le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| moteur bateau parachuté américain opé commando | |
| | Auteur | Message |
---|
raphdu33 Aspirant
Nombre de messages : 395 Localisation : gironde Thème de collection : PARA 502 normandie Date d'inscription : 07/10/2010
| Sujet: moteur bateau parachuté américain opé commando Lun 2 Sep 2024 - 22:02 | |
| Bonjour Je viens vers vous car j'ai besoin de votre aide s'il vous plaît. Je vous contacte car j'ai acheté un petit moteur de hors-bord à un papi dans une brocante. IL*l avait marqué "moteur commando 1943". Cela a forcément attiré mon attention sachant qu'il n'avait rien d'autres comme objet militaire à vendre. Ce papi connaissait très bien un certain communiste résistant bordelais Pierre Barraud. Il nous a raconté l'histoire suivante. Le moteur que vous pouvez voir a été parachuté sur bordeaux, au niveau de la base sous marine, par les alliés pour être utilisé par les commandos et la résistance française afin de mener une opération sur la base sous-marine de bordeaux en 1943-44. Il y aurait eut beaucoup de vent et il n'est malheureusement pas tombé au bon endroit. Les commandos n'ont donc pas pu le récupérer à temps pour leur mission quelques jours suivants. Leurs missions: détruire la porte d'entrée (écluse) de la base sous-marine de Bordeaux pour empêcher les sous-marins d'aller et venir. Les commandos ont donc volés un gros bateau pour le précipiter sur la porte de l'écluse et ainsi la faire exploser. C'est M.Pierre Barraud lui-même, résistant communiste à l'époque, qui l'a stocké toutes ces années. Connaissez vous cette histoire ? A quel groupe de résistant appartenait il ?... toutes informations est bonne à prendre. Peut-être que cette opération était en lien avec l'opération commando FRANKTON (https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Frankton) J'aimerai faire don de se moteur au musée de la base sous-marine pour le dévoiler au grand public. Mais je veux d'abord confirmer tout cela, même si ce sont des témoignages de gens direct qui ont vécu cela. Transportable à la main, légé, son tuyau d'échappement rentre dans l'eau et possède un silencieux, pour éviter de faire du bruit...toutes ces commodités spécialement réalisée pour les commandos. Pièce très rare. Un seul fabricant de moteur de ce type, américain, et fabriqué pour ses GI(s) juste avant et pendant la deuxième guerre. On retrouve plusieurs marquages , MB....et différents numéros de séries. Merci d'avance pour votre aide précieuse. Aides pour : Infos sur le résistant Infos sur cette opération Infos sur ce type de moteur avec marquages MB... |
| | | | moteur bateau parachuté américain opé commando | |
|