le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Moisissures sur du cuir | |
|
+5nansouty Lorenzo 54 fitonili petigny Gorin 9 participants | Auteur | Message |
---|
Gorin Aspirant
Nombre de messages : 361 Localisation : Sud ouest Thème de collection : France 40 Date d'inscription : 12/12/2020
| Sujet: Moisissures sur du cuir Dim 18 Aoû 2024 - 18:58 | |
| Bonjour à tous, je viens de me rendre compte que tous les effets en cuir de ma collection sont recouverts d’une sorte de moisissure verte, et cela du jour au lendemain. Par contre ça s’en va facilement en frottant. Si quelqu'un a une idée de ce que c'est et éventuellement une solution je suis preneur. |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Moisissures sur du cuir Dim 18 Aoû 2024 - 19:47 | |
| Salut
verte ou blanche ?
la verte je ne connais pas ...
la blanche : il ne faut surtout pas frotter !
tu vas disséminer les spores partout dans la pièce ! il faut essuyer avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc à 14° .
il faut aussi comprendre pourquoi c'est arrivé : ta pièce est humide et/ou mal aérée ?
A+
Ludo |
| | | fitonili Général de Brigade
Nombre de messages : 1197 Localisation : Anjou Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: Re: Moisissures sur du cuir Dim 18 Aoû 2024 - 20:01 | |
| Bonsoir, J'ai eu le même phénomène et depuis que j'ai installé un déshumificateur je n'ai plus de problème. Philippe |
| | | Lorenzo 54 Général de Brigade
Nombre de messages : 1010 Localisation : Œting Thème de collection : insignes & médailles Date d'inscription : 19/11/2022
| Sujet: Re: Moisissures sur du cuir Dim 18 Aoû 2024 - 20:37 | |
| Bonjour cela m'était arrivé,, la première fois, j'avais nettoyé avec une éponge et un produit nettoyant ménager vinaigre, cela est revenu moins d'une semaine après, en deuxième, j'ai nettoyé au savon glycérine pour cuir, et pour l'instant (je croise les doigts), cette moisissure n'est pas revenue. Je n'ai pas eu à essayer les solutions avec du bicarbonate de soude ou de l'essence de térébenthine. cdlt |
| | | Gorin Aspirant
Nombre de messages : 361 Localisation : Sud ouest Thème de collection : France 40 Date d'inscription : 12/12/2020
| Sujet: Re: Moisissures sur du cuir Dim 18 Aoû 2024 - 20:39 | |
| Oui c'est peut être plutôt blanc en effet, on doit parler de la même chose. Ma pièce n'est pas trop humide mais manque d'aération, ça sent un peu le renfermé à l'intérieur. |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Moisissures sur du cuir Dim 18 Aoû 2024 - 20:48 | |
| Essaie d'aérer la pièce ...
met des déshumidificateurs ou des boites ouvertes remplies de charbon de bois ( cela capte l'humidité )
essaie de mesurer l'humidité avec un appareil
et surtout détruit ces moisissures avec du vinaigre ... |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Moisissures sur du cuir Dim 18 Aoû 2024 - 20:55 | |
| Je recommande l'achat d'un hygromètre (une quinzaine d'euros). La pièce est humide au dessus de 70 %. Si c'est régulièrement le cas malgré une aération et/ou ventilation ad hoc, l'achat d'un déshumidificateur (De Longhi par exemple) sera nécessaire. |
| | | judev29 Maréchal
Nombre de messages : 2192 Age : 46 Localisation : FINISTERE Thème de collection : Le français de 40, la Ww2 européenne et l’armement Date d'inscription : 21/12/2016
| Sujet: Re: Moisissures sur du cuir Dim 18 Aoû 2024 - 20:59 | |
| - fitonili a écrit:
- Bonsoir,
J'ai eu le même phénomène et depuis que j'ai installé un déshumificateur je n'ai plus de problème. Philippe Bonsoir. Idem. J’ai acheté un déshumidificateur l’année dernière à l’approche de l’automne car ma pièce où je range ma collection n’est pas trop aérée et j’avais parfois des soucis de moisissures. Depuis l’installation je n’ai plus rien. Je le mets en route 3 ou 4 heures 3 fois par semaine et impeccable. C’est fou la quantité d’eau que ça récupère. Je ne l’ai pas payé cher mais si j’avais su j’en aurais pris un programmable. |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6225 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Moisissures sur du cuir Dim 18 Aoû 2024 - 21:00 | |
| Salut,
Je viens de tout passer à l'éthanol et j'ai acheté des déshumidificateurs chez Action pour 3 francs six sous. L'éthanol fonctionne bien. |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Moisissures sur du cuir Dim 18 Aoû 2024 - 21:03 | |
| - judev29 a écrit:
- fitonili a écrit:
- Bonsoir,
J'ai eu le même phénomène et depuis que j'ai installé un déshumificateur je n'ai plus de problème. Philippe
Bonsoir. Idem. J’ai acheté un déshumidificateur l’année dernière à l’approche de l’automne car ma pièce où je range ma collection n’est pas trop aérée et j’avais parfois des soucis de moisissures. Depuis l’installation je n’ai plus rien. Je le mets en route 3 ou 4 heures 3 fois par semaine et impeccable. C’est fou la quantité d’eau que ça récupère. Je ne l’ai pas payé cher mais si j’avais su j’en aurais pris un programmable. Il faut également regarder le niveau sonore, la consommation énergétique, et savoir que l'appareil émettra de la chaleur. |
| | | Gorin Aspirant
| Sujet: Re: Moisissures sur du cuir Dim 18 Aoû 2024 - 21:09 | |
| Merci pour vos conseils. Je vais déjà essayer le vinaigre blanc sur les objets et puis voir si je peux aérer davantage la pièce. |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Moisissures sur du cuir Dim 18 Aoû 2024 - 21:11 | |
| - judev29 a écrit:
- Je ne l’ai pas payé cher mais si j’avais su j’en aurais pris un programmable.
Tu peux le brancher sur une prise programmable ... https://www.idealo.fr/prix/5528030/otio-programmateur-quotidien-t-10.html |
| | | Stahlhelm16 Major
Nombre de messages : 239 Localisation : France Thème de collection : WW1 & WW2 Date d'inscription : 27/01/2024
| Sujet: Re: Moisissures sur du cuir Dim 18 Aoû 2024 - 21:31 | |
| Bonsoir,
Il faut éviter le vinaigre... l'objectif est de conserver la patine du cuir. De plus les moisissures vont revenir
Pour éviter que ça se dissémine dans la pièce il faut juste faire le nettoyage dans le jardin
Les moisissures arrivent à cause de l'humidité et de la chaleur.
L'achat d'un deshumidificateur est important voire indispensable Cdt |
| | | judev29 Maréchal
Nombre de messages : 2192 Age : 46 Localisation : FINISTERE Thème de collection : Le français de 40, la Ww2 européenne et l’armement Date d'inscription : 21/12/2016
| Sujet: Re: Moisissures sur du cuir Dim 18 Aoû 2024 - 21:31 | |
| - petigny a écrit:
- judev29 a écrit:
- Je ne l’ai pas payé cher mais si j’avais su j’en aurais pris un programmable.
Tu peux le brancher sur une prise programmable ...
https://www.idealo.fr/prix/5528030/otio-programmateur-quotidien-t-10.html Je n’y avais même pas pensé , merci petigny |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7578 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Moisissures sur du cuir Lun 19 Aoû 2024 - 9:37 | |
| Bonjour, pièce humide + cuir gras (humide) = moisissure Pas de panique : sortir la ceinture de la pièce et nettoyer tout dehors, ca dissémine beaucoup de spores. Un coup d'éthanol, laisser secher totalement la ceinture Pour éviter que ça ne revienne : changer de pièce ou acheter un déshumidificateur comme dit. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moisissures sur du cuir | |
| |
| | | | Moisissures sur du cuir | |
|