le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Photo de mon arrière grand-père en 1945 (Libération de la Provence)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Link96cass
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : France
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 23/08/2024

Photo de mon arrière grand-père en 1945 (Libération de la Provence) Empty
MessageSujet: Photo de mon arrière grand-père en 1945 (Libération de la Provence)   Photo de mon arrière grand-père en 1945 (Libération de la Provence) EmptyVen 23 Aoû - 19:45

Bien le bonjour,

Voici une photo de mon arrière grand-père au côté de mon arrière grand-mère. On ne sait que peu de chose sur lui, si ce n'est les rares dits de mon arrière grand-mère. C'était un soit disant aviateur canadien venue libérer son village (je suppose Maillane) pendant la guerre en 1945 (lors du débarquement de Provence). Il s'appellerait Robert Watt. Il est reparti aussitôt et elle est devenue Fille-mere de ma grand-mère.

Je voulais savoir si, avec cette photo, on pourrait m'en dire plus sur lui, sa tenue, ses "badges" sur le bras etc. Il me semble avoir reconnu le grade de Staff Sergent, mais d'après la photo on dirait celui des forces américaines (ont ils le même que celui du Canada ? Autre chose ?). Il y en a aussi un autre au dessus mais je n'arrive pas à savoir ce que c'est.

Merci beaucoup pour votre aide !

Photo de mon arrière grand-père en 1945 (Libération de la Provence) Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
PouetPouet
Aspirant
Aspirant
PouetPouet


Nombre de messages : 327
Localisation : IDF
Thème de collection : Du nominatif
Date d'inscription : 11/01/2024

Photo de mon arrière grand-père en 1945 (Libération de la Provence) Empty
MessageSujet: Re: Photo de mon arrière grand-père en 1945 (Libération de la Provence)   Photo de mon arrière grand-père en 1945 (Libération de la Provence) EmptyVen 23 Aoû - 19:54

Bonjour,

Sous-officier américain.

Il porte une tenue Ike américaine avec un grade de Staff Sergeant et patch de l’US ETO (European Theater of Operation) advanced base.

Vers mi-1944/1945.

Cordialement,

PP
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3375
Age : 40
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 09/08/2012

Photo de mon arrière grand-père en 1945 (Libération de la Provence) Empty
MessageSujet: Re: Photo de mon arrière grand-père en 1945 (Libération de la Provence)   Photo de mon arrière grand-père en 1945 (Libération de la Provence) EmptyVen 23 Aoû - 20:00

Bonsoir, comme PouetPouet.
Revenir en haut Aller en bas
Link96cass
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : France
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 23/08/2024

Photo de mon arrière grand-père en 1945 (Libération de la Provence) Empty
MessageSujet: Re: Photo de mon arrière grand-père en 1945 (Libération de la Provence)   Photo de mon arrière grand-père en 1945 (Libération de la Provence) EmptyVen 23 Aoû - 20:04

PouetPouet a écrit:
Bonjour,

Sous-officier américain.

Il porte une tenue Ike américaine avec un grade de Staff Sergeant et patch de l’US ETO (European Theater of Operation) advanced base.

Vers mi-1944/1945.

Cordialement,

PP

Bonsoir !

Merci pour votre réponse !

Je ne m'étais donc pas trompé sur l'insigne, et merci pour l'information concernant la 2e. Est-il possible qu'il soit Canadien du coup, comme il nous l'a toujours été dit ? De plus, au vu du statue, est-il possible de trouver des informations concernant ceux ayant fait partis de cette unité ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3375
Age : 40
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 09/08/2012

Photo de mon arrière grand-père en 1945 (Libération de la Provence) Empty
MessageSujet: Re: Photo de mon arrière grand-père en 1945 (Libération de la Provence)   Photo de mon arrière grand-père en 1945 (Libération de la Provence) EmptyVen 23 Aoû - 20:10

L'ADSEC devait regrouper plusieurs milliers d'hommes, sans un matricule ou plus que le nom prenom Robert Watt cela va être compliqué. Je pense que sur NARA il va y avoir des homonymes. Il y a eu des Canadiens dans l'US Army mais dans des unités bien particulières type FSSF à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
PouetPouet
Aspirant
Aspirant
PouetPouet


Nombre de messages : 327
Localisation : IDF
Thème de collection : Du nominatif
Date d'inscription : 11/01/2024

Photo de mon arrière grand-père en 1945 (Libération de la Provence) Empty
MessageSujet: Re: Photo de mon arrière grand-père en 1945 (Libération de la Provence)   Photo de mon arrière grand-père en 1945 (Libération de la Provence) EmptyVen 23 Aoû - 20:12

Bonjour,

Il a pu être canadien d’origine. Mais assurément naturalisé sur cette photo puisque portant uniforme et grade états-uniens.

Hélas, impossible de retrouver son unité précise sur ce simple cliché, l’ETO advanced base (ou ADSEC) étant un groupe logistique gigantesque et multi ramifié.on ne distingue pas ses disques de col qui auraient pu renseigner quant à son arme d’origine.

Un lieu et date précis de cette prise de vue pourraient vous faire avancer le cas échéant.

Bon courage.

Cordialement,

PP
Revenir en haut Aller en bas
Link96cass
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : France
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 23/08/2024

Photo de mon arrière grand-père en 1945 (Libération de la Provence) Empty
MessageSujet: Re: Photo de mon arrière grand-père en 1945 (Libération de la Provence)   Photo de mon arrière grand-père en 1945 (Libération de la Provence) EmptyVen 23 Aoû - 20:21

Ir 143 a écrit:
L'ADSEC devait regrouper plusieurs milliers d'hommes, sans un matricule ou plus que le nom prenom Robert Watt cela va être compliqué. Je pense que sur NARA il va y avoir des homonymes. Il y a eu des Canadiens dans l'US Army mais dans des unités bien particulières type FSSF à ma connaissance.

J'ai essayé de chercher sur NARA mais je ne connaissais pas le site, je ne sais pas si ma cherche était bonne. J'ai trouvé plusieurs Robert Watt mais je ne comprend pas grand chose au reste... j'aurais besoin d'aide pour cette recherche...

Désolé du dérangement et merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Link96cass
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : France
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 23/08/2024

Photo de mon arrière grand-père en 1945 (Libération de la Provence) Empty
MessageSujet: Re: Photo de mon arrière grand-père en 1945 (Libération de la Provence)   Photo de mon arrière grand-père en 1945 (Libération de la Provence) EmptyVen 23 Aoû - 20:25

PouetPouet a écrit:
Bonjour,

Il a pu être canadien d’origine. Mais assurément naturalisé sur cette photo puisque portant uniforme et grade états-uniens.

Hélas, impossible de retrouver son unité précise sur ce simple cliché, l’ETO advanced base (ou ADSEC) étant un groupe logistique gigantesque et multi ramifié.on ne distingue pas ses disques de col qui auraient pu renseigner quant à son arme d’origine.

Un lieu et date précis de cette prise de vue pourraient vous faire avancer le cas échéant.

Bon courage.

Cordialement,

PP

La photo date d entre août 1945 et octobre 1946, date de naissance de ma grand-mère. Je ne sais pas quand cet unité est partie, mais il est plus que probable que la photo date de 1945, étant parti sans savoir pour la grossesse de ma grand-mère.
Le lieu est très certainement le village de Maillane en Provence.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3375
Age : 40
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 09/08/2012

Photo de mon arrière grand-père en 1945 (Libération de la Provence) Empty
MessageSujet: Soldat US ?   Photo de mon arrière grand-père en 1945 (Libération de la Provence) EmptyLun 26 Aoû - 7:57

Link96cass a écrit:
Ir 143 a écrit:
L'ADSEC devait regrouper plusieurs milliers d'hommes, sans un matricule ou plus que le nom prenom Robert Watt cela va être compliqué. Je pense que sur NARA il va y avoir des homonymes. Il y a eu des Canadiens dans l'US Army mais dans des unités bien particulières type FSSF à ma connaissance.

J'ai essayé de chercher sur NARA mais je ne connaissais pas le site, je ne sais pas si ma cherche était bonne. J'ai trouvé plusieurs Robert Watt mais je ne comprend pas grand chose au reste... j'aurais besoin d'aide pour cette recherche...

Désolé du dérangement et merci encore

Si vous n'avez pas d'autres infos en cas d’homonymie le NARA ne vous servira à rien, si pas de matricule de lieu ou date de naissance etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photo de mon arrière grand-père en 1945 (Libération de la Provence) Empty
MessageSujet: Re: Photo de mon arrière grand-père en 1945 (Libération de la Provence)   Photo de mon arrière grand-père en 1945 (Libération de la Provence) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photo de mon arrière grand-père en 1945 (Libération de la Provence)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une photo de mon arrière-arrière grand père
» photo de l'arrière grand père
» Identification photo de mon arrière grand père
» Photo de mon arrière grand père maternelle
» Recherche sur un document de mon arrière Grand père Traduction (photo en plus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: