le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Guerre d'Espagne: casque francais Mod.26 Brigades Internationales | |
|
+10Crabi uchronie eliane11 Zorglub8 gaby76 Bosco roro771089 capitaine Hugo poddichini Piero.Italia 14 participants | Auteur | Message |
---|
Piero.Italia Major
Nombre de messages : 240 Age : 70 Localisation : Italia Thème de collection : Casques Date d'inscription : 30/09/2020
| Sujet: Guerre d'Espagne: casque francais Mod.26 Brigades Internationales Ven 30 Aoû 2024 - 22:31 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Guerre d'Espagne: casque francais Mod.26 Brigades Internationales Ven 30 Aoû 2024 - 22:41 | |
| Bonjour,
la fabrication de la coque semble provenir des établissements Japy.
Cordialement |
| | | capitaine Hugo Général de Brigade
Nombre de messages : 1043 Age : 21 Localisation : Bretagne Thème de collection : Luftschutz Date d'inscription : 27/09/2023
| Sujet: Re: Guerre d'Espagne: casque francais Mod.26 Brigades Internationales Ven 30 Aoû 2024 - 23:11 | |
| Super intéressant pas plus tard que toute à l'heure j'ai justement écouté un podcast de France culture sur Henri Roll Tanguy qui a fait partie de ces brigades en espagne. La coïncidence est marrante merci pour le partage ! Amicalement. |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12940 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Guerre d'Espagne: casque francais Mod.26 Brigades Internationales Sam 31 Aoû 2024 - 5:49 | |
| bonjour merci de ce partage |
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 851 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: Guerre d'Espagne: casque francais Mod.26 Brigades Internationales Sam 31 Aoû 2024 - 10:06 | |
| Bonjour Piero, Un casque peu ordinaire et chargé d'histoire Au vu des coutures et des dents de loup, la coiffe semble bien être de fabrication locale, mais avec un bandeau bleu horizon ? Je m'interroge également sur le choix du mode de fixation, nécessitant perçage et rivetage de la bombe, alors qu'il aurait été si simple de coudre le bandeau sur les lames ressort, comme cela se faisait parfois sur les casques de la défense passive ? Cordialement, Bosco. |
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 851 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| | | | gaby76 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5111 Age : 23 Localisation : Normandie Thème de collection : France 39 40 et Algérie Date d'inscription : 22/05/2016
| Sujet: Re: Guerre d'Espagne: casque francais Mod.26 Brigades Internationales Sam 31 Aoû 2024 - 11:35 | |
| Bonjour Merci pour le partage belle pièce peux commun !! |
| | | Zorglub8 Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Homesweathome Thème de collection : armes blanches/ TAP Indo Algérie Date d'inscription : 27/08/2023
| Sujet: Re: Guerre d'Espagne: casque francais Mod.26 Brigades Internationales Sam 31 Aoû 2024 - 11:58 | |
| Bonjour, un casque très singulier, cdlt |
| | | Piero.Italia Major
Nombre de messages : 240 Age : 70 Localisation : Italia Thème de collection : Casques Date d'inscription : 30/09/2020
| Sujet: Re: Guerre d'Espagne: casque francais Mod.26 Brigades Internationales Sam 31 Aoû 2024 - 12:08 | |
| - Bosco a écrit:
- Bonjour Piero,
...Je m'interroge également sur le choix du mode de fixation, nécessitant perçage et rivetage de la bombe, alors qu'il aurait été si simple de coudre le bandeau sur les lames ressort, comme cela se faisait parfois sur les casques de la défense passive ?...
C’est vrai, il y a des choses dans le monde des casques qui sont parfois difficiles à comprendre. Après tout, ce système de fixation était assez habituel chez les Espagnols : j’ai vu plusieurs Mod.16 italiens montés de la même manière, ainsi que divers casques, montés sur les M.26 français utilisés dans divers pays en utilisant les supports fournis, mais fixés avec des coutures, des rivets, voire des fixations à cordes. Je vais poster quelques exemples. Mod. 16 italiens Espagne Mod.26 Peru |
| | | Bosco Colonel
| Sujet: Re: Guerre d'Espagne: casque francais Mod.26 Brigades Internationales Sam 31 Aoû 2024 - 12:49 | |
| Merci Piero , très intéressant, mais sur les modèles 16 Italiens, le rivetage de la coiffe se justifie par l'absence de lames ressort, et sur les Péruviens la coiffe est bien ligaturée sur les lames présentes... Le mode de fixation sur le modèle Espagnol présenté plus haut reste donc étonnamment compliqué non ? Il s'agit peut-être d'un montage "terrain", fait avec ce qu'il y avait sous la main? Cordialement, Bosco. |
| | | Piero.Italia Major
| Sujet: Re: Guerre d'Espagne: casque francais Mod.26 Brigades Internationales Sam 31 Aoû 2024 - 13:00 | |
| Bosco, Je suis d’accord, cela semble être une complication inutile et même inconfortable, car le système de ressorts français est plutôt confortable pour l’époque. Je ne me souviens pas par cœur, peut-être que le casque avait ces éléments cassés, pour l’instant je n’ai pas le casque sous la main. Je vais y jeter un coup d’œil.
Merci pour l'intérêt |
| | | Bosco Colonel
| Sujet: Re: Guerre d'Espagne: casque francais Mod.26 Brigades Internationales Sam 31 Aoû 2024 - 13:23 | |
| Merci à vous, sujet très intéressant Bosco |
| | | eliane11 Aspirant
Nombre de messages : 487 Localisation : Bourgogne Thème de collection : Artillerie côtière Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Guerre d'Espagne: casque francais Mod.26 Brigades Internationales Sam 31 Aoû 2024 - 15:16 | |
| Bonjour,
Je découvre ce poste très intéressant, je ne savais pas que les casques ml26 avaient été utilisés en Espagne
Merci du partage Cdt |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Guerre d'Espagne: casque francais Mod.26 Brigades Internationales Sam 31 Aoû 2024 - 19:01 | |
| Bonjour, un casque vraiment singulier et chargé d'histoire. Merci de nous l'avoir présenté. Cordialement. |
| | | Crabi Lieutenant
Nombre de messages : 560 Localisation : dans le sens de la tramontane Thème de collection : Républicains Date d'inscription : 17/08/2016
| Sujet: Re: Guerre d'Espagne: casque francais Mod.26 Brigades Internationales Sam 31 Aoû 2024 - 22:16 | |
| Bonsoir, Je suis d'accord avec Bosco, la fixation a l'air d'avoir été modifié à une certaine époque. La couleur aussi ne correspond pas à ce que j'ai vu chez un ami habitant en Catalogne. Une image vaut mille explications. Celui ci a fait la guerre d'Espagne et est resté intouché. |
| | | Piero.Italia Major
| Sujet: Re: Guerre d'Espagne: casque francais Mod.26 Brigades Internationales Dim 1 Sep 2024 - 13:19 | |
| - Bosco a écrit:
Le mode de fixation sur le modèle Espagnol présenté plus haut reste donc étonnamment compliqué non ? Il s'agit peut-être d'un montage "terrain", fait avec ce qu'il y avait sous la main?
Dans ce cas, les supports d’origine sont cassés, comme vous pouvez le voir. On ne sait pas s’il s’agit d’un caractère volontaire ou accidentel. Ce type de coiffe est sûrement espagnol et vu sur de nombreux autres casques, et le mode d’assemblage est également typiquement espagnol. |
| | | Bosco Colonel
| Sujet: Re: Guerre d'Espagne: casque francais Mod.26 Brigades Internationales Dim 1 Sep 2024 - 13:33 | |
| Bonjour et merci pour ces précisions, tout s'explique Bosco. |
| | | Piero.Italia Major
| Sujet: Re: Guerre d'Espagne: casque francais Mod.26 Brigades Internationales Dim 1 Sep 2024 - 13:42 | |
| Je ne l’ai pas précisé mais les trois autres supports sont également cassés de la même manière.
Bientôt, je vous montrerai un autre casque intéressant qui explique d’autres choses ; Maintenant, je dois le trouver parce que beaucoup de mes casques sont dans des boîtes empilées dans un garage, puis le photographier. |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Guerre d'Espagne: casque francais Mod.26 Brigades Internationales Ven 18 Oct 2024 - 21:40 | |
| Bonjour, je découvre ce sujet très intéressant et ce m26 de Républicain Espagnol que je ne connaissais pas tout comme ce genre de coiffe; Merci à Piero de nous l'avoir présenté !!! Cordialement, Franck, AirMemo |
| | | Piero.Italia Major
| Sujet: Re: Guerre d'Espagne: casque francais Mod.26 Brigades Internationales Sam 19 Oct 2024 - 19:50 | |
| |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36331 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Guerre d'Espagne: casque francais Mod.26 Brigades Internationales Sam 19 Oct 2024 - 20:16 | |
| Bonjour Merci pour ces partages. La guerre civile espagnole est un thème de collection très intéressant.
JC |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Guerre d'Espagne: casque francais Mod.26 Brigades Internationales Sam 19 Oct 2024 - 20:26 | |
| Bonsoir Piero, Merci de nous partager encore ce bel exemplaire qui a vécu !!! La peinture semble plus claire que celui que tu as présenté au début du post, ou c'est dû au flash ? A cette heure, voire la photo de ton avatar me fait penser à des pattes, des boulettes et du parmesan, j'arrive plus à me concentrer sur le casque ! Bien cordialement, Franck, AirMemo |
| | | homaire Major
Nombre de messages : 206 Localisation : bordeaux Thème de collection : médailles Date d'inscription : 25/06/2019
| Sujet: Re: Guerre d'Espagne: casque francais Mod.26 Brigades Internationales Sam 19 Oct 2024 - 20:37 | |
| Bonjour,
Sujet qui m'intéresse, mon grand père était républicain...
Merci du partage! |
| | | 505 RCC Général de Division
Nombre de messages : 1442 Localisation : Ouest Thème de collection : WW1 WW2 Indochine Date d'inscription : 14/04/2022
| Sujet: Re: Guerre d'Espagne: casque francais Mod.26 Brigades Internationales Sam 19 Oct 2024 - 21:14 | |
| Bonjour, Merci à Piero.Italia pour ces partages. J'avais manqué ce sujet. Magnifique, j'adore particulièrement le premier et le dernier casque!
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Guerre d'Espagne: casque francais Mod.26 Brigades Internationales | |
| |
| | | | Guerre d'Espagne: casque francais Mod.26 Brigades Internationales | |
|