le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre de hussard an IV | |
| | Auteur | Message |
---|
wrongplanet67 Soldat
Nombre de messages : 30 Age : 56 Localisation : Belgique Thème de collection : Armes révolution & premier empire Date d'inscription : 24/08/2024
| Sujet: Sabre de hussard an IV Dim 25 Aoû 2024 - 10:49 | |
| |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre de hussard an IV Dim 25 Aoû 2024 - 16:24 | |
| Bonjour,
Il est préférable d'abandonner cette appellation "an IV", qui ne correspond à rien de réglementaire. Il s'agit d'un sabre de hussard modèle 1777, d'époque révolutionnaire.
Cet exemplaire a été fabriqué entre le 22 septembre 1792 et 1798, comme l'indiquent la mention "République française", le poinçon "MK" et le "B" au bonnet phrygien. Ce sabre a visiblement été démonté. Le pommeau, d'une couleur différente du reste de la monture, est une pièce rapportée. Le modèle original est dépourvu de filigrane.
Cordialement
Dernière édition par Tribunusmilitum le Dim 25 Aoû 2024 - 17:52, édité 1 fois |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| | | | wrongplanet67 Soldat
Nombre de messages : 30 Age : 56 Localisation : Belgique Thème de collection : Armes révolution & premier empire Date d'inscription : 24/08/2024
| Sujet: Re: Sabre de hussard an IV Dim 25 Aoû 2024 - 18:37 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
Il est préférable d'abandonner cette appellation "an IV", qui ne correspond à rien de réglementaire. Il s'agit d'un sabre de hussard modèle 1777, d'époque révolutionnaire.
Oui, je sais, mais c'est la dénomination que je lis dans les cahiers de Ariès et dans des articles de la Gazette des Armes (Pellissier) et de Tradition Magazine (Pétard). J'ai l'impression que toutes les armes qui sont une version révolutionnaire d'un originel de l'ancien régime, ont reçu cette appellation "An IV". Carabinier, cavalerie, dragon et hussard; seulement le sabre de chasseur à cheval 1790 a gardé sa dénomination 1790, peut-ête parce que 1790 est l'année après 1789 et donc déjà révolutionnaire dès son départ. - Tribunusmilitum a écrit:
Cet exemplaire a été fabriqué entre le 22 septembre 1792 et 1798, comme l'indiquent la mention "République française", le poinçon "MK" et le "B" au bonnet phrygien. Ce sabre a visiblement été démonté. Le pommeau, d'une couleur différente du reste de la monture, est une pièce rapportée. Le modèle original est dépourvu de filigrane.
- nansouty a écrit:
La lame a du être démontée pour changer la poignée, je ne sais pas s'il est possible de reprendre cette rivure de soie ? la pièce en laiton située à la partie supérieure de la calotte a été bien martelée
Oui, c'est un sabre avec un âge de 230 années utilisé dans une période très turbulente avec une pénurie générale d'armes. Je peux m'imaginer quelques réparations hâtives et moins soignées à côté des champs de bataille. Je ne suis pas alarmé par ces coups de marteau. Peut-être, la filigrane était ajouté pour un sous-officier? On voit souvent des sabres de hussard qui sont réglementaire avec seulement la distinction de quelques lignes gravées dans le laiton des garnitures du foureaux qui recoivent l'appellation de "sous-officier". Qui le sait? J'aime cette filigrane. - nansouty a écrit:
ça reste un très beau sabre
Aussi merci, j'espère que vous trouvez ce sabre un témoin croyable des guèrres de la révolution. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre de hussard an IV Dim 25 Aoû 2024 - 18:57 | |
| C'est en effet une pièce emblématique de cette époque et son authenticité ne fait pas de doute. |
| | | wrongplanet67 Soldat
| Sujet: Re: Sabre de hussard an IV Dim 25 Aoû 2024 - 18:59 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- C'est en effet une pièce emblématique de cette époque et son authenticité ne fait pas de doute.
Merci! |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre de hussard an IV Dim 25 Aoû 2024 - 20:24 | |
| Bonsoir,
J'aime les traces d'usages sur ces pièces comme les coups d'éperon que l'on voit sur la bouterolle !
Amicalement. |
| | | wrongplanet67 Soldat
| Sujet: Re: Sabre de hussard an IV Lun 26 Aoû 2024 - 13:37 | |
| Oui, il n’est pas gardé dans un magazin pour amasser la poussière. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre de hussard an IV | |
| |
| | | | Sabre de hussard an IV | |
|