le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| vieillir du cuir | |
| | Auteur | Message |
---|
petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: vieillir du cuir Sam 24 Aoû 2024 - 13:05 | |
| Salut J'ai rentré un casque à pointe cet été ... pour 40€ ! le soucis : il manquait comme souvent la jugulaire et les macarons . N'étant pas dans mon thème mais le trouvant décoratif j'ai voulu le compléter pour pas cher J'ai donc choisi d'y mettre une copie de jugulaire à 19€ au lieu d'une bonne à 150/200€ Le problème le cuir était très (trop) neuf ... je l'ai donc "traité" : trempage dans l'eau pour le durcir puis au ... chalumeau pour le rétracter ... après tout cela un peu de douceur avec de la cire pour chaussure ... Le résultat est celui que je voulais : Cdt Ludo
Dernière édition par petigny le Sam 24 Aoû 2024 - 14:38, édité 1 fois |
| | | Revolver Aspirant
Nombre de messages : 371 Localisation : Lorraine Thème de collection : Officier français 3° République Date d'inscription : 03/02/2021
| Sujet: Re: vieillir du cuir Sam 24 Aoû 2024 - 13:44 | |
| Bonjour,
C'est incroyable de l'avoir eu pour 40€ !
Le résultat est super, très réaliste, félicitations !
Cordialement |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: vieillir du cuir Sam 24 Aoû 2024 - 14:19 | |
| Bonjour Ludo Bravo, du beau travail de faussaire Cordialement Robert |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: vieillir du cuir Sam 24 Aoû 2024 - 14:32 | |
| Bonjour, joli travail, avec des éléments métalliques de jugulaire qui semblent parfaits! Cordialement, cg |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: vieillir du cuir Sam 24 Aoû 2024 - 14:35 | |
| - Revolver a écrit:
- Bonjour,
C'est incroyable de l'avoir eu pour 40€ !
en plus le vendeur m'a dit : 50€ mais c'est négociable ! et vu qu'il voulait vraiment négocier ... j'ai proposé 40€ ! le vendeur âgé avait un très fort accent du terroir ... jusqu'à ce qu'il prenne mais 2 billets de 20€ je me demandais s'il ne disait pas " cinq-cents" au lieu de "cinquante" ! mais non ... c'était bien "cinquante négociable" c'est mon plus beau coup de l'année ... et mon plus beau sur cette brocante toutes années confondues ! |
| | | sisc60 Aspirant
Nombre de messages : 424 Age : 61 Localisation : oise Thème de collection : US WW2 Date d'inscription : 02/05/2016
| Sujet: Re: vieillir du cuir Sam 5 Oct 2024 - 17:32 | |
| Bonjour, commentaire un peu tardif, mais post qui pourrait mettre utile ,j'aurais une jugulaire stalhem 16 surement a vieillir un peu ,tantôt l'effet est de grande classe , tremp longue dans l'eau ? tout doux au chalumeau ? |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: vieillir du cuir Sam 5 Oct 2024 - 17:46 | |
| - sisc60 a écrit:
- Bonjour, commentaire un peu tardif, mais post qui pourrait mettre utile ,j'aurais une jugulaire stalhem 16 surement a vieillir un peu ,tantôt
l'effet est de grande classe , tremp longue dans l'eau ? tout doux au chalumeau ? salut l'eau c'est juste le temps que le cuir soit trempé (1 mn ) après avec le chalumeau il faut y aller petit a petit ... le but n'est pas de carboniser le cuir !!! fais nous un avant après ! |
| | | sisc60 Aspirant
Nombre de messages : 424 Age : 61 Localisation : oise Thème de collection : US WW2 Date d'inscription : 02/05/2016
| Sujet: Re: vieillir du cuir Sam 5 Oct 2024 - 18:01 | |
| ca marche , à bientot donc |
| | | sisc60 Aspirant
| Sujet: Re: vieillir du cuir Mer 9 Oct 2024 - 15:09 | |
| |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: vieillir du cuir Mer 9 Oct 2024 - 15:26 | |
| - sisc60 a écrit:
-
Bravo ! Avec cette photo je serais tenté de dire : "ben oui elle est toute bonne cette jug , comment veux tu arriver à cette patine ?" Félicitations Ludo |
| | | sisc60 Aspirant
| Sujet: Re: vieillir du cuir Mer 9 Oct 2024 - 16:19 | |
| merci du compliment , comme je le disait , la patine état déjà bien commencé quand j'ai recu le cuir , je l'ai améliorée: roulé aussi dans les mains encore humide avec aussi poudre de ciment ,sable à lapin, très léger poncage, frotter les bords et aussi l'intérieur à certains endroits avec un manche d'opinel pour lisser. terminé par la poussière noire de plaquettes ,un coup de chalumeau et stop puis (dans mon cas ) coutures et vieillissement de la couture avec chiffon bien cra-cra et poussière de plaquettes, |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: vieillir du cuir Mer 9 Oct 2024 - 16:26 | |
| - sisc60 a écrit:
- avec chiffon bien cra-cra et poussière de plaquettes
on est qu'en même des psychopathes : moi aussi je recherche des fois un endroit bien crado pour patiner une copie ... ( en général c'est le sol dans mon garage !) |
| | | sisc60 Aspirant
| Sujet: Re: vieillir du cuir Mer 9 Oct 2024 - 17:07 | |
| idem ,le sol ciment de mon batiment poussiéreux , un chiffon cra+cra de 5 ans d'âge ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vieillir du cuir | |
| |
| | | | vieillir du cuir | |
|