le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| un briquet allemand ??? | |
| | Auteur | Message |
---|
tontondédé Capitaine
Nombre de messages : 647 Localisation : Dordogne du sud Thème de collection : couteau pliants militaires et civils Date d'inscription : 09/01/2021
| Sujet: un briquet allemand ??? Mer 21 Aoû 2024 - 11:54 | |
| Bonjour, J'ai trouvé ce vieux briquet; on m'a affirmé qu'il avait été récupéré sur un soldat allemand à la fin de le seconde guerre mondiale. Dans ce forum, existerait-il un connaisseur qui pourrait confirmer ou infirmer cette identification qui me paraît hasardeuse ? A suivre quelques photos : Avec mes remerciements |
| | | gede62 Général de Brigade
Nombre de messages : 1079 Age : 65 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2 Date d'inscription : 21/12/2022
| Sujet: Re: un briquet allemand ??? Mer 21 Aoû 2024 - 12:47 | |
| Bonjour Tontondédé , ges. gesch. c’est l’abréviation allemande et courante de gesetzlich geschützt ( en gros qui signifie « protégé par la Loi , ou modèle déposé ». Tu peux régulièrement trouver cette abréviation sur divers objets allemands civils et militaires de la période WW2, mais également sur des objets d’avant et de l’immédiate après-guerre. Ce briquet correspond par ailleurs à un modèle édité dans les années 30/40. Ci-dessous photos d’un briquet assez semblable au tien, et trouvé lors de fouilles. Bonne journée. @+++ Gérald |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: un briquet allemand ??? Mer 21 Aoû 2024 - 13:28 | |
| Bonjour. La mention Ges.Gesch. existait déjà sur des objets patriotiques à l'effigie de Guillaume II, et elle est peut-être encore plus ancienne. |
| | | tontondédé Capitaine
Nombre de messages : 647 Localisation : Dordogne du sud Thème de collection : couteau pliants militaires et civils Date d'inscription : 09/01/2021
| Sujet: Re: un briquet allemand ??? Jeu 22 Aoû 2024 - 10:47 | |
| Bonjour,
Merci à tous les deux pour votre intervention qui va dans le sens du renseignement que l'on m'avait donné.
Donc l'affirmation que ce briquet appartenait à un soldat allemand peut être envisagée.
Je vais le mettre en vente sur le site car je ne suis pas collectionneur de ces objets et de cette époque.
Bonne journée à tous |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: un briquet allemand ??? Jeu 22 Aoû 2024 - 10:50 | |
| Bonjour,
pour compléter, la mention PAT. ANGEM. signifie "Patent angemeldet", donc, en gros, brevet déposé.
Cordialement |
| | | tontondédé Capitaine
| Sujet: Re: un briquet allemand ??? Jeu 22 Aoû 2024 - 11:27 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un briquet allemand ??? | |
| |
| | | | un briquet allemand ??? | |
|