le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Statut Hussard | |
| | Auteur | Message |
---|
astracan Général de Brigade
Nombre de messages : 1183 Localisation : Ile de France Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Statut Hussard Dim 1 Sep 2024 - 12:56 | |
| Bonjour, Que pensez-vous de cette statue de hussard en plâtre, yeux en verre, guéridon en bois, époque XIXe. Je ne vois pas d'attribut Empire sur le shako ou la sabretache. Cordialement Astracan |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84568 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Statut Hussard Dim 1 Sep 2024 - 13:05 | |
| Bonjour,
sujet déplacé dans la bonne rubrique.
Cordialement |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Statut Hussard Dim 1 Sep 2024 - 16:43 | |
| Bonjour Absolument tout est sympa. le sujet, la posture, le visage (réaliste), mais surtout ce beau jus que pour ma part, je me garderai bien de toucher. La poussière elle même donne à cette statue une présence et une authenticité indéniable. Dommage qu'on ne puisse pas la dater (au moins un peu). Bravo pour cette trouvaille et ce partage original. Cordialement |
| | | astracan Général de Brigade
Nombre de messages : 1183 Localisation : Ile de France Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: Statut Hussard Dim 1 Sep 2024 - 22:17 | |
| Bonsoir,
Merci pour ton commentaire. Alors pour info j'ai déjà nettoyé le visage, avant il était gris comme s'il était sorti d'une mine. Je ne vais pas trop la toucher mais il y a un minimum à faire, le shako est à recoller, il est très endommagé à la base, idem l'épée qui menace de tomber, j'ai déjà recollé un pied. Je n'ai pas encore identifié le régiment, il faut que je regarde sur le net. Je suis d'accord que les fractures et manques font partie de la vie de l'objet, une restauration plus poussée la dénaturerait.
Cordialement Astracan |
| | | Clausewitz Maréchal
Nombre de messages : 2319 Age : 58 Localisation : yvelines Thème de collection : ww2 allemand et soviétique Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Statut Hussard Lun 9 Sep 2024 - 23:10 | |
| bonsoir,
le sabre fait fortement penser à un AN IV ou un AN IX
ce type de sabre était porté par les hussards avant la révolution jusu'au milieu de l'Empire
mais il peut s'agir d'un hussard polonais
cordialement,
Fred
|
| | | henri.ds Adjudant
Nombre de messages : 166 Localisation : Bruxelles Thème de collection : Uniformes Date d'inscription : 05/04/2020
| Sujet: Re: Statut Hussard Mar 10 Sep 2024 - 22:28 | |
| Bonsoir je pencherais pour un hussard britannique des années 1830-40, le shako ressemble pas mal à celui de la Yorkshire Hussars Yeomanry: Mais l'uniforme devrait être bleu... |
| Sujet: Re: Statut Hussard Jeu 12 Sep 2024 - 8:21 | |
| Bonjour, Merci pour vos interventions. Je mets une photo de la giberne que je n'avais pas vu initialement. Cordialement Astracan |
| | | henri.ds Adjudant
Nombre de messages : 166 Localisation : Bruxelles Thème de collection : Uniformes Date d'inscription : 05/04/2020
| Sujet: Re: Statut Hussard Jeu 12 Sep 2024 - 21:26 | |
| Bonsoir, On est de nouveau quasi identique au modèle des hussards de la Yorkshire Yeomanry avec une rose Tudor à cinq pétales surmontée d'une couronne: |
| | | henri.ds Adjudant
| Sujet: Re: Statut Hussard Jeu 12 Sep 2024 - 21:34 | |
| On pourrait même trouver à ce petit personnage un air de famille avec Lord Grantham, Earl de Grey KG PC FRS, le Colonel Commandant du Yorkshire Hussars entre 1819 et 1859: |
| Sujet: Re: Statut Hussard Ven 13 Sep 2024 - 11:27 | |
| Bonjour,
Merci pour les photos complémentaires. J'ai envoyé hier un mail au site anglais pour avoir confirmation qu'il s'agisse bien d'un officier du Yorkshire Hussars Yeomanry, à voir si j'aurai une réponse, mais clairement ça correspond.
Cordialement Astracan |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Statut Hussard | |
| |
| | | | Statut Hussard | |
|