le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Sabre de hussard an IV

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
wrongplanet67
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 30
Age : 56
Localisation : Belgique
Thème de collection : Armes révolution & premier empire
Date d'inscription : 24/08/2024

Sabre de hussard an IV Empty
MessageSujet: Sabre de hussard an IV   Sabre de hussard an IV EmptyDim 25 Aoû 2024, 10:49

Voici mon sabre de hussard an IV. Cordialement.

Sabre de hussard an IV Sabre_37
Sabre de hussard an IV Sabre_35
Sabre de hussard an IV Sabre_36
Sabre de hussard an IV Sabre_39
Sabre de hussard an IV Sabre_38
Sabre de hussard an IV Sabre_40
Sabre de hussard an IV Sabre_43
Sabre de hussard an IV Sabre_42
Sabre de hussard an IV Sabre_41
Sabre de hussard an IV Sabre_44
Sabre de hussard an IV Sabre_46
Sabre de hussard an IV Sabre_45
Sabre de hussard an IV Sabre_47
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de hussard an IV Empty
MessageSujet: Re: Sabre de hussard an IV   Sabre de hussard an IV EmptyDim 25 Aoû 2024, 16:24

Bonjour,

Il est préférable d'abandonner cette appellation "an IV", qui ne correspond à rien de réglementaire. Il s'agit d'un sabre de hussard modèle 1777, d'époque révolutionnaire.

Cet exemplaire a été fabriqué entre le 22 septembre 1792 et 1798, comme l'indiquent la mention "République française", le poinçon "MK" et le "B" au bonnet phrygien. Ce sabre a visiblement été démonté. Le pommeau, d'une couleur différente du reste de la monture, est une pièce rapportée. Le modèle original est dépourvu de filigrane.

Cordialement


Dernière édition par Tribunusmilitum le Dim 25 Aoû 2024, 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre de hussard an IV Empty
MessageSujet: Re: Sabre de hussard an IV   Sabre de hussard an IV EmptyDim 25 Aoû 2024, 16:55

La lame a du être démontée pour changer la poignée, je ne sais pas s'il est possible de reprendre cette rivure de soie ? la pièce en laiton située à la partie supérieure de la calotte a été bien martelée Sad
ça vaudrait le coup de poser la question à un bon restaurateur (qui pourrait peut être au passage revoir la poignée) study
voici l'aspect de cette zone pour mes 3 hussards modèle 1776, le premier est le plus proche :
Sabre de hussard an IV Dsc_0813
Sabre de hussard an IV Dsc_8334
Sabre de hussard an IV Img_6510
ça reste un très beau sabre Sabre de hussard an IV 627455
Revenir en haut Aller en bas
wrongplanet67
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 30
Age : 56
Localisation : Belgique
Thème de collection : Armes révolution & premier empire
Date d'inscription : 24/08/2024

Sabre de hussard an IV Empty
MessageSujet: Re: Sabre de hussard an IV   Sabre de hussard an IV EmptyDim 25 Aoû 2024, 18:37

Tribunusmilitum a écrit:

Il est préférable d'abandonner cette appellation "an IV", qui ne correspond à rien de réglementaire. Il s'agit d'un sabre de hussard modèle 1777, d'époque révolutionnaire.

Oui, je sais, mais c'est la dénomination que je lis dans les cahiers de Ariès et dans des articles de la Gazette des Armes (Pellissier) et de Tradition Magazine (Pétard). J'ai l'impression que toutes les armes qui sont une version révolutionnaire d'un originel de l'ancien régime, ont reçu cette appellation "An IV". Carabinier, cavalerie, dragon et hussard; seulement le sabre de chasseur à cheval 1790 a gardé sa dénomination 1790, peut-ête parce que 1790 est l'année après 1789 et donc déjà révolutionnaire dès son départ.


Tribunusmilitum a écrit:

Cet exemplaire a été fabriqué entre le 22 septembre 1792 et 1798, comme l'indiquent la mention "République française", le poinçon "MK" et le "B" au bonnet phrygien. Ce sabre a visiblement été démonté. Le pommeau, d'une couleur différente du reste de la monture, est une pièce rapportée. Le modèle original est dépourvu de filigrane.

nansouty a écrit:

La lame a du être démontée pour changer la poignée, je ne sais pas s'il est possible de reprendre cette rivure de soie ? la pièce en laiton située à la partie supérieure de la calotte a été bien martelée

Oui, c'est un sabre avec un âge de 230 années utilisé dans une période très turbulente avec une pénurie générale d'armes. Je peux m'imaginer quelques réparations hâtives et moins soignées à côté des champs de bataille. Je ne suis pas alarmé par ces coups de marteau.

Peut-être, la filigrane était ajouté pour un sous-officier? On voit souvent des sabres de hussard qui sont réglementaire avec seulement la distinction de quelques lignes gravées dans le laiton des garnitures du foureaux qui recoivent l'appellation de "sous-officier". Qui le sait? J'aime cette filigrane.


nansouty a écrit:

ça reste un très beau sabre

Aussi merci, j'espère que vous trouvez ce sabre un témoin croyable des guèrres de la révolution.

Sabre de hussard an IV 829882
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de hussard an IV Empty
MessageSujet: Re: Sabre de hussard an IV   Sabre de hussard an IV EmptyDim 25 Aoû 2024, 18:57

C'est en effet une pièce emblématique de cette époque et son authenticité ne fait pas de doute.
Revenir en haut Aller en bas
wrongplanet67
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 30
Age : 56
Localisation : Belgique
Thème de collection : Armes révolution & premier empire
Date d'inscription : 24/08/2024

Sabre de hussard an IV Empty
MessageSujet: Re: Sabre de hussard an IV   Sabre de hussard an IV EmptyDim 25 Aoû 2024, 18:59

Tribunusmilitum a écrit:
C'est en effet une pièce emblématique de cette époque et son authenticité ne fait pas de doute.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre de hussard an IV Empty
MessageSujet: Re: Sabre de hussard an IV   Sabre de hussard an IV EmptyDim 25 Aoû 2024, 20:24

Bonsoir,

J'aime les traces d'usages sur ces pièces comme les coups d'éperon que l'on voit sur la bouterolle !

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
wrongplanet67
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 30
Age : 56
Localisation : Belgique
Thème de collection : Armes révolution & premier empire
Date d'inscription : 24/08/2024

Sabre de hussard an IV Empty
MessageSujet: Re: Sabre de hussard an IV   Sabre de hussard an IV EmptyLun 26 Aoû 2024, 13:37

Oui, il n’est pas gardé dans un magazin pour amasser la poussière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre de hussard an IV Empty
MessageSujet: Re: Sabre de hussard an IV   Sabre de hussard an IV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre de hussard an IV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chape de sabre en laiton sabre de hussard
» Sabre de Hussard An IV
» Sabre de hussard, M AnIV
» Sabre de Hussard ?
» Hussard Sabre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: