant
| Sujet: Re: Pointe de lance très ancienne Dim 18 Aoû 2024 - 16:06 | |
| Bonjour,
Un énorme merci pour toutes ces explications. Le vendeur ne savait absolument pas la provenance de cet objet. En tout cas je suis très satisfait de l'avoir prise c'est certain! Merci encore
|
| Sujet: Re: Pointe de lance très ancienne Dim 18 Aoû 2024 - 17:11 | |
| oui en effet j'ai écrit une bêtise lancé dans mon explication. Cependant le néolithique ne prends pas fin partout à la même époque et se sont côtoyés avec l'âge du bronze. Du coup l'âge du bronze a commencé loin à l'est en -3800 avant JC pour finir de se rependre avec l'âge du bronze atlantique vers 1700 av JC et jusque vers -700.
Il faut se méfier avec les datations suivant où l'on fait la découverte. Pendant que l'âge du bronze se consolidait en Asie puis vers le moyen orient dans ce qui sera la Gaule nous sommes toujours au néolithique avec cependant déjà des fermes et des villages stabilisés.
Pour finir donc la pointe de lance est donc issus des peuplades locales descendant de "Cro-Magnon" mâtinés ou pas selon la théorie que l'on soutien de proto-Celtes. Elle ne peut-être donc gauloise.
Pour ce qui est de la "destruction " volontaire c'est bien plus tardif et surtout de l'époque du fer comme dans le sanctuaire de Gournay-sur-Aronde dans l'Oise ou a Ablis dans les Yvelines. Je ne connais pas d'armes de bronze ayant subit ce traitement, mais je ne connais pas tout. |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1456 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Pointe de lance très ancienne Dim 18 Aoû 2024 - 17:26 | |
| Ok pour les différences de dates sur de grandes distances mais je me limitais à une optique nationale, qui est tout de même la plus probable ici. Des armes de bronze, de l'âge du même nom, rituellement détruites dans des sanctuaires il me semble en avoir vu au musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. Hélas elles ne sont pas sur mes photos, mais internet vient à mon secours, exemple https://www.inrap.fr/magazine/Il-etait-une-fois-l-age-du-Bronze/Monde-des-morts-et-spiritualite-des-vivants/enigmatiques-depots-de-bronze#undefined |
| | | Promenade Sergent
Nombre de messages : 150 Localisation : Au milieu Thème de collection : Au plaisir Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Pointe de lance très ancienne Dim 18 Aoû 2024 - 17:48 | |
| Bonjour, Quand est-il de la législation quant à la vente, achat et détention d'un telle objet? Cordialement |
| | | 2cmflak Aspirant
Nombre de messages : 401 Localisation : 78 Thème de collection : flak38 Date d'inscription : 27/04/2017
| Sujet: Re: Pointe de lance très ancienne Dim 18 Aoû 2024 - 19:30 | |
| - Promenade a écrit:
- Bonjour,
Quand est-il de la législation quant à la vente, achat et détention d'un telle objet? Cordialement Bonjour, c'est totalement libre. |
| | | Promenade Sergent
Nombre de messages : 150 Localisation : Au milieu Thème de collection : Au plaisir Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Pointe de lance très ancienne Dim 18 Aoû 2024 - 20:27 | |
| Bonsoir, je vois quand même de temps en temps des articles de journaux parlant de problème avec ce genre de pièces meme lorsqu'ils sont hérité, d'où ma question. J'ai toujours pensé que les conséquences d’un achat d’objets archéologiques pouvait être sévères. J'ai lu je c'est plus ou que si l’intérêt artistique ou scientifique est constaté, l’objet rentre alors dans le domaine public et peut faire l’objet d’études. Donc avec 4000ans au compteur la question se pose. Cordialement |
| Sujet: Re: Pointe de lance très ancienne Dim 18 Aoû 2024 - 21:45 | |
| Bonjour
Sauf que comme pour les armes de fer lances ou épées souvent longue d'ailleurs les pointes de lances sont totalement tordue et recourbées ce qui n'est pas le cas ici. Je pense qu'elle a subit le passage d'un tracteur ou autre chose de ce type et qu'elle a été retrouvée au labour.
J'ai eu pour ma part, que j'ai donné au musée local, une parure complète d'une femme d'un statut au dessus de la moyenne, tout en bronze, torque, bracelet de poignet, de bras et une alliance. Le décors sobres était superbe. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pointe de lance très ancienne | |
| |
| | | | Pointe de lance très ancienne | |
|