le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque modèle 15 modifié AS | |
| | Auteur | Message |
---|
mecha02 Soldat
Nombre de messages : 36 Localisation : Aisne Thème de collection : blindées Date d'inscription : 02/07/2024
| Sujet: Casque modèle 15 modifié AS Dim 25 Aoû 2024 - 19:47 | |
| |
| | | mecha02 Soldat
Nombre de messages : 36 Localisation : Aisne Thème de collection : blindées Date d'inscription : 02/07/2024
| Sujet: Re: Casque modèle 15 modifié AS Dim 25 Aoû 2024 - 19:51 | |
| Je tiens à noter que le cuir n’est pas droit |
| | | 113RI Maréchal
Nombre de messages : 2008 Localisation : Auvergne Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII Date d'inscription : 05/03/2022
| Sujet: Re: Casque modèle 15 modifié AS Dim 25 Aoû 2024 - 20:20 | |
| Bonsoir
Vu de la cour le cuir n'est pas d'origine, le casque a été malheureusement pas mal bricolé . Rien ne peut malheureusement prouver que ce casque est un AS . Perso je n'y crois pas. J'ai déjà rencontré des casques adrian modifiés après guerre pour un usage bien bien civil et pour 2 roue motorisées. J'ajouterais que la trace d'insigne de l'infanterie ou de cavalerie ,( c'est le même) , ne plaide pas dans le sens de l'artillerie spécial. |
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 841 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: Casque modèle 15 modifié AS Dim 25 Aoû 2024 - 20:34 | |
| Bonjour, +1 avec 113RI, modification pour usage civil, moto, spéléo ou autre, rien à voir avec l'artillerie spéciale... Oubliez toute tentative de restauration de ce casque irrémédiablement bricolé, à conserver tel quel en tant que curiosité. Cordialement, Bosco. |
| | | mecha02 Soldat
| Sujet: Re: Casque modèle 15 modifié AS Dim 25 Aoû 2024 - 22:38 | |
| Merci beaucoup Ça confirme mes doutes Après vérification il n’y a pas de reste de visière replié vers l’intérieur ou l’extérieur Donc un gros bricolage après guerre Je vois des restes de bleu horizon donc il reste de l’espoir pour une remise en forme, même si il y a du boulot
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque modèle 15 modifié AS Lun 26 Aoû 2024 - 6:11 | |
| Bonjour,
mélange vraiment inédit, de plusieurs modèles d'Adrian : mai 1915, mai 1926 (probablement de chez Japy d'ailleurs).
Cordialement |
| | | lescure40 Capitaine
Nombre de messages : 655 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: Casque modèle 15 modifié AS Lun 26 Aoû 2024 - 11:44 | |
| Bonjour, Il a déjà un look original ! D'accord avec Bosco pour conseiller de le conserver tel quel. Il fera l'objet de discussions sur le vrai, le faux, le laid, le beau. J'imagine les débats entre collectionneurs. A ce prix là vous auriez eu tort de vous en priver. J'en ai un depuis 2007, dans le même genre. Différence : Je ne l'ai pas payé. Artillerie spécial s'il vous plaît ! Genre de graffiti facile à réaliser bien sûr. Parfois gravé ou peint, des as de trèfle (qui pique ton coeur) Pas de couvre-nuque. Pièce difficile à conserver une fois désolidarisée de la visière. Nécessiterait un travail de rivetage ou de soudure. Sur le votre, le chaudronnier à conservé une partie de la visière et le rivetage de liaison. Bricolage d'un support de coiffe en croisillon très très éloigné des modèles anglais. La coiffe ? Mystère : A t'elle seulement existé ? Le rivetage me laisse songeur. Des rivets creux et plats ? Alors casque pour motocycliste ou amusement de collectionneur ? A garder tel quel. Gérard |
| | | mecha02 Soldat
| Sujet: Re: Casque modèle 15 modifié AS Lun 26 Aoû 2024 - 13:18 | |
| Re Bonjour Le votre est bien plus beau Après inspection plus minutieuse du mien: Les trous et rivets sont très similaires a ceux de mon m26 Il y a des traces de joint silicone au niveau des trous additionnels Il y a un reste de visière replié vers l'extérieur ( contrairement à ce que j'ai dit plus tot) Ce qui me derange c'est l'agrafe-crampon latérale qui me semble longue ( même pour une Japy ) Sinon vous m'avez convaincu, je le garde comme tel (sauf si une petite coiffe se présente ) encore merci a tous |
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 841 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: Casque modèle 15 modifié AS Lun 26 Aoû 2024 - 13:25 | |
| Bonjour, Réalisation déjà plus soignée pour ce dernier, en particulier pour le bandeau moulé sur la coque. J'aime bien ces casques qui témoignent d'une époque ou on se débrouillait avec ce que l'on avait sous la main... C'est justement pour préserver le bon maintien de la nuquière, qu'en 14/18 les modèles 15 avaient leur visière découpée et non démontée . Le bourrelet de sertissage, n'en ayant que le nom, sert juste de guide, les rivets assurant la fixation de l'ensemble . Sur les premiers "vrais casques à bandeau (modèle 1919), pas de visière mais nuquière modifiée et soudée par points tout le long du bourrelet de sertissage. Cordialement, Bosco. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque modèle 15 modifié AS | |
| |
| | | | Casque modèle 15 modifié AS | |
|