le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un fusil semi auto Walther A 115 d'avant guerre chez Walther | |
| | Auteur | Message |
---|
Gribich Major
Nombre de messages : 234 Age : 59 Localisation : Nantes Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021 Date d'inscription : 21/04/2020
| Sujet: Un fusil semi auto Walther A 115 d'avant guerre chez Walther Ven 23 Aoû 2024 - 14:47 | |
| Un peu d'histoire avec ce modèle pas trés connu FUSIL SEMI-AUTOMATIQUE PROTOTYPE WALTHER A115 Développé au milieu des années 1930, le Walther A115 utilisait des techniques d'emboutissage avancées et un usinage intensif. L'A115 fonctionnait au gaz et avait un boulon rotatif. Il était alimenté à partir d'un chargeur fixe à double pile et à alimentation unique de 10 cartouches qui était chargé de pinces à dénuder. L'A115 a chambré la cartouche allemande standard de 7,92 x 57 mm. Conçu comme un fusil militaire, il est doté d'un viseur tangent arrière de style K98k et d'une barre à baïonnette sous le canon. Contrairement aux conceptions ultérieures de fusils semi-automatiques Walther, l'A115 avait un orifice de gaz dans le canon, ce que la Wehrmacht s'est plus tard méfié et a ordonné aux concepteurs d'éviter. Le récepteur du fusil était estampé de manière impressionnante avec le boulon et le canon finement usinés. Les fabricants allemands feront plus tard un usage intensif de l'emboutissage de tôle, Walther, Haenel et Mauser l'ont tous utilisé dans leurs prototypes de fusil d'assaut. Un ensemble de piston à gaz annulaire entourait le canon avec une petite chambre à gaz à l'extrémité avant. Tout comme le dernier FN FAL, l'A115 avait son ressort de rappel logé dans sa crosse avec une barre le reliant au boulon. Lorsque le boulon et le porte-boulon étaient en avant, l'action de l'arme était fermée, empêchant la pénétration de saleté. Lorsqu'il est ouvert, une paire de guides de pince à dénuder sur le support permet au chargeur fixe de se charger facilement. Bien que l'on ne sache pas pourquoi Walther a abandonné le projet A115, Ian de Forgotten Weapons a émis l'hypothèse que les tolérances étroites du piston à gaz pouvaient avoir souffert de problèmes d'encrassement par le carbone. Ian a également noté que le récepteur mince estampé avait tendance à se desserrer, ce qui causait des problèmes de précision. Malheureusement, Peter Senich ne mentionne pas l'A115 dans son livre The German Assault Rifle 1935-45. Avec plus de développement et d'expérimentation, les problèmes de conception auraient certainement pu être résolus. Il semble que les leçons tirées des fusils A115 aient été intégrées aux conceptions ultérieures de Walther. Le programme A115 a été abandonné et l'intérêt allemand pour les fusils semi-automatiques n'a été ravivé qu'au début des années 1940 avec les fusils semi-automatiques 7,92x57 mm développés par Walther et Mauser et les fusils de calibre intermédiaire développés à partir de 1942. L'A115 est un contemporain du Vollmer M35 développé par Heinrich Vollmer au début des années 1930. En avril 1945, les forces américaines ont capturé l'usine de Walther à Zella-Mehlis et ont envoyé un exemple de l'A115 sur le terrain d'essai d'Aberdeen pour des tests et une évaluation. On pense que Walther a fabriqué moins de cinq prototypes d'A115, dont au moins deux ont survécu. L'exemple ci-dessus (voir images #1-4) est maintenant entre des mains privées, cependant, un autre prototype, peut-être plus ancien (voir image #4), se trouve dans la collection de la Wehrtechnische Studiensammlung (Armed Forces Research Collection) à Coblence |
| | | Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6733 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: Un fusil semi auto Walther A 115 d'avant guerre chez Walther Ven 23 Aoû 2024 - 14:51 | |
| Bonjour, Merci pour le post, je n'avais jamais entendu parler de cette arme Cordialement |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3393 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Un fusil semi auto Walther A 115 d'avant guerre chez Walther Dim 25 Aoû 2024 - 14:23 | |
| Bonjour , c'est une traduction automatique ? Je ne comprends pas ce que viennent faire des "pinces à dénuder" dans la description du fonctionnement . Je pense aussi qu'il faut traduire "culasse rotative" pour boulon rotatif , "chargeur à piles imbriquées" , il est équipé d'une "hausse réglable et d'un guidon pour la visée" , il est équipé d'un "rail de baïonnette" , il fonctionne par "emprunt des gaz en un point du canon" , le "ressort récupérateur et sa tige guide sont logées dans la crosse pour assurer le mouvement avant , lorsque la culasse et son piston d'entrainement sont à l'avant la chambre est fermée empêchant l'entrée de saletés" , le boulon et le porte boulon sont "la tête de culasse et le corps de culasse" (à l'aspect je dirais que seule la tête de culasse est rotative et assure le verrouillage au moment du départ du coup , comme sur le G43) . D'après ce que je comprends à propos des "pinces à dénuder" il s'agit de poussoir(s) qui agissent sur un verrou(s) et maintien(nen)t la culasse en position arrière lors du tir de la dernière cartouche permettant ainsi une alimentation rapide du chargeur fixe , qui se trouve être ainsi un magasin . j'espère que le descriptif du fonctionnement sera ainsi plus clair , en tout cas une très belle arme , qui semble avoir inspirée fortement le G43 , et que je ne connaissais pas du tout . Cordialement , Pierre . |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Un fusil semi auto Walther A 115 d'avant guerre chez Walther Dim 25 Aoû 2024 - 14:32 | |
| Non non les cartouches étaient remplies de pinces à dénuder... Effectivement les joies de la traduction auto ! Jamais entendu parlé de cette très belle arme ... On dirait un mélange entre un Volkssturmgewehrs VG2 et un STG45 ! |
Nombre de messages : 3393 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Un fusil semi auto Walther A 115 d'avant guerre chez Walther Dim 25 Aoû 2024 - 15:04 | |
| - petigny a écrit:
- Non non les cartouches étaient remplies de pinces à dénuder...
Effectivement les joies de la traduction auto !
Jamais entendu parlé de cette très belle arme ...
On dirait un mélange entre un Volkssturmgewehrs VG2 et un STG45 ! Bonjour , et aussi de Gerät 06 H pour le manchon cannelé autour du canon . Comme c'est une arme conçue dans les années 30 elle a dût inspirer les armes semis automatiques postérieures , par son principe de fonctionnement , emprunt des gaz en un point du canon , et par l'emboutissage des pièces de sa carcasse . Mauser avait choisi l'emprunt des gaz à la bouche du canon pour entrainer le mouvement arrière de la culasse , ça fonctionnait mais était encore plus compliqué . Il faudrait présenter le p.a. Frommer Stop 12M ou 19M , pour rire . C'est une arme Austro Hongroise qui a bel aspect et qui fonctionne bien mais , contrairement aux autres p.a. , il n'a pas de glissière mais une carcasse fermée monobloc , le ressort récupérateur est au dessus du canon et il fonctionne par long recul canon et verrouillage de la tête de culasse par rotation en fin de mouvement avant (comme Chauchat) , pour une arme en 7,65 ou 9 cout c'est un délice à analyser et à démonter - remonter , par exemple l'éjection de l'étui vide ne se fait pas au mouvement arrière mais au mouvement avant . Cordialement , Pierre . |
| | | Gribich Major
Nombre de messages : 234 Age : 59 Localisation : Nantes Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021 Date d'inscription : 21/04/2020
| Sujet: Re: Un fusil semi auto Walther A 115 d'avant guerre chez Walther Dim 25 Aoû 2024 - 17:27 | |
| - P.A.68 a écrit:
- petigny a écrit:
- Non non les cartouches étaient remplies de pinces à dénuder...
Effectivement les joies de la traduction auto !
Jamais entendu parlé de cette très belle arme ...
On dirait un mélange entre un Volkssturmgewehrs VG2 et un STG45 ! Bonjour , et aussi de Gerät 06 H pour le manchon cannelé autour du canon . Comme c'est une arme conçue dans les années 30 elle a dût inspirer les armes semis automatiques postérieures , par son principe de fonctionnement , emprunt des gaz en un point du canon , et par l'emboutissage des pièces de sa carcasse . Mauser avait choisi l'emprunt des gaz à la bouche du canon pour entrainer le mouvement arrière de la culasse , ça fonctionnait mais était encore plus compliqué . Il faudrait présenter le p.a. Frommer Stop 12M ou 19M , pour rire . C'est une arme Austro Hongroise qui a bel aspect et qui fonctionne bien mais , contrairement aux autres p.a. , il n'a pas de glissière mais une carcasse fermée monobloc , le ressort récupérateur est au dessus du canon et il fonctionne par long recul canon et verrouillage de la tête de culasse par rotation en fin de mouvement avant (comme Chauchat) , pour une arme en 7,65 ou 9 cout c'est un délice à analyser et à démonter - remonter , par exemple l'éjection de l'étui vide ne se fait pas au mouvement arrière mais au mouvement avant . Cordialement , Pierre . Merci pour ces précisions car effectivement la traduction laissait à désirer! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Un fusil semi auto Walther A 115 d'avant guerre chez Walther Dim 25 Aoû 2024 - 17:42 | |
| Bonsoir,
sujet déplacé au bon endroit.
Cordialement |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12841 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Un fusil semi auto Walther A 115 d'avant guerre chez Walther Dim 25 Aoû 2024 - 18:51 | |
| bonjour merci de ces info |
| | | Gribich Major
| Sujet: Re: Un fusil semi auto Walther A 115 d'avant guerre chez Walther Lun 26 Aoû 2024 - 6:37 | |
| - P.A.68 a écrit:
- Bonjour , c'est une traduction automatique ? Je ne comprends pas ce que viennent faire des "pinces à dénuder" dans la description du fonctionnement . Je pense aussi qu'il faut traduire "culasse rotative" pour boulon rotatif , "chargeur à piles imbriquées" , il est équipé d'une "hausse réglable et d'un guidon pour la visée" , il est équipé d'un "rail de baïonnette" , il fonctionne par "emprunt des gaz en un point du canon" , le "ressort récupérateur et sa tige guide sont logées dans la crosse pour assurer le mouvement avant , lorsque la culasse et son piston d'entrainement sont à l'avant la chambre est fermée empêchant l'entrée de saletés" , le boulon et le porte boulon sont "la tête de culasse et le corps de culasse" (à l'aspect je dirais que seule la tête de culasse est rotative et assure le verrouillage au moment du départ du coup , comme sur le G43) . D'après ce que je comprends à propos des "pinces à dénuder" il s'agit de poussoir(s) qui agissent sur un verrou(s) et maintien(nen)t la culasse en position arrière lors du tir de la dernière cartouche permettant ainsi une alimentation rapide du chargeur fixe , qui se trouve être ainsi un magasin . j'espère que le descriptif du fonctionnement sera ainsi plus clair , en tout cas une très belle arme , qui semble avoir inspirée fortement le G43 , et que je ne connaissais pas du tout . Cordialement , Pierre .
Je retrouve une autre image du Walther A 115. Et je m'aperçois surtout qu'il a une trés forte ressemblance avec une autre arme expérimentale, la carabine Gustloff 206, sur laquelle j'avais fait un petit post il y a quelques temps. https://www.passionmilitaria.com/t192560-waffeamt-une-rare-carabine-gustloff-werke-206-et-209Je n'ai jamais eu la chance de visiter le Wehrtechnische Studiensammlung de Koblenz mais il a l'air sacrément bien fourni en matériels et pièces rares. https://www.bundeswehr.de/de/organisation/ausruestung-baainbw/organisation/wehrtechnische-studiensammlung |
| Sujet: Re: Un fusil semi auto Walther A 115 d'avant guerre chez Walther Lun 26 Aoû 2024 - 16:17 | |
| Bonjour , deux similitudes majeures , un emprunt des gaz en un point du canon et une culasse , ou tête de culasse , rotative , un cylindre à gaz pour l'un un piston à gaz pour l'autre , un magasin et un chargeur , visiblement de même inspiration pour les deux . Il y a vraiment le choix dans ces vitrines , j'irai bien y faire mes courses . Au milieu des M.G. sur affût et bipieds , à côté des mitrailleuses d'avion posées au sol , il y a une M.G. 81 Z caractérisée par ses deux canons et son unique poignée pistolet et détente . Cordialement , Pierre . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un fusil semi auto Walther A 115 d'avant guerre chez Walther | |
| |
| | | | Un fusil semi auto Walther A 115 d'avant guerre chez Walther | |
|