le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Matricule 112e demi-brigade de ligne - aide paléographique?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
wrongplanet67
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 30
Age : 56
Localisation : Belgique
Thème de collection : Armes révolution & premier empire
Date d'inscription : 24/08/2024

Matricule 112e demi-brigade de ligne - aide paléographique? Empty
MessageSujet: Matricule 112e demi-brigade de ligne - aide paléographique?   Matricule 112e demi-brigade de ligne - aide paléographique? EmptyDim 25 Aoû 2024 - 13:40

Voici deux images de matricule 913 et 1504 de la 112e demi-brigade de ligne du premier empire. J'ai des difficultés avec déchiffrer ce manuscrit ancien. Pouvez-vous m'aider et corriger ce que je crois y lire et compléter ce qui m'échappe? Merci beaucoup pour votre aide!

Il concerne la même personne: Jean François Deman, né 23 août 1784 à Audenarde, département Escaut. Je sais déjà que son père était Antoine Deman et sa mère Anne Louise Schoorens.

Matricule 913
Dates: Arrivé le 18 Ventôse An 12 (9 Mars 1804).
Numéros: 2e B ... ? 3e compagnie
Grades: fusilier
Dates et motifs: Déserté le 26 Ventôse (17 Mars) An 12 (... ... 1504) ?

Matricule 1504
Dates: déserteur rentré le 29 Prairial (18 Juin 1804) voyez page 153 matricule 913

Numéros:
2e B ... ?
3e compagnie
1re grade
1ere ... ... ... ... ?

Grades:
fusilier
... le 11  ... an 13 ?
... le 16 Janvier 1806 ?
... le 19 Juillet 1808 ?
... 1811 ?

Dates et motifs:
... ...  ? la frégate la fauconniere ?
le 23 Bru(maire) ? (14 Novembre 1805) an 14 à Cherbourg
prisonnier de Guèrre ? à l'Ile ?
de France an ? 1810

Cordialement!

Matricule 112e demi-brigade de ligne - aide paléographique? 91315010
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Matricule 112e demi-brigade de ligne - aide paléographique? Empty
MessageSujet: Re: Matricule 112e demi-brigade de ligne - aide paléographique?   Matricule 112e demi-brigade de ligne - aide paléographique? EmptyDim 25 Aoû 2024 - 20:00

Bonsoir,

Les "Bon" sont les bataillons. Par exemple pour le premier matricule notre homme est à la 3e compagnie dans le 2e bataillon. On voit ensuite qu'il passe à la compagnie de Grenadiers. Puis il passe au 5e bataillon, dans la 3e compagnie puis la 1ère.

Dans la colonne d'à côté on précise la date du changement de compagnie et la fonction. Il était généralement fusilier, sauf à la compagnie de Grenadiers du 3e bataillon où il était tambour du 11 nivôse an XIII au 16 janvier 1806.

Il est embarqué sur la frégate La Cannonière (c'est du moins ce que je lis) le 23 Brumaire An 14 à Cherbourg et est fait prisonnier de guerre à l'île de France (actuelle île Maurice) en 1810.

Ci-dessous La Cannonière (à gauche) affrontant le navire anglais Le Tremendous en 1806:

Matricule 112e demi-brigade de ligne - aide paléographique? Combat10

La Cannonière est à l'origine La Minerve (1794-1814), prise par les Anglais (1795), servit dans la Royal Navy sous le nom d’HMS Minerve, reprise par les Français (1803), elle fut rebaptisée la Canonnière, puis la Confiance (1809), à nouveau capturée par les Anglais (1810), rayé des cadres et démantelée (1814),

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82154
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Matricule 112e demi-brigade de ligne - aide paléographique? Empty
MessageSujet: Re: Matricule 112e demi-brigade de ligne - aide paléographique?   Matricule 112e demi-brigade de ligne - aide paléographique? EmptyDim 25 Aoû 2024 - 20:17

Bonsoir,

une possibilité pour que cet homme ait participé à la bataille de Wagram de juillet 1806, où il aurait été blessé le 6 juillet au bras droit, et souffrait d'une contusion au bras gauche. Une citation à son nom, alors tambour-major, se trouve dans un numéro des Carnets de la Sabretache de 1909 : " Est toujours resté présent aux drapeaux, quoique blessé. A donné des marques de courage et de fermeté partout où il s'est trouvé ".

A vérifier s'il s'agit bien de lui.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
wrongplanet67
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 30
Age : 56
Localisation : Belgique
Thème de collection : Armes révolution & premier empire
Date d'inscription : 24/08/2024

Matricule 112e demi-brigade de ligne - aide paléographique? Empty
MessageSujet: Re: Matricule 112e demi-brigade de ligne - aide paléographique?   Matricule 112e demi-brigade de ligne - aide paléographique? EmptyLun 26 Aoû 2024 - 10:26

Bonjour Cathelineau et poddichini,

Je trouve votre explications vraiment magnifique et très serviable. Voici ma synthèse.

Arrivé le 18 Ventôse An 12 (9 mars 1804) dans la 3e compagnie du 2e bataillon du 112e régiment d'infanterie de ligne comme fusiler, Jean François Deman a déserté le 26 Ventôse An 12 (17 mars 1804).

Le 29 Prairial An 12 (18 juin 1804) il est rentré de nouveau comme fusilier dans la 3e compagnie du 2e bataillon.

Il embarque le 23 Brumaire An 14 (14 novembre 1805) sur la frégate la Canonniere à Cherbourg. Il ne reste sur ce navire que pour une période brève.

Il rentre à la compagnie de Grenadiers du 112e régiment d'infanterie de ligne comme tambour le 11 Nivôse/Nivose An 13 (31 décembre 1805).
Puis il passe au 1e compagnie du 3e bataillon le 16 janvier 1806.
Il passe au 1e compagnie du 3e bataillon le 19 juillet 1808 .
3e compagnie du 5e bataillon sans date.

Pendant la campagne de 1809 le 112e régiment d'infanterie de ligne était présent aux batailles de Raab (14 juin 1809) et Wagram (5-6 juillet 1809).
C'est possible qu'il ait participé à la bataille de Wagram, où il aurait été blessé le 6 juillet au bras droit, et souffrait d'une contusion au bras gauche. Une citation à son nom, alors tambour-major, se trouve dans un numéro des Carnets de la Sabretache de 1909 : " Est toujours resté présent aux drapeaux, quoique blessé. A donné des marques de courage et de fermeté partout où il s'est trouvé ".


Il devient prisonnier de guèrre à l'île de France (île Maurice / Mauritius) en 1810 (après un re-embarquement sur un navire? - île Maurice est pris par les Anglais en décembre 1810).

Mais il semble de revenir (échange de prisonniers?) dans la 1ère compagnie du 5e batallion en 1811. Après cette date son histoire se termine.

À continuer ...

Matricule 112e demi-brigade de ligne - aide paléographique? 627455


Dernière édition par wrongplanet67 le Mer 28 Aoû 2024 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Matricule 112e demi-brigade de ligne - aide paléographique? Empty
MessageSujet: Re: Matricule 112e demi-brigade de ligne - aide paléographique?   Matricule 112e demi-brigade de ligne - aide paléographique? EmptyLun 26 Aoû 2024 - 10:39

Bonjour,

Il faut voir l'historique de son unité (ce n'est plus la 112e demi-brigade car il n'y a plus de demi-brigades sous l'Empire). Est-il resté à l'île Maurice depuis son débarquement de la Canonnière ?
Il n'est pas dit dans les registres matricules que vous avez publié qu'il fut tambour-major. Est-ce lui ? Ce serait étonnant d'être Tambour-major et de redevenir fusilier. Car visiblement le 16 janvier 1806, quand il change de bataillon, il n'est plus tambour.

A savoir que les rôles d'équipage des navires sont conservés au Service Historique de la Défense à Rochefort. A voir si celui de la Canonnière y est. Je suis allé dernièrement consulter celui de la Didon ( https://www.passionmilitaria.com/t234015-lettre-illustree-d-un-marin-du-consulat-1802 ).

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
wrongplanet67
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 30
Age : 56
Localisation : Belgique
Thème de collection : Armes révolution & premier empire
Date d'inscription : 24/08/2024

Matricule 112e demi-brigade de ligne - aide paléographique? Empty
MessageSujet: Re: Matricule 112e demi-brigade de ligne - aide paléographique?   Matricule 112e demi-brigade de ligne - aide paléographique? EmptyLun 26 Aoû 2024 - 11:00

Oui, je sais que c'est une synthèse très préliminaire et superficielle.

Entre autres, commes vous-dîtes, la 112e demi-brigade est réorganiseé comme 112e régiment d'infanterie de ligne en 1803.

Maintenant je devrait visiter les archives et lire les histoires régimentales, mais ce sera pour un autre jour.

Ce qui est le plus important pour moi est que j'ai une impression, j'avoue vague, de ce premier document qu'on a discuté dans ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82154
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Matricule 112e demi-brigade de ligne - aide paléographique? Empty
MessageSujet: Re: Matricule 112e demi-brigade de ligne - aide paléographique?   Matricule 112e demi-brigade de ligne - aide paléographique? EmptyLun 26 Aoû 2024 - 14:17

Bonjour,

il faudrait vérifier dans les Carnets de la Sabretache s'il s'agit bien du même homme ayant participé à la bataille de Wagram.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
wrongplanet67
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 30
Age : 56
Localisation : Belgique
Thème de collection : Armes révolution & premier empire
Date d'inscription : 24/08/2024

Matricule 112e demi-brigade de ligne - aide paléographique? Empty
MessageSujet: Re: Matricule 112e demi-brigade de ligne - aide paléographique?   Matricule 112e demi-brigade de ligne - aide paléographique? EmptyMer 28 Aoû 2024 - 15:52

Je crois que c'est un autre Jean François Deman qui était présent à Wagram comme tambour-major. Les Carnets de la Sabretache racontent ici du 13e régiment de ligne.

Le Jean François Deman que je cherche est enrégistre chez le 112e régiment de ligne. J'ai barré les références à Wagram dans mon sommaire.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82154
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Matricule 112e demi-brigade de ligne - aide paléographique? Empty
MessageSujet: Re: Matricule 112e demi-brigade de ligne - aide paléographique?   Matricule 112e demi-brigade de ligne - aide paléographique? EmptyMer 28 Aoû 2024 - 15:59

Bonjour,

ok merci pour la vérification.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matricule 112e demi-brigade de ligne - aide paléographique? Empty
MessageSujet: Re: Matricule 112e demi-brigade de ligne - aide paléographique?   Matricule 112e demi-brigade de ligne - aide paléographique? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matricule 112e demi-brigade de ligne - aide paléographique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 51e demi-brigade d'aérostation
» 6° Demi brigade des Chasseurs
» Les insignes des Demi-Brigade de Recherches en A.F.N
» insignes Demi-Brigade de Recherches à estimer
» 13° DEMI BRIGADE DE LA LEGION ETRANGERE/FIN D'UNE EPOQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Histoire, divers-
Sauter vers: